Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

Présentation Olivier (canoniste)

Le passage par cette section est désormais obligatoire avant toute demande d'identification ou d'estimation
Olivier Guyonnet
Messages : 9
Enregistré le : lun. 22 mai 2017 15:24

Présentation Olivier (canoniste)

Message non lu par Olivier Guyonnet »

Bonjour à tous

Puisque la courtoisie veut que tout nouveau membre se présente ici, je le fais bien volontiers.
J'ai 59 ans, ingénieur de formation.
J'ai toujours aimé la photographie et la collection.
Récemment, j'ai uni ces deux centres d'intérêt en me lançant dans la collection des Canon argentiques (rangefinders, reflex et leurs objectifs).
J'ai eu l'opportunité d'en acquérir une belle collection préconstituée à laquelle j'ai adjoint d'intéressantes pièces au fil de mes pérégrinations sur ebay, ce qui me permet à présent de ne compter que sur les doigts des 2 mains les boitiers rangefinders qui me manquent, et dont certains me manqueront toujours, vu leur degré de rareté (modèles S1, J, JS, II A/AF/AX, IIIA signal corps, 1950 Skinner).
Mes ouvrages de référence pour Canon sont bien sûr ceux des "2 Peter", Dechert pour les boitiers et Kitchingman pour les objectifs.
Je n'ai toutefois pas pu m'empêcher d'y adjoindre quelques raretés de Nicca (5L Tower 46, 3F lever et 33) et Leotax (T2 et K3), qui sont de superbes "copies Leica" produites à env. 1000 exemplaires.
Je n'aime pas ce terme consacré "copie Leica", car les japonais ont su y apporter des innovations qui furent parfois des "premières" mondiales en leur temps: rien à voir avec d'autres copies, en particulier soviétiques.

Pour la pratique photographique, j'utilise des boitiers numériques Canon ou Sony, et je vais me lancer - dès que j'aurai un peu de temps - dans le format 6x7 argentique avec un Pentax 67II armé d'une bonne série de ses objectifs (que j'utiliserai en numérique également, car ils sont excellents).

J'espère participer utilement à vos échanges sur le forum, et je me tiens à disposition pour tout renseignement un peu "pointu" sur ces Canon. A bientôt !
Avatar du membre
Bernard Ladroue
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2067
Enregistré le : sam. 29 sept. 2007 10:33

Re: Présentation Olivier (canoniste)

Message non lu par Bernard Ladroue »

Bonjour Olivier et bienvenue sur ce forum.
Merci pour ta présentation détaillée et intéressante et bravo pour l'orientation de ta collection, les télémétriques Canon me font rêver aussi....
:Hello:
Le premier de la classe ignore le plaisir que prend le cancre à regarder par la fenêtre.
Robert Doisneau
Avatar du membre
Eric Carlhan
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7847
Enregistré le : ven. 5 août 2005 17:41
Contact :

Re: Présentation Olivier (canoniste)

Message non lu par Eric Carlhan »

Bonjour et welcome
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)
Avatar du membre
Renaud LAEMMLI
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5432
Enregistré le : dim. 1 oct. 2006 17:41

Re: Présentation Olivier (canoniste)

Message non lu par Renaud LAEMMLI »

Olivier Guyonnet a écrit :Je n'aime pas ce terme consacré "copie Leica"
:Hello: Je suis bien d'accord avec toi ! Je ne connais qu'un tout petit peu les Canon, mais bien mieux les Minolta 35 : il y avait de nombreuses innovations sur le tout premier modèle de 1947, dont le dos ouvrant, le viseur / télémètre combinés, le retardateur... alors oui ! Çà pouvait ressembler de loin à un Leica, comme un box ressemble à un autre box, ou un folding à un folding...

Dans tous les cas, bienvenue chez les déjantés de l'argentique ! :Tchin: :boing:
:Asterix: Engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient, mais pour la protection de la planète, par tous les moyens pacifiques, avant qu'il ne soit trop tard.

Helvète du Nord, exilé au Sud, fauché involontaire, mais je m'enrichis à votre contact !
Avatar du membre
Michel Perie
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1125
Enregistré le : mar. 5 avr. 2011 17:43

Re: Présentation Olivier (canoniste)

Message non lu par Michel Perie »

:Hello: Olivier et ... welcome
Les Canon télémétriques : un thème ciblé, mais digne d'intérêt.
... Ce n'est pas moi (pourtant Nikoniste irréductible) qui te dirais le contraire, venant d'acquérir un beau "7" ... qui va rejoindre le "IV" déjà en place dans la vitrine :wink:
Jacques MAR

Re: Présentation Olivier (canoniste)

Message non lu par Jacques MAR »

:Hello:
Bonsoir Olivier
et, même si nous avons déjà échangé par la bande, je te souhaite la welcome

:Tchin:
Avatar du membre
Frédéric SEC
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1734
Enregistré le : ven. 27 févr. 2009 15:39

Re: Présentation Olivier (canoniste)

Message non lu par Frédéric SEC »

Bonsoir Olivier.
welcome
Cordialement.

Frédéric.
Dans ces pays ou le pied règne en maître, il serait bon que le mètre prit pied.
Boris Vian - Un Automne à Pékin.
Répondre

Retourner vers « Présentation des nouveaux membres (Passage obligatoire) »

cron