Un p'tit nouveau se présente

Le passage par cette section est désormais obligatoire avant toute demande d'identification ou d'estimation

Un p'tit nouveau se présente

Message non lupar Jean-Paul » Ven 8 Sep 2017 19:36

Bonjour à ceux qui vont lire ce qui suit. :Hello:
Mon prénom c'est Jean-Paul et je suis un collectionneur qui fréquente votre site depuis quelques années en tant qu'invité. Je ne voulais pas m'inscrire avant d'avoir un certain nombre d'appareils, pour ne pas trop me couvrir de ridicule, face a ce Mastodonte. Je sais que je n'arriverai jamais à me hisser à votre niveau, car je n'ai ni les moyens financiers, ni le temps nécessaire pour y parvenir. J'ai commencé cette folie il y a quatre ans et je vais avoir 71 ans le mois prochain. Mais si j'ai la chance de devenir centenaire, j'y arriverais...peut- être :)
Bon, assez parlé de moi car je n'aime pas ça !
Si vous voulez d'autres renseignements, vous pourrez toujours demander. je vous répondrai....ou pas.... :)
Jean-Paul

Re: Un p'tit nouveau se présente

Message non lupar Eric Carlhan » Ven 8 Sep 2017 21:22

Bonjour et welcome

Il n'y a pas de quota minimum pour participer ni de profil de collectionneur requis. L'important c'est de participer comme disait Coubertin
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)
Eric Carlhan
Membre des Amis du Site et du Forum

Message non lupar Frédéric SEC » Lun 11 Sep 2017 19:13

Bonsir Jean Paul,
welcome
Cordialement.

Frédéric.
P=U.I, watt else ? Cos phi.
Frédéric SEC

Message non lupar Jacques Bratieres » Lun 11 Sep 2017 19:28

Bonjour et bienvenue Jean-Paul
welcome
Nous profitons de ce premier message pour t'informer de quelques us et coutumes sur le forum.
L'habitude est de nous tutoyer sans distinction d'âge ou de sexe. Pour que ce soit plus facile, nous demandons que le début de ton pseudo soit constitué avec ton vrai prénom, libre à toi d'y ajouter (ou pas) autre chose, ne serait-ce que pour éviter les doublons. Attention, le non-respect de ceci peut ralentir les réponses.
Quand tu vas créer ton premier message, s'il s'agit d'un nouveau fil de discussion, tu devras lui donner un titre. Si dans ce titre, tu mentionnes une marque d'appareils ou d'accessoires, écris celle-ci entre crochets, par exemple [Nikanon]. Cette précaution est très utile car dans les pages de présentation des appareils sur le site, tu peux retrouver tous les messages du forum qui concernent cette marque, le lien entre la marque de l'appareil et les messages étant établi par ce qui se trouve entre crochets.
Si dans tes messages, tu veux inclure des photos (indispensable pour les demandes d'identification et d'estimation), tu dois mettre celles-ci sur le serveur du forum et non sur un hébergement extérieur (http://www.collection-appareils.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=70&t=2745)

Si tu te perds dans le mode de fonctionnement du forum, n'hésite pas de demander de l'aide. La FAQ (foire aux questions) peut être aussi très utile : http://www.collection-appareils.fr/phpBB3/faq.php

Si tu veux utiliser les petites annonces gratuites du forum, pense à mettre un prix de vente, car il ne s'agit pas d'enchères. Avant de mettre en vente, il peut être utile de demander une estimation, voire de demander d'abord une identification.

Le forum est riche en sujets, n'hésite pas à les parcourir avant de poser ton premier message. Tu y trouveras peut-être un sujet commun au tien, et tu verras mieux où déposer à bon escient ton message.

Tu es le bienvenu pour partager notre passion :Hello: .

Le nombre d'appareils ne fait rien à l'affaire !
J.Bratières
Jacques Bratieres

Message non lupar Jacques MAR » Lun 11 Sep 2017 21:24

:Hello:
Bonjour Jean-Paul
et .......................................................................................................... welcome
Jacques

Être ou Avoir ? Être ... être présent à sa collection et disponible pour les amis partageant ce vice, voilà la meilleure posture pour un collectionneur.

Membre du Bureau exécutif des Amis du Musée suisse de l'appareil photographique
Jacques MAR

re: Un rapide aperçu de ma collection

Message non lupar Jean-Paul » Jeu 16 Nov 2017 22:38

Bonjour. Merci à tous pour votre accueil et pour tous ces renseignements. J'essaierai de ne pas me tromper. Si j'ai mis du temps à vous répondre, c'est que j'ai encore agrandi ma collection à un rythme d'un appareil par semaine environ ( quelques fois 15 jours) j’en possède actuellement 538. Rien de comparable au vôtres.Il y a un peu de tout, sauf les chambres,et les marques prestigieuses qui sont vraiment trop chers pour mon budget de retraité. Mais il y a des Nikon, des Canon, des Pentax, des Olympus, des Minolta, des Revueflex, des Voigtlander, des Zenit et bien d'autres marques encore, une dizaine de Box, une quinzaine de soufflets, et également des appareils ' 'de poche'' comme les Kodak, les Hanimex ou Agfa et bien d'autres... et même une bonne quarantaine de Nanard :) Voila un rapide résumé de ma collection.Bien maintenant je vais rechercher un forum qui me permettra de vous signaler quelques omissions ou différences entre deux de mes appareils et ceux que vous présenter sur ce site. :)
Jean-Paul

Re: re: Un rapide aperçu de ma collection

Message non lupar Jacques MAR » Jeu 16 Nov 2017 22:48

Jean-Paul a écrit:(...) j’en possède actuellement 538. (...)

Bonjour Jean-Paul,

538 c'est un ordre de grandeur qui me dit quelque chose.
Il y a de quoi faire ... et il faut pas mal d'étagères et de gestion.
:Tchin:
Jacques

Être ou Avoir ? Être ... être présent à sa collection et disponible pour les amis partageant ce vice, voilà la meilleure posture pour un collectionneur.

Jacques MAR

Message non lupar Eric Carlhan » Ven 17 Nov 2017 15:44

Tu m'étonnes, je n'en ai guère plus et la dernière opération poussière m'a pris presque une semaine. D'accord j'en au profité pour ranger ma "salle de jeux" mais quand même ...
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)
Eric Carlhan

Message non lupar Jean-Paul » Ven 17 Nov 2017 15:50

Des étagères, oui il en faut. La plupart sont dans des bibliothèques, dont la partie haute est ''ouverte'' et la partie basse est fermée par deux portes. Devant la partie ouverte j'ai fixé une toile plastifiée translucide pour éviter que la la poussière ne s'y dépose. Les autres sont entreposés dans un meuble dont le haut est une vitrine avec 4 étagères et le bas est fermé par deux portes. Il y a que mes doubles qui se trouvent dans des boites en cartons.
En ce qui concerne la gestion je ne me suis pas foulé. J'ai crée un fichier .TXT où j'ai inscrit chaque appareil au fur et à mesure que je l'achète en le classant par marque. De cette façon je sais ce que je possède, combien d'appareils par marque et le total général. J'ai lu sur un autre forum que certaines personnes préconisent un fichier Excel. C'est bien beau, mais sans une image de chaque appareil, ce fichier n'est pas complet. Donc je ne vais pas m'amuser à prendre 538 photos, j'en aurai pour deux ans au moins et d'ici là personne ne sait ce qui se passera.. :)
Jean-Paul

Message non lupar Jacques Bratieres » Ven 17 Nov 2017 20:25

Bonjour Jean-Paul,

Sans la photo, c'est parfois difficile de reconnaître un appareil (je pense par exemple aux foldings Kodak où l'ordre des mots est significatif !).
J.Bratières
Jacques Bratieres

Message non lupar Jacques MAR » Ven 17 Nov 2017 21:54

Jean-Paul a écrit: (...) C'est bien beau, mais sans une image de chaque appareil, ce fichier n'est pas complet. Donc je ne vais pas m'amuser à prendre 538 photos, j'en aurai pour deux ans au moins et d'ici là personne ne sait ce qui se passera.. :)

:Hello: Jean-Paul,
À l'époque du digital, ce n'est pas un problème de prendre 538 photos et tu verras qu'ensuite c'est bien utile. Tu te concentres sur la centaine la plus digne d'intérêt pour commencer et tu les photographies en quelques weekend ou soirées. Ensuite tu le fais à temps perdu.
Dans un fichier Excel tu peux placer des photos; mais ça n'est pas l'idéal.

Dès que j'ai dépassé 150 appareils j'ai fortement ressenti le besoin d'un système correct de classification, ne serait-ce que pour m'y retrouver moi-même.
Jette un coup d'œil à un site tel le mien (en toute modestie - il y en a d'autres équivalents et/ou mieux faits) et tu verras l'intérêt de disposer d'une base de donnée, en permanence sous la main.
Il existe aussi de petits programmes simples pour les collectionneurs (de n'importe quoi ...) qui permettent de placer plusieurs photos par objet.

Et si tu veux liquider ta collection un jour, c'est bien d'avoir un listing bien tenu avec des photos (pour répondre à ta phrase et d'ici là personne ne sait ce qui se passera...

:Tchin:
Jacques

Jacques MAR

Retourner vers Présentation des nouveaux membres (Passage obligatoire)