Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[Le Photochrome] essai photochromie

Ce forum est destiné à recevoir toutes vos questions sur les appareils anciens, si elles ne trouvent pas meilleur thème ci-dessous, mais pas les petites annonces de ventes, achats ...
Avatar du membre
Patrick FOURNERET
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1132
Enregistré le : dim. 21 déc. 2008 10:54

[Le Photochrome] essai photochromie

Message non lu par Patrick FOURNERET »

Certes, il y a quelques améliorations à apporter... :gratgrat:
Mais faire revivre ce Détective dont la particularité est de faire de la photochromie est assez sympa.

Le principe : 3 plan-films (Fomapan 100 ISO) filtrés en Rouge/Bleu/Vert à travers les disques colorés de l'appareil sont exposés consécutivement.
Après un développement traditionnel, chaque négatif est scanné (en N & B), puis transformé en "mode couleur" RVB.
Traités individuellement, leur "niveau de couleur" est ajusté en rouge, vert et bleu.
Copiés en calques, ils sont intégrés à une image "vide", puis chacun est transformé en calque additif.

Il faut encore résoudre les questions de calage, l'appareil (pourtant sur pied) a dû bouger légèrement, et de lumière (non équilibrée, 7 ampoules et environ 400 watts) car il faut beaucoup de lumière et des poses longues.

Je ne désespère pas de faire mieux la prochaine fois !!! :Hello:

PS Arnaud (Saudax) et moi travaillons actuellement sur des appareils trichrome qui viendront enrichir le site :turlututu:
Fichiers joints
Essai photochromie
Essai photochromie
Photochrome_Trichromie_essai_2-3.jpg (156.76 Kio) Vu 7475 fois
Patrick Fourneret
Besançon, ville de naissance des frères Lumière et pas seulement de Victor Hugo !
Comtois rends-toi, nenni ma foi ! Bourguignon ? Pas question !!
Avatar du membre
Jean-Pierre Fantone
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1197
Enregistré le : dim. 1 août 2004 17:41
Contact :

Re: [Photochrome] essai photochromie

Message non lu par Jean-Pierre Fantone »

:Hello: Patrick,
Merci de nous montrer ce procédé très intéressant. Bravo :prosterne: :prosterne: :prosterne:
Peut-on obtenir le même résultat à partir d'un autre appareil en plaçant successivement les filtres colorés devant l'objectif, mais quels type de filtre utiliser (Kodak Wraten ? ou simple écran coloré) ?
je pense qu'il faut, aussi, bien caler les négatifs sur la vitre du scaner.
:Tchin:
Jean-Pierre
Minoltafan et autres...
Ne rien faire est difficile, on ne sait jamais si on a vraiment fini.
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6983
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: [Photochrome] essai photochromie

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Personnellement, je pense qu'il faut vraiment être masochiste pour se lancer dans de tels essais !
Mais il serait très formateur de faire des tentatives avec un appareil numérique... ça facilite beaucoup, ça coûte bien moins cher mais les problèmes à résoudre sont les mêmes... Et avant d'obtenir un beau portrait avec une bonne balance des blancs, sans utiliser les modes "Auto" de PhotoShop ou Gimp, il aura fallu apprendre beaucoup de choses...
Le gros problème de Patrick est manifestement le changement de couleur des filtres... Dugardin, qui a lancé le Multicolore, indique que les filtres doivent être vérifier au spectroscope tous les mois... Alors, après plus de cent ans, il ne faut pas trop s'étonner d'une variation difficile à compenser, même avec les outils numériques modernes... :turlututu:
Iconomécanophile chauvin...
Jacques MAR

Re: [Photochrome] essai photochromie

Message non lu par Jacques MAR »

:Hello:
Intéressants vos essais, Patrick et Arnaud, qui nous font remonter aux prémices de la photographie en couleur.
Merci Patrick de tes explications.
Arnaud, tu donnes envie d'essayer en APN.
:Tchin:
Avatar du membre
Jean-Pierre Fantone
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1197
Enregistré le : dim. 1 août 2004 17:41
Contact :

Re: [Photochrome] essai photochromie

Message non lu par Jean-Pierre Fantone »

:Hello: Arnaud,
Arnaud SAUDAX a écrit : Mais il serait très formateur de faire des tentatives avec un appareil numérique... ça facilite beaucoup, ça coûte bien moins cher mais les problèmes à résoudre sont les mêmes
As-tu une idée sur la façon de procéder ?
Comment faire avec Photoshop pour fusionner les trois images RVB ? En fait je me sers de ce logiciel que pour les opérations les plus basiques (Réglages, Tampon, Redimensionnement...)
:Tchin:
JP
Minoltafan et autres...
Ne rien faire est difficile, on ne sait jamais si on a vraiment fini.
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6983
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: [Photochrome] essai photochromie

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: On peut déjà lire le résumé du manuel donné avec le Multicolore...
APN sur pied, faire trois clichés successifs, en mode N & B, avec une série de trois filtres de sélection. En pensant qu'à l'époque, l'argentique fournissait un négatif et qu'il fallait réfléchir en couleurs complémentaires. De plus, les filtres d'aujourd'hui sont quasi parfaits au point de vue sélection (couleurs pures) alors qu'à l'époque, il fallait faire ses propres mélanges...
Après, dans PhotoShop ou Gimp, il faut charger chaque cliché en tant que calque sur le même canevas. Leur affecter à chacun la couleur du filtre avec lequel il a été obtenu.
Après, il faut s'amuser à modifier les transparences et les contrastes... Ce qu'on peut faire sans risquer d'endommager l'original, ce qui n'était pas le cas quand cela devait se faire par affaiblissement (bain au cyanure de potassium) ou par renforcement (à base de sels de mercure...)
Dans les années 70, un photographe faisait de la trichromie sur Kodachrome en faisant deux doubles expositions (sans avancer la pellicule), avec les trois filtres de sélection. Dans ce cas là, c'est la détermination des trois temps de pose qui fait la difficulté (relative) du procédé. Il obtenait des couleurs plus ou moins fidèles, mais c'est de jouer avec les objets mobiles ou les changements d'éclairage affectant les prises de vue à des instants différents...
Iconomécanophile chauvin...
Avatar du membre
Patrick FOURNERET
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1132
Enregistré le : dim. 21 déc. 2008 10:54

Re: [Le Photochrome] essai photochromie

Message non lu par Patrick FOURNERET »

Maso oui, mais pas sado... :turlututu:
Je ferai d'autres essais. Après l'examen des négatifs je pense avoir déterminé à peu près les temps de pose : si le vert est le temps de référence, le bleu est 1,5 fois et le rouge 6 fois !
J'avais placé ma cellule à main à l'intérieur de l'appareil pour faire les mesures. Et une mise au point sur calque en lieu et place de la plaque. Pas fastoche tout ça... :gratgrat:

Je scannerai les négatifs "ensemble". J'avais fait un passage pour 2 puis pour 1. Et il y a peut-être des différences. Après on peut caler sur le repère en demi-cercle des plan-films (?)
Dugardin reproduisait des tableaux, c'est ce que je vais tenter, mais en attendant un beau jour ensoleillé pour ne pas avoir recours à un éclairage artificiel.

Dans l'image de fusion jointe les calques ne sont pas alignés.
Fichiers joints
Les 3 calques filtrés
Les 3 calques filtrés
Trichromie_3_calques-pt.JPG (190.89 Kio) Vu 7420 fois
Fusion des 3 calques
Fusion des 3 calques
Trichromie_fusion-pt.JPG (196.3 Kio) Vu 7420 fois
Patrick Fourneret
Besançon, ville de naissance des frères Lumière et pas seulement de Victor Hugo !
Comtois rends-toi, nenni ma foi ! Bourguignon ? Pas question !!
Avatar du membre
Jean-Pierre Fantone
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1197
Enregistré le : dim. 1 août 2004 17:41
Contact :

Re: [Photochrome] essai photochromie

Message non lu par Jean-Pierre Fantone »

:Hello:
Arnaud SAUDAX a écrit : APN sur pied, faire trois clichés successifs, en mode N & B, avec une série de trois filtres de sélection.
Filtres physiques devant l'objectif comme au bon vieux temps ou numérique depuis un réglage de l'APN ?
Arnaud SAUDAX a écrit : Après, dans PhotoShop ou Gimp, il faut charger chaque cliché en tant que calque sur le même canevas. Leur affecter à chacun la couleur du filtre avec lequel il a été obtenu.
Après, il faut s'amuser à modifier les transparences et les contrastes...
:gratgrat: :gratgrat: Je crois que je suis fâché :ronchon: :ronchon: avec l'utilisation des calques dans PhotoShop et ne sais comment faire :( :( :(
Je vais chercher un "tuto"
En tous cas merci pour les explications déjà fournies.
:Tchin:
Jean-Pierre
Minoltafan et autres...
Ne rien faire est difficile, on ne sait jamais si on a vraiment fini.
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6983
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: [Le Photochrome] essai photochromie

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Les filtres, c'est pour se remettre dans l'ambiance de l'époque... et s'apercevoir que le problème de la sélection est loin d'être trivial...
Mais on peut commencer par faire trois photos successives avec son APN, récupérer le canal rouge du premier, le canal vert du second et le canal bleu du troisième pour les superposer... Dans ce cas, il faut prendre un sujet qui présente des variations dans le temps, sinon ça ne ce voit pas ! :mrgreen:
Iconomécanophile chauvin...
Avatar du membre
Patrick FOURNERET
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1132
Enregistré le : dim. 21 déc. 2008 10:54

Re: [Photochrome] essai photochromie

Message non lu par Patrick FOURNERET »

Jean-Pierre Fantone a écrit ::Hello:
:gratgrat: :gratgrat: Je crois que je suis fâché :ronchon: :ronchon: avec l'utilisation des calques dans PhotoShop et ne sais comment faire :( :( :(
Je vais chercher un "tuto"
En tous cas merci pour les explications déjà fournies.
:Tchin:
Jean-Pierre
Salut Jean-Pierre,
pour ma part j'utilise GIMP et ce n'est pas si compliqué :

PROCÉDURE AVEC The GIMP

1) Ouvrir une nouvelle image (menu Fichier | Nouvelle image...)

Vérifier les dimensions de l'image (c'est celle des futurs calques), la définition en ppi et l'espace couleur qu'il faut définir comme RVB.

2) Ouvrir les 3 images filtrées (Rouge, Vert, Bleu) avec GIMP dans 3 fenêtres différentes (menu Fichier | Ouvrir).

3) Sélectionner chaque image et appliquer ce qui suit pour chacune...

4) Vérifiez que chaque image est en mode RVB (menu Image | Mode), sinon modifier...


*************

ROUGE
Aller dans le menu Couleurs | Niveaux

Dans la zone "Canal", remplacez "Valeur" par "Vert" (à l'aide du menu déroulant)
Dans la zone "Niveaux de sortie" remplacez "255" par "0" (zéro)
L'image devient violette. Cliquer ailleurs pour valider
Dans la zone "Canal", remplacez "Vert" par "Bleu" (à l'aide du menu déroulant)
Dans la zone "Niveaux de sortie" remplacez "255" par "0" (zéro)
L'image devient rouge.
Cliquez sur Valider

VERT
Aller dans le menu Couleurs | Niveaux

Dans la zone "Canal", remplacez "Valeur" par "Rouge" (à l'aide du menu déroulant)
Dans la zone "Niveaux de sortie" remplacez "255" par "0" (zéro)
L'image devient cyan. Cliquer ailleurs pour valider
Dans la zone "Canal", remplacez "Rouge" par "Bleu" (à l'aide du menu déroulant)
Dans la zone "Niveaux de sortie" remplacez "255" par "0" (zéro)
L'image devient verte.
Cliquez sur Valider


BLEU
Aller dans le menu Couleurs | Niveaux

Dans la zone "Canal", remplacez "Valeur" par "Rouge" (à l'aide du menu déroulant)
Dans la zone "Niveaux de sortie" remplacez "255" par "0" (zéro)
L'image devient cyan. Cliquer ailleurs pour valider
Dans la zone "Canal", remplacez "Rouge" par "Vert" (à l'aide du menu déroulant)
Dans la zone "Niveaux de sortie" remplacez "255" par "0" (zéro)
L'image devient bleue.
Cliquez sur Valider.

***********

IMPORTANT !!! Avant de copier les calques dans l'image initiale créée, il faut d'abord créer un calque, puis copier et coller l'image rouge <Coller comme calque>

Répéter la procédure (calque vide + calque image colorée) pour la verte et la bleue.

Une fois tous les calques collés, supprimer les calques vides, y compris le calque arrière-plan du début

************

Sélectionner chaque calque et changer le mode Normal en mode Addition

************

On peut caler les calques individuellement, en jouant sur la transparence éventuellement pour être plus précis. On peut commencer par caler le 2 sur le , puis le 3 sur la sur l'ensemble 1-2.

:Tchin: :Hello:
Patrick Fourneret
Besançon, ville de naissance des frères Lumière et pas seulement de Victor Hugo !
Comtois rends-toi, nenni ma foi ! Bourguignon ? Pas question !!
Avatar du membre
Jean-Pierre Fantone
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1197
Enregistré le : dim. 1 août 2004 17:41
Contact :

Re: [Le Photochrome] essai photochromie

Message non lu par Jean-Pierre Fantone »

:Hello: Bonsoir Arnaud et Patrick,
Je vous remercie pour vos explications.
Je m'y essayerai un peu plus tard, car je viens d'installer une nouvelle carte graphique sur mon PC pour pouvoir utiliser deux écrans sauf que je me suis trompé dans l'achat de l'adaptateur DVI/VGA. Quand j'aurais le bon, je re-téléchargerai "The GIMP" que j'avais supprimé et avec deux écrans ce sera plus cool pour suive les explications de Patrick et travailler. :boing:
:Tchin:
Jean-Pierre
Minoltafan et autres...
Ne rien faire est difficile, on ne sait jamais si on a vraiment fini.
Avatar du membre
Jean-Pierre Fantone
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1197
Enregistré le : dim. 1 août 2004 17:41
Contact :

Re: [Photochrome] essai photochromie

Message non lu par Jean-Pierre Fantone »

:Hello:
Bonsoir Patrick
J'ai téléchargé "The GIMP".
Pour m'essayer et comprendre la procédure, j'ai fait trois copies en mode couleur RVB d'une même image N&B issue d'un négatif. J'ai obtenu les trois images RVB suivant tes explications mais à partir de là, je patauge dans les menus.
Si tu peux m'expliquer avec des copies d'écran je t'en remercie vivement car je crois que je suis un peu dur à comprendre et nul dans ce domaine.
Patrick FOURNERET a écrit : ***********

IMPORTANT !!! Avant de copier les calques dans l'image initiale créée, il faut d'abord créer un calque, puis copier et coller l'image rouge <Coller comme calque>
Répéter la procédure (calque vide + calque image colorée) pour la verte et la bleue.
Une fois tous les calques collés, supprimer les calques vides, y compris le calque arrière-plan du début

************

Sélectionner chaque calque et changer le mode Normal en mode Addition

************

On peut caler les calques individuellement, en jouant sur la transparence éventuellement pour être plus précis. On peut commencer par caler le 2 sur le , puis le 3 sur la sur l'ensemble 1-2.

:Tchin: :Hello:
Minoltafan et autres...
Ne rien faire est difficile, on ne sait jamais si on a vraiment fini.
Avatar du membre
Patrick FOURNERET
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1132
Enregistré le : dim. 21 déc. 2008 10:54

Re: [Le Photochrome] essai photochromie

Message non lu par Patrick FOURNERET »

Jean-Pierre,
essaie de t'y retrouver sur ce site (en 2ème partie de page, explications pour GIMP).
Je m'en suis inspiré...
Il y a des copies d'écran.

D'abord créer une image vide de la taille des images que tu vas coller.
Dans cette image vide, créer un calque

Occupe-toi ensuite de tes 3 images comme indiqué, pour en avoir une rouge, une verte, une bleue.

Puis avant de les copier/coller dans l'image vide, il faut d'abord !!! créer un calque à chaque fois : calque, puis coller comme calque image rouge / calque, puis coller comme calque image verte / calque, puis coller comme calque image bleue.

Ensuite, supprimer tous les calques vides y compris l'arrière-plan et procéder à l'addition.
Patrick Fourneret
Besançon, ville de naissance des frères Lumière et pas seulement de Victor Hugo !
Comtois rends-toi, nenni ma foi ! Bourguignon ? Pas question !!
Avatar du membre
Jean-Pierre Fantone
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1197
Enregistré le : dim. 1 août 2004 17:41
Contact :

Re: [Le Photochrome] essai photochromie

Message non lu par Jean-Pierre Fantone »

:Hello: Bonsoir Patrick,
Merci pour le lien. J'ai essayé avec PhotoShop et en effet c'est très simple.
J'ai trouvé dans mes archives (sur le disque dur) des images réalisées avec un APN, images que j'avais prises pour montrer, sur le forum OPL Foca, les effets des filtres Foca sur le rendu des couleurs en N&B.
N'ayant pas pris d'image filtrée en bleu, j'ai un peu triché avec PhotoShop pour en créer une, enregistrée en niveaux de gris puis ré-ouverte en RVB.
De plus mes images ont été forcement décalées à la prise de vue ; mai le résultat est prometteur.
Voici l'image originale non filtrée.
Image originale - Nikon D90 - Industar 50/2 f=3,5 + bague 42/Nikon F - Mode M
Image originale - Nikon D90 - Industar 50/2 f=3,5 + bague 42/Nikon F - Mode M
11_Sans-filtre.jpg (115.52 Kio) Vu 7334 fois
Et l'image en Trichromie obtenue :
Tri1.jpg
Tri1.jpg (181.28 Kio) Vu 7334 fois
Bien sûr, ce n'est pas génial ; je pense que l'image créée pour le bleu avec PS ne convient pas. Mais quand il fera un peu plus beau, j'ai un film N&B à finir dans mon Minolta Dyna 7, un bon pied et des filtres à mettre devant l'objectif restant ouvert à la même valeur de diaphragme (PdC identique oblige)...

J'ai aussi essayé de réaliser une image en trichromie à partir d'un original N&B en créant trois images colorées, ,une Rouge, une Verte et une Bleue, enregistrées en niveaux de gris puis rechargées en mode couleurs RVB ; ça ne marche pas, mais l'image finale obtenue est d'un rendu bien meilleur !
L'image originale :
Mamiya M645 - 1000s - Fuji Acros 100
Mamiya M645 - 1000s - Fuji Acros 100
M645-1000s_Acros100_BalmaBoves_10-2015009.jpg (106.43 Kio) Vu 7334 fois
L'image finale :
trichrome-1.jpg
trichrome-1.jpg (106.97 Kio) Vu 7334 fois
:Tchin:
Jean-Pierre
Minoltafan et autres...
Ne rien faire est difficile, on ne sait jamais si on a vraiment fini.
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6983
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: [Le Photochrome] essai photochromie

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Jean-Pierre, ta dernière manip m' beaucoup amusé...
Il faut reconnaître que le recalage des "trois" images est beaucoup mieux réussi qu'avec le poivron jaune ! c'est déjà une satisfaction... Pour faire une image en couleur avec une N & B, modifie les courbes de luminosité de chaque canal. Au moins, tu verras apparaître des problèmes de balance de couleur !
Si tu veux avoir une idée des résultats que l'on peut obtenir, regarde chez Google avec Photochromie... La Photochromie a été remise à l'honneur il y a quelques années avec la sortie de plusieurs (très beaux) livres. On peut obtenir la même chose en partant d'un fichier N & B, en sachant que pour certaines images, on pouvait employer jusqu'à une quinzaine de planches différentes dérivées de la même plaque.
Peut-être Le Photochrome doit-il son nom à la photochromie, pour profiter du succès médiatique qu'elle avait à cette époques.
Iconomécanophile chauvin...
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6983
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: [Le Photochrome] essai photochromie

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Le numérique a quand même des avantages pour expérimenter avec la couleur...
Comme pour tout, il faut quand même avoir appris les bases. (Je conseille les articles de Chenz sur la photométrie publiés dans la revue éphémère Photologie.)
Il y a eu la mode de l'isohélie, qui consistait à transformer la gamme de gris continue en un nombre réduit de gris de même ton. On multipliait les contre-types sur Kodalith, avec perfos pour le repérage... En un week-end, on obtenait un tirage... Après, on pouvait en faire des diapos sur Kodachrome en reproduisant les contre-types (toujours en repérage...) avec des filtres de sélection...
Maintenant on peut faire ça en quelques minutes...
Vieux souvenirs de soixantehuitard...
Vieux souvenirs de soixantehuitard...
isohelie.jpg (1.02 Mio) Vu 7324 fois
Question : A quoi ressemble l'histogramme de la photo d'une charte "gris neutre" ? :gratgrat: :turlututu: :Tchin:
Iconomécanophile chauvin...
Avatar du membre
Patrick FOURNERET
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1132
Enregistré le : dim. 21 déc. 2008 10:54

Re: [Le Photochrome] essai photochromie

Message non lu par Patrick FOURNERET »

Arnaud SAUDAX a écrit :Question : A quoi ressemble l'histogramme de la photo d'une charte "gris neutre" ? :gratgrat: :turlututu: :Tchin:
Je ne m'étais jamais posé la question... j'imaginais qu'il pouvait être à l'image de l'encéphalogramme de mon cerveau après un samedi soir trop arrosé raplapla... :turlututu:
Eh bien NON !! Je viens de découvrir que c'est un superbe stalagmite admirablement centré. Etonnant non ? :boing:
Patrick Fourneret
Besançon, ville de naissance des frères Lumière et pas seulement de Victor Hugo !
Comtois rends-toi, nenni ma foi ! Bourguignon ? Pas question !!
Avatar du membre
Jean-Pierre Fantone
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1197
Enregistré le : dim. 1 août 2004 17:41
Contact :

Re: [Le Photochrome] essai photochromie

Message non lu par Jean-Pierre Fantone »

:Hello:
Arnaud SAUDAX a écrit ::Hello: Jean-Pierre, ta dernière manip m' beaucoup amusé...
Il faut reconnaître que le recalage des "trois" images est beaucoup mieux réussi qu'avec le poivron jaune ! c'est déjà une satisfaction...
Ben, la ratatouille n'avait pas été prévue pour être cuisinée en trichromie. :D :D
Arnaud SAUDAX a écrit : Pour faire une image en couleur avec une N & B, modifie les courbes de luminosité de chaque canal. Au moins, tu verras apparaître des problèmes de balance de couleur !
:?: Comment faire avec PhotoShop ? Merci
:Tchin:
Jean-Pierre
Minoltafan et autres...
Ne rien faire est difficile, on ne sait jamais si on a vraiment fini.
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6983
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: [Le Photochrome] essai photochromie

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello:
Patrick FOURNERET a écrit :Je viens de découvrir que c'est un superbe stalagmite admirablement centré. Étonnant non ? :boing:
Ce qui est aussi étonnant, c'est que malgré son aspect phallique, on doit dire une stalagmite... Si tu fais la même chose avec une charte de gris, mais en mode couleur, l'histogramme montre trois stalagmites côte à côte. Si on en isole une avec la courbe dont dispose tous les logiciels de dessin, on peut isoler chacune des trois couleurs primaires...
Jean-Pierre, je ne pratique pas PhotoShop, mais tous les logiciels de dessin, (même la plupart des trucs gratuits, comme FastStone) disposent d'une fonctionnalité appelée "Histogramme" ou "Courbe". On peut y voir la répartition des pixels en fonction de leur valeur. Il y a une vue globale, mais on peut aussi sélectionner une des couleurs primaires. Cette fonctionnalité permet de modifier interactivement les courbes, et donc changer la répartition des pixels. On peut changer le contraste, passer du low-key au hight-key, simuler la solarisation, etc, etc. (A condition de connaître les bases de la photométrie.)
Simulation de solarisation
Simulation de solarisation
solarisation.jpg (264.02 Kio) Vu 7294 fois
Iconomécanophile chauvin...
Avatar du membre
Jean-Pierre Fantone
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1197
Enregistré le : dim. 1 août 2004 17:41
Contact :

Re: [Le Photochrome] essai photochromie

Message non lu par Jean-Pierre Fantone »

:Hello: Arnaud,
La pseudo solarisation est superbe. De mon côté, malgré les manipulations des histogrammes et courbes, je n'arrive à rien de vraiment valable :ronchon:

Je ne retrouve pas la totalité de mes filtres dans mon fouillis (ceux qui me servaient peu en argentique) ; donc l'expérience est remise à plus tard avec de l'argentique, quand j'aurai fait du rangement.
En attendant, je vais faire un essai avec mon APN et ses filtres numériques incorporés. Mais je pense que même si les images sont enregistrées en N&B, les informations relatives aux couleurs le sont aussi dans le fichier, notamment en RAW.
:Tchin:
Jean-Pierre
Minoltafan et autres...
Ne rien faire est difficile, on ne sait jamais si on a vraiment fini.
Avatar du membre
Patrick FOURNERET
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1132
Enregistré le : dim. 21 déc. 2008 10:54

Re: [Le Photochrome] essai photochromie

Message non lu par Patrick FOURNERET »

Arnaud SAUDAX a écrit ::Hello:
Patrick FOURNERET a écrit :Je viens de découvrir que c'est un superbe stalagmite admirablement centré. Étonnant non ? :boing:
Ce qui est aussi étonnant, c'est que malgré son aspect phallique, on doit dire une stalagmite... Si tu fais la même chose avec une charte de gris, mais en mode couleur, l'histogramme montre trois stalagmites côte à côte. Si on en isole une avec la courbe dont disposent tous les logiciels de dessin, on peut isoler chacune des trois couleurs
Pan sur le bec :boing: :boing: Comme on dit au Canard... :Tchin:
Patrick Fourneret
Besançon, ville de naissance des frères Lumière et pas seulement de Victor Hugo !
Comtois rends-toi, nenni ma foi ! Bourguignon ? Pas question !!
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6983
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: [Le Photochrome] essai photochromie

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Patrick, je suis géologue et j'ai pratiqué un peu la spéléo... Je ne pouvais pas laisser passer !
Jean-Pierre, quand on a compris ce que représentait un histogramme et la courbe qui va avec, on arrive à faire plein de choses...
Image d'origine.
Image d'origine.
Sélection_002.jpg (145.89 Kio) Vu 7256 fois
Dans le cadre de droite, on a l'histogramme. L'échelle des X, horizontale, indique la valeur des pixels : 0 pour le noir, et 255 pour le blanc. L'échelle des Y, verticale indique le nombre de pixels pour chaque valeur. (Après avoir compté tous les pixels, valeur par valeur, le logiciel normalise ces valeurs entre 0 et 255.)
L'histogramme affiché correspond aux valeurs des pixels du fichier informatique, et, lors du chargement, il correspond aussi aux valeurs de pixels de l'image affichée.
La diagonale qui s'affiche correspond à la loi qui relie les valeurs des pixels du fichier aux valeurs des pixels de l'image affichée.
Là où cela devient vraiment intéressant, c'est que l'on peut interactivement modifier cette loi de correspondance. La valeur des pixels de l'image affichée va donc changer interactivement selon cette loi... Pour obtenir la valeur du pixel affiché, on part de la valeur du pixel du fichier, sur l'échelle des X, on monte verticalement jusqu'à croiser la courbe et on lit sur l'échelle des Y la valeur correspondante du pixel de l'image. (Quand on sauvegarde, les pixels de l'image affichée remplaceront les pixels du fichier d'origine.)
Exemple : La diagonale d'origine va de 0, 0 (en bas à gauche) à 255, 255 (en haut à droite - diagonale montante) Il suffit de la modifier en 0, 255 et 255, 0 - diagonale descendante - pour obtenir le négatif de l'image d'origine.
Le négatif...
Le négatif...
Sélection_003.jpg (104.7 Kio) Vu 7256 fois
Iconomécanophile chauvin...
Avatar du membre
Bernard Ladroue
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2067
Enregistré le : sam. 29 sept. 2007 10:33

Re: [Le Photochrome] essai photochromie

Message non lu par Bernard Ladroue »

:boing:
Sujet intéressant, mais il m'a fallu une relecture pour tout ingérer !
Il y deux jours, j'ai mis la main sur un ouvrage qui traite d'une méthode de "photographie des couleurs" avec seulement deux supports.
Une piste pour réduire les manipulations avec les logiciels de traitement d'images :D
Le premier de la classe ignore le plaisir que prend le cancre à regarder par la fenêtre.
Robert Doisneau
Jacques MAR

Re: [Le Photochrome] essai photochromie

Message non lu par Jacques MAR »

Bernard Ladroue, dans sa signature, a écrit : L'appareil photo voit au-delà de la vision humaine ; alors, pourquoi ne pas l'utiliser !
Edward Henry Weston
C'est ce que j'ai trouvé de très intéressant dans ce fil-là : c'est évidemment dû au progrès de la technique, mais on est bien "au-delà de la vision humaine".

:Tchin:
Avatar du membre
Jean-Pierre Fantone
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1197
Enregistré le : dim. 1 août 2004 17:41
Contact :

Re: [Le Photochrome] essai photochromie

Message non lu par Jean-Pierre Fantone »

:Hello: Bonjour tous,
Merci Arnaud pour tes nouvelles explications, c'est en navigant et manipulant les fonctions proposées par ces logiciels qu'on arrive à comprendre et créer.
Image-en-trichromie-convertie-en-mode-Lab-(PhotoShop)-après-résulatats-décevant-suivant-la-méthode-ci-dessous.jpg
Image-en-trichromie-convertie-en-mode-Lab-(PhotoShop)-après-résulatats-décevant-suivant-la-méthode-ci-dessous.jpg (107.5 Kio) Vu 7229 fois
Revenons à la trichromie. Avec mon APN, sur pied, j'ai pris trois images monochromes en usant de la fonction filtres incluse dans les réglages. Va bien pour le rouge et le vert mais hélas pas de filtre bleu, il m'a fallu utiliser la fonction "virage"; j'ai donc obtenu une image bleutée que j'ai converti par la suite en niveaux de gris puis en mode RVB.
Pour réaliser l'image en trichromie, j'ai pratiquer la méthode "PhotoShop" détaillée ici très simple à suivre et en quelques clics voici le résultat :
Filtre rouge
Filtre rouge
DSC_R.jpg (67.03 Kio) Vu 7229 fois
Filtre vert
Filtre vert
DSC_V.jpg (65.14 Kio) Vu 7229 fois
Virage bleu converti.
Virage bleu converti.
DSC_B.jpg (71.12 Kio) Vu 7229 fois
Les parties ombragées, avec passage de nuages modifiant par endroits la luminosité, ne sont pas restituées correctement. Les parties restées ensoleillées pendant la prise des trois vues le sont.
Trichromie
Trichromie
TRI2.jpg (88.01 Kio) Vu 7229 fois
Image témoin prise avant les monochromes.
Image témoin prise avant les monochromes.
Naturel.jpg (70.56 Kio) Vu 7229 fois
Prochain essai en plaçant les vrais filtres devant l'objectif (si je les retrouve)
:Tchin:
Jean-Pierre
Minoltafan et autres...
Ne rien faire est difficile, on ne sait jamais si on a vraiment fini.
Avatar du membre
Jean-Pierre Fantone
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1197
Enregistré le : dim. 1 août 2004 17:41
Contact :

Re: [Le Photochrome] essai photochromie

Message non lu par Jean-Pierre Fantone »

Patrick FOURNERET a écrit :
Arnaud SAUDAX a écrit : :Hello:
Patrick FOURNERET a écrit :Je viens de découvrir que c'est un superbe stalagmite admirablement centré. Étonnant non ? :boing:
Ce qui est aussi étonnant, c'est que malgré son aspect phallique, on doit dire une stalagmite... Si tu fais la même chose avec une charte de gris, mais en mode couleur, l'histogramme montre trois stalagmites côte à côte. Si on en isole une avec la courbe dont disposent tous les logiciels de dessin, on peut isoler chacune des trois couleurs
Charte de gris en mode "niveaux de gris", l'histogramme, bien centré.
Histo_Niv_Gris.JPG
Histo_Niv_Gris.JPG (45.18 Kio) Vu 7202 fois
La même Charte de gris en mode "couleur RVB", l'histogramme est décalé.
Histo-RVB.jpg
Histo-RVB.jpg (42.21 Kio) Vu 7202 fois
Minoltafan et autres...
Ne rien faire est difficile, on ne sait jamais si on a vraiment fini.
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6983
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: [Le Photochrome] essai photochromie

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Le gris est une couleur très complexe... Suivant les effets désirés, les peintres l'obtiennent de façon très différentes... Seuls les débutants le font en mélangeant du blanc et du noir...
En photo, l'histogramme du gris sera différent selon le réglage de température de couleur que l'on aura choisi. La charte présentée ci-dessus est granuleuse, c'est un mélange de gris différents, ce qui épaissit la stalagmite... Si on utilise une image typographiée (une page de journal) on aura deux stalagmites, une pour le noir et une pour le blanc...
Une charte de gris moyen réfléchit 18 % de la lumière, ce que l’œil considère à mi-chemin entre le noir et le blanc. L'histogramme obtenu se déplacera en fonction de l'exposition utilisée.
Selon l'exposition, on peut obtenir le même histogramme en photographiant une page blanche, une charte de gris ou une surface noire... :turlututu:
Iconomécanophile chauvin...
Avatar du membre
jean paul Royer
Messages : 655
Enregistré le : mar. 1 sept. 2009 15:46

Re: [Le Photochrome] essai photochromie

Message non lu par jean paul Royer »

Bonjour, J'utilise pour mes sélections trichrome des filtres Kodak Wratten en gélatine (25, 47B et 58) monté dans un support triple et les fait glisser dans un porte filtre Cokin comme cela mes 3 prises de vue sont toujours dans le même ordre R V B prise de vue réalisée soit avec un SL66, un Blad 500CM ou plus rarement a la Sinar. Pour les essais je scanne sur un scanner a plat mais lorsque je veux faire un tirage expo je fais scanner sur un scanner pro et cela me revient entre 60 et 90,00€ le tirage
http://studioroyer.over-blog.com/
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6983
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: [Le Photochrome] essai photochromie

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Jean-Paul, quels genres d'effets tu cherches en faisant de la trichromie par synthèse ?

Jean-Pierre, je ne vois pas vraiment l'utilité de la fonction filtre de ton APN... Tous les logiciels de "retouche" permettent de manipuler individuellement les trois couleurs de base...
J'ai fait des séries de trois photos avec mon D80 Nikon, sur pied bien sûr. Une pour le Rouge, une pour le Vert et une pour le Bleu. Pour les reconnaître, le toton a été bougé pour montrer la face 1, 2 ou 3.
j'ai ressorti le playmobil de service...
j'ai ressorti le playmobil de service...
a1_chromo-1-r.JPG (137.76 Kio) Vu 7182 fois
Sous Gimp, dans le menu Couleur/Courbe, pour chacune des trois images de base, j'élimine les informations concernant les deux autres couleurs. Pour l'image Rouge, on annule le Vert et le Bleu. Pour cela, on place leurs courbes représentatives horizontales, soit à la valeur 0, soit à la valeur 255. Dans le premier cas, on obtient la sélection pour la synthèse additive (image rouge) et dans l'autre la sélection pour la synthèse soustractive (image Cyan).
Quand on a fait ça pour les trois photos d'origine, on obtient ça :
Original : Red - Cyan : Green - Magenta : Blue - Yellow
Original : Red - Cyan : Green - Magenta : Blue - Yellow
sélections.jpg (84.88 Kio) Vu 7182 fois
On ouvre une nouvelle image, et on importe les trois images Cyan, Magenta et Yellow en tant que calque en mode "Multiplier" et on obtient une image en couleur.
Tout ça pour en arriver là !
Tout ça pour en arriver là !
a1_chromo-3-tri.JPG (155.83 Kio) Vu 7182 fois
Faut être un peu maso pour refaire une image à partir de trois... Heureusement que j'avais bouger le toton, sinon, on ne m'aurait pas cru...
C'est bien une trichromie...
C'est bien une trichromie...
chromo-3-tri-mini.JPG (222.12 Kio) Vu 7182 fois
Ici, on a utilisé la sélection CMY de la même façon que les imprimantes et les procédés de transfert au charbon ou par imbibition de colorants avec les procédés au bichromate. (Procédé ALL Chroma des frères Lumière).
Pour améliorer le rendu des noirs (et diminuer les coûts) l'imprimerie remplace la superposition de CMY par du gris ou du noir. On a alors de la quadrichromie...
Iconomécanophile chauvin...
Avatar du membre
Patrick FOURNERET
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1132
Enregistré le : dim. 21 déc. 2008 10:54

Re: [Le Photochrome] essai photochromie

Message non lu par Patrick FOURNERET »

Et Arnaud qui me disait avoir du mal avec Gimp :gratgrat:
Belle démonstration en tous cas.
A mon retour à Besac je vais retenter avec le Photochrome :turlututu:
Patrick Fourneret
Besançon, ville de naissance des frères Lumière et pas seulement de Victor Hugo !
Comtois rends-toi, nenni ma foi ! Bourguignon ? Pas question !!
Avatar du membre
Jean-Pierre Fantone
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1197
Enregistré le : dim. 1 août 2004 17:41
Contact :

Re: [Le Photochrome] essai photochromie

Message non lu par Jean-Pierre Fantone »

:Hello: :Hello:
Arnaud SAUDAX a écrit : Jean-Pierre, je ne vois pas vraiment l'utilité de la fonction filtre de ton APN... Tous les logiciels de "retouche" permettent de manipuler individuellement les trois couleurs de base...
J'ai fait des séries de trois photos avec mon D80 Nikon, sur pied bien sûr. Une pour le Rouge, une pour le Vert et une pour le Bleu. Pour les reconnaître, le toton a été bougé pour montrer la face 1, 2 ou 3.
Arnaud,
Si j'ai utilisé la fonction filtre de mon APN (D90 Nikon) c'était pour obtenir trois images monochrome en noir et blanc, filtrées comme en argentique. Ensuite les trois images ont été manipulées à l'aide de PhotShop et aussi Gimp comme expliqué sur le site indiqué par Patrick.
Pour ta superbe démontration avec Gimp as-tu modifié les courbes en laissant les images en couleur ou bien les as-tu réglées en niveaux de gris auparavant ?
Arnaud SAUDAX a écrit :On ouvre une nouvelle image, et on importe les trois images Cyan, Magenta et Yellow en tant que calque en mode "Multiplier" et on obtient une image en couleur.
Comment faits-tu ? Je n'ai pas su le faire :oops:
Merci
:Tchin:
Jean-Pierre
Minoltafan et autres...
Ne rien faire est difficile, on ne sait jamais si on a vraiment fini.
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6983
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: [Le Photochrome] essai photochromie

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Quand on a une image en RVB, on a les informations pour chacune des trois couleurs de base. Le but est d'éliminer les infos pour deux des trois couleurs dans chacune des trois images prises successivement.
Si on passe l'image en niveau de gris, on perd les infos des trois couleurs et on ne peut plus rien faire...
Pour éliminer l'info d'une couleur, on met tous les pixels de cette couleur à la même valeur. Mais pour que la couleur non modifiée soit utilisable, on mets les pixels soit à 0, soit à 255. (Il y a plusieurs menus qui permettent de le faire, moi je préfère le menu "Courbes" qui montre l'histogramme.)
Chacune des trois images monochromes est exportée en Jpeg, puis ré-importée en tant que calque.
Si on utilise les images RVB, il faut mettre les calques en mode "Addition", si on prend les images CMY, les calques doivent être en mode "Multiplier". :boing:
Iconomécanophile chauvin...
Avatar du membre
Jean-Pierre Fantone
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1197
Enregistré le : dim. 1 août 2004 17:41
Contact :

Re: [Le Photochrome] essai photochromie

Message non lu par Jean-Pierre Fantone »

:Hello: :Hello: Bonjour Arnaud,
Merci pour tes explications.
Arnaud SAUDAX a écrit ::Hello: Quand on a une image en RVB, on a les informations pour chacune des trois couleurs de base. Le but est d'éliminer les infos pour deux des trois couleurs dans chacune des trois images prises successivement.
Si on passe l'image en niveau de gris, on perd les infos des trois couleurs et on ne peut plus rien faire...
Là, j'ai bien compris. Donc si on scanne un négatif N&B en niveaux de gris dès le départ, on ne peut plus rien faire ; est-ce bien cela ?
Arnaud SAUDAX a écrit :Pour éliminer l'info d'une couleur, on met tous les pixels de cette couleur à la même valeur. Mais pour que la couleur non modifiée soit utilisable, on mets les pixels soit à 0, soit à 255. (Il y a plusieurs menus qui permettent de le faire, moi je préfère le menu "Courbes" qui montre l'histogramme.)
La, je sais faire. C'est vrai, maintenant je préfère aussi le menu "Courbes".
Arnaud SAUDAX a écrit :Chacune des trois images monochromes est exportée en Jpeg, puis ré-importée en tant que calque.
Si on utilise les images RVB, il faut mettre les calques en mode "Addition", si on prend les images CMY, les calques doivent être en mode "Multiplier". :boing:
Là, je n'ai pas encore bien assimilé la manœuvre avec les images CMY dans Gimp.
Dois-je :
- Activer la fenêtre "Cyan", sélectionner et copier.
- Activer la fenêtre de la future image "Trichrome", créer un calque transparent et y coller l'image "Cyan".
- Double cliquer sur "sélection flottante(calque copié)
- répéter l'opération pour les deux autres images monochromes "M et J" et à la fin après avoir supprimé les calque vides, je passe de mode "Normal" à mode "Multipler.
A plus.
:Tchin:
Jean-Pierre
Minoltafan et autres...
Ne rien faire est difficile, on ne sait jamais si on a vraiment fini.
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6983
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: [Le Photochrome] essai photochromie

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Jean-Pierre, (et aux autres si il y en a qui suivent...)
Si on ne dispose que d'une image N & B, on peut toujours refaire, en numérique, ce que faisait Léon Vidal avec le procédé Photochrome. Sélectionner une partie de l'image, avec les ciseaux intelligents par exemple, en faire une image, et la colorier (ou la coloriser...) avec les outils disponibles... Faire ça avec d'autres sélections bien choisies, etc., etc.
Reprendre tout ça dans une nouvelle image comme des calques et jouer avec les "modes" des calques... (Addition, Multiplier, etc.)

La méthode de restitution donnée par le lien bien plus haut me parait compliquée sans raison...
Il n'y a aucune besoin de faire des copier-coller par l'intermédiaire de calques vides...

=> charger une des trois couleurs, C, M ou Y.
=> importer en tant que calque une des deux autres et mettre le calque en mode "Multiplier"
=> importer la dernière et mettre le calque, etc.

On peut faire pareil en partant des R, V et B, mais il faut mettre les calques en mode "Addition".

Avec les R V B, on peut empiler les calques en mode normal, et jouer sur la transparence. On se retrouve avec les même problèmes qu'avec les filtrages avec une tête couleur en argentique...
Iconomécanophile chauvin...
Avatar du membre
Jean-Pierre Fantone
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1197
Enregistré le : dim. 1 août 2004 17:41
Contact :

Re: [Le Photochrome] essai photochromie

Message non lu par Jean-Pierre Fantone »

:Hello:
Merci Arnaud et bravo pour ce cour ! :respect
Je me suis amusé en utilisant seulement les outils "baguette magique", "Lasso" et "Balance des couleurs sur une image monochrome RVB (scan d'un négatif N&B) ; C'est un peu fastidieux mais voici le résultat :
Colorisation.jpg
Colorisation.jpg (66.14 Kio) Vu 7122 fois
L'image d'origine
KIEV 88 - Obj. Volna 3 de 80 mm - 1/250 f=4 - Rollei RPX 100 iso
KIEV 88 - Obj. Volna 3 de 80 mm - 1/250 f=4 - Rollei RPX 100 iso
Gris-RVB.jpg (46.99 Kio) Vu 7122 fois
Note : J'ai recadré l'image N&B avant de la coloriser.
JP
Minoltafan et autres...
Ne rien faire est difficile, on ne sait jamais si on a vraiment fini.
Avatar du membre
Bernard Ladroue
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2067
Enregistré le : sam. 29 sept. 2007 10:33

Re: [Le Photochrome] essai photochromie

Message non lu par Bernard Ladroue »

Ils sont fous les copains !
Mais quel plaisir de suivre leur progression dans ce délire :boing:
Le premier de la classe ignore le plaisir que prend le cancre à regarder par la fenêtre.
Robert Doisneau
Jacques MAR

Re: [Le Photochrome] essai photochromie

Message non lu par Jacques MAR »

:Hello:
Jean-Pierre, bravo.

On remarquera que, comme les éléphants, tu trompes énormément. Tu pourrais être engagé pour produire à la demande des fake news en couleurs !
Par les temps qui courent le versement du salaire n'est toutefois pas garanti. :turlututu:

:Tchin:
Avatar du membre
Patrick FOURNERET
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1132
Enregistré le : dim. 21 déc. 2008 10:54

Re: [Le Photochrome] essai photochromie

Message non lu par Patrick FOURNERET »

Bravo !! :turlututu:
Voilà de jolies perspectives pour les encore longues soirées d'hiver : coloriser tous nos négatifs noir et blanc... :boing:
Patrick Fourneret
Besançon, ville de naissance des frères Lumière et pas seulement de Victor Hugo !
Comtois rends-toi, nenni ma foi ! Bourguignon ? Pas question !!
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6983
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: [Le Photochrome] essai photochromie

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Bravo ! Excellent exercice, à faire en souvenir des anciens... En pensant qu'une sélection à la baguette magique équivaut à des heures sur le pupitre à retouches avec des petits pinceaux, qu'une sélection devait être suivie d'un contre-type, etc., etc. On travaillait sur plaques, mais il fallait "stripper" l'émulsion pour pouvoir empiler les "calques", en ajustant la superposition par glissement sur la couche de gélatine chaude qui devra solidariser le tout...
On peut aimer les vieux appareils et les anciennes techniques, et apprécier quand même le numérique... :turlututu:
Iconomécanophile chauvin...
Avatar du membre
Jean-Pierre Fantone
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1197
Enregistré le : dim. 1 août 2004 17:41
Contact :

Re: [Le Photochrome] essai photochromie

Message non lu par Jean-Pierre Fantone »

:Hello: :Hello:
Merci à tous pour vos "Bravo", il font chaud au cœur et donnent l'envie de poursuivre.
Comme l'a écrit Arnaud, le fait d'aimer les vieux appareils et les anciennes techniques n'empêche pas d’apprécier le numérique et je trouve que cela se complète parfois.
Une image qui peut paraître banale en argentique N&B devient tout autre avec quelques manips avec un logiciel de traitement d'images.
Bien qu'on s'éloigne du sujet initial "Le Photochrome" et en attendant que je retrouve ma boîte de filtres pour faire comme expliqué sur le site cité beaucoup plus haut (je suis cependant septique quand aux résultats ; ça me paraît trop simple et trop beau...Mais c'est mon avis) voici ce que j'ai fait pour passer le temps sans avoir une idée arrêtée pour l'obtention de l'image finale :roll:
L'image de départ a été prise dans une ancienne prison transformée en musée ; l'appareil : Foca UR n° 203.003 R, objectif Oplar 3,5 cm n°73672 1:3,5, négatif Agfa APX 100 - 1/10 à f=3,5, développement Cafénol C.
Conversation à trois.jpg
Conversation à trois.jpg (106.28 Kio) Vu 7087 fois
En jouant avec les menus : baguette magique, balance des couleurs, teintes/saturation, luminosité/contraste, isohélie, tampon, texte ; la panoplies quoi ! Résultat :
Liberté, Egalité, Fraternité
Liberté, Egalité, Fraternité
Sans titre-1 copie copie.jpg (167.65 Kio) Vu 7087 fois
Minoltafan et autres...
Ne rien faire est difficile, on ne sait jamais si on a vraiment fini.
Jacques MAR

Re: [Le Photochrome] essai photochromie

Message non lu par Jacques MAR »

:Hello:
C'est dommage Jean-Pierre tout ce guano sur ces nobles têtes ! :turlututu:
:Speedy:
Avatar du membre
Jean-Pierre Fantone
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1197
Enregistré le : dim. 1 août 2004 17:41
Contact :

Re: [Le Photochrome] essai photochromie

Message non lu par Jean-Pierre Fantone »

:Hello:
Pour Jacques : C'était une matière bizarre, comme de la cire.
------
Impatient de reprendre mes essais sur la trichromie et ne disposant pas encore d'images argentiques filtrées comme il se doit, j'ai fait un copier/coller des trois images monochrome du site cité plus haut ; elles sont en niveaux de gris, il faut les basculer en mode RVB.
Puis en suivant la procédure j'ai "enfin" obtenue une image colorée mais avec une forte dominante verte ; pourquoi ?
Capture.JPG
Capture.JPG (98.11 Kio) Vu 7076 fois
Par ce qu'il faut jouer sur les réglages des trois couches dans le menu "Niveau"
(Je n'avais pas tout lu)
Trichrome.jpg
Trichrome.jpg (122.63 Kio) Vu 7076 fois
Essayez, c'est un très bon exercice.
:Tchin:
Jean-Pierre
Minoltafan et autres...
Ne rien faire est difficile, on ne sait jamais si on a vraiment fini.
Avatar du membre
Jean-Pierre Fantone
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1197
Enregistré le : dim. 1 août 2004 17:41
Contact :

Re: [Le Photochrome] essai photochromie

Message non lu par Jean-Pierre Fantone »

Bonjour Toutes et Tous :Hello:
Le temps passe mais l'idée demeure. J'ai enfin scanné et traité les négatifs dédiés à quelques essais sur la trichromie.
Le matériel :
Boîtier Olympus OM2n en mode auto, priorité à l'ouverture.
Objectif Tamron SP 90mm ouvert à f 8 pour toutes les prises de vue (seule la vitesse a changée)
Mise au point et cadrage identiques.
Les filtres utilisés : Cokin rouge 003, vert 004 et bleu 020 (80A)
L'ensemble monté sur trépied.
Le film noir et blanc : Arista Edu Ultra 200 iso développé avec Adotech. Il a été scanné en monochrome 16-bits gris.
L'images colorée a été obtenue avec la méthode Photoshop comme expliquée sur ce site :http://www.thydelor.eu/photographie/trichromie.html
Les principales difficultés ont été le sujet (fleurs) mis en mouvement par le vent et la sélection précise du cadrage de l'image lors du scan.
Voici mon premier essai.
Image prise avec le filtre rouge
Image prise avec le filtre rouge
Cokin-R003.jpg (83.63 Kio) Vu 5417 fois
Avec filtre vert
Avec filtre vert
Cokin-V004.jpg (81.07 Kio) Vu 5417 fois
Avec filtre bleu
Avec filtre bleu
Cokin-(80A)-020.jpg (92.73 Kio) Vu 5417 fois
Image finale après mélange des couches RVB
Image finale après mélange des couches RVB
Trichromie-RVB_1.jpg (129.29 Kio) Vu 5417 fois
Une correction du niveau de la couche bleue a été nécessaire, sinon le vert était trop bleuté.
Minoltafan et autres...
Ne rien faire est difficile, on ne sait jamais si on a vraiment fini.
Avatar du membre
Jean-Pierre Fantone
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1197
Enregistré le : dim. 1 août 2004 17:41
Contact :

Re: [Le Photochrome] essai photochromie

Message non lu par Jean-Pierre Fantone »

:Hello:
Une autre tentative mieux réussie avec un sujet un peu plus statique.
Mêmes appareil, objectif, film ...
Sans filtre
Sans filtre
Lys-sans-filtre.jpg (55.97 Kio) Vu 5402 fois
Filtre rouge
Filtre rouge
Lys_Rouge-003.jpg (49.18 Kio) Vu 5402 fois
Filtre vert
Filtre vert
Lys_vert_004.jpg (43.91 Kio) Vu 5402 fois
Filtre bleu
Filtre bleu
Lys_Bleu_020.jpg (54.21 Kio) Vu 5402 fois
Image obtenue par mélange des trois couches RVB
Image obtenue par mélange des trois couches RVB
Trichrome-RVB_3_Lys.jpg (79.13 Kio) Vu 5402 fois
Le résultat est un peu plus flatteur.
J'autorise ceux qui veulent s'y essayer à faire un copier/coller de mes images filtrées en rouge, vert et bleu ; bon amusement.
Jean-Pierre
Minoltafan et autres...
Ne rien faire est difficile, on ne sait jamais si on a vraiment fini.
Avatar du membre
Patrick FOURNERET
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1132
Enregistré le : dim. 21 déc. 2008 10:54

Re: [Le Photochrome] essai photochromie

Message non lu par Patrick FOURNERET »

Bon...
Il va falloir que je réactive l'ancêtre !! :turlututu:
Un peu de soleil ne nuirait pas :gratgrat:
Patrick Fourneret
Besançon, ville de naissance des frères Lumière et pas seulement de Victor Hugo !
Comtois rends-toi, nenni ma foi ! Bourguignon ? Pas question !!
Avatar du membre
Jean-Pierre Fantone
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1197
Enregistré le : dim. 1 août 2004 17:41
Contact :

Re: [Le Photochrome] essai photochromie

Message non lu par Jean-Pierre Fantone »

:Hello: Patrick
Courage avec les plaques. Tu en reconstitues ?
Jean-Pierre
Minoltafan et autres...
Ne rien faire est difficile, on ne sait jamais si on a vraiment fini.
Avatar du membre
Joël M-B
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1039
Enregistré le : jeu. 13 nov. 2008 12:31

Re: [Le Photochrome] essai photochromie

Message non lu par Joël M-B »

:Hello: Passionnant, mais quel boulot !
Avatar du membre
Patrick FOURNERET
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1132
Enregistré le : dim. 21 déc. 2008 10:54

Re: [Le Photochrome] essai photochromie

Message non lu par Patrick FOURNERET »

Jean-Pierre Fantone a écrit ::Hello: Patrick
Courage avec les plaques. Tu en reconstitues ?
Jean-Pierre
que nenni :turlututu: je mets des plans-films dans les châssis (format courant 9 x 12) avec un carton fort noir en fond pour que le PF ne se balade pas :Tchin:
Patrick Fourneret
Besançon, ville de naissance des frères Lumière et pas seulement de Victor Hugo !
Comtois rends-toi, nenni ma foi ! Bourguignon ? Pas question !!
Avatar du membre
Jean-Pierre Fantone
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1197
Enregistré le : dim. 1 août 2004 17:41
Contact :

Re: [Le Photochrome] essai photochromie

Message non lu par Jean-Pierre Fantone »

:Hello:
Ma question est stupide, je n'ai pas pensé une seconde au carton. :oops:
Minoltafan et autres...
Ne rien faire est difficile, on ne sait jamais si on a vraiment fini.
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6983
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: [Le Photochrome] essai photochromie

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Bravo pour ces derniers essais de trichromie ! La "parallaxe"de temps a un heureux effet pour le rendu des couleurs et c'est ce "je ne sais quoi" qui justifie toutes ces acrobaties... :turlututu: :Tchin:
Iconomécanophile chauvin...
Répondre

Retourner vers « La collection d'appareils photo »

cron