Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

Appareils photo en carton

Tout ce qui ne trouve pas sa place dans les autres sous-forums de "Réparations et entretien"
Règles du forum
Merci d'indiquer entre deux crochets [ et ] la marque de l'appareil sur lequel porte votre intervention.
Avatar du membre
Nicolas Mailloux
Messages : 171
Enregistré le : jeu. 3 août 2017 14:32

Appareils photo en carton

Message non lu par Nicolas Mailloux »

Bonjour tout le monde, je vous ai fait part de ma passion pour les "vrais" appareils photos, maintenant je partage avec vous celle de ceux en carton.

Tous fabriqués à la main et dessinés par moi-même.
Bonne découverte! :Tchin:
Eh oui, pendant les éclipses solaires, que du bien d'un bon vieux sténopé... Voici le LUNAR-I, fait aujourd'hui même!
Eh oui, pendant les éclipses solaires, que du bien d'un bon vieux sténopé... Voici le LUNAR-I, fait aujourd'hui même!
IMG_1970.JPG (172.04 Kio) Vu 3374 fois
IMG_1964.JPG
IMG_1964.JPG (181.95 Kio) Vu 3374 fois
IMG_1963.JPG
IMG_1963.JPG (170.39 Kio) Vu 3374 fois
IMG_1962.JPG
IMG_1962.JPG (169.69 Kio) Vu 3374 fois
IMG_1961.JPG
IMG_1961.JPG (170.79 Kio) Vu 3374 fois
IMG_1960.JPG
IMG_1960.JPG (170.36 Kio) Vu 3374 fois
Avatar du membre
Francois B
Messages : 1162
Enregistré le : mar. 8 juin 2004 17:41

Re: Appareils photo en carton

Message non lu par Francois B »

çà peut faire un carton, sait-on jamais?
Avatar du membre
Jean-Paul H
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 656
Enregistré le : dim. 4 mars 2012 10:25

Re: Appareils photo en carton

Message non lu par Jean-Paul H »

Bonjour Nicolas,
Dans ta première photo, j'ai surtout aperçu le Fort de la Hougue ( à St Vaast la Hougue) ou peut-être celui de Tatihou, sur l'ile juste en face (on y va à pied à marée basse !). :boing:
De toutes façons, un bien beau coin de notre Normandie, classé par l' UNESCO en plus ... :Tchin:
Cordialement !
Jean-Paul H
Élevé à l'argentique, converti au numérique mais nostalgique ...
Avatar du membre
Nicolas Mailloux
Messages : 171
Enregistré le : jeu. 3 août 2017 14:32

Re: Appareils photo en carton

Message non lu par Nicolas Mailloux »

Merci Jean-Paul et François! :Tchin:
Modifié en dernier par Nicolas Mailloux le mar. 22 août 2017 11:33, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Nicolas Mailloux
Messages : 171
Enregistré le : jeu. 3 août 2017 14:32

Re: Appareils photo en carton

Message non lu par Nicolas Mailloux »

J'ai aussi fait un Rolleiflex géant (malheureusement je crois un peu martyrisé par mon minou)... Imaginez-vous le temps que ça a pris pour faire le cuir :shock: :ronfle: .
DSCN2876.JPG
DSCN2876.JPG (91.95 Kio) Vu 3349 fois
Un hasselblad du modèle de Kelly Angood...
Un hasselblad du modèle de Kelly Angood...
DSCN2875.JPG (89.74 Kio) Vu 3349 fois
DSCN2874.JPG
DSCN2874.JPG (86.65 Kio) Vu 3349 fois
Jacques MAR

Re: Appareils photo en carton

Message non lu par Jacques MAR »

:Hello:
Bravo Nicolas, 8)

Je suis impressionné par ta manière de rendre les appareils totalement identifiables.
Joli travail de bricolage intelligent et créatif ! Les rendus de traitement de surface sont bien faits.

Bon : ça n'en fait pas des sténopés pour autant, si j'ai bien compris.

:Tchin:
Avatar du membre
Nicolas Mailloux
Messages : 171
Enregistré le : jeu. 3 août 2017 14:32

Re: Appareils photo en carton

Message non lu par Nicolas Mailloux »

Jacques MAR a écrit : Bon : ça n'en fait pas des sténopés pour autant, si j'ai bien compris.
Oui, le Lunar-1 en est un. Voici comment il marche:

1. La lumière entre par un trou d'épingle situé sur l'avant du boîtier.
2. Les rayons sont déviés par un miroir vers le haut.
3. Cela permet à une image de se former sur du papier parchemin, qui peut aisément passer pour un verre dépoli... (Cependant je n'ai pas encore trouvé la façon de bien le coller :gratgrat:
4. Une image que l'on regarde avec une couverture sur nous, car le trou d'épingle ne laisse pas grand-chose de visible à la lumière du jour :D .
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17803
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: Appareils photo en carton

Message non lu par Sylvain Halgand »

ce qui m'interpelle c'est que tu n'utilises que du papier, même pas du carton. incroyable.
-
Avatar du membre
Nicolas Mailloux
Messages : 171
Enregistré le : jeu. 3 août 2017 14:32

Re: Appareils photo en carton

Message non lu par Nicolas Mailloux »

En fait c'est du papier dur... Mais il y en a certains que c'est des feuilles de papier collées ensemble (par exemple le Polaroid 1000) :)
Avatar du membre
Nicolas Mailloux
Messages : 171
Enregistré le : jeu. 3 août 2017 14:32

Re: Appareils photo en carton

Message non lu par Nicolas Mailloux »

J'ai aussi mon premier essai en "vrai folding" avec un soufflet carré en carton:
IMG_0601.JPG
IMG_0601.JPG (122.79 Kio) Vu 3303 fois
Tout ça a commencé environ 3-4 semaines avant la construction de l'appareil, j'en avais assez de construire des simili-soufflets (ils ne se pliaient même pas), donc je me suis lancé sur le Net à la recherche de réponses à: comment fabriquer un soufflet (non, je n'ai pas vu votre site :? ). Enfin, c'est finalement sur un site Internet (ben oui, un site sur... 1 milliard =). Je ne me souviens plus de l'adresse, enfin c'était un patron de soufflet que je n'ai pas tout à fait compris, mais j'ai quand même fabriqué quelque chose de pliable, laid, mais pliable:
IMG_0603.JPG
IMG_0603.JPG (161.09 Kio) Vu 3303 fois
Ensuite j'ai compris la fabrication avec une vidéo sur YouTube, et j'ai commencé la construction de ma chambre Linhöf (ben oui, en tant que bricoleur, on copie :wink: ) 845CL (nom complètement pas rapport, à part les trois premiers chiffres). Interchangeabilité des dos possible (à date il n'y en a que 2), pour la visée et la prise de vue. En fait, l'appareil n'a pas été le plus long à fabriquer, c'était plutôt le soufflet. Il a pris aux alentours d'une semaine (alors que d'habitude, un appareil en carton, je réalise ça autour de 5 heures de travail... Enfin, il faut dire que j'étais plutôt fier de mon travail!

J'ai utilisé du papier parchemin pour le dépoli. Au début, ce n'était qu'un sténopé. Puisque l'on ne voyait rien sans couverture, j'ai décidé de mettre un objectif de mon Reflekta désuet (champignons dans les objectifs, obturateur parti au Panama, ouvertures impossibles à changer de plus de 2 "steps", avancement du film... ben, il n'y en a même plus, rouille, lames du diaphragme crasseuses. Ça lui va bien comme look, non?
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6983
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: Appareils photo en carton

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Le plus rigolo, pour faire de beaux soufflets en papier, c'est de prendre une feuille de papier, la plier en deux. (Il y a donc deux feuilles A et B reliées par une "charnière"). Faire des plis en accordéon, perpendiculaires à la charnière, tous de la même largeur. Bien aplatir l'ensemble, puis séparer les plis de la feuille A de ceux de la feuille B en les faisant pivoter autour de la charnière (qui est maintenant en accordéon). Pour cela, pincer entre pouce et index main droite l'extrémité des plis A, et pareil pour les plis B de l'autre main. Une fois qu'ils sont ouvert à 90°, on écrase l'angle avec une troisième main et quand on déplie l'accordéon, on a un quart de soufflet à coins cassés.
C'est plus simple à faire qu'à expliquer... :turlututu:
Iconomécanophile chauvin...
Avatar du membre
Nicolas Mailloux
Messages : 171
Enregistré le : jeu. 3 août 2017 14:32

Re: Appareils photo en carton

Message non lu par Nicolas Mailloux »

Oui, d'habitude on dit le contraire :lol:
Avatar du membre
Nicolas Mailloux
Messages : 171
Enregistré le : jeu. 3 août 2017 14:32

Re: Appareils photo en carton

Message non lu par Nicolas Mailloux »

Disons que... tout ça ce sont des rêves qui se sont réalisés... ou pas.
Répondre

Retourner vers « Autres sujets »