Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

Initiation a la [Kodak] Vest Pocket

hugopl
Messages : 38
Enregistré le : jeu. 28 déc. 2017 21:43

Initiation a la [Kodak] Vest Pocket

Message non lu par hugopl »

Bonjour
Je vais m´initier au Kodak Vest Pocket. En général j´utilise de 35mm ou numérique.
Je vais utiliser ma Kodak Vest Pocket pour prendre des portraits en extérieur.
Quel modèle vous suggéré ? Je suis un peu perdu surtout sur comment trouver une pellicule étant donné que le 127 n´est plus produit. C´est facile d´utiliser de 120 ?
Cordialement ! Hugo
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17803
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: Initiation a la Kodak Vest Pocket

Message non lu par Sylvain Halgand »

BOnjour, le Vest Pocket utilise du film 127, et non le 120 qui ne peut pas rentrer dans l'appareil, la largeur du film étant plus grande.

Je ne comprends pas ta question, car tu dis que tu veux utiliser ton Vest Pocket, mais ensuite, tu poses la question de savoir quel modèle choisir.
-
Avatar du membre
Jacques Bratieres
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7445
Enregistré le : ven. 20 mai 2011 09:58
Contact :

Re: Initiation a la Kodak Vest Pocket

Message non lu par Jacques Bratieres »

On trouve du film format 127 RERA PAN, par exemple chez MX2 http://www.mx2boutique.com/mag/fr/search_list.php
J.Bratières
https://www.qobra.fr
hugopl
Messages : 38
Enregistré le : jeu. 28 déc. 2017 21:43

Re: Initiation a la Kodak Vest Pocket

Message non lu par hugopl »

Sylvain Halgand a écrit :BOnjour, le Vest Pocket utilise du film 127, et non le 120 qui ne peut pas rentrer dans l'appareil, la largeur du film étant plus grande.

Je ne comprends pas ta question, car tu dis que tu veux utiliser ton Vest Pocket, mais ensuite, tu poses la question de savoir quel modèle choisir.
Oui. Désolé, je ne suis pas francophone, dont je me suis mal exprimé. J´ai voulu dire que je veux commencer à prendre des photos avec une Vest Pocket mais je dois acheter une. Avant d´en acheter, comme il y a quelques différentes modèles, si j´ai bien compris, je me demandais lequel vous suggérez.

Merci
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17803
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: Initiation a la Kodak Vest Pocket

Message non lu par Sylvain Halgand »

Ok, c'est plus clair. Donc, un modèle Autographic ne te servira à rien en particulier, puisque les films 127 qu'on trouve maintenant ne sont pas Autographic.
-
hugopl
Messages : 38
Enregistré le : jeu. 28 déc. 2017 21:43

Re: Initiation a la Kodak Vest Pocket

Message non lu par hugopl »

Oui. Ok. merci.
Il faut que je trouve une maintenant. Il y a quelques offres intéressantes en Ebay.


Vous développez le film vous même ou vous allez dans un labo?
hugopl
Messages : 38
Enregistré le : jeu. 28 déc. 2017 21:43

Re: Initiation a la Kodak Vest Pocket

Message non lu par hugopl »

J’aiï oublié de demander si on achete une autopgraphic, on peut aussi utiliser le 127 normal ou ça ne marche pas non plus?

Merci
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17803
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: Initiation a la Kodak Vest Pocket

Message non lu par Sylvain Halgand »

Oui, ça marche, mais il est préférable de ne pas ouvrir la trappe dorsale.
-
Avatar du membre
Jacques Bratieres
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7445
Enregistré le : ven. 20 mai 2011 09:58
Contact :

Re: Initiation a la Kodak Vest Pocket

Message non lu par Jacques Bratieres »

C'est une bonne question, après avoir regardé, je pense que oui, j'ai un Vest Pocket autographic avec le film encore dedans et c'est un 127 normal.

Le procédé (si j'ai bien compris) consiste en un film supplémentaire dont on enlève une pellicule en écrivant à travers un cache mobile à l'arrière de l'appareil. La lumière passant par le cache à travers cette couche impressionne la marge du film de prise de vue. Voir par exemple https://en.wikipedia.org/wiki/Autographic_film
J.Bratières
https://www.qobra.fr
Avatar du membre
Bernard Ladroue
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2067
Enregistré le : sam. 29 sept. 2007 10:33

Re: Initiation a la Kodak Vest Pocket

Message non lu par Bernard Ladroue »

hugopl a écrit :on peut aussi utiliser le 127 normal ou ça ne marche pas non plus?
Eh oui, cela fonctionne bien, j'ai même été étonné du résultat obtenu avec un modèle équipé d'une optique Plait.
En plus de la difficulté de trouver du film 127, il faut un peu de dextérité pour insérer le film dans son logement.
Il faut aussi penser au traitement du film... Labo ou traitement personnel ?
:Hello:
Le premier de la classe ignore le plaisir que prend le cancre à regarder par la fenêtre.
Robert Doisneau
Avatar du membre
François LAND
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 555
Enregistré le : lun. 28 déc. 2009 19:49

Re: Initiation a la Kodak Vest Pocket

Message non lu par François LAND »

:Hello: bonjour
En pratique, il est beaucoup plus difficile de trouver un VP non autographic car c'etait les premiers fabriqués pendant un ou deux ans et ils sont beaucoup plus rares que les VP autographic qui ont été produits ensuite pendant environ 10 ans.
Mais, comme il a été dit plus haut, on peut utiliser un VP autographic avec une pellicule 127 normale à condition de ne pas ouvrir la petite fenetre arriere, en ayant verifié aussi qu'elle est bien étanche à la lumiere
:Tchin: :Tchin:
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6983
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: Initiation a la Kodak Vest Pocket

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Le papier protecteur de la pellicule autographic est en fait un papier carbone très fin. Quand on écrit dessus avec le stylo, la couche encrée se détache du papier et la lumière peut alors passer et atteindre la pellicule.
Iconomécanophile chauvin...
hugopl
Messages : 38
Enregistré le : jeu. 28 déc. 2017 21:43

Re: Initiation a la Kodak Vest Pocket

Message non lu par hugopl »

Bernard Ladroue a écrit :
hugopl a écrit :on peut aussi utiliser le 127 normal ou ça ne marche pas non plus?
Eh oui, cela fonctionne bien, j'ai même été étonné du résultat obtenu avec un modèle équipé d'une optique Plait.
En plus de la difficulté de trouver du film 127, il faut un peu de dextérité pour insérer le film dans son logement.
Il faut aussi penser au traitement du film... Labo ou traitement personnel ?
:Hello:
Oui, je crois que un labo serait un peu cher. J´ai développe des 35mm donc je pense a faire moi même le 127. SAuf si vous avez des suggestions.
Avatar du membre
Jacques Bratieres
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7445
Enregistré le : ven. 20 mai 2011 09:58
Contact :

Re: Initiation a la [Kodak] Vest Pocket

Message non lu par Jacques Bratieres »

Le labo gris souris à Lyon développe le 127, il faut les appeler.
J.Bratières
https://www.qobra.fr
hugopl
Messages : 38
Enregistré le : jeu. 28 déc. 2017 21:43

Re: Initiation a la [Kodak] Vest Pocket

Message non lu par hugopl »

Jacques Bratieres a écrit :Le labo gris souris à Lyon développe le 127, il faut les appeler.
Merci. Je vais chercher a Paris ou je suis.
Avatar du membre
Jacques Bratieres
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7445
Enregistré le : ven. 20 mai 2011 09:58
Contact :

Re: Initiation a la [Kodak] Vest Pocket

Message non lu par Jacques Bratieres »

Si tu veux, je peux t'envoyer, par mail personnel, la liste des labos contactés lors de mes recherches en développement pour la journée vintage. Tous expédient ou donnent des liens pour récupérer les vues.
J.Bratières
https://www.qobra.fr
hugopl
Messages : 38
Enregistré le : jeu. 28 déc. 2017 21:43

Re: Initiation a la [Kodak] Vest Pocket

Message non lu par hugopl »

Jacques Bratieres a écrit :Si tu veux, je peux t'envoyer, par mail personnel, la liste des labos contactés lors de mes recherches en développement pour la journée vintage. Tous expédient ou donnent des liens pour récupérer les vues.


Oui. Parfait. Je t’envoie mon email comment?
Avatar du membre
Jean-Pierre Fantone
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1197
Enregistré le : dim. 1 août 2004 17:41
Contact :

Re: Initiation a la [Kodak] Vest Pocket

Message non lu par Jean-Pierre Fantone »

:Hello: Bonsoir
le sujet sur l'utilisation d'un Kodak Vest-Pocket a déjà été abordé sur ce forum l'été dernier :http://www.collection-appareils.fr/phpB ... 25&t=21747
On y trouve quelques informations, des bons et mauvais exemples ainsi que des conseils.
:Tchin:
Jean-Pierre
Minoltafan et autres...
Ne rien faire est difficile, on ne sait jamais si on a vraiment fini.
Avatar du membre
Jacques Bratieres
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7445
Enregistré le : ven. 20 mai 2011 09:58
Contact :

Re: Initiation a la [Kodak] Vest Pocket

Message non lu par Jacques Bratieres »

Ca y est, je te l'ai envoyé, tu devrais trouver cela dans tes mails...
J.Bratières
https://www.qobra.fr
hugopl
Messages : 38
Enregistré le : jeu. 28 déc. 2017 21:43

Re: Initiation a la [Kodak] Vest Pocket

Message non lu par hugopl »

Jean-Pierre Fantone a écrit ::Hello: Bonsoir
le sujet sur l'utilisation d'un Kodak Vest-Pocket a déjà été abordé sur ce forum l'été dernier :http://www.collection-appareils.fr/phpB ... 25&t=21747
On y trouve quelques informations, des bons et mauvais exemples ainsi que des conseils.
:Tchin:
Jean-Pierre


Merci!
hugopl
Messages : 38
Enregistré le : jeu. 28 déc. 2017 21:43

Re: Initiation a la [Kodak] Vest Pocket

Message non lu par hugopl »

Jacques Bratieres a écrit :Ca y est, je te l'ai envoyé, tu devrais trouver cela dans tes mails...
Merci beaucoup!
hugopl
Messages : 38
Enregistré le : jeu. 28 déc. 2017 21:43

Re: Initiation a la [Kodak] Vest Pocket

Message non lu par hugopl »

Bonjour.
J´ai acheté le film RERA PAN 100 - 127 (RPX 100 4x4) et j´ai déjà reçu ma Kodak Vest Pocket.
J´ai lu l´autre discussion sur la Vest Pocket mais j´avais quelques doutes avants, et peut être vous avez déjà la réponse.
Pour le développement de la pellicule, vous utilisez du rodinal ou vous suggérez un autre révélateur? et pour le bain d'arrêt le fixage ?
Merci !
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17803
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: Initiation a la [Kodak] Vest Pocket

Message non lu par Sylvain Halgand »

BOnjour Hugo, regarde et éventuellement ouvre un autre sujet "Dans labo à l'ancienne".
-
Avatar du membre
Jean-Pierre Fantone
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1197
Enregistré le : dim. 1 août 2004 17:41
Contact :

Re: Initiation a la [Kodak] Vest Pocket

Message non lu par Jean-Pierre Fantone »

:Hello: Bonsoir,
Pour le développement je te renvoie à cette page de la boutique MX2 (sans faire de pub pour eux)
Pour le bain d'arrêt : Vinaigre d'alcool blanc (produit de ménage)
Pour le fixateur : ils sont tous valables, choisir du liquide concentré (Ilford rapid fixer par exemple)
Pour le lavage final : liquide du lave vaisselle pour le rinçage.
Voici un site bien intéressant pour qui développe ses films: "Digilaltruht Photo"; il propose une application pour smartphone bien pratique.

:Tchin:
Jean-Pierre
Minoltafan et autres...
Ne rien faire est difficile, on ne sait jamais si on a vraiment fini.
hugopl
Messages : 38
Enregistré le : jeu. 28 déc. 2017 21:43

Re: Initiation a la [Kodak] Vest Pocket

Message non lu par hugopl »

Sylvain Halgand a écrit :BOnjour Hugo, regarde et éventuellement ouvre un autre sujet "Dans labo à l'ancienne".


Ok. Je vais faire ca. Merci.
hugopl
Messages : 38
Enregistré le : jeu. 28 déc. 2017 21:43

Re: Initiation a la [Kodak] Vest Pocket

Message non lu par hugopl »

Jean-Pierre Fantone a écrit ::Hello: Bonsoir,
Pour le développement je te renvoie à cette page de la boutique MX2 (sans faire de pub pour eux)
Pour le bain d'arrêt : Vinaigre d'alcool blanc (produit de ménage)
Pour le fixateur : ils sont tous valables, choisir du liquide concentré (Ilford rapid fixer par exemple)
Pour le lavage final : liquide du lave vaisselle pour le rinçage.
Voici un site bien intéressant pour qui développe ses films: "Digilaltruht Photo"; il propose une application pour smartphone bien pratique.

:Tchin:
Jean-Pierre

Merci. Comme demandé par Sylvain je vais faire une autre discussion pour le labo.

Je vais essayer de faire les premières expositions cette semaine.


La mise au point será peut être un défi. Si j’ai bien compris à f22 les sujets sont nette à partir de 1,5 mètre. D’après le Manuel original qu’en jai lu.
Avatar du membre
Jean-Pierre Fantone
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1197
Enregistré le : dim. 1 août 2004 17:41
Contact :

Re: Initiation a la [Kodak] Vest Pocket

Message non lu par Jean-Pierre Fantone »

:Hello: Bonsoir Hugo,
Comment sont indiquées les valeurs d'ouvertures des diaphragme sur ton Vest-Pocket ?
Sur le mien c'est : 1,2, 3, 4... et donc plus compliqué pour effectuer les réglages de l'exposition.
Je passe voir à la section Labo.
:Tchin:
Jean-Pierre
Minoltafan et autres...
Ne rien faire est difficile, on ne sait jamais si on a vraiment fini.
hugopl
Messages : 38
Enregistré le : jeu. 28 déc. 2017 21:43

Re: Initiation a la [Kodak] Vest Pocket

Message non lu par hugopl »

Jean-Pierre Fantone a écrit ::Hello: Bonsoir Hugo,
Comment sont indiquées les valeurs d'ouvertures des diaphragme sur ton Vest-Pocket ?
Sur le mien c'est : 1,2, 3, 4... et donc plus compliqué pour effectuer les réglages de l'exposition.
Je passe voir à la section Labo.
:Tchin:
Jean-Pierre
Bonsoir Jean Pierre. Voici une photo de l' appareil que je viens d’acquérir. Comme le tien je crois: 1 2 3 4

MErci!
hugopl
Messages : 38
Enregistré le : jeu. 28 déc. 2017 21:43

Re: Initiation a la [Kodak] Vest Pocket

Message non lu par hugopl »

Voici la photo
Fichiers joints
unnamed (1).jpg
unnamed (1).jpg (44.32 Kio) Vu 6549 fois
hugopl
Messages : 38
Enregistré le : jeu. 28 déc. 2017 21:43

Re: Initiation a la [Kodak] Vest Pocket

Message non lu par hugopl »

Rebonjour. J' avais une question sur la mise au point. Une fois que le soufflet et totalement étendu, la mise au point est fait a partir de quelle distance. Par exemple a une ouverture de f8? Merci!
Jacques MAR

Re: Initiation a la [Kodak] Vest Pocket

Message non lu par Jacques MAR »

hugopl a écrit :Rebonjour. J' avais une question sur la mise au point. Une fois que le soufflet et totalement étendu, la mise au point est fait a partir de quelle distance. Par exemple a une ouverture de f8? Merci!
:Hello:
Bonsoir Hugo
Aucune des fiches de Vestpocket sur le site (j'en compte cinq) ne donne la distance minimale de mise au point.
À l'estime et pour t'éviter des déboires, je dirais qu'en plaçant tes sujets les plus proches entre 2,5 m. et 3 m. et en plaçant le curseur sur Near View / Portrait, cela devrait être net.
Il faut juste t'assurer d'avoir bien tiré le soufflet vers l'avant, ciseaux bien dépliés.
f:8 est un bon diaphragme pour t'offrir un peu de profondeur de champ, mais un diaph. plus fermé serait encore mieux.
:Tchin:
Avatar du membre
Jean-Pierre Fantone
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1197
Enregistré le : dim. 1 août 2004 17:41
Contact :

Re: Initiation a la [Kodak] Vest Pocket

Message non lu par Jean-Pierre Fantone »

:Hello: Hugo,
je m'excuse pour cette réponse tardive, mais je n'ai pas été informé des nouveaux messages.
Effectivement tu as le même Vest pocket que moi et la difficulté est de transposer les valeurs de 1 à 4 en valeurs de diaphragme comme nous connaissons aujourd'hui. Si on se réfère à la fiche technique, les valeurs vont de f=8 à f=32 ce qui ferait 5 valeurs, or il y en a que quatre sur l'appareil ; il faut donc régler un peu au pif.
J'ai placé des photos faites avec cet appareilici.Les réglages sont indiqués dessous lorsqu'on agrandi l'image; ça te donnera une idée.
Quant à la distance minimale de mise au point, difficile à dire.
:Tchin:
Jean-Pierre
Minoltafan et autres...
Ne rien faire est difficile, on ne sait jamais si on a vraiment fini.
hugopl
Messages : 38
Enregistré le : jeu. 28 déc. 2017 21:43

Re: Initiation a la [Kodak] Vest Pocket

Message non lu par hugopl »

Jacques MAR a écrit :
hugopl a écrit :Rebonjour. J' avais une question sur la mise au point. Une fois que le soufflet et totalement étendu, la mise au point est fait a partir de quelle distance. Par exemple a une ouverture de f8? Merci!
:Hello:
Bonsoir Hugo
Aucune des fiches de Vestpocket sur le site (j'en compte cinq) ne donne la distance minimale de mise au point.
À l'estime et pour t'éviter des déboires, je dirais qu'en plaçant tes sujets les plus proches entre 2,5 m. et 3 m. et en plaçant le curseur sur Near View / Portrait, cela devrait être net.
Il faut juste t'assurer d'avoir bien tiré le soufflet vers l'avant, ciseaux bien dépliés.
f:8 est un bon diaphragme pour t'offrir un peu de profondeur de champ, mais un diaph. plus fermé serait encore mieux.
:Tchin:
Bonjour. Oui, j'ai en trouvé deux fiches et aucune ne donne la distance minimale.
Je viens de faire quelques essaie d´un distance de 2 metres et du paysage. On verra ce que ca donne.

Merci!
hugopl
Messages : 38
Enregistré le : jeu. 28 déc. 2017 21:43

Re: Initiation a la [Kodak] Vest Pocket

Message non lu par hugopl »

Jean-Pierre Fantone a écrit ::Hello: Hugo,
je m'excuse pour cette réponse tardive, mais je n'ai pas été informé des nouveaux messages.
Effectivement tu as le même Vest pocket que moi et la difficulté est de transposer les valeurs de 1 à 4 en valeurs de diaphragme comme nous connaissons aujourd'hui. Si on se réfère à la fiche technique, les valeurs vont de f=8 à f=32 ce qui ferait 5 valeurs, or il y en a que quatre sur l'appareil ; il faut donc régler un peu au pif.
J'ai placé des photos faites avec cet appareilici.Les réglages sont indiqués dessous lorsqu'on agrandi l'image; ça te donnera une idée.
Quant à la distance minimale de mise au point, difficile à dire.
:Tchin:
Jean-Pierre
Merci. Je viens de voir les images. Donc tu as utilisé une vitesse de 1/50 donc j´imagine qu´il y avait beaucoup de lumière. A Paris j´essaie avec des vitesses plus lents.
Avatar du membre
Jean-Pierre Fantone
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1197
Enregistré le : dim. 1 août 2004 17:41
Contact :

Re: Initiation a la [Kodak] Vest Pocket

Message non lu par Jean-Pierre Fantone »

:Hello: Hugo,
la lumière, c'était en Italie du côté de Turin donc à Paris si ce n'est pas couvert tu peux faire du 1/50 ème.
Pour la distance minimale de mise au point, étant donné que c'est un fix-focus, celle-ci ne change pas. Comme nous n'avons pas ce renseignement, j'ai essayer de la trouver de la façon suivante :
J'ai enlevé le disque qui comporte le regard inactinique rouge (il tourne vers 10 h dans le sens contraire des aiguilles de la montre) en m'aidant d'un morceau de caoutchouc fermement appuyé dessus.
J'ai introduit un pseudo verre dépoli (plexiglas recouvert de scotch mat) et mis en pose "T". L' ouverture réglée sur 1 et avec un compte-fils (ou une loupe pour examiner les négatifs) j'ai observé l'image formée d'un objet fixe en me rapprochant doucement de lui. J'ai constaté que l'objet devient flou quand l'appareil est à environ 2,50 m ; 2,50 m serait donc la distance minimale de mise au point. L'objectif de mon Vest Pocket est bien calé car j'ai une image parfaitement nette à l'infini.
Je pense que la focale de l'objectif est de 80 mm.
VestPocket.jpg
VestPocket.jpg (40.53 Kio) Vu 6495 fois
Minoltafan et autres...
Ne rien faire est difficile, on ne sait jamais si on a vraiment fini.
hugopl
Messages : 38
Enregistré le : jeu. 28 déc. 2017 21:43

Re: Initiation a la [Kodak] Vest Pocket

Message non lu par hugopl »

Jean-Pierre Fantone a écrit ::Hello: Hugo,
la lumière, c'était en Italie du côté de Turin donc à Paris si ce n'est pas couvert tu peux faire du 1/50 ème.
Pour la distance minimale de mise au point, étant donné que c'est un fix-focus, celle-ci ne change pas. Comme nous n'avons pas ce renseignement, j'ai essayer de la trouver de la façon suivante :
J'ai enlevé le disque qui comporte le regard inactinique rouge (il tourne vers 10 h dans le sens contraire des aiguilles de la montre) en m'aidant d'un morceau de caoutchouc fermement appuyé dessus.
J'ai introduit un pseudo verre dépoli (plexiglas recouvert de scotch mat) et mis en pose "T". L' ouverture réglée sur 1 et avec un compte-fils (ou une loupe pour examiner les négatifs) j'ai observé l'image formée d'un objet fixe en me rapprochant doucement de lui. J'ai constaté que l'objet devient flou quand l'appareil est à environ 2,50 m ; 2,50 m serait donc la distance minimale de mise au point. L'objectif de mon Vest Pocket est bien calé car j'ai une image parfaitement nette à l'infini.
Je pense que la focale de l'objectif est de 80 mm.
VestPocket.jpg
Merci beaucoup. Tres bonne idee, pour verifier la mise au point. J´ai essayé d´ouvrir le regard inactinique mais je n´ai pas réussi (encore) pour faire un test avec mon appareil.

Mais je vais essayer comme distance minimal 2,50.

Merci!
Avatar du membre
Jean-Pierre Fantone
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1197
Enregistré le : dim. 1 août 2004 17:41
Contact :

Re: Initiation a la [Kodak] Vest Pocket

Message non lu par Jean-Pierre Fantone »

:Hello: Hugo,
Oui 2,50 m me semble être la bonne distance de la mise au point rapproché.
Attention ne te fies pas aux indications figurant sous l'objectif, elles sont valables pour la sensibilité des films de l'époque. Avec un film 100 iso, travailler sur le réglage "1" au 1/50 ème soit f= 8 au 1/50 ème, pour une scène ensoleillée , tu sera sur-exposé. Utilises de préférences les valeurs 2 ou 3, mais la profondeur de champ sera trop importante pour un portrait ; donc portrait à l'ombre ça évite les grimaces :mrgreen:
Minoltafan et autres...
Ne rien faire est difficile, on ne sait jamais si on a vraiment fini.
hugopl
Messages : 38
Enregistré le : jeu. 28 déc. 2017 21:43

Re: Initiation a la [Kodak] Vest Pocket

Message non lu par hugopl »

Jean-Pierre Fantone a écrit ::Hello: Hugo,
Oui 2,50 m me semble être la bonne distance de la mise au point rapproché.
Attention ne te fies pas aux indications figurant sous l'objectif, elles sont valables pour la sensibilité des films de l'époque. Avec un film 100 iso, travailler sur le réglage "1" au 1/50 ème soit f= 8 au 1/50 ème, pour une scène ensoleillée , tu sera sur-exposé. Utilises de préférences les valeurs 2 ou 3, mais la profondeur de champ sera trop importante pour un portrait ; donc portrait à l'ombre ça évite les grimaces :mrgreen:
Ok. Merci. J´ai pris des images de test ce weekend a Paris. Je vais essayer de les développer moi même ce soir.

il faisait pas beau a Paris (comme d´habitude) donc je ne crois pas être sur-exposé. On verra
Avatar du membre
Jean-Pierre Fantone
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1197
Enregistré le : dim. 1 août 2004 17:41
Contact :

Re: Initiation a la [Kodak] Vest Pocket

Message non lu par Jean-Pierre Fantone »

:Hello: Hugo,
Tu as noté tous les paramètres d'exposition ?
:Tchin:
JP
Minoltafan et autres...
Ne rien faire est difficile, on ne sait jamais si on a vraiment fini.
hugopl
Messages : 38
Enregistré le : jeu. 28 déc. 2017 21:43

Re: Initiation a la [Kodak] Vest Pocket

Message non lu par hugopl »

Jean-Pierre Fantone a écrit ::Hello: Hugo,
Tu as noté tous les paramètres d'exposition ?
:Tchin:
JP
Oui. Biensur.
hugopl
Messages : 38
Enregistré le : jeu. 28 déc. 2017 21:43

Re: Initiation a la [Kodak] Vest Pocket

Message non lu par hugopl »

Voici un negatif. F8 1/50 Rera Pan Iso 100
Fichiers joints
F8 1/50 Rera Pan Iso 100
F8 1/50 Rera Pan Iso 100
_DSC2969.jpg (153.07 Kio) Vu 6444 fois
hugopl
Messages : 38
Enregistré le : jeu. 28 déc. 2017 21:43

Re: Initiation a la [Kodak] Vest Pocket

Message non lu par hugopl »

F8 1/50 Rera Pan Iso 100
Fichiers joints
F8 1/50 Rera Pan Iso 100
F8 1/50 Rera Pan Iso 100
_DSC2970.jpg (195.59 Kio) Vu 6444 fois
hugopl
Messages : 38
Enregistré le : jeu. 28 déc. 2017 21:43

Re: Initiation a la [Kodak] Vest Pocket

Message non lu par hugopl »

F8 1/50 Rera Pan Iso 100
Fichiers joints
F8 1/50 Rera Pan Iso 100
F8 1/50 Rera Pan Iso 100
_DSC2974.jpg (192.41 Kio) Vu 6444 fois
hugopl
Messages : 38
Enregistré le : jeu. 28 déc. 2017 21:43

Re: Initiation a la [Kodak] Vest Pocket

Message non lu par hugopl »

f8 1" Rera Pan Iso 100
Fichiers joints
f8 1" Rera Pan Iso 100
f8 1" Rera Pan Iso 100
_DSC2975.jpg (167.43 Kio) Vu 6444 fois
hugopl
Messages : 38
Enregistré le : jeu. 28 déc. 2017 21:43

Re: Initiation a la [Kodak] Vest Pocket

Message non lu par hugopl »

f8 1/50 Rera Pan Iso 100
Fichiers joints
f8 1/50  Rera Pan Iso 100
f8 1/50 Rera Pan Iso 100
_DSC2978.jpg (189.6 Kio) Vu 6444 fois
hugopl
Messages : 38
Enregistré le : jeu. 28 déc. 2017 21:43

Re: Initiation a la [Kodak] Vest Pocket

Message non lu par hugopl »

f16 1/4 Rera Pan Iso 100
Fichiers joints
f16  1/4 Rera Pan Iso 100
f16 1/4 Rera Pan Iso 100
_DSC2977.jpg (154.77 Kio) Vu 6444 fois
hugopl
Messages : 38
Enregistré le : jeu. 28 déc. 2017 21:43

Re: Initiation a la [Kodak] Vest Pocket

Message non lu par hugopl »

f16 1/50 Rera Pan Iso 100
Fichiers joints
f8  1/50 Rera Pan Iso 100
f8 1/50 Rera Pan Iso 100
_DSC2971.jpg (159.95 Kio) Vu 6444 fois
hugopl
Messages : 38
Enregistré le : jeu. 28 déc. 2017 21:43

Re: Initiation a la [Kodak] Vest Pocket

Message non lu par hugopl »

Pour le développement de ces négatifs j'ai utilisé KODAK TMAX, 1+4, 7:30 min, 20c
Avatar du membre
Jean-Pierre Fantone
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1197
Enregistré le : dim. 1 août 2004 17:41
Contact :

Re: Initiation a la [Kodak] Vest Pocket

Message non lu par Jean-Pierre Fantone »

:Hello:
Bonsoir Hugo,

Bravo, belle réussite pour un début avec un appareil vieux de plus de 100 ans. :boing: :boing:
Je me suis permis de copier et coller tes images pour les visualiser avec PhotoShop.
Il y a une légère sur-exposition sauf la troisième qui est sous-ex, et un cruel manque de contraste probablement dû au temps pluvieux.
Tout est exploitable avec un logiciel de retouche.
J'aime particulièrement celle avec les parapluies. :D :D
A plus.
JP
Minoltafan et autres...
Ne rien faire est difficile, on ne sait jamais si on a vraiment fini.
hugopl
Messages : 38
Enregistré le : jeu. 28 déc. 2017 21:43

Re: Initiation a la [Kodak] Vest Pocket

Message non lu par hugopl »

Jean-Pierre Fantone a écrit ::Hello:
Bonsoir Hugo,

Bravo, belle réussite pour un début avec un appareil vieux de plus de 100 ans. :boing: :boing:
Je me suis permis de copier et coller tes images pour les visualiser avec PhotoShop.
Il y a une légère sur-exposition sauf la troisième qui est sous-ex, et un cruel manque de contraste probablement dû au temps pluvieux.
Tout est exploitable avec un logiciel de retouche.
J'aime particulièrement celle avec les parapluies. :D :D
A plus.
JP
Merci beaucoup pour ton aide! Le scan des négatifs n' est pas idéale. J' ai juste mis les négatifs sur mon iPhone et j' ai pris une photo avec un autre appareil. Les négatifs n' étaient pas a plat non plus. Mais bon... c' est un début.

Au delà de 1/50 c'est impossible d'avoir une photo nette, évidemment a cause de ma main qui bouge. Donc je dois utiliser un trépied parce que je planifie de prendre des photos en extérieur, et il pleut tout le temps, donc pas beaucoup de lumière.

Je dois improviser un système pour attacher le Vest Pocket a un trépied manfrotto que j' ai.

Merci encore!
Répondre

Retourner vers « Kodak »