Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

Pas vraiment aux aurores [Olympus] [OM-1n]

Présentation de vos trouvailles du jour. Attention, limitez le nombre et la taille de vos photos. Si l'appareil est déjà sur le site, ce n'est peut être pas la peine d'insérer une photo, pensez au volume de mon hébergement.
Jacques MAR

Pas vraiment aux aurores [Olympus] [OM-1n]

Message non lu par Jacques MAR »

:Hello:
Le soleil facilite la décision : je me lance vers ma brocante favorite !
Et alors que je m'étais juré de ne plus acheter du tout-venant même intéressant, je n'ai pas pu resister devant un Olympus OM-1n avec un objectif 50mm 1.4.
L'appareil (à prix doux) est en parfait état fonctionnel (ce que j'en ai vu jusqu'ici) et en très bel état (une micro bosse sous la semelle).
  • C'est du joli matériel ... mais à l'époque (travaillant et baroudant aussi en Asie) j'étais Nikon F2. Les amis qui me vantaient leur Olympus mettaient tous l'accent sur la compacité et le poids. Certains ne passaient pas sous silence la légère fragilité (retour en usine) des Olympus. Je trouvais alors mes F2 bien solides en comparaison ... mais lourds de chez lourd.
    C'était la rubrique "Écho d'un ancien aux plus jeunes", en quelque sorte.
:Tchin:
Modifié en dernier par Jacques MAR le sam. 24 juin 2017 11:47, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Renaud LAEMMLI
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5432
Enregistré le : dim. 1 oct. 2006 17:41

Re: Pas vraiment aux aurores

Message non lu par Renaud LAEMMLI »

Jacques MAR a écrit :acheter du tout-venant
:Hello: Jacques, ce n'est pas du tout-venant ! Un Olympus OM-1 même n, c'est de la belle mécanique. :boing: :Tchin:
:Asterix: Engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient, mais pour la protection de la planète, par tous les moyens pacifiques, avant qu'il ne soit trop tard.

Helvète du Nord, exilé au Sud, fauché involontaire, mais je m'enrichis à votre contact !
Avatar du membre
Jean-Francois LEC
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1783
Enregistré le : jeu. 25 nov. 2010 20:03

Re: Pas vraiment aux aurores

Message non lu par Jean-Francois LEC »

Quand la cellule de mon Icarex 35 CS, acheté avec ma première paye en 1968 ( année repere) , je me suis offert cet Olympus OM1n mais modestement avec un 1:8.
Il fonctionne toujours avec quelques Zuiko de plus et entouré de quelques cousins sur une étagère (OM-10, OM-2n, OM-30)
Superbe mécanique.
Modifié en dernier par Jean-Francois LEC le sam. 10 juin 2017 11:48, modifié 1 fois.
Si la matière grise était plus rose, le monde aurait moins les idées noires (Pierre Dac)
Jacques MAR

Re: Pas vraiment aux aurores

Message non lu par Jacques MAR »

Renaud LAEMMLI a écrit :
Jacques MAR a écrit :acheter du tout-venant
:Hello: Jacques, ce n'est pas du tout-venant ! Un Olympus OM-1 même n, c'est de la belle mécanique. :boing: :Tchin:
Renaud,
:oops: À propos du tout-venant : je suis encore influencé par une récente visite à un ami collectionneur (celui à l'Ermanox) où il y avait tellement de très beau monde (Photosphère, Laboratoire Dubroni, chambres à tiroir, Compass, Tessina en diverses couleurs, stéréo tropical, Sico, premier Kodak à film (Original), appareil plastron, Minox Riga, autres miniatures rares, etc...) que ma collection palissait d'un seul coup à mes propres yeux.

Je me reprends et suis d'accord avec toi :
ces beaux reflex avec de belles optiques (1) sont des appareils sérieux et (2) font toujours plaisir (d'autant que l'on peut les utiliser, si souhaité).

Avec l'OM-1n il y a la question de la batterie, mais c'est de celle que l'on peut ± contourner.

:Tchin:
Avatar du membre
Alex Joukoff
Messages : 710
Enregistré le : mer. 8 juin 2005 17:41

Re: Pas vraiment aux aurores

Message non lu par Alex Joukoff »

Un OM-1n peut se passer de batterie, à condition d'utiliser un posemètre indépendant.

C'est un appreil très agréable que j'ai beaucoup utilisé, même un peu trop avec le winder, toxique pour la mécanique de l'obturateur. Je trouve que le miroir est un peu moins bien amorti que celui de mon OM2 (pas n).

En tous cas, l'OM1 mérite de faire des images.
Jacques MAR

Re: Pas vraiment aux aurores

Message non lu par Jacques MAR »

:Hello:
Merci de cet écho Alex,
C'est un bel appareil en effet. Peut-être lui mettrai-je un film un de ces jours ?!
:Tchin:
Jacques MAR

Re: Pas vraiment aux aurores

Message non lu par Jacques MAR »

:Hello:
Je viens de profiter du soleil pour faire quelques tests (sans film) de mise au point et de profondeur de champ, ainsi que pour vérifier à l'œil la vitesse de défilement du rideau ... et je confirme que c'est du beau matériel qui a bien vieilli (dans le sens positif de l'expression). Celui-ci a peu été utilisé, je pense.

Le viseur est également très grand (bien pour les porteurs de lunettes) et lumineux.

Je comprends que ceux qui les ont pratiqués aient gardé un excellent souvenir de ces Olympus OM-1n voire des descendants. Et c'est nettement moins lourd qu'un Nikon F/F2 ou qu'un Contarex !!!!!!

D'après ce que j'ai relevé, l'optique 50mm 1.4 est d'un modèle de deuxième génération (G-Zuiko Auto-S n°680469), sans liseré chromé sur le devant, donc de 1984 et au-delà.

Pour des tests, je pourrais toujours travailler sans cellule, mais j'ai aussi une batterie composite (dans laquelle je place un SR44) sur un Yashica 6x6 que je vais aller récupérer.

:boing:
Jacques MAR

Re: Pas vraiment aux aurores [Olympus] [OM-1n]

Message non lu par Jacques MAR »

:Hello:
J'ai retrouvé mon petit accessoire adaptateur MR-9 et ai pu tester la cellule de cet Olympus OM-1n : elle fonctionne parfaitement ! :boing:

Donc un appareil apparemment aux 100% de ses capacités d'origine .... il faut que j'y mette un film !
:Tchin:
Répondre

Retourner vers « Qu'est-ce que vous y avez trouvé ? »