Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[Minolta] X700: indice sous-exposition

Romain Singe

[Minolta] X700: indice sous-exposition

Message non lu par Romain Singe »

Bonjour à tous,
Je viens donc de récupérer un Minolta X700 en super état. Il déclenche parfaitement, pas de point dur à l'armement. 
Seul hic : les indices dans le viseur indiquent toujours que je suis en sous-exposition.

J'ai fait un peu le tour des internets, et j'ai testé pas mal de choses, en vain.
- J'ai testé en Manuel, en A ou en Program, rien ne change.
- J'ai testé avec un objectif MC ou MD, toujours cette indication de sous-exposition.
- J'ai changé les pilles, toujours le même problème.

J'ai cru comprendre qu'un condensateur situé dans la semelle pouvait poser problème. 
Avant de le changer, j'aurais souhaité avoir des avis.
Merci!
Avatar du membre
Eric Carlhan
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7847
Enregistré le : ven. 5 août 2005 17:41
Contact :

Re: [Minolta] X700: indice sous-exposition

Message non lu par Eric Carlhan »

Tu as quelle ouverture affichée sur l'objectif ?
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)
Romain Singe

Re: [Minolta] X700: indice sous-exposition

Message non lu par Romain Singe »

J'ai fait plusieurs tests en faisant varier le diaph entre 2,8 et 22 (capacitées de mon objectif).
J'ai même testé en cadrant une source de lumière direct.
J'ai aussi tenter en jouant sur les ISO et la bague de sous/sur-exposition.
En vain.
Avatar du membre
Jean-Pierre Fantone
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1197
Enregistré le : dim. 1 août 2004 17:41
Contact :

Re: [Minolta] X700: indice sous-exposition

Message non lu par Jean-Pierre Fantone »

:Hello: Bonjour,
Voilà une pane pas facile à résoudre. :(
Normalement quelque soit le mode utilisé, la diode triangulaire rouge s'affiche seule et clignote dans le bas du viseur lorsque l'appareil est en sous-exposition ; il n'y a pas d'autre affichage à par l'indication du mode en haut à droite du viseur. Y a t'il d'autres diodes qui s'allument en même temps pour indiquer la vitesse ?
Lorsque l'appareil est en mode A, déclenche t'il à des vitesses différentes quand on manipule la bague des diaphragmes en conservant la visée vers la même source lumineuse ; semblent-elles correctes à l'oreille ? (testé : à 200 iso en visant l'écran de l'ordi sur ce post on obtient 1 s à f:22 et 1/60 à f:2,8)
La bague de couplage des diaphragmes n'est-elle pas coincée en position extrême vers le verrou d'objectif, le rappel se fait -il correctement ?
Ce que je vais avancer, piste possible, n'est peut-être pas exact car je n'ai jamais démonté l'un de mes X 700 pour y voir de près mais sur un XG-2 j'avais un affichage erratique (c'était devenu un arbre de Noël, toutes les diodes s'affichaient successivement sans raison). Le problème venait de la piste graphitée et des contacts qui la parcourent, situés sous la monture et la bague de couplage ; un bon nettoyage à l'alcool a résolu le problème.
:Tchin:
Jean-Pierre
Minoltafan et autres...
Ne rien faire est difficile, on ne sait jamais si on a vraiment fini.
Avatar du membre
Nicolas Mailloux
Messages : 171
Enregistré le : jeu. 3 août 2017 14:32

Re: [Minolta] X700: indice sous-exposition

Message non lu par Nicolas Mailloux »

Les piles sont-elles les bonnes (PX-625 je crois)?. Parfois des piles à voltage inférieur à celles habituelles peuvent déclencher une sous-exposition... Aussi, était-ce des piles neuves?
Avatar du membre
Jean-Pierre Fantone
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1197
Enregistré le : dim. 1 août 2004 17:41
Contact :

Re: [Minolta] X700: indice sous-exposition

Message non lu par Jean-Pierre Fantone »

:Hello: :Hello:
Nicolas Mailloux a écrit :Les piles sont-elles les bonnes (PX-625 je crois)?.. Aussi, était-ce des piles neuves?
Romain a indiqué avoir changé les piles.
Le X-700 utilise deux piles boutons SR44/ LR44, 1,5 volt
Minoltafan et autres...
Ne rien faire est difficile, on ne sait jamais si on a vraiment fini.
Romain Singe

Re: [Minolta] X700: indice sous-exposition

Message non lu par Romain Singe »

Merci Jean-Pierre,
Jean-Pierre Fantone a écrit ::
Normalement quelque soit le mode utilisé, la diode triangulaire rouge s'affiche seule et clignote dans le bas du viseur lorsque l'appareil est en sous-exposition ; il n'y a pas d'autre affichage à par l'indication du mode en haut à droite du viseur. Y a t'il d'autres diodes qui s'allument en même temps pour indiquer la vitesse ?
Il n'y a effectivement pas d'autre indication que le monde et l'indice de la sous-exposition. Pas d'indication de vitesse.
Jean-Pierre Fantone a écrit ::
Lorsque l'appareil est en mode A, déclenche t'il à des vitesses différentes quand on manipule la bague des diaphragmes en conservant la visée vers la même source lumineuse ; semblent-elles correctes à l'oreille ? (testé : à 200 iso en visant l'écran de l'ordi sur ce post on obtient 1 s à f:22 et 1/60 à f:2,8)
À l'oreille, il n'y a pas de différences entre f:22 et f:2,8. Lorsque je fais compare avec le son en mode Manuel, cela ressemble plus à un son d'une vitesse de 60.
Jean-Pierre Fantone a écrit ::
La bague de couplage des diaphragmes n'est-elle pas coincée en position extrême vers le verrou d'objectif, le rappel se fait -il correctement ?
Alors, si c'est bien la bague que je pense, elle est effectivement positionnée à sa position extrême, près du bouton de déverrouillage de l'objectif. Lorsque je la fais bouger avec le doigt, elle résiste un peu, le mouvement n'est pas facile.
Que veux tu dire par "rappel"?
Jean-Pierre Fantone a écrit ::
Ce que je vais avancer, piste possible, n'est peut-être pas exact car je n'ai jamais démonté l'un de mes X 700 pour y voir de près mais sur un XG-2 j'avais un affichage erratique (c'était devenu un arbre de Noël, toutes les diodes s'affichaient successivement sans raison). Le problème venait de la piste graphitée et des contacts qui la parcourent, situés sous la monture et la bague de couplage ; un bon nettoyage à l'alcool a résolu le problème.
J'aurais donc juste à retirer les quatre vis qui se trouve sur le boitier puis nettoyer la piste? Ça serait plus chouette que de changer la cellule ou le condensateur. :Tchin:

Nicolas,
Nicolas Mailloux a écrit :Les piles sont-elles les bonnes (PX-625 je crois)?. Parfois des piles à voltage inférieur à celles habituelles peuvent déclencher une sous-exposition... Aussi, était-ce des piles neuves?
Oui en effet, j'ai testé avec des pilles neuves (le modèle indiqué dans le notice de l'appareil) et rien de change.
Avatar du membre
Jean-Pierre Fantone
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1197
Enregistré le : dim. 1 août 2004 17:41
Contact :

Re: [Minolta] X700: indice sous-exposition

Message non lu par Jean-Pierre Fantone »

:Hello:
Bonsoir,
Le mouvement de la bague de couplage doit être libre et sans résistance. L'ergot de couplage doit suivre celui de la bague de commande des diaphragmes de l'objectif, ils doivent rester en contact, l'un contre l'autre pendant le mouvement. J'entends par rappel que lorsqu'on pousse l'ergot vers le verrou d'objectif (sans l'objectif monté) et qu'on le lâche, la bague doit revenir librement à sa position initiale.
je pense qu'on accède à la piste graphitée en déposant la monture. Attention fragile !
Minoltafan et autres...
Ne rien faire est difficile, on ne sait jamais si on a vraiment fini.
Romain Singe

Re: [Minolta] X700: indice sous-exposition

Message non lu par Romain Singe »

Bonjour,
La bague de couplage n'a pas vraiment un mouvement libre. Elle est résistante, comme s’il y avait de la poussière.
J'ai donc démonté la bague de couplage avec succès. J'ai nettoyé les deux pistes et j'en ai profité pour nettoyer les surfaces avec lesquelles la bague semblait être en contact.
Mais mauvaise nouvelle, cela ne change absolument rien. Il n'y a strictement aucun changement avec mon problème initial d'indication de sous-exposition.
Concernant le retour de la blague, il n'est vraiment libre que lorsque je ne serre pas totalement les vis. Et j'obtiens au mieux un retour au niveau du point de centrage de l'objectif.
J'ai observé une petite fêlure dans la pièce en plastique qui entoure l'avant de l'appareil. (Je vais vous fournir des photos dès que j'ai l'appareil de nouveau entre les mains.)
Avatar du membre
Jean-Pierre Fantone
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1197
Enregistré le : dim. 1 août 2004 17:41
Contact :

Re: [Minolta] X700: indice sous-exposition

Message non lu par Jean-Pierre Fantone »

Romain Singe a écrit : Concernant le retour de la blague, il n'est vraiment libre que lorsque je ne serre pas totalement les vis. Et j'obtiens au mieux un retour au niveau du point de centrage de l'objectif.
J'ai observé une petite fêlure dans la pièce en plastique qui entoure l'avant de l'appareil. (Je vais vous fournir des photos dès que j'ai l'appareil de nouveau entre les mains.)
:Hello: Bonsoir,
La bague doit revenir à la position 10/11 heures ou être en contact avec celle de l'objectif quand le diaphragme de celui-ci est ouvert au maximum.
J'ai bien peur que l'appareil soit utilisable qu'en mode M si les vitesses semblent bonnes à l'oreille et visuellement en obersvant le défilement des rideaux. :?
Minoltafan et autres...
Ne rien faire est difficile, on ne sait jamais si on a vraiment fini.
Romain Singe

Re: [Minolta] X700: indice sous-exposition

Message non lu par Romain Singe »

Arf.
Et tu penses que ça vaut le coup de l'amener à réparer?
Avatar du membre
Jean-Pierre Fantone
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1197
Enregistré le : dim. 1 août 2004 17:41
Contact :

Re: [Minolta] X700: indice sous-exposition

Message non lu par Jean-Pierre Fantone »

Bonsoir,
Je ne pense pas que le faire réparer soit une bonne solution car la dépense sera plus élevée que la valeur de l'appareil. De plus il ne doit plus y avoir de pièces détachées.
Trouver un autre appareil en état de marche serait plus judicieux ; les X700 ne sont pas rares.
Jean-Pierre
Minoltafan et autres...
Ne rien faire est difficile, on ne sait jamais si on a vraiment fini.
Répondre

Retourner vers « Minolta »