Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

Démontage stéréoscope

Tout ce qui ne trouve pas sa place dans les autres sous-forums de "Réparations et entretien"
Règles du forum
Merci d'indiquer entre deux crochets [ et ] la marque de l'appareil sur lequel porte votre intervention.
Avatar du membre
Dominique G
Messages : 244
Enregistré le : lun. 12 oct. 2009 09:59

Démontage stéréoscope

Message non lu par Dominique G »

Bonjour, :Hello:
je souhaiterais démonter la tige contenant la mollette et le systême permettant le mouvement des optiques de mon stéréoscope.
l'extrémité de la tige qui rentre dans la planchette est cassée. La pièce ne semble pas difficile à refaire mais je n'arrive pas à extraire l'ensemble et je ne comprends pas le montage. les photos seront peut-être plus claires que mes explications :(
Avez-vous déjà eu l'occasion d'intervenir sur ce type de montage?
Amitiés
domi
stereo11.jpg
stereo11.jpg (45.77 Kio) Vu 1795 fois
stereo22.jpg
stereo22.jpg (60.43 Kio) Vu 1795 fois
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17803
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: Démontage stéréoscope

Message non lu par Sylvain Halgand »

BOnjour Dominique, je pense que la partie noire est simplement vissée par l'intérieur au bois. La partie cuivré doit avoir une hélicoïde autour de laquelle la molette de la partie noire tourne.
-
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6983
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: Démontage stéréoscope

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Normalement, en tournant la molette noire et bloquant la tige cuivrée, ou l'inverse, les deux devraient se désolidariser.
Il n'est pas évident que le reste puisse se démonter. Les montures gainées sont probablement collées à la colle forte dans les trous de la platine... La plaque qui relie les deux est probablement soudée à l'étain... :gratgrat:
Iconomécanophile chauvin...
Avatar du membre
Dominique G
Messages : 244
Enregistré le : lun. 12 oct. 2009 09:59

Re: Démontage stéréoscope

Message non lu par Dominique G »

Bonjour à tous
merci Sylvain et Arnaud pour vos réflexions
Sylvain, J'ai la chance d'avoir sous les yeux un autre stéréoscope en état avec un montage similaire. En fait c'est un axe qui se trouve en bout de la partie noire et qui est planté dans le trou de la planchette. Toute la partie noire de la tige tourne quand on tourne la molette. Une vis ne permettrait pas cette liberté en rotation.
Arnaud, Quand je tourne la molette toute la partie noire tourne et la partie cuivrée se déplace en translation mais arrivée au bout tout se bloque. Et comme il n'y a aucune prise il est difficile de forcer. Je ne comprends pas comment ce système a été mis en place à l'origine. Côté molette la tige noire est plus grosse que le trou dans la plaque métallique qui supporte les optiques et de l'autre côté il y a comme un œillet serti dans la tige. cette sorte d'oeillet a peut-être été rentré en force et indémontable. pourtant il me semble que ce n'était pas trop l'habitude à l'époque.Je pense également qu'il n'y a aucun démontage possible du reste de l'appareil.
J'envisage de fixer un axe par l'intérieur de l'appareil pour retrouver le guidage qui manque au bon fonctionnement. Ce ne sera pas le montage d'origine mais le stéréoscope devrait fonctionner.
je vais poursuivre mes essais
Merci encore pour votre aide.
Amitiés
Domi
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6983
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: Démontage stéréoscope

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Est-ce que la molette noire n'était pas solidarisé au boitier par un simple boulon qui se rentrait par l'intérieur ? :gratgrat: :gratgrat:
Iconomécanophile chauvin...
Répondre

Retourner vers « Autres sujets »