Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[Minolta] Un X-GM s'arrête à 20 ?

Avatar du membre
jean paul henri bernard
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1185
Enregistré le : ven. 28 sept. 2007 15:58

[Minolta] Un X-GM s'arrête à 20 ?

Message non lu par jean paul henri bernard »

Bonjour à toutes et bonjour à tous.. :Hello:

Le Minolta X-GM ,visiblement en très bon état, que j'ai vendu à une jeune femme à Bièvres pour un voyage de 6 mois en Argentine
ne veut plus avancer après avoir effectué 20 ou 22 prises de vues alors qu'il est chargé avec un film 135 de 36 poses..?
Avez vous rencontré ce problème et comment l'avez vous résolu?
Problème : Je n'ai pas l'appareil en mains il est toujours en Amérique du sud . :gratgrat: :gratgrat: :gratgrat:
La photographie est un art où l'artiste collabore avec le Soleil !
Alphonse de Lamartine
Avatar du membre
Renaud LAEMMLI
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5432
Enregistré le : dim. 1 oct. 2006 17:41

Re: [Minolta] Un X-GM s'arrête à 20 ?

Message non lu par Renaud LAEMMLI »

:Hello: Est-ce que c'est un problème régulier, c'est à dire sur plusieurs bobines de 36 poses ? Est-ce que le compteur revient bien à zéro lors de l'ouverture ?
Si tu n'as pas l'appareil sous la main, ça ne va pas être évident. Un lot de 20 poses mal étiqueté ??? :gratgrat: :Tchin:
:Asterix: Engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient, mais pour la protection de la planète, par tous les moyens pacifiques, avant qu'il ne soit trop tard.

Helvète du Nord, exilé au Sud, fauché involontaire, mais je m'enrichis à votre contact !
Daniel Duch

Re: [Minolta] Un X-GM s'arrête à 20 ?

Message non lu par Daniel Duch »

C'est arrivé à un de mes clients au temps ou, dans son cas, il avait fait passer l'amorce de part en par te la bobine réceptrice ce qui avait formé une surépaisseur et avait bloqué l'avance ment du film.La solution, enlever le film en chambre noire :Hello:
Jacques MAR

Re: [Minolta] Un X-GM s'arrête à 20 ?

Message non lu par Jacques MAR »

:Hello:

Don't Cry For Minolta Argentina .... (air connu)

:turlututu: :Speedy:

P.S. sérieux : Bravo à Daniel de sa mémoire d'une cause de panne ... cela semble très plausible.
Il suffirait pour la nouvelle propriétaire de rembobiner le film, (14 photos sacrifiées) et de placer le suivant correctement, en fonction des instructions reçues de Jean Paul.
Avatar du membre
jean paul henri bernard
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1185
Enregistré le : ven. 28 sept. 2007 15:58

Re: [Minolta] Un X-GM s'arrête à 20 ?

Message non lu par jean paul henri bernard »

Bonjour à tous..
Les seules info dont je dispose sont que deux films successifs N&B de 36 poses ont été chargés gâchant par cela environ 2X15 poses.
Je vais contacter la propriétaire pour en savoir un peu plus...Merci à tous , je vous tiens informé.
La photographie est un art où l'artiste collabore avec le Soleil !
Alphonse de Lamartine
Avatar du membre
jean paul henri bernard
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1185
Enregistré le : ven. 28 sept. 2007 15:58

Re: [Minolta] Un X-GM s'arrête à 20 ?

Message non lu par jean paul henri bernard »

Bonjour à tous

Merci de vos réponses , je vais poser les questions à la jeune photographe .
Cela fait deux fois de suite qu'elle charge l'appareil avec un film 36 poses et que l'appareil coince
après 21 ou 22 clichés.
La photographie est un art où l'artiste collabore avec le Soleil !
Alphonse de Lamartine
Daniel Duch

Re: [Minolta] Un X-GM s'arrête à 20 ?

Message non lu par Daniel Duch »

Il ne faut pas que l'amorce ressorte de l'axe recepteur :Hello:
Avatar du membre
Jean-Pierre Fantone
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1197
Enregistré le : dim. 1 août 2004 17:41
Contact :

Re: [Minolta] Un X-GM s'arrête à 20 ?

Message non lu par Jean-Pierre Fantone »

Renaud LAEMMLI a écrit : Un lot de 20 poses mal étiqueté ??? :gratgrat: :Tchin:
Sans blaguer, c'est arrivé à un voisin avec un jetable acheté rue de Rivoli à Paris ; au développement il y avait à l'intérieur un morceau de pellicule pour 6 vues seulement ! Mon voisin avait cru que ce jetable, acheté occasionnellement à la place d'une pellicule pour son Minolta 16 qu'il n'avait pas trouvée, était défectueux. :lol:
Minoltafan et autres...
Ne rien faire est difficile, on ne sait jamais si on a vraiment fini.
Avatar du membre
jean paul henri bernard
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1185
Enregistré le : ven. 28 sept. 2007 15:58

Re: [Minolta] Un X-GM s'arrête à 20 ?

Message non lu par jean paul henri bernard »

Bonjour à toutes et à tous .. :Hello:
Info arrivée toute fraîche d'Argentine par WhatsApp :Le compteur se recale bien sur le zéro à l'ouverture du dos. :gratgrat: :gratgrat:
La photographie est un art où l'artiste collabore avec le Soleil !
Alphonse de Lamartine
Daniel Duch

Re: [Minolta] Un X-GM s'arrête à 20 ?

Message non lu par Daniel Duch »

Le compteur n'a strictement rien à voir avec ce problème,il faudrait lui demander si le réembobinage a été dur au début :Hello:
Daniel Duch

Re: [Minolta] Un X-GM s'arrête à 20 ?

Message non lu par Daniel Duch »

IMG_1286.JPG
IMG_1286.JPG (34.56 Kio) Vu 5341 fois
IMG_1285.JPG
IMG_1285.JPG (32.34 Kio) Vu 5341 fois
Voici deux images, réalisées avec un minolta XG2 qui possède le même système de chargement que toute la gamme X. sur la 1ere photo,n°1285, le chargement est correct.Sur la seconde, l'amorce dépasse et en s'enroulant va former une surépaisseur qui en s'ovalisant va durcir l'armement puis le bloquer :Tchin:
Ne pas oublier que l'enroulement se fait émulsion à l'extérieur
Je rajoute une copie du mode d'emploi
Avatar du membre
Jean-Pierre Fantone
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1197
Enregistré le : dim. 1 août 2004 17:41
Contact :

Re: [Minolta] Un X-GM s'arrête à 20 ?

Message non lu par Jean-Pierre Fantone »

:Hello: Bonjour,
J'ai tenté de reproduire l'anomalie en chargeant un XD-11, système de chargement identique aussi au XG-M, avec un film 36 poses HS bien sûr et ce comme montré par Daniel sur la deuxième photo.
Comme Daniel l'explique, nous obtenons une sur épaisseur à l'enroulement mais j'ai pu armer jusqu'à la fin du film malgré une légère résistance à l'avancement dès le départ. En chargeant de cette façon on risque de casser l’ailette. Sur les X plus tardifs (X-700) la forme des ailettes a changée et le chargement du film n'est possible que comme Daniel le montre sur sa photo n°1 (1286).
Je ne dis pas que le blocage vers les vues 21/22 ne soit pas dû à une mauvaise insertion du film dans les ailettes lors du chargement, c'est possible.
Jean-Paul, demandes à la jeune photographe si après le développement, ces films ont bien la longueur d'un 36 poses et qu'un bon morceau est resté clair car non exposé ; la numérotation permettant de vérifier.
:Tchin:
Jean-Pierre
Minoltafan et autres...
Ne rien faire est difficile, on ne sait jamais si on a vraiment fini.
Avatar du membre
jean paul henri bernard
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1185
Enregistré le : ven. 28 sept. 2007 15:58

Re: [Minolta] Un X-GM s'arrête à 20 ?

Message non lu par jean paul henri bernard »

Bonjour à tous.. :Hello:

J'espère un message ce soir et je ne manquerai pas de passer les messages et de poser les questions ,je vous remercie de vos recherches
et j'espère qu'elles finiront par apporter une solution à ce problème .Je vous informerai dès que notre jeune aventurière aura réussi à trouver du réseau
Whatsapp satisfaisant dans son périple Argentin..
A bientôt JPaul HB
La photographie est un art où l'artiste collabore avec le Soleil !
Alphonse de Lamartine
Daniel Duch

Re: [Minolta] Un X-GM s'arrête à 20 ?

Message non lu par Daniel Duch »

J'ai été curieux deux fois.
La première en faisant des essais, en partant de la bonne position, pas eu de problème.
En partant de la deuxième image avec le même nombre de perfos, j'ai senti un durcissement vers la 25emme image, je n'ai pas insisté.
Après avoir rajouté 2 perfos, alors là c'est vers 19 que le durcissement a commencé.
La deuxième curiosité, fut d'aller sur le site consulter les mode d'emploi, et là on retrouve sous forme de dessin la représentation que j'ai faite en photo (si j'avais regardé plus tôt) qui qui confirmerait tout ce qui a été dit précédement :Tchin: :Hello:
Avatar du membre
jean paul henri bernard
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1185
Enregistré le : ven. 28 sept. 2007 15:58

Re: [Minolta] Un X-GM s'arrête à 20 ?

Message non lu par jean paul henri bernard »

Bonjour à tous... :Hello: :Hello:
Merci à tous de vos recherches et de vos réponses. La demoiselle semble s'être dépannée grâce aux infos que vous m'avez transmises
elle me recontactera à son retour pour faire le point et je vous tiendrai au courant de la suite dans quelques mois.
Amical salut à tous. Jean Paul HB
La photographie est un art où l'artiste collabore avec le Soleil !
Alphonse de Lamartine
Répondre

Retourner vers « Minolta »