Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[Klimax] qui connait?

Présentation de vos trouvailles du jour. Attention, limitez le nombre et la taille de vos photos. Si l'appareil est déjà sur le site, ce n'est peut être pas la peine d'insérer une photo, pensez au volume de mon hébergement.
Jean-Pierre S
Messages : 404
Enregistré le : lun. 13 janv. 2014 18:06

[Klimax] qui connait?

Message non lu par Jean-Pierre S »

Bonjour à toutes et à tous,
J'ai trouvé récemment cette belle chambre qui porte le nom de Klimax; j'ai cherché cette marque dans le site mais je n'ai rien trouvé de telle.
L'échelle des distances est inscrite en mètres ce qui exclut une origine anglaise,
L'objectif porte l'inscription suivante en belles lettres cursives: Anagstimatique Extra-rapide n°2079
Le barillet des vitesses ne comporte pas moins de 8 vitesses de la seconde au i/100em + les deux poses
Le diaphragme va de 1 à 124 ce qui ne correspond pas aux ouvertures actuelles
La platine est à décentrement latéral et vertical
Le viseur est manquant
Le verre dépoli fait un peu plus de 8x11 cm
La caisse est en bois, l'abattant est en alu...
Qui pourrait m'en dire plus?
Merci pour vos lumières, JPS
Fichiers joints
Klimax réduit.jpg
Klimax réduit.jpg (34.38 Kio) Vu 1278 fois
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6983
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: [Klimax) qui connait?

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Klimax n'est manifestement pas une marque, mais la désignation d'un modèle... Reste à trouver le constructeur... Cela ressemble à un des nombreux "Indiscret" de Mattioli / Jousset. La fixation du jambage, avec son ressort en queue de scorpion et sa base trilobée (si c'est vraiment le cas) est assez typique de Jousset. La plaquette "Klimax" a pu être mise par un distributeur ou un simple revendeur.
Iconomécanophile chauvin...
Jean-Pierre S
Messages : 404
Enregistré le : lun. 13 janv. 2014 18:06

Re: [Klimax) qui connait?

Message non lu par Jean-Pierre S »

Merci pour ces informations, j'ai été voir Jousset et Mattioli mais je n'ai pas trouvé d'éléments approchants, il est vrai qu'une seule photo ne montre pas tout aussi j'en donne d'autres...
- Ma poignée est différente de celle des deux marques
- les ressorts de fermeture sont différents des deux marques
- Le chariot porte objectif ressemble un peu à l'un des Indiscret mais est totalement différent de celui de la chambre Mattioli présentée dans le site.
Mon Klimax, qui n'est sans doute pas une marque, présente des caractéristiques particulières:
- le blocage de l'objectif en hauteur se fait par une tige et une vis moletée qui rapproche les deux tiges verticales de support; ce n'est sans doute pas très orthodoxe d'un point de vue mécanique mais cela fonctionne
- le verrou de fermeture de l'abattant est particulièrement complexe car il ne comporte pas moins de quatre pièces
Merci pour vos observations, JPS
Fichiers joints
trois quarts réduit.jpg
trois quarts réduit.jpg (36.51 Kio) Vu 1230 fois
coté réduit.jpg
coté réduit.jpg (34.61 Kio) Vu 1230 fois
ressort réduit.jpg
ressort réduit.jpg (38.27 Kio) Vu 1230 fois
fermeture réduite.jpg
fermeture réduite.jpg (40.78 Kio) Vu 1230 fois
Jacques MAR

Re: [Klimax) qui connait?

Message non lu par Jacques MAR »

:Hello:
Bonjour Jean-Pierre,

L'appareil est intéressant et en bon état d'entretien.
J'aime bien le script en italiques autour de l'objectif.
Si en plus il est peu courant et difficile à identifier, c'est une jolie trouvaille.
Bravo !
Avatar du membre
Patrick FOURNERET
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1132
Enregistré le : dim. 21 déc. 2008 10:54

Re: [Klimax) qui connait?

Message non lu par Patrick FOURNERET »

Jean-Pierre S a écrit : L'échelle des distances est inscrite en mètres ce qui exclut une origine anglaise
Dommage... Mc Kéké page 171 recense un Klimax de Butcher. Il s'avère que la plupart des appareils vendus par Butcher étaient fabriqués par Hüttig puis Ica.
Mais je n'ai rien vu de probant de ce côté là.
Qu'y a-t-il d'écrit sur la pastille ronde au dessus de l'objectif ?
Patrick Fourneret
Besançon, ville de naissance des frères Lumière et pas seulement de Victor Hugo !
Comtois rends-toi, nenni ma foi ! Bourguignon ? Pas question !!
Jacques MAR

Re: [Klimax) qui connait?

Message non lu par Jacques MAR »

:Hello:
Je lis Vitesses.
Jean-Pierre S
Messages : 404
Enregistré le : lun. 13 janv. 2014 18:06

Re: [Klimax] qui connait?

Message non lu par Jean-Pierre S »

....De mon côté j'ai recherché sérieusement de quelle marque pouvait bien provenir cette chambre, j'ai donc fait défiler une à une toutes les pages du site, (c'est une sacrée révision!) et j'ai trouvé une marque qui pourrait bien être la bonne en l’occurrence la marque Cadot.
Lorsqu'on ouvre cette page on peut voir trois "Folding Pocca" qui ressemblent bien à ma chambre: même système de blocage vertical du porte objectif, même bloc de bois sur le quel coulisse le chariot.
En regardant sur eBay j'ai trouvé aussi un appareil qui ressemblait bien notamment au niveau du système de blocage du décentrement vertical un Demarria-Lapierre modèle Caleb...mais je ne l'ai pas vu dans le site.
JPS
Répondre

Retourner vers « Qu'est-ce que vous y avez trouvé ? »