Paillard-Bolex P4

Présentation de vos trouvailles du jour. Attention, limitez le nombre et la taille de vos photos. Si l'appareil est déjà sur le site, ce n'est peut être pas la peine d'insérer une photo, pensez au volume de mon hébergement.

Paillard-Bolex P4

Message non lupar Jacques MAR » Lun 25 Sep 2017 22:28

:Hello:
La Paillard-Bolex P4 automatique est la dernière des Bolex double 8 mm (produite jusqu'en 1966). Je viens d'en recevoir une.

Avec quelques autres (déjà par devers moi) voici LA caméra de l'amitié industrielle helvético-française !

En effet, Bolex s'est assez rapidement rendu compte que, pour le marché de l'amateur, il y avait de très bonnes optiques probablement moins chères que les Kern (Aarau, Suisse) chez leur voisin à l'ouest : les Som-Berthiot. Dans les zoom à demeure (assez récents à cette époque) cet opticien français produisait de belles choses.

Sans vouloir trop simplifier : si Kern a continué pour les 16 mm à être le fournisseur privilégié de Paillard-Bolex (y c. pour les zoom), en double 8 mm c'est Som-Berthiot qui a été très présent, dès la P1 Zoom Reflex en 1961 et jusqu'à la P4 en 1965. Les K1 et K2 pour le même format ont été les seules de cette période à continuer à bénéficier de coûteuses optiques zoom Kern.

Recevoir une Bolex P4 zoom reflex automatic d'un ami collectionneur m'a vraiment fait plaisir ! Inutile de mentionner que la caméra est en parfait état et fonctionnelle, même si totalement inutilisable. :lol:

Bolex_P4_JOM_SH.jpg
Image provisoire (source : Internet)
Bolex_P4_JOM_SH.jpg (59.49 Kio) Vu 137 fois

:Tchin:
Jacques

Être ou Avoir ? Être ... être présent à sa collection et disponible pour les amis partageant ce vice, voilà la meilleure posture pour un collectionneur.

Membre du Bureau exécutif des Amis du Musée suisse de l'appareil photographique
Jacques MAR
Membre des Amis du Site et du Forum

Re: Paillard-Bolex P4

Message non lupar Jean-Francois LEC » Mar 26 Sep 2017 03:54

Bonjour Jacques,
Belle pièce
Que j'aimerais être à ta place pour completer ma série de double 8 ! :D
Il m'en manque 3 ou 4 dont celle- ci.
Il y a deux choses infinies : la bétise humaine et l'univers. Et encore, pour l'univers rien n'est certain (Selon Einstein)
Jean-Francois LEC

Message non lupar philippe fene » Mer 27 Sep 2017 06:08

Bonjour,

Recevoir une Bolex P4 zoom reflex automatic d'un ami collectionneur m'a vraiment fait plaisir ! Inutile de mentionner que la caméra est en parfait état et fonctionnelle, même si totalement inutilisable. :lol:

Les bobines double 8 mm se trouvent encore, donc cette belle caméra n'est pas totalement inutilisable :)

Philippe
philippe fene

Message non lupar Jacques MAR » Mer 27 Sep 2017 12:12

philippe fene a écrit:Bonjour, (...)
Les bobines double 8 mm se trouvent encore, donc cette belle caméra n'est pas totalement inutilisable :)

Philippe

Merci de ce retour Philippe,

J'ai été trop abrupt en effet. Et je ne voulais attrister personne.

Mais pratiquement si filmer en super-8 (avec son film spécifique) est un peu revenu sur le devant de la scène et que filmer en 16 mm n'a jamais complètement disparu et reste pratiqué dans certaines écoles de cinéma, on doit constater que filmer en double-8, bien que possible, est un beau défi à relever.
J'évoque juste les handicaps :
    Prix du film.
    Prix du développement.
    Trouver un développeur qui vous coupe le film par le milieu.
    Qualité nettement moindre que le 9.5 mm ou le super-8 avec une bonne caméra, sans parler du 16 mm.
    Trouver les bonnes batteries (nécessaires sur la P4) pour de telles caméras de 1960-65
    ................(sur la P4 à l'origine il s'agissait d'une paire de 1.36 v. au mercure, sauf erreur)

autant d'obstacles qui, honnêtement et si je voulais encore filmer, me feraient préférer le super-8 ou le 16 mm.

:Tchin:
Jacques

Être ou Avoir ? Être ... être présent à sa collection et disponible pour les amis partageant ce vice, voilà la meilleure posture pour un collectionneur.

Membre du Bureau exécutif des Amis du Musée suisse de l'appareil photographique
Jacques MAR

Retourner vers Qu'est-ce que vous y avez trouvé ?