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[Omera] aéronautique
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- Jean Pierre M
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[Omera] aéronautique
Bonjour à tous,
J'ai acheté dans une foire-photo en Belgique il y a deux jours un appareil français pour la photographie aérienne.
Je ne compte pas monter dans un avion pour l'utiliser mais j'aurais voulu avoir des renseignements sur cet appareil dont je ne connais que le fabricant dont c'est une de ses spécialisation. J'ai épuisé Internet et mes documentations sans succès, a part un autre modèle panoramique du même fabricant.
Je vous donne toutes les caractéristiques et ce que j'y ai découvert. Merci à tous ceux qui peuvent compléter ces infos ou qui auraient une documentation ou mode d'emploi....
- Marque : Omera-Segid Argenteuil (France)
- Nom : ?
- Année : début des années 70 vu que la limite de garantie inscrite sur les plaques d'identification s'arrêtent à 1974
- Optique : Matra division optique F 44 1/4 N°01 ( c à d f1:4 / 44 mm ) Optique grand-angle vu le format de prise de vue
- Présélection diaphragme de f4 à 16
- Obturateur focal à rideau (à installer ?) présélection des vitesses de 0 à 7 ?
- Mise au point : infini ? Je distingue des engrenages autour de l'optique...
- Cellule photoélectrique ? : on remarque un œilleton de prise de lumière qui abouti à un petit boitier sur circuit électronique.
- Armement et déclenchement électronique ? (boitier de commande restée dans l'avion ??) - Câble à prise 6 contacts.
- Pellicule en grosse bobine de 12,5 cm
- Format de prise de vue : 114 X 114 mm
- L'appareil est en 3 parties: les deux premières sont à fixer dans l'emplacement prévu dans l'avion. Le magasin est lui amovible.
Cône objectif E3-44-3 - N°01 - Réf 67529 - Fin de garantie 2/74
Corps Mécanisme Type C3-70 - N°02 - Réf 67531 - Fin garantie 10-73
Magasin M3-70 - N° 02 - Réf 67528 - Fin Garantie 10/73
Voilà, j'ai soutiré tout ce que je pouvais ou pensais !!
Ah non, le poids : plus de 6 Kg ! Je l'ai installé sur un pied photo bien costaud.
Est-ce un appareil pour engin militaire, de reconnaissance (Mirage).. ? J'ai lu qu'il y avait des accords commerciaux entre les firmes Dassault et Omera-Segid...
Est-ce un appareil pour la cartographie ?
Merci à qui peut m'aider, si peut soit-il !
Voici quelques photos.
J'ai acheté dans une foire-photo en Belgique il y a deux jours un appareil français pour la photographie aérienne.
Je ne compte pas monter dans un avion pour l'utiliser mais j'aurais voulu avoir des renseignements sur cet appareil dont je ne connais que le fabricant dont c'est une de ses spécialisation. J'ai épuisé Internet et mes documentations sans succès, a part un autre modèle panoramique du même fabricant.
Je vous donne toutes les caractéristiques et ce que j'y ai découvert. Merci à tous ceux qui peuvent compléter ces infos ou qui auraient une documentation ou mode d'emploi....
- Marque : Omera-Segid Argenteuil (France)
- Nom : ?
- Année : début des années 70 vu que la limite de garantie inscrite sur les plaques d'identification s'arrêtent à 1974
- Optique : Matra division optique F 44 1/4 N°01 ( c à d f1:4 / 44 mm ) Optique grand-angle vu le format de prise de vue
- Présélection diaphragme de f4 à 16
- Obturateur focal à rideau (à installer ?) présélection des vitesses de 0 à 7 ?
- Mise au point : infini ? Je distingue des engrenages autour de l'optique...
- Cellule photoélectrique ? : on remarque un œilleton de prise de lumière qui abouti à un petit boitier sur circuit électronique.
- Armement et déclenchement électronique ? (boitier de commande restée dans l'avion ??) - Câble à prise 6 contacts.
- Pellicule en grosse bobine de 12,5 cm
- Format de prise de vue : 114 X 114 mm
- L'appareil est en 3 parties: les deux premières sont à fixer dans l'emplacement prévu dans l'avion. Le magasin est lui amovible.
Cône objectif E3-44-3 - N°01 - Réf 67529 - Fin de garantie 2/74
Corps Mécanisme Type C3-70 - N°02 - Réf 67531 - Fin garantie 10-73
Magasin M3-70 - N° 02 - Réf 67528 - Fin Garantie 10/73
Voilà, j'ai soutiré tout ce que je pouvais ou pensais !!
Ah non, le poids : plus de 6 Kg ! Je l'ai installé sur un pied photo bien costaud.
Est-ce un appareil pour engin militaire, de reconnaissance (Mirage).. ? J'ai lu qu'il y avait des accords commerciaux entre les firmes Dassault et Omera-Segid...
Est-ce un appareil pour la cartographie ?
Merci à qui peut m'aider, si peut soit-il !
Voici quelques photos.
- Arnaud SAUDAX
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Re: [Omera] aéronautique
Une belle pièce ! Mais ce serait étonnant de trouver un "mode d'emploi"...
Pour l'usage, comme il s'agit d'un ultra-grand angulaire, c'est peut-être un appareil pour de la cartographie de reconnaissance à petite échelle. A la fin des années 60, lors d'une visite à l'IGN, notre prof nous avait parlé d'un Mystère 20 équipé pour la grande reconnaissance civile. Un des problèmes techniques à résoudre, pour la prise de vue en haute altitude, donc basse pression et basse température était d'avoir un hublot en verre optique de qualité optique, et à l'époque, seule la société Matra avait les capacités techniques pour le faire... Je n'ai pas souvenir du format ou des autres caractéristiques de l'appareil, mais il peut y avoir des similitudes...
Pour l'usage, comme il s'agit d'un ultra-grand angulaire, c'est peut-être un appareil pour de la cartographie de reconnaissance à petite échelle. A la fin des années 60, lors d'une visite à l'IGN, notre prof nous avait parlé d'un Mystère 20 équipé pour la grande reconnaissance civile. Un des problèmes techniques à résoudre, pour la prise de vue en haute altitude, donc basse pression et basse température était d'avoir un hublot en verre optique de qualité optique, et à l'époque, seule la société Matra avait les capacités techniques pour le faire... Je n'ai pas souvenir du format ou des autres caractéristiques de l'appareil, mais il peut y avoir des similitudes...
Iconomécanophile chauvin...
Re: [Omera] aéronautique
Bonjour Jean-Pierre,
Jolie trouvaille effectivement. Qui dispose d'un objectif portant le n° 01 .....
En voyant ton bel avatar actuel, on imagine bien que le matériel relativement encombrant ne te rebute pas.
il ne te reste plus qu'à trouver l'avion dans une prochaine brocante. Avec de la patience beaucoup d'entre nous finissent par trouver le petit accessoire qui manque.(boitier de commande restée dans l'avion ??) -
Ce rideau, absent (?) mais clairement signalé, est une vraie énigme.
Cet appareil aurait-il pu servir à photographier des tirs d'entrainement d'Exocet, sympathique missile de Matra qui fit pas mal de dégâts et de morts lors des guerres de la fin du 20ème s. (Malouines, Iran-Irak, première guerre du Golfe) ?
-
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Re: [Omera] aéronautique
...a propos de la photographie aérienne...
Il faut savoir que plus l'avion va lentement plus la photo risque d'être bonne et exploitable; pour avoir travaillé avec l'iGN j'ai appris qu"ils" travaillaient avec des avions à hélice les plus lents possible de façon a avoir des photos précises, les négatifs devaient faire une vingtaine de cm de côté mais on pouvait commander des formats agrandis à 80x80cm bien pratiques pour les études d'urbanisme.
Ceci nous éloigne du Mystère 20 qui doit voler beaucoup plus vite mais ce qu'on m'a dit c'était pour les missions en temps de paix...
JP S
Il faut savoir que plus l'avion va lentement plus la photo risque d'être bonne et exploitable; pour avoir travaillé avec l'iGN j'ai appris qu"ils" travaillaient avec des avions à hélice les plus lents possible de façon a avoir des photos précises, les négatifs devaient faire une vingtaine de cm de côté mais on pouvait commander des formats agrandis à 80x80cm bien pratiques pour les études d'urbanisme.
Ceci nous éloigne du Mystère 20 qui doit voler beaucoup plus vite mais ce qu'on m'a dit c'était pour les missions en temps de paix...
JP S
- Arnaud SAUDAX
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Re: [Omera] aéronautique
A mon époque, l'IGN avait aussi des Hurel-Dubois qui ressemblaient à des gros planeurs, avec des ailes immenses pour voler très lentement et à faible altitude, ce qui permettait d'éditer des cartes au 1/5000e ou même au 1/1000e...
Le Mystère 20 était pour faire des cartes dans les pays en voie de développement, un premier dégrossissage pour les grands travaux d'infrastructure.
Il est probable que le modèle présenté était commandé par un ordinateur ou au un automate.
Le Mystère 20 était pour faire des cartes dans les pays en voie de développement, un premier dégrossissage pour les grands travaux d'infrastructure.
Il est probable que le modèle présenté était commandé par un ordinateur ou au un automate.
Iconomécanophile chauvin...
- Jean Pierre M
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Re: [Omera] aéronautique
Merci Arnaud pour tes commentaires.
Voici ci dessous ce qui me faisait écrire sur Dassault et Omera...juste pour info, sans rien prouver !!
J'imagine aussi que la place où se trouvait un appareil photo avait une importance en fonction de la vitesse de l'avion; en verticale en vitesse lente pour la cartographie ou horizontal pour un avion à grande vitesse.
Trouvé sur wikipedia Dassault Mirage F1
"Le Mirage F1 CR, appareil monoplace de reconnaissance tactique destiné à remplacer les Mirage III R et RD. Le canon droit est remplacé par un capteur infrarouge. L'avion dispose d'un emplacement sous le nez pour une caméra panoramique (Oméra 40) ou verticale (Oméra 33), d'un nouveau système de navigation et d'attaque, d'un radar modifié Cyrano IVMR, ainsi que toute une série de pods externes de reconnaissance (caméras, radars, etc.). Le prototype fait son premier vol le 20 novembre 1981 et l'avion entre en service en juillet 1983. Les derniers Mirage F1 CR de l'escadron 2/33 Savoie sont retirés du service le 13 juin 20141, ce qui marque le retrait définitif du Mirage F1 de l'armée de l'air française"
Voici ci dessous ce qui me faisait écrire sur Dassault et Omera...juste pour info, sans rien prouver !!
J'imagine aussi que la place où se trouvait un appareil photo avait une importance en fonction de la vitesse de l'avion; en verticale en vitesse lente pour la cartographie ou horizontal pour un avion à grande vitesse.
Trouvé sur wikipedia Dassault Mirage F1
"Le Mirage F1 CR, appareil monoplace de reconnaissance tactique destiné à remplacer les Mirage III R et RD. Le canon droit est remplacé par un capteur infrarouge. L'avion dispose d'un emplacement sous le nez pour une caméra panoramique (Oméra 40) ou verticale (Oméra 33), d'un nouveau système de navigation et d'attaque, d'un radar modifié Cyrano IVMR, ainsi que toute une série de pods externes de reconnaissance (caméras, radars, etc.). Le prototype fait son premier vol le 20 novembre 1981 et l'avion entre en service en juillet 1983. Les derniers Mirage F1 CR de l'escadron 2/33 Savoie sont retirés du service le 13 juin 20141, ce qui marque le retrait définitif du Mirage F1 de l'armée de l'air française"
- Jean Pierre M
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- Enregistré le : jeu. 25 oct. 2007 19:05
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Re: [Omera] aéronautique
Merci Jacques et Jean-Pierre,
Ce type d'appareil peu courant manquait dans ma collection. J'ai eu le coup de coeur devant son état (esthétique en tous cas) parfait.
L'optique est particulièrement impressionnante et en bel état. Il faut voir l'impressionnant dôme de la lentille arrière qu'on ne voit pas sur mes photos car il est entre le corps mécanisme et le magasin.
Concernant la vitesse des avions, j'ai déjà donné une réponse à Arnaud.
Je vais voir avec mon fils qui est ingénieur technicien (électricité, électronique, informatique) s'il peut m'aider au niveau de son fonctionnement.
Si vous avez une idée pour ce rideau qui semble être démontable ....
J'essaye encore de trouver des infos ....
Ce type d'appareil peu courant manquait dans ma collection. J'ai eu le coup de coeur devant son état (esthétique en tous cas) parfait.
L'optique est particulièrement impressionnante et en bel état. Il faut voir l'impressionnant dôme de la lentille arrière qu'on ne voit pas sur mes photos car il est entre le corps mécanisme et le magasin.
Concernant la vitesse des avions, j'ai déjà donné une réponse à Arnaud.
Je vais voir avec mon fils qui est ingénieur technicien (électricité, électronique, informatique) s'il peut m'aider au niveau de son fonctionnement.
Si vous avez une idée pour ce rideau qui semble être démontable ....
J'essaye encore de trouver des infos ....
- Sylvain Halgand
- Administrateur du site
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Re: [Omera] aéronautique
IL reste un Hurel Dubois, visible sur la base aérienne de Creil, avec ses ailes démesurément longues (et extensibles je crois sur certains modèles)
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- Arnaud SAUDAX
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Re: [Omera] aéronautique
Il y a des infos dans le livre de Patrice-Hervé Pont "Aérocaméras".
Pas facile de faire une identification précise... Il y a un grand nombre de variantes et chacun se montait un peu comme un Légo...
Peut-être le Modèle 33 (le 3 indique le format sur film Otan de 125 mm de large)
Comme sur le Sfom 681, le changement de vitesse de l'obturateur se fait par changement de rideau... (de 1/200 a 1/2400)
Focales disponibles (en changeant de cône) 44, 75, 100, 150, 200, 300, 600.
Sur Mirage F1 CR, III RD (1969) Jaguar A.
S'il s'agit bien de ce modèle, il est équipé d'un compensateur de filé et d'un presse-film à dépression.
De 5 images/s à une par 6,3 s. Dimensions, avec un 100 mm : 258 x 250 x 240 mm - 16 kg.
Pas facile de faire une identification précise... Il y a un grand nombre de variantes et chacun se montait un peu comme un Légo...
Peut-être le Modèle 33 (le 3 indique le format sur film Otan de 125 mm de large)
Comme sur le Sfom 681, le changement de vitesse de l'obturateur se fait par changement de rideau... (de 1/200 a 1/2400)
Focales disponibles (en changeant de cône) 44, 75, 100, 150, 200, 300, 600.
Sur Mirage F1 CR, III RD (1969) Jaguar A.
S'il s'agit bien de ce modèle, il est équipé d'un compensateur de filé et d'un presse-film à dépression.
De 5 images/s à une par 6,3 s. Dimensions, avec un 100 mm : 258 x 250 x 240 mm - 16 kg.
Iconomécanophile chauvin...
- Jean Pierre M
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Re: [Omera] aéronautique
Il y a des ressemblances, mais ce n'est pas le modèle 33
Voir :
http://www.leuropevueduciel.com/apparei ... era-33.php
Voir :
http://www.leuropevueduciel.com/apparei ... era-33.php
- Arnaud SAUDAX
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Re: [Omera] aéronautique
P.-H. Pont parle du Type 70, mais sans illustration...
Version allégée du type 32. Magasin de 15 m (120 vues). Rafale 1 i/s. Objo 44 ou 75 mm. Basse consommation. Ni compensation de filé, ni dispositif de planéité.
230 x 215 x 180 mm. 9,6 kg.
Sur le drone belge Épervier.
Si c'est ça, je trouve qu'on est trop gentils avec les Belges...
Ps : Si tu en trouves un autre...
Version allégée du type 32. Magasin de 15 m (120 vues). Rafale 1 i/s. Objo 44 ou 75 mm. Basse consommation. Ni compensation de filé, ni dispositif de planéité.
230 x 215 x 180 mm. 9,6 kg.
Sur le drone belge Épervier.
Si c'est ça, je trouve qu'on est trop gentils avec les Belges...
Ps : Si tu en trouves un autre...
Iconomécanophile chauvin...
- Jean Pierre M
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Re: [Omera] aéronautique
Oui, Arnaud, les mesures sont tout-à-fait identiques et le poids certainement aussi (j'avais pesé sans le savoir avec une balance électronique limitée à 5 Kg !). La focale correspond et l'installation sur l'Epervier correspond à la date de fabrication.
https://de.wikipedia.org/wiki/MBLE_%C3%89pervier On ferait bien de l'utiliser maintenant pour détecter nos terroristes ...
Il y a une machine "Omera 70" qui fait 70 tonnes : c'est pas çà
https://de.wikipedia.org/wiki/MBLE_%C3%89pervier On ferait bien de l'utiliser maintenant pour détecter nos terroristes ...
Il y a une machine "Omera 70" qui fait 70 tonnes : c'est pas çà
Re: [Omera] aéronautique
https://www.dropbox.com/sh/kjt0s3x12k2o ... cm7Xa?dl=0 J'ai vraiment du mérite par cette canicule, d'avoir retourné tout mon fatras pour retrouver cette plaquette dont je vous joint un échantillon.Vu l'ampleur du sujet, si vous désirez avoir le document complet, je joint un lien vers ma Dropbox avec lequel vous pourrez charger tout le document
- Arnaud SAUDAX
- Membre des Amis du Site et du Forum
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- Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
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Re: [Omera] aéronautique
Merci Daniel pour ce document... On a quand même fait des trucs formidables comme appareils photo français, et c'est bien dommage qu'ils ne soient pas plus connus...
Je ne connaissais pas l'usage des enregistreurs de visée, pourtant, il me semble en avoir une petite, mais pas française...
Une interrogation sur les caractéristiques de certains appareils : Pourquoi font-il deux fois moins d'images la nuit que le jour ? (Temps de pose long avec la compensation de filé ?)
Et les appareils panoramiques, capables de 10 i/s en format 57 x 250 mm sur film 70 mm ! (deux mètres cinquante de film à la seconde...)
De quoi rêver, dommage que tous sont "Rares dans les brocantes non spécialisées..."
Je ne connaissais pas l'usage des enregistreurs de visée, pourtant, il me semble en avoir une petite, mais pas française...
Une interrogation sur les caractéristiques de certains appareils : Pourquoi font-il deux fois moins d'images la nuit que le jour ? (Temps de pose long avec la compensation de filé ?)
Et les appareils panoramiques, capables de 10 i/s en format 57 x 250 mm sur film 70 mm ! (deux mètres cinquante de film à la seconde...)
De quoi rêver, dommage que tous sont "Rares dans les brocantes non spécialisées..."
Iconomécanophile chauvin...
- Jean Pierre M
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Re: [Omera] aéronautique
Merci Daniel pour cette mine d'informations. Et désolé pour la transpiration...Il y a 33 degrés dans mon bureau à 20h45 et je bouge le moins possible !
Cet appareil est pour moi un petit bijoux, un peu lourd, mais tellement attirant quand on pense aux personnes qui ont eu l'idée, fait les recherches, la conception et la réalisation de tels appareils ! De plus, ça ne court pas les rues...
Je continue encore mes recherches, je ne pense pas avoir encore épuisé toute ma documentation.
Cet appareil est pour moi un petit bijoux, un peu lourd, mais tellement attirant quand on pense aux personnes qui ont eu l'idée, fait les recherches, la conception et la réalisation de tels appareils ! De plus, ça ne court pas les rues...
Je continue encore mes recherches, je ne pense pas avoir encore épuisé toute ma documentation.
Re: [Omera] aéronautique
33°, c'est aussi ce que j'avais dans mon bureau.Heureusement, même si faire les scans est long mais c'est quand même reposant.
Arnaud, je ne peux rien te dire de plus que ce qu'il y a dans la plaquette..
Cette plaquette que j'ai trouvé dans les affaires de mon beau-père après son décès, il avait travaillé pendant plus de 30ans chez Oméra à Argenteuil
comme chef d'atelier tôlerie de précision et il était très fier de nous dire qu'ils travaillaient au 1/100 de mm
Arnaud, je ne peux rien te dire de plus que ce qu'il y a dans la plaquette..
Cette plaquette que j'ai trouvé dans les affaires de mon beau-père après son décès, il avait travaillé pendant plus de 30ans chez Oméra à Argenteuil
comme chef d'atelier tôlerie de précision et il était très fier de nous dire qu'ils travaillaient au 1/100 de mm
- Jean Pierre M
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Re: [Omera] aéronautique
Voilà mon appareil identifié "Omera 70".
Sur le document page 11 de Daniel, on peut voir l'appareil (AA3-70) muni d'une optique 75 mm. L'optique 44 mm est plus courte et a un diamètre avant beaucoup plus grand (115 mm) ce qui change un peu la face avant de l'appareil et sa longueur un peu plus courte vu que l'optique ne ressort pas.
Merci à tous pour votre contribution efficace.
JP
Sur le document page 11 de Daniel, on peut voir l'appareil (AA3-70) muni d'une optique 75 mm. L'optique 44 mm est plus courte et a un diamètre avant beaucoup plus grand (115 mm) ce qui change un peu la face avant de l'appareil et sa longueur un peu plus courte vu que l'optique ne ressort pas.
Merci à tous pour votre contribution efficace.
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- Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 12:33
Re: [Omera] aéronautique
Bonjour Jean-PierreM. et à tous ceux qui ont réagi à son message initial.
Un Omera 40 sera présenté dans le cadre de Saint-Sever Photo-Cité 2019 qui se déroulera les 9 et 10 mars 2019 à Saint-Sever dans les Landes (manifestation annoncée dans le calendrier).
Tous les amateurs de photo aérienne et tous les iconomécanophiles sont invités à venir le voir, et découvrir le reste.
Bon après-midi,
Un Omera 40 sera présenté dans le cadre de Saint-Sever Photo-Cité 2019 qui se déroulera les 9 et 10 mars 2019 à Saint-Sever dans les Landes (manifestation annoncée dans le calendrier).
Tous les amateurs de photo aérienne et tous les iconomécanophiles sont invités à venir le voir, et découvrir le reste.
Bon après-midi,