Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[Dr Wöhler] Favor

Ce forum est destiné à recevoir toutes vos questions sur les appareils anciens, si elles ne trouvent pas meilleur thème ci-dessous, mais pas les petites annonces de ventes, achats ...
Avatar du membre
Marcus Jochum
Messages : 9
Enregistré le : mer. 25 oct. 2017 22:17

[Dr Wöhler] Favor

Message non lu par Marcus Jochum »

Bonsoir à tous!

Excusez mon mauvais Français... Je sais que je les Favor ne sont pas des nouveautés et elles sons archiconnues en France, mais en Sarre (et en Allemagne) ce n'est pas comme ça... Il n'y a pas des sources informatives outre des collecteurs en-ligne, et les "grandes encyclopédies" je connais - McKeown, Kadlubek, Kerkmann - sont incomplettes ou erronées. Ajoutez à cela que quasiment tous les collecteurs de "Leica" croient que les Leica "montée en Sarre" étaient fabriquées par Dr Wöhler, et le résultat est confusion...
Voilà pourquoi j'ai commencé ma recherche dans les archives locales, en-ligne, et en personne. Maintenant, je veux elaborer cette recherche amateur et la compiler pour un papier à terme à l'université.
J'ai trouvé quelques informations additionelles, mais ce n'est pas abondamment...
Par exemple, les Leica Sarrois n'étaient pas montées par Dr Wöhler, mais par "Saroptico", une filiale de Leica à St. Ingbert gérer par Walter Kluck. Cette usine existait de 21.02.1949 à environ de 1959. En 1952 Walter Kluck devenait le directeur de Leica Canada. En outre j'ai trouvé quelques documents officiels, des actes sous le nazisme, et d'autres produits divers...
J'ai aussi trouvé 4 collaborateurs anciens, mais ils ne savent pas beaucoup de choses en dehors de leurs "métiers".
En résumé, c'est Sylvain's collection appareils où je retourne encore et toujours !

Alors, c'est le moment pour poser ces questions à l'intelligence collective!
Est-ce que vous avez des Favors ou des informations par l'usine, les modelles, nombres de série, ou l'histoire? Merci en avance, tout est apprecier!

C'est particullièrement les modelles differentes qui font des problémes: je croix que les plus courantes modelles ne poses pas des problémes (moi, j'ai 14 modelles differentes), mais il y'a des mystères... Les 3 collaboratuers m'ont confirmé qu'il y a des versions spéciales, par example avec cuir coloré (j'ai trouvé rouge, bleue et vert), mais aussi des fabrications à la piece...
Est-que personne connait une modelle avec l'inscription "Cassel" (pas "Kassel") mentionné dans le Kadlubek?
Est-que personne connait une modelle avec l'objectif "Friedrich München Corygon 1:2,9 f=5cm" mentionné par Francois Vial dans Le Club Nièpce-Lumière?
Est-que personne connait une modelle avec Prontor II ou SV, qu'on trouve dans les réclames de Photo Plait?
Est-que personne connait une modelle avec l'objectif "Dr. Wöhler Rectar"?

Ouf... ca suffit pour le moment. Il y'a plus!
- Marcus
Modifié en dernier par Marcus Jochum le jeu. 8 févr. 2018 09:52, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Daniel C
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2590
Enregistré le : ven. 2 nov. 2007 17:03
Contact :

Re: [Wöhler] Favor

Message non lu par Daniel C »

Bonjour Marcus, :Hello:
Je possède un Favor mais peu d'information à son sujet.
I est équipé d'un objectif Dr Wöhler Docar de 45 mm f:2,8 monté sur obturateur Synchro Compur
Si j'en crois le Mc Keown( p. 1016), il s'agirait d'un Favor 1 car non équipé d'un levier d'enroulement rapide mais une page de notre site préféré montre un appareil similaire au mien sous le nom de Favor 2.

Qui a raison ? :gratgrat:
Fichiers joints
Dr Wöhler - Favor II 001 small.jpg
Dr Wöhler - Favor II 001 small.jpg (114.49 Kio) Vu 5987 fois
Modifié en dernier par Daniel C le mer. 7 févr. 2018 09:02, modifié 1 fois.
Tout change mais rien ne change
Lao Tseu
Avatar du membre
Jacques LAL
Messages : 563
Enregistré le : dim. 5 sept. 2010 19:01

Re: [Wöhler] Favor

Message non lu par Jacques LAL »

Bonjour,

Je possède le même avec l'obturateur PRONTOR-S.
La chance ne favorise que les esprits préparés.(Pasteur)
Avatar du membre
Marcus Jochum
Messages : 9
Enregistré le : mer. 25 oct. 2017 22:17

Re: [Wöhler] Favor

Message non lu par Marcus Jochum »

Bonjour Daniel, bonjour Jacques!

Merci pour votres additions!
Daniel, j'ai déjà trouvé ton caméra par la recherche du forum. Est-ce que tu peut me donne le numéro de boite? J'espére qu'il est entre 15400 et 15480, correcte?
D'aprés mes recherches, le modelle avec le Synchro-Compur est une tarde variante du modelle "Favor II" (d'aprés Sylvain's systéme). Il n'y a aucune de réclame pour elle, et elle constitue apparement environ moins de 10% de cette modelle.
Moi, je suis en train de développer en systéme nouveau, et je classifie cette modelle "Favor III.2" :mrgreen: ... Le systéme de McKeown est , d'après mon opinion, erroné.

Jacques, est-ce que c'est possible de moi donner le numéros de boite et objectif (ou une photo ;) )? J'espére que c'est une des plus courants modelles.
Avatar du membre
Jacques LAL
Messages : 563
Enregistré le : dim. 5 sept. 2010 19:01

Re: [Wöhler] Favor

Message non lu par Jacques LAL »

boitier N° 12 691
objectif Docar N°2731
La chance ne favorise que les esprits préparés.(Pasteur)
Avatar du membre
Daniel C
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2590
Enregistré le : ven. 2 nov. 2007 17:03
Contact :

Re: [Wöhler] Favor

Message non lu par Daniel C »

:Hello:
Boitier N° 15466,
Objectif N°5.608
Tout change mais rien ne change
Lao Tseu
Avatar du membre
Marcus Jochum
Messages : 9
Enregistré le : mer. 25 oct. 2017 22:17

Re: [Wöhler] Favor

Message non lu par Marcus Jochum »

Merci!

Daniel, d'aprés mes recherches ton Favor est farbqiué environ le Juin 1954.
Jacques, est-ce que ton Favor a monté l'objectif Docar 1:2,8 ou 1:3,5? J'espére qu'elle est fabriqué environ de 1950.
Avatar du membre
Daniel C
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2590
Enregistré le : ven. 2 nov. 2007 17:03
Contact :

Re: [Wöhler] Favor

Message non lu par Daniel C »

Vielen dank Marcus :Tchin:
Tout change mais rien ne change
Lao Tseu
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6983
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: [Dr Wöhler] Favor

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Marcus, en plus du Favor présenté sur le Sylvain's Site,

Image

je dispose de deux autres Favor :
- N° 11 135 - Prontor S - Docar 2,8 N° 3467
a_favor_2_as.jpg
a_favor_2_as.jpg (82.49 Kio) Vu 5874 fois
- N° 19 144 - Prontor SVS - Docar 2,8 N° 9 385
a_favor_3_as.jpg
a_favor_3_as.jpg (74.68 Kio) Vu 5874 fois
Merci beaucoup pour toutes les informations que tu nous donnes... :Tchin:
Iconomécanophile chauvin...
Jean-Pierre S
Messages : 404
Enregistré le : lun. 13 janv. 2014 18:06

Re: [Dr Wöhler] Favor

Message non lu par Jean-Pierre S »

Bonjour,
Je possède un Dr Wohler Favor SAAR, l'objectif porte les inscriptions suivantes: Dr Wohler Docar 2.8 4.5 Nr 6336; l'obturateur est un PRONTOR-SVS; cet appareil porte le n° 16 180 à l'intérieur du boitier.
J'espère que cela fera avancer le Schmilbick...
Jean-pierre S
Avatar du membre
Jacques LAL
Messages : 563
Enregistré le : dim. 5 sept. 2010 19:01

Re: [Dr Wöhler] Favor

Message non lu par Jacques LAL »

:Hello: Mon DOCAR est un 2.8
La chance ne favorise que les esprits préparés.(Pasteur)
Avatar du membre
Marcus Jochum
Messages : 9
Enregistré le : mer. 25 oct. 2017 22:17

Re: [Dr Wöhler] Favor

Message non lu par Marcus Jochum »

Bonsoir et merci pour votre additions!

Jacques, oui, ton modelle est le plus courante. Il y'a plusieurs variants, alors je ne peux dire plus :gratgrat:
Jean-Pierre, merci pour le Schmilblick ;) Ton modelle est le deuxiéme plus courante (Favor IV.1, d'aprés mon sytéme)... J'espére que "Prontor SVS" est écrivé avec des O's ovales? (comme le "Prontor" d'Arnaud's No. 11135) C'est la variante plus tôt.

Arnaud, merci pour les images: elles sont belles ;) ... est-ce que tu réalise que la Favor de Sylvain et le No 11135 ont inversées les boutons rotatif d'avancement et de réembobinage? :lol: Le plus grande bouton est placé correctement à cotè du bouton déclic :mrgreen:
Le No. 11135 est une des plus tardes variantes du plus courant modelle (il y'a trop beaucoup de variants, je n'ai pas une désignation pour ca :gratgrat: Favor III.1.b??).
Le No. 19144 est le plus tarde variante du derniér modelle (Favor IV.2) avant l'introduction du Favor Auto (ou bien Favor V). C'est aussi une variante du deuxiéme plus courante modelle - comparer avec le Schmilblick de Jean-Pierre: ici, les O's de "Prontor SVS" est circulaire.

:!: :!: :!: Il y'a des autres critères j'utilise pour classifier, mais, comme j'ai dit, mon systéme est en cours de développement :oops: ... et part de ma motivation ici est de tester le systéme ...

Bonne nuit,
-Marcus
Jacky Thorez
Messages : 116
Enregistré le : ven. 28 sept. 2007 15:44

Re: [Dr Wöhler] Favor

Message non lu par Jacky Thorez »

Bonjour à tous. J'avais , il y à bien longtemps (2004/2005 je pense) ouvert un fil sur ce forum au sujet des Favor de Wöhler.
Je m'intéressais à cet appareil et j'ai cherché à en connaître les différentes variantes et les quantités fabriquées
Plusieurs membres du forum m'ont donné des infos. Je ne sais plus par quel moyen mais j'ai aussi obtenu l'adresse mail de Ludwig Baum , collectionneur allemand très intéressé par le sujet.
Il m'a très rapidement donné une liste conséquente de N° et autres infos sur ces appareils.
J'ai fait une petite synthèse des 143 N° en ma possession et l'ai ajoutée sur le fil en question. Je viens d'en retrouver le texte.
Le sujet n'avait pas vraiment passionné si je ne m'abuse et est donc passé et resté en arrière plan avant de disparaître totalement lors du gros problème technique qui avait touché ce forum.
Je n'ai pas vraiment arrêté depuis de collecter des infos mais plus simplement avec assez souvent un simple N° d'objectif et variante d'obturateur.
IL y a maintenant dans ma liste 286 N° (juste le double !)
Marcus semble particulièrement intéressé par le sujet , posséder de infos importantes et capable de faire nettement mieux que moi, je crois qu'il est donc judicieux de passer le relai dans la mesure ou il acceptera de livrer sa synthèse sur ce forum.
Jacky
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6983
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: [Dr Wöhler] Favor

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: l me semble que se serait une bonne chose que Marcus puisse profiter de cet apport. Dans la mesure où il travaille dans le cadre d'un cursus universitaire, il est certain que ses trouvailles seront rendues publiques, probablement en partie sur le forum, mais pas entièrement avant sa soutenance... :Tchin:
Iconomécanophile chauvin...
Avatar du membre
Jean Pierre M
Messages : 286
Enregistré le : jeu. 25 oct. 2007 19:05
Contact :

Re: [Dr Wöhler] Favor

Message non lu par Jean Pierre M »

Bonsoir Marcus,

Voici l'appareil que j'ai en collection:

Dr Wöhler-Kassel
Année : 1949
Numéro de série : 1217
Objectif : RODENSTOK TRINAR 3,5/45 N° 2001334
Obturateur : COMPUR RAPID 1/500
Wohler Favor.jpg
Wohler Favor.jpg (163.86 Kio) Vu 5718 fois
Avatar du membre
Marcus Jochum
Messages : 9
Enregistré le : mer. 25 oct. 2017 22:17

Re: [Dr Wöhler] Favor

Message non lu par Marcus Jochum »

Bonsoir monsieurs,

Excusez le retard.

Jacky, je croix que nous continuer l'échange d'informations dans messages privées. Naturellement, j'ai aussi une liste de nombres séries, mais j'ai collectionné tous les informations je peux obtenir. Il y'a seulement ~200 nombres, mais j'ai seulement collectionné depuis 4 ans... Je peux bien comprendre que la passion s'atténnue quand c'est un travail de Sisyphe. Maintenant, c'est heureusement encore possible pour moi de parler avec les "vieillards" qui sons encore verts, mais c'est difficile d'ils trouver.

Arnaud, oui, en ce moment je peux/veux révéler trop de details :oops: . Mais en cas d'une publication je veux faire une traduction en Francais - maintenant c'est Allemand est des parts déja traduis en Anglais. La première étape sera correcter les infos de Sylvain's collection.

Jean Pierre, merci pour cette vielle Favor (c'est l'appareil qu'on trouve à appaphot.be, correcte?). Pour les numéros moins de 1500 c'est trés difficile de trouver des informations... D'àpres les recherches de Hartmut Thiele ("Rodenstock Objektive für deutsche Kameras") cette Trinar etait commandé par Wöhler dans le Juin 1946 (!).

Bonne nuit,
-Marcus
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17803
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: [Dr Wöhler] Favor

Message non lu par Sylvain Halgand »

BOnjour, je trouverai dommage que les échanges ne continuent pas ici.
-
Jacky Thorez
Messages : 116
Enregistré le : ven. 28 sept. 2007 15:44

Re: [Dr Wöhler] Favor

Message non lu par Jacky Thorez »

Bonjour , évidemment pas de problème pour échanger des infos ici . Je pense que Marcus voulait parler de la liste des N° en ma possession . Je lui envoie en message privé mais il devra très probablement me demander des explications et je pense qu'il vaut mieux faire cela en dehors de ce fil. D'autant plus que je ne parle ni allemand ni anglais et que de son coté il a un peu de difficultés en français.
Jacky
Avatar du membre
Jean Pierre M
Messages : 286
Enregistré le : jeu. 25 oct. 2007 19:05
Contact :

Re: [Dr Wöhler] Favor

Message non lu par Jean Pierre M »

Marcus Jochum a écrit : Jean Pierre, merci pour cette vielle Favor (c'est l'appareil qu'on trouve à appaphot.be, correcte?).
Mais oui, Marcus, c'est le site de ma collection...
Jacky Thorez
Messages : 116
Enregistré le : ven. 28 sept. 2007 15:44

Re: [Dr Wöhler] Favor

Message non lu par Jacky Thorez »

Bonjour à tous. Comme prévu j'ai fourni ma liste de N° à Marcus qui est en plein travail et nous avons eu plusieurs échanges pour des points de détail.
Quelques infos et quelques questions plus générales pouvant intéresser certains d'entre vous :
- Aucune trace d'objectif Corygon ou Rectar sur les Favor
- Certains exemplaires sont bien équipés d'obturateur Prontor SV , il y en a un dans ma liste.
- Marcus date le 15466 de Daniel en juin 1954 et le 12691 de jacques vers 1950 , ca ne ferait que 3000 appareils en 4 ans !
Existe t'il une table ou l'on peut connaître la date de fabrication en fonction du numéro de série ?
- Sur les premiers appareils produits "en série" facilement reconnaissables à la forme des boutons comme sur le 1217 de Jacques
( N° de 1000 à 3200 environ) il y a parfois 1 ou 2 N° supplémentaires. L'un d'eux se trouve dans la "chambre noire" sous le viseur.
L'autre N° se trouve sur la semelle du dos dans un des trous de guidage de pellicule. Selon Marcus les dos n'étaient pas interchangeables mais ajustés au boitier.
Je possède par exemple le Favor 2542 avec" chambre noire" 199 et dos 414. Bien difficile de s'y retrouver !
Jacky
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6983
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: [Dr Wöhler] Favor

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Les appareils dont le boîtier et le dos venaient directement de fonderie, en ces époques reculées, il y avait toujours un appairage nécessaire entre le dos et le boitier. C'est le cas de toutes les séries de Reyna et de Sem Kim...
Iconomécanophile chauvin...
Avatar du membre
Marcus Jochum
Messages : 9
Enregistré le : mer. 25 oct. 2017 22:17

Re: [Dr Wöhler] Favor

Message non lu par Marcus Jochum »

Bonjour à tous,

Arnaud, les collaborateurs anciens m'on a dit comme aprés du laquage les cannelures des dos etaient quelques µm trop grands, donc ils etaient "frotté" en le long des cannelures des boitiers pour s'aligner perfectement. Aprés ca, les numéros etaient assigné, donc le dos 45 est le partenair du boitier 45... c'est la utopie... La réalité est, j'ai 2 caméras qui correspondes, 2 qui ne corresponde pas, une caméra a un nombre mystérieus seulement derriere de l'objectif ("43.10"), et une caméra qui a seulement un nombre en le dos :gratgrat:

Je vai ajouter plusieurs points à la message de Jacky. Pour moi, un peu de la statistique est interessant, alors, je vai commencer comme ca:
1. La "grande liste" maintenant contiens 456 cameras. C'est une combinaison de plusieurs listes personelles: Ludwig Baum (LB), Peter Bartz (PB), Cees-Jan de Hoog (CJ), Jacky Thorez (JT), Marcus Jochum (MJ).
2. Les listes etaient échanges en certains occassions, et elles sont basées de quelques mêmes sources, donc c'est possible de déterminer des relations et intersections:
Intersection
Intersection
20180303 Intersection.png (25.36 Kio) Vu 5523 fois
Nota bene: les cercles ne sont pas 100% proportionnels.
On peut dériver:
2.1. La liste de Ludwig Baum est peut-être la plus ancienne, mais nous ne pouvons pas lui trouver pour demander des questions. Peut-être il est décédé.
2.2. Il y'a un case de doublement: le Trinar 2038219 est listé avec les boitiers 1071 et 1082.
2.3. Il y'a seulement une caméra qui on trouve dans tous les listes: le boitier 2985. Mais LB, PB et JT liste l'objectif Citar 2035, tandis que CJ et MJ liste l'objectif Docar 3,5 2375...
3. Parce-que j'ai anticipé ces problémes, j'ai fait une "base de données" de photos dès le début de mon recherche. Pour moi, c'est un contrôle de qualité, donc je peut faire une "hiérarchie de qualité". C'est: photo > sans photo, plusieurs preuves > JT, basé par le forum > CJ, LB, PB. Ce n'est PAS une critique, c'est seulement comme on peut assurer d'avoir de certitude plus grande.
Qualite de donnees
Qualite de donnees
20180303 qualite de donnees.jpg (48.69 Kio) Vu 5523 fois
Je suis en train d'un exploration de données, donc il y'a plus d'informations. Mais pour le moment je vais présenter plus des observations et discussions de Jacky et moi.
1. Le plus petit N° de boitier connu est le 0019, le plus grand c'est le 22075.
2. Il y'a certains N° exceptionels. Par example le boitier 13443/1 dans LB et PB, malheureusement il n'y a aucun de photo. C'est un mystère quoi cette N° signifie. Les N° d'objectifs exceptionels sont aussi les xxxx/1, par example Docar 2,8 0170/1 ou Color-Docar 11490/1. Ils sont prové par des photos et Jacky's 11558/1. Les collaborateurs anciens m'on a dit comme ces sont des objectifs qui avaient été meulé ou traité différent. Peut-être ces sonts les prémiers d'un série amélioré. Un raison pour changer le film de protection optical etaient comme ce n'etaint pas durable suffisantement.
3. Apparement, il n'y a aucun de N° de boitiers entre ~3201 et ~8144. Il n'y a aucun d'explication pour le moment :gratgrat:
4. Toutefois, les N° d'objectifs (Docar et Color-Docar) n'avaient pas de grandes trouées: nous avons trouvé de 0010 à 11979. Alors, je croix qu'il y a environ de 12000 objectifs de la famille "Docar".
5. Totaliser les résultats de 1., 3. et 4., je croix qu'il y a peut-être 17000 Favors pour nos collections! :Tchin: 5000 de ces caméras n'ont pas un Docar ou Color-Docar. Et cettes caméras sont les plus anciens et peut-être les plus interessantes.

OK, ca suffit pour aujourd'hui, plusieurs pensées de ces models interessants à demain. N'hésitez pas de commenter quand vous avez des idées!
Bonne nuit,
-Marcus
Modifié en dernier par Marcus Jochum le dim. 4 mars 2018 12:27, modifié 1 fois.
Avatar du membre
michel-c
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 634
Enregistré le : jeu. 24 févr. 2005 15:44
Contact :

Re: [Dr Wöhler] Favor

Message non lu par michel-c »

favor1forum.jpg
favor1forum.jpg (160.82 Kio) Vu 5513 fois
Petite contribution à la discussion. Je ne possède plus cet appareil (échangé) et donc ne peux donner le numéro.
Color Docar N° 11156
Prontor SVS
Jacky Thorez
Messages : 116
Enregistré le : ven. 28 sept. 2007 15:44

Re: [Dr Wöhler] Favor

Message non lu par Jacky Thorez »

Michel , Marcus sera sans doute d'accord avec moi , son N° ne peut être que le 21137 .
Il s'agit d'un appareil "dernière génération" de Favor , reconnaissable à son levier d'armement .
Fabriqué à environ 2000 exemplaires.
Jacky
Avatar du membre
Marcus Jochum
Messages : 9
Enregistré le : mer. 25 oct. 2017 22:17

Re: [Dr Wöhler] Favor

Message non lu par Marcus Jochum »

Bonsoir à tous,

Merci pour ton contribution, Michel! Jacky, oui, j'accord complétement. La dernière génération de Favor est trés bien ordonnée (contrairement à les autres! :roll: ). Comme la caméra 21247 etaient produit en 24.07.1958, j'estime qu'elle est aussi de cette année.

Je vais continuer de hier.
Pour nous, les cases plus interessants sont deux boitiers de la "présérie". Je hésite à les appeler "prototypes", parce-que d'après ma conception des prototypes sont plus ... "proto" ? Je ne sais pas :ronchon:
Nous avons discuté par mon boitier N° 0127 et Jacky's photos du boitier N° 0089, vendu en Ebay environ de 2010. Parce-que nous n'avons pas les droits de ces photos d'Ebay je vais l'expliquer avec mes photos et des models 3D.
1. Une description de l'apparence de la "présérie". Nous croyons comme mon boitier 0127 est peut-être présque d'un "standard".
Description 0127
Description 0127
Beschreibung 0127.jpg (88.46 Kio) Vu 5469 fois
2. Le boitier 0089 est plus exceptionel. Il est equippé avec un mécanisme pour avancer trés insolite, un déclencheur "soft button", des oeillets pour courroie, et un mysterieux plaque ronde d'abord de l'objectif. Voila un model 3D du mécanisme, avec mon propose comment ca functionne. Nous ne croyons pas que c'est un vraiment levier d'armement (moi, je croix ce semble ca: https://en.wikipedia.org/wiki/Brodie_knob).
Mecanisme et soft button
Mecanisme et soft button
0089 Test2.jpg (64.79 Kio) Vu 5469 fois
Qu'est-ce que vous croyez?

-Marcus
Modifié en dernier par Marcus Jochum le lun. 5 mars 2018 18:14, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Eric Carlhan
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7847
Enregistré le : ven. 5 août 2005 17:41
Contact :

Re: [Dr Wöhler] Favor

Message non lu par Eric Carlhan »

michel-c a écrit :
favor1forum.jpg
Petite contribution à la discussion. Je ne possède plus cet appareil (échangé) et donc ne peux donner le numéro.
Color Docar N° 11156
Prontor SVS
Le mien ressemble tellement à ça que ce doit être le même modèle.
Prontor SVS
Objectif Color-Docar 1:2.8 f=4.5 cm Nr 11299
N° de série 21247
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)
Jacky Thorez
Messages : 116
Enregistré le : ven. 28 sept. 2007 15:44

Re: [Dr Wöhler] Favor

Message non lu par Jacky Thorez »

Eric , c'est bien le même modèle. Dans ma liste les N° vont de 20062/10081 jusque 22075/11979 mais Marcus a peut être une fourchette un peu plus étendue.
Jacky
Répondre

Retourner vers « La collection d'appareils photo »