Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

Quelle essence de bois ?

Comment refaire une pièce en bois, un vernis
Avatar du membre
François LAND
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 555
Enregistré le : lun. 28 déc. 2009 19:49

Quelle essence de bois ?

Message non lu par François LAND »

Bonjour à tous ... et particulièrement à Renaud :Hello:

J'ai une chambre anglaise demi-plaque à remettre en état. C'est sans doute une Lancaster du début. Elle n'est pas en acajou verni comme l'essentiel de cette production.
Le bois ressemble à du noyer mais je ne suis pas sûr. Il est plus foncé mais c'est sans doute l'âge et peut être un vernis ...
Je mets deux photos où l'on voit des parties extérieures (que j'ai un peu nettoyées et lustrées et des parties intérieures apparemment non traitées et ayant nécessairement moins pris la lumière.
Quelle est l'essence de ce bois ?
Question subsidiaire quel traitement lui appliquer pour retrouver l'aspect initial ?
Merci d'avance et :Tchin: :Tchin:
François
Quelle essence de bois IMG_2384.jpg
Quelle essence de bois IMG_2384.jpg (168.32 Kio) Vu 3146 fois
Quelle essence de bois IMG_2385.jpg
Quelle essence de bois IMG_2385.jpg (159.27 Kio) Vu 3146 fois
Avatar du membre
Eric Carlhan
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7847
Enregistré le : ven. 5 août 2005 17:41
Contact :

Re: Quelle essence de bois ?

Message non lu par Eric Carlhan »

J'avais posé la question à un pote plus très jeune (il a fait un apprentissage de charron à la fin de la guerre) et j'avais adoré la réponse : "C'est du colonial" :mrgreen:

Blague à part,le grain ne me parait pas trop serré pour du noyer et on risque bien d'être dans l'exotique (version moderne du colonial). Je pense que Renaud va identifier ça du premier coup d’œil.
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)
Avatar du membre
Patrick FOURNERET
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1132
Enregistré le : dim. 21 déc. 2008 10:54

Re: Quelle essence de bois ?

Message non lu par Patrick FOURNERET »

Du palissandre peut-être :gratgrat: mais si la chambre est "lourde" ce pourrait être du teck.
Patrick Fourneret
Besançon, ville de naissance des frères Lumière et pas seulement de Victor Hugo !
Comtois rends-toi, nenni ma foi ! Bourguignon ? Pas question !!
Avatar du membre
Renaud LAEMMLI
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5432
Enregistré le : dim. 1 oct. 2006 17:41

Re: Quelle essence de bois ?

Message non lu par Renaud LAEMMLI »

François LAND a écrit :Elle n'est pas en acajou verni
:Hello: François, en es-tu si sûr ? Certains z'acajous ne sont pas rouges, et là, sur photo, ce n'est pas évident de trancher. Il faudrait savoir si le bois est tendre ou très dur... :Tchin:
:Asterix: Engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient, mais pour la protection de la planète, par tous les moyens pacifiques, avant qu'il ne soit trop tard.

Helvète du Nord, exilé au Sud, fauché involontaire, mais je m'enrichis à votre contact !
Avatar du membre
François LAND
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 555
Enregistré le : lun. 28 déc. 2009 19:49

Re: Quelle essence de bois ?

Message non lu par François LAND »

Bonjour :Hello: et merci Renaud

Si vernis il y a eu, l'aspect n'a rien à voir avec un vernis au tampon de l'époque.
Le bois est moins dur que du noyer. On peut le marquer avec l'ongle du pouce.
Mes photos (prises avec mon téléphone :oops: et en éclairage intérieur ) ne sont pas ce qu'il y a de mieux !
Sur plusieurs montants il y a un veinage avec des stries assez rapprochées 2-3 mm et un grain fait de petits "serpents" perpendiculaires au veinage.
(Ne connaissant rien au bois j'espère que j'ai employé des termes adaptés).
Je peux refaire des photos si besoin.
Merci :Tchin:
François
Avatar du membre
Patrick FOURNERET
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1132
Enregistré le : dim. 21 déc. 2008 10:54

Re: Quelle essence de bois ?

Message non lu par Patrick FOURNERET »

Peut-être tout simplement du hêtre ?
Fichiers joints
Hêtre
Hêtre
Le-Hêtre.jpeg (152.2 Kio) Vu 3092 fois
Patrick Fourneret
Besançon, ville de naissance des frères Lumière et pas seulement de Victor Hugo !
Comtois rends-toi, nenni ma foi ! Bourguignon ? Pas question !!
Avatar du membre
François LAND
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 555
Enregistré le : lun. 28 déc. 2009 19:49

Re: Quelle essence de bois ?

Message non lu par François LAND »

merci Patrick, :Hello:
mais ça n'est pas ça .... Le bois est moins homogène d'aspect et plus foncé que le hêtre.
:Tchin:
François
Avatar du membre
François LAND
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 555
Enregistré le : lun. 28 déc. 2009 19:49

Re: Quelle essence de bois ?

Message non lu par François LAND »

:Hello: Suite ....
3 photos pour mieux voir
sur les montants latéraux les stries (veinage ?) et ce que j'ai appelé "serpents" sur le montant du haut
sur les montants latéraux les stries (veinage ?) et ce que j'ai appelé "serpents" sur le montant du haut
IMG_2386 copie.jpg (170.35 Kio) Vu 3080 fois
détail du bois dans une partie qui n'a pas été exposée à la lumière ni vernie. Sa couleur sur mon micro est à peu près fidèle.
détail du bois dans une partie qui n'a pas été exposée à la lumière ni vernie. Sa couleur sur mon micro est à peu près fidèle.
IMG_2387 copie.jpg (173.81 Kio) Vu 3080 fois
petite découverte : il semble que la finition originale était plus rouge et plus foncée.
couleur originale de finition plus rouge et plus foncée sous une petite plaque de laiton dévissée
couleur originale de finition plus rouge et plus foncée sous une petite plaque de laiton dévissée
IMG_2388 copie.jpg (145.35 Kio) Vu 3080 fois
:Tchin: :Tchin:
François
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17803
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: Quelle essence de bois ?

Message non lu par Sylvain Halgand »

Sur la photo du milieu on dirait un teck.
-
Avatar du membre
Renaud LAEMMLI
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5432
Enregistré le : dim. 1 oct. 2006 17:41

Re: Quelle essence de bois ?

Message non lu par Renaud LAEMMLI »

:Hello: Tu as raison, Sylvain, pour cette petite traverse avec les trois plots. Mais le reste me fait plus penser à un acajou blond, peut-être décoloré par la lumière au fil des z'ans. Maintenant, le teck était employé pour les chambres tropicalisées. :gratgrat: :Tchin:
:Asterix: Engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient, mais pour la protection de la planète, par tous les moyens pacifiques, avant qu'il ne soit trop tard.

Helvète du Nord, exilé au Sud, fauché involontaire, mais je m'enrichis à votre contact !
Avatar du membre
François LAND
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 555
Enregistré le : lun. 28 déc. 2009 19:49

Re: Quelle essence de bois ?

Message non lu par François LAND »

:Hello:
Merci à Sylvain et Renaud
De toutes façons cette chambre est très originale : sans doute un des tout premiers essais de modèles de Lancaster.
J'ai nettoyé toutes les pièces en laiton mais pas touché encore au bois et je vais bientôt vous la présenter.
Amitiés :Tchin: :Tchin:
François
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17803
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: Quelle essence de bois ?

Message non lu par Sylvain Halgand »

Le reste ne serait-il pas du bois d'Amourette ?
-
Avatar du membre
Renaud LAEMMLI
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5432
Enregistré le : dim. 1 oct. 2006 17:41

Re: Quelle essence de bois ?

Message non lu par Renaud LAEMMLI »

Je ne pense pas, l'amourette est un bois très dur et cassant. Ici, on voit un bois ondé, très beau, plusieurs essences peuvent être affectées de la sorte.
:Asterix: Engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient, mais pour la protection de la planète, par tous les moyens pacifiques, avant qu'il ne soit trop tard.

Helvète du Nord, exilé au Sud, fauché involontaire, mais je m'enrichis à votre contact !
Avatar du membre
Patrick FOURNERET
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1132
Enregistré le : dim. 21 déc. 2008 10:54

Re: Quelle essence de bois ?

Message non lu par Patrick FOURNERET »

Consultation d'un menuisier : ce pourrait être du Sipo.
Bois rouge, Afrique, assez tendre, utilisé en tabletterie.
Image jointe. Depuis mon téléphone j'ai fait une capture d'écran et j'ai dû réduire à l'arrache...
Fichiers joints
Sipo
Sipo
20180224_105809.jpg (104.73 Kio) Vu 3013 fois
Patrick Fourneret
Besançon, ville de naissance des frères Lumière et pas seulement de Victor Hugo !
Comtois rends-toi, nenni ma foi ! Bourguignon ? Pas question !!
Avatar du membre
François LAND
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 555
Enregistré le : lun. 28 déc. 2009 19:49

Re: Quelle essence de bois ?

Message non lu par François LAND »

Bonjour, :Hello:
Je pense avoir trouvé la réponse sur ce site en anglais http://www.earlyphotography.co.uk/site/ ... meras.html qui présente différentes essences de bois utilisées pour fabriquer des chambres.
Ce serait le bois de la figure 4. Un acajou un peu spécial ( "Fiddle-back mahogany" = Acajou moiré ? acajou pour dos de violon ?) ayant un grain formant des vagues.
C'est Renaud (normal ! :prosterne: ) qui était dans le bon.

Amitiés :Tchin: :Tchin:
François
Avatar du membre
Renaud LAEMMLI
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5432
Enregistré le : dim. 1 oct. 2006 17:41

Re: Quelle essence de bois ?

Message non lu par Renaud LAEMMLI »

:Hello: C'est ce qu'on appelle un bois ondé (trois, quatre) ! Pour moi, c'est bien un acajou, mais je m'étonne du terme anglais "fiddle-back mahogany" : je n'ai pas connaissance qu'en lutherie on ait fait des dos de violon en acajou... par contre on utilise très souvent un érable (de lapin) ondé, lequel, avec une finition rouge, peut ressembler fortement à cet acajou. A moins que les z'anglais, une fois de plus, ne se soient singularisés ! J'ai bien un voisin (il n'est pourtant pas grand-breton) qui a fait un violon en olivier... alors que c'est un bois très gras qui ne sonne pas.

Ce site sur la construction des chambres à l'air très intéressant. Merci du lien. :Tchin:
:Asterix: Engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient, mais pour la protection de la planète, par tous les moyens pacifiques, avant qu'il ne soit trop tard.

Helvète du Nord, exilé au Sud, fauché involontaire, mais je m'enrichis à votre contact !
Jean Paul P
Messages : 555
Enregistré le : mar. 27 oct. 2009 16:17
Contact :

Re: Quelle essence de bois ?

Message non lu par Jean Paul P »

Je ne suis ni musicien, ni luthier, encore moins ébéniste, mais curieux, comme beaucoup de membres du forum.
intéressé par cette discussion sur les dos de violon et le bois qui peut être utilisé, j’ai cherché sur Google. Apparemment l'Acajou est devenu le bois à la mode, notamment l'Acajou américain pour ses teintes de " Golden Brown à Pale Pink", donc, Why not?
Je vais me faire remonter les bretelles par le chef pour "Hors Sujet", pardon :prosterne: :prosterne:
"À chaque jour son contre pet"
Répondre

Retourner vers « Ebénisterie »