Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

Période faste

Présentation de vos trouvailles du jour. Attention, limitez le nombre et la taille de vos photos. Si l'appareil est déjà sur le site, ce n'est peut être pas la peine d'insérer une photo, pensez au volume de mon hébergement.
Avatar du membre
Weber jean francois
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2687
Enregistré le : jeu. 26 févr. 2004 17:41

Période faste

Message non lu par Weber jean francois »

Y-a des périodes ou on trouve rien et d'autres ou on enchaîne les bons coups, c'est le cas actuellement, que ça dure.
Hier visite d'une brocante ayant pignon sur rue à Toulouse avec un brocanteur censé connaître le prix de ce qu'il vend.
Je repère d'abord deux appareils à soufflet classiques, un Coronet et un Kodak sans intérêt particulier et trop chers. Puis plus loin dans une armoire vitrée un ensemble de drouilles, flash des années 60 en état moyen un box Kodak bon pour le rebut un étui cuir vide et dans le coin dans l'ombre un truc qui pourrait être un appareil. Je sors le portable met la torche en fonction et je distingue un appareil avec une étiquette portant un 3. Appel au broc qui vient avec la clé de l'armoire et me tend l'objet. Je sors 5 euros en me disant que le trois ce n'est pas le prix et que le broc va me dire qu'il faut pas rêver mais il fouille ses poches et me rend 2 euros.
Retour chez moi, en examinant la cuirette en lumière rasante apparaît une étoile et le nom Ica. Quelques recherches plus loin j'en conclue que c'est un Ica Aviso N°1. Il manque le viseur amovible mais ça reste une pièce rare.
L'appareil mesure 9 x 8,5 x 5, et se charge avec 6 plaques au format 4,5 x 6 que l'on fait basculer avec le bouton situé sur le dessus.
On classe ce type d'appareil dans les box ou dans les détectives ?
Ne pas craindre d'aller lentement craindre seulement de s'arrêter.
Jacques MAR

Re: Période faste

Message non lu par Jacques MAR »

:Hello:
Très jolie trouvaille, Jean-François.
Tout le charme des petits appareils !
:Tchin:
Avatar du membre
Patrick FOURNERET
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1132
Enregistré le : dim. 21 déc. 2008 10:54

Re: Période faste

Message non lu par Patrick FOURNERET »

Salut Jean-François,
au prix où il relevé sur Collecti-Blend,c'est une affaire !!! Il a l'air tout propre tout neuf :boing:
Un Aviso pour les gends avisés :turlututu:
A classer dans les mini-box ?
Voir ici un catalogue de 1922

Autre lien intéressant : diverses appellations,Little Nipper en Grande-Bretagne et Gnom chez Hüttig
Patrick Fourneret
Besançon, ville de naissance des frères Lumière et pas seulement de Victor Hugo !
Comtois rends-toi, nenni ma foi ! Bourguignon ? Pas question !!
Avatar du membre
Weber jean francois
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2687
Enregistré le : jeu. 26 févr. 2004 17:41

Re: Période faste

Message non lu par Weber jean francois »

Merci Patrick.
Ne pas craindre d'aller lentement craindre seulement de s'arrêter.
Avatar du membre
Daniel C
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2590
Enregistré le : ven. 2 nov. 2007 17:03
Contact :

Re: Période faste

Message non lu par Daniel C »

Salut Jean François,
Je ne classerais cet appareil ni dans les boxs ni dans les détectives mais dans les superbes coup de bol comme seuls les brocantes et vide greniers peuvent fournir. :turlututu:
Bravo pour avoir eu l'œil et le bon pour le dénicher.
Le bouton de basculement sur le dessus ressemble beaucoup à celui que l'on voit sur les appareils Natali, Collo et Cie
Tout change mais rien ne change
Lao Tseu
Avatar du membre
Michel Perie
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1125
Enregistré le : mar. 5 avr. 2011 17:43

Re: Période faste

Message non lu par Michel Perie »

:Hello: Jean François, belle trouvaille !! :boing:
Glisse le dans un fond de poche, lorsque tu viendras sur une bourse du Sud Ouest ...
je suis curieux de nature et aimerais bien voir de tout près, cet appareil que je ne connaissais pas :wink:
Avatar du membre
Jacques Bratieres
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7445
Enregistré le : ven. 20 mai 2011 09:58
Contact :

Re: Période faste

Message non lu par Jacques Bratieres »

La version du Little Nipper (sans viseur dessus, avec un simple viseur "sport", donc moins belle) se vend entre 90 et 130 € (5 ventes Ebay).
J.Bratières
https://www.qobra.fr
Avatar du membre
Weber jean francois
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2687
Enregistré le : jeu. 26 févr. 2004 17:41

Re: Période faste

Message non lu par Weber jean francois »

Michel Perie a écrit ::Hello: Jean François, belle trouvaille !! :boing:
Glisse le dans un fond de poche, lorsque tu viendras sur une bourse du Sud Ouest ...
je suis curieux de nature et aimerais bien voir de tout près, cet appareil que je ne connaissais pas :wink:
:Hello: Ok, j'y penserai.
Ne pas craindre d'aller lentement craindre seulement de s'arrêter.
Répondre

Retourner vers « Qu'est-ce que vous y avez trouvé ? »

cron