Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

20 ans après l'invention de la photo ... c'est étrange.

Vous voulez parler de la collection en général, du devenir d'un constructeur ?
Jacques MAR

20 ans après l'invention de la photo ... c'est étrange.

Message non lu par Jacques MAR »

:Hello:

Je termine ma relecture (la première c'était il y a plus de 60 ans j'imagine) de "Voyage au centre de la Terre" roman écrit en 1864 par Jules Verne. Dans une sympathique édition originale Hetzel en facsimilé (imprimée et reliée en Chine :oops: ).

Ce qui m'étonne c'est que dans tout le matériel d'expédition qu'emporte le prof. Lidenbrock, qui comprend p.ex. des lampes de mineur de sécurité, nouvelles pour l'époque, il n'y a aucun appareil photographique. Bien sûr nous sommes dans de la fiction pure, mais Jules Verne était un esprit scientifique curieux de tout et moderne. Il est donc surprenant que, plus de 20 ans après l'invention de la photographie, il ne place pas d'appareils de prise de vues dans son matériel d'explorateur.

Ce thème a-t-il déjà été abordé ? Sait-on pourquoi une telle omission (explication technique) ? Les chambres de voyage ne voyageaient-elle pas encore ? :gratgrat:
Ou s'agissait-il simplement d'éviter que le public ne demande à voir les photos :?:
:Tchin:
Avatar du membre
Jacques Bratieres
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7445
Enregistré le : ven. 20 mai 2011 09:58
Contact :

Re: 20 ans après l'invention de la photo ... c'est étrange.

Message non lu par Jacques Bratieres »

C'est une excellente question, il me semble avoir noté quelque part (mézou ?) que la photographie apparaissait dans un des Jules Verne.
J.Bratières
https://www.qobra.fr
Avatar du membre
Gérard EVEN
Messages : 385
Enregistré le : mer. 14 nov. 2007 20:54
Contact :

Re: 20 ans après l'invention de la photo ... c'est étrange.

Message non lu par Gérard EVEN »

Il y a la nouvelle attribuée à Jules Verne (mais probablement écrite par son fils Michel) de 1889
" La journée d'un journaliste américain en 2889 "
où il est question de téléphote, de phototélégrammes et de l'invention de la photographie en couleurs.
« la photographie en couleur, inventée, à la fin du XXe siècle, par le Japonais Aruziswa-Riochi-Nichome-Sanjukamboz-Kio-Baski-Kû »
https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Journ% ... in_en_2889
http://www.collectiongeven.com/piwigo/p ... php?/8479/
Gérard EVEN

Membre du Club Niépce Lumière
Membre des Iconomécanophiles du Limousin
Avatar du membre
Eric Carlhan
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7847
Enregistré le : ven. 5 août 2005 17:41
Contact :

Re: 20 ans après l'invention de la photo ... c'est étrange.

Message non lu par Eric Carlhan »

Dans l'île mystérieuse c'est en examinant une photo qu'Harbert découvre le bateau pirate à l'horizon. (il avait une bonne loupe quand même)
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)
Avatar du membre
David Chaumeret
Messages : 503
Enregistré le : dim. 14 août 2011 08:48
Contact :

Re: 20 ans après l'invention de la photo ... c'est étrange.

Message non lu par David Chaumeret »

:Hello: Bonjour,

On peut aussi lire dans "Le Rayon vert" (1882) au chapitre VIII:

"[...]; artistes dont le piano mécanique, monté sur roues, mêle aux pays les motifs défigurés des airs de France; photographe en plein vent, qui livrent par douzaines des épreuves instantanées aux familles groupées pour la circonstance; [...]"

Il vrais que dans les œuvres de Jules Verne la photographie est très peu représentée, ce qui peut paraître curieux quand on sait son amitié avec Nadar. :gratgrat: :turlututu:
Avatar du membre
Jacques Bratieres
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7445
Enregistré le : ven. 20 mai 2011 09:58
Contact :

Re: 20 ans après l'invention de la photo ... c'est étrange.

Message non lu par Jacques Bratieres »

Il me semble que c'est dans le Château des Carpathes... Je vais relire.
J.Bratières
https://www.qobra.fr
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17803
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: 20 ans après l'invention de la photo ... c'est étrange.

Message non lu par Sylvain Halgand »

Emmener un appareil photo en 1863 dans les entrailles de la Terre n'était peut-être pas très utile ... sans flash.
-
Avatar du membre
Jacques Bratieres
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7445
Enregistré le : ven. 20 mai 2011 09:58
Contact :

Re: 20 ans après l'invention de la photo ... c'est étrange.

Message non lu par Jacques Bratieres »

Ils avaient des éclairages électriques à base de bobines de Rumkhorf (orthographe ?) si je me souviens bien ?
J.Bratières
https://www.qobra.fr
Jacques MAR

Re: 20 ans après l'invention de la photo ... c'est étrange.

Message non lu par Jacques MAR »

Jacques Bratieres a écrit :Ils avaient des éclairages électriques à base de bobines de Rumkhorf (orthographe ?) si je me souviens bien ?
Tu te souviens bien !

:Hello:
paul duflot
Messages : 168
Enregistré le : jeu. 13 févr. 2014 20:12

Re: 20 ans après l'invention de la photo ... c'est étrange.

Message non lu par paul duflot »

Et qu'en pense le Capitaine Nemo ? Le Calypso Nikkor était encore loin.
J'ai lu et relu les principaux romans de Jules Verne, mais jamais encore d'un point de vue iconomécanophile.
A 72 balais, je suis tenté par une relecture plus attentive. :boing:

Tant qu'on y est, pourquoi pas relire la série impressionnante des Bob Morane, dus à la plume de Henri Vernes (avec s), auteur belge verviétois). :bigouden:
paul duflot
Messages : 168
Enregistré le : jeu. 13 févr. 2014 20:12

Re: 20 ans après l'invention de la photo ... c'est étrange.

Message non lu par paul duflot »

Jacques Bratieres a écrit :Il me semble que c'est dans le Château des Carpathes... Je vais relire.
Je viens à l'instant de l'exhumer de ma bibliothèque, et je compte bien en relire quelques pages dès ce soir. :Tchin:
Avatar du membre
Jacques Bratieres
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7445
Enregistré le : ven. 20 mai 2011 09:58
Contact :

Re: 20 ans après l'invention de la photo ... c'est étrange.

Message non lu par Jacques Bratieres »

Je l'ai aussi ressorti.
J.Bratières
https://www.qobra.fr
Jacques MAR

Re: 20 ans après l'invention de la photo ... c'est étrange.

Message non lu par Jacques MAR »

:Hello:

Merci à tous des retours.
Heureux d'avoir ravivé des envies en vous de relire Jules Verne !

Jules Verne, c'est vraiment l'imagination au pouvoir. En 1864 Voyage au centre de la Terre n'est jamais que son deuxième ouvrage de la série Voyages extraordinaires, série qui l'a vraiment fait connaitre. Il écrira des voyages extraordinaires jusqu'en 1900 (soit durant 35 ans) puis encore quelques autres romans jusqu'à sa mort en 1905, sans compter quelques posthumes.
(Source : wiki).
Mon questionnement sur le matériel scientifique embarqué concernait spécifiquement le Voyage au centre de la Terre, écrit en 1863/64.
Je m'imaginais bien que, plus tard, Jules Verne mettrait en scène, ou du moins évoquerait, des appareils photographiques.

J'ose un jeu d'explications : (1) JV fait appel à notre imaginaire, malgré les gravures qui ornent ses ouvrages. (2) Ce qui relève de l'imaginaire, qui plus est fantastique, ne pourrait pas être photographié (3) la similigravure, technique permettant de passer d'une photo à une impression, n'a été vulgarisée qu'à la toute fin du XIXème siècle (L'Illustration, etc...); l'invention date de 1880/90.

En bref : Jules Verne, ce serait l'image mentale avant l'image reproduisant une réalité.

Bonne lecture de JV à tous.


Quant à Bob Morane, évoqué par Paul Dufflot et que je dévorais aussi à la lampe de poche passé le couvre-feu maternel, j'y ai trouvé mon inspiration pour ma vie, non pas d'aventurier para-militaire, mais de professionnel parcourant la planète avec parfois une petite touche de baroudeur. Rien de bien spécial, mais l'envie m'en est venue en partie de ces romans-là.

:Tchin:
Lorenzato
Messages : 8
Enregistré le : ven. 27 oct. 2017 07:41

Re: 20 ans après l'invention de la photo ... c'est étrange.

Message non lu par Lorenzato »

C’est avec un peu de retard que je rebondis sur ce fil.
Si Jules Verne est resté en recul par rapport à la photographie, un auteur quasi inconnu mais fanatique de Jules Verne, Raymond Roussel (l’écrivain à l’origine du Surréalisme), a consacré une nouvelle à la photographie : La Vue (1903). Plus même qu’à la photographie puisqu’il s'agit d’avantage de l’acte photographique ; Roussel pratiquant lui-même la photographie à l’aide d’un « Glyphoscope » Jules Richard. L’action se déroule à Biarritz où la famille possédait une villa et la description se fait au travers d’un porte-plume à « Stanhope » : description d’un gigantesque panoramique illimité où premiers et arrière-plans se confondent.
À lire avec beaucoup d’ouverture d’esprit.
L.
Avatar du membre
Jacques LAL
Messages : 563
Enregistré le : dim. 5 sept. 2010 19:01

Re: 20 ans après l'invention de la photo ... c'est étrange.

Message non lu par Jacques LAL »

Bonjour,

J.Verne semble avoir été un intime de Nadar :
Capture NADAR VERNE (2).JPG
Capture NADAR VERNE (2).JPG (39.35 Kio) Vu 3388 fois
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k2 ... nadar.zoom
La chance ne favorise que les esprits préparés.(Pasteur)
Jacques MAR

Re: 20 ans après l'invention de la photo ... c'est étrange.

Message non lu par Jacques MAR »

Jacques LAL a écrit :(....) J.Verne semble avoir été un intime de Nadar (...)
Merci Jacques,

Ça n'en est que plus surprenant.
:Tchin:
Avatar du membre
GC COPPEL
Messages : 71
Enregistré le : ven. 1 avr. 2016 10:02

Re: 20 ans après l'invention de la photo ... c'est étrange.

Message non lu par GC COPPEL »

Le nom de Michel "Ardan", personnage clef du roman "De la terre à la lune", fait directement reference à "Nadar qui effectivement etait son ami.
GC
Penoas emañ ar bed ganeoc'h hizio?
How does the world goes with you today?
Répondre

Retourner vers « Discussion d'ordre général »

cron