Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

Fuite de lumière sur [Minolta] CL

Avatar du membre
Renaud LAEMMLI
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5432
Enregistré le : dim. 1 oct. 2006 17:41

Fuite de lumière sur [Minolta] CL

Message non lu par Renaud LAEMMLI »

:Hello: Depuis que j'ai ce Minolta CL, j'ai des soucis de fuites de lumière... Si je ne change pas d'objectif, pas de problème. Par contre, dès que je change d'objo, même en faisant attention, lumière atténuée etc... j'ai des entrées sur quelques photos par pellicule. C'est gonflant ! Dans le meilleur des cas, c'est une ou deux vues ruinées, dans le pire cinq ou six.
Il me semble avoir identifié la source du problème : le mécanisme de déverrouillage du cabestan pour rembobiner. Si, capot enlevé, j'oriente l'avant vers la lumière, je la vois clairement au travers... Quand le capot est en place, une chicane vient en principe bloquer l'entrée, mais j'ai un doute. J'ai donc rajouté une rondelle en feutre noir, et j'espère résoudre ainsi mes soucis. :gratgrat:
La flèche rouge montre la tache de lumière, plus facile à voir en vrai qu'à photographier...
La flèche rouge montre la tache de lumière, plus facile à voir en vrai qu'à photographier...
Minolta CL fuite lumière.jpg (57.44 Kio) Vu 1545 fois
On voit ici la chicane supposée bloquer les fuites.
On voit ici la chicane supposée bloquer les fuites.
Minolta CL fuite lumière chicane.jpg (46.85 Kio) Vu 1545 fois
Quelqu'un a-t-il déjà eu ce genre de soucis ? De mon côté, je vais attendre la prochaine pellicule pour voir si ça fait une différence... :Tchin:
:Asterix: Engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient, mais pour la protection de la planète, par tous les moyens pacifiques, avant qu'il ne soit trop tard.

Helvète du Nord, exilé au Sud, fauché involontaire, mais je m'enrichis à votre contact !
philippe fene
Messages : 285
Enregistré le : lun. 9 sept. 2013 07:07

Re: Fuite de lumière sur [Minolta] CL

Message non lu par philippe fene »

Il me semble difficile de penser que cinq ou six vues soient " voilées " pour cette raison surtout avec le capot en place et en lumière atténuée , pourquoi la présence de l'optique empêcherait-elle la lumière d'arriver ?

Philippe
Avatar du membre
Renaud LAEMMLI
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5432
Enregistré le : dim. 1 oct. 2006 17:41

Re: Fuite de lumière sur [Minolta] CL

Message non lu par Renaud LAEMMLI »

:Hello: Il me semble que l'optique transmet un faisceau assez directionnel vers le centre. Dans mon cas il faut une lumière très latérale, donc possible quand il n'y a pas d'optique. Mais je me trompe peut-être ? Pour voir la lumière, je dois mettre une lampe de façon très décalée, presque rasante. Le fait est que si je garde monté un seul objectif pour toute la pellicule, je n'ai aucune fuite. Mais mes habitudes de photo font que je me contente rarement d'une seule focale ! En tout cas je sèche sur ce problème depuis un bon moment...
Merci pour cet écho. :Tchin:
:Asterix: Engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient, mais pour la protection de la planète, par tous les moyens pacifiques, avant qu'il ne soit trop tard.

Helvète du Nord, exilé au Sud, fauché involontaire, mais je m'enrichis à votre contact !
Répondre

Retourner vers « Minolta »

cron