Bonjour tout le monde!

Le passage par cette section est désormais obligatoire avant toute demande d'identification ou d'estimation

Bonjour tout le monde!

Message non lupar antoniob » Mar 10 Avr 2018 05:06

Bonjour,
je m'appelles Antonio. Ai découvert ce forum par ricochet de redirections sur les pages de l'excellentissime site principal listant toutes ces merveilleuses caméras argentiques. Dernièrement je recherchais des détails au sujet de certains Zenit et de Praktica. Je suis pentaxien en numérique (K-5) mais toute cette électronique d'autofocus tentant de faire le boulot à la place du photographe, ça ne me va pas. Du coup j'ai vissé une bague d'adaptation PK-M42 en permanence sur le K-5 et n'utilise plus que des objectifs manuels M42. Ça m'a redonné envie de revenir à l'argentique, et j'aime bien les Spotmatic (un F, et un SP que j'ai sauvé), mais aussi le Zenit 12, et là bientôt le Zenit V. J'ai récupéré un Ricoh TLS-401 par hasard (pour le Rikenon 50 f1.7 qui venait avec). Vais essayer de m'exercer aussi avec un Praktica IV si possible.
Ai remplacé mes objectifs Pentax K pour une gamme de M42 allant de 17mm à 210mm. Dorénavant j'ai toujours le K-5 et un manuel (Zenit ou Spotmatic) dans le sac, avec une paire d'objectifs et un exponomètre Sverdlovsk-4.

Vite fait, photo de famille temporaire des reflex argentiques:

Image

Bonne journée à tous.
antoniob

Re: Bonjour tout le monde! [Spotmatic, Ricoh, Zenit]

Message non lupar Eric Carlhan » Mar 10 Avr 2018 06:13

Bonjour et welcome
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)
Eric Carlhan
Membre des Amis du Site et du Forum

Message non lupar Jacques Bratieres » Mar 10 Avr 2018 07:08

Bonjour et bienvenue Antonio
welcome
Nous profitons de ce premier message pour t'informer de quelques us et coutumes sur le forum.
L'habitude est de nous tutoyer sans distinction d'âge ou de sexe. Pour que ce soit plus facile, nous demandons que le début de ton pseudo soit constitué avec ton vrai prénom, libre à toi d'y ajouter (ou pas) autre chose, ne serait-ce que pour éviter les doublons. Attention, le non-respect de ceci peut ralentir les réponses.
Quand tu vas créer ton premier message, s'il s'agit d'un nouveau fil de discussion, tu devras lui donner un titre. Si dans ce titre, tu mentionnes une marque d'appareils ou d'accessoires, écris celle-ci entre crochets, par exemple [Nikanon]. Cette précaution est très utile car dans les pages de présentation des appareils sur le site, tu peux retrouver tous les messages du forum qui concernent cette marque, le lien entre la marque de l'appareil et les messages étant établi par ce qui se trouve entre crochets.
Si dans tes messages, tu veux inclure des photos (indispensable pour les demandes d'identification et d'estimation), tu dois mettre celles-ci sur le serveur du forum et non sur un hébergement extérieur (http://www.collection-appareils.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=70&t=2745)

Si tu te perds dans le mode de fonctionnement du forum, n'hésite pas à demander de l'aide. La FAQ (foire aux questions) peut être aussi très utile : http://www.collection-appareils.fr/phpBB3/faq.php

Si tu veux utiliser les petites annonces gratuites du forum, pense à mettre un prix de vente, car il ne s'agit pas d'enchères. Avant de mettre en vente, il peut être utile de demander une estimation, voire de demander d'abord une identification.

Le forum est riche en sujets, n'hésite pas à les parcourir avant de poser ton premier message. Tu y trouveras peut-être un sujet commun au tien, et tu verras mieux où déposer à bon escient ton message.

Tu es le bienvenu pour partager notre passion :Hello: .
J.Bratières
https://www.qobra.fr
Jacques Bratieres

Message non lupar antoniob » Mar 10 Avr 2018 16:23

Jacques Bratieres a écrit:Si dans tes messages, tu veux inclure des photos (indispensable pour les demandes d'identification et d'estimation), tu dois mettre celles-ci sur le serveur du forum et non sur un hébergement extérieur (http://www.collection-appareils.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=70&t=2745)

effectivement, remarque utile :), je n'avais pas fait attention à ce point, et ma 1ère image ci-dessous, est sur un serveur externe. 1ère et dernière fois :)
antoniob

Message non lupar Jacques Bratieres » Mar 10 Avr 2018 16:39

Tu peux modifier ton message initial pour déplacer la photo sur le site (sinon, le message perdra sa photo lorsque ton hébergeur fera du ménage).
J.Bratières
https://www.qobra.fr
Jacques Bratieres

Message non lupar Patrice R » Mar 10 Avr 2018 17:32

Bonjour Antonio et bienvenue,
Un bon point : tu as déjà commencé à réparer un Zenit
A revoir : ta photo de la petite famille car il y a un beau bébé qui est flou.
Nous suivrons avec intérêt tes aller et venue entre les deux mondes de la photographie.
Patrice ROUSSEL
Patrice R

Message non lupar Frédéric SEC » Mar 10 Avr 2018 19:32

Bonsoir Antonio,
welcome
Cordialement.

Frédéric.
Dans ces pays ou le pied règne en maître, il serait bon que le mètre prit pied.
Boris Vian - Un Automne à Pékin.
Frédéric SEC

Message non lupar antoniob » Lun 23 Avr 2018 19:44

Patrice R a écrit:Un bon point : tu as déjà commencé à réparer un Zenit

pas vraiment: l'opération était plutôt une mise à mort suivie d'autopsie, n'ai pas eu la patience de photographier, indexer, étiquetter les étapes et les pièces. Mais très instructif. Vu que les Zenit se trouvent pour rien du tout, c'est un excellent matériau de formation autodidacte. Il y a les pièces à récupérer, et le prochain sera peut-être effectivement sauvé plutôt que charcuté pour la science .)

Patrice R a écrit: A revoir : ta photo de la petite famille car il y a un beau bébé qui est flou.

oui cliché qui était pris à la va-vite.
Le Zenit 12 est dorénavant trépassé, et la petite famille argentique est présentement ceci:

K5AB0611.JPG
K5AB0611.JPG (85.63 Kio) Vu 186 fois

le reflex flou de la précédente photo est un Spotmatic F avec un Industar-50-2. Nouveau venu, un Zenit V (B) comme neuf, que j'ai lubrifié et ajusté un brin de tension de rideau obturateur. Et le Kiev-60S (C), obtenu localement sur un coup de chance et avec rabais car le vendeur n'y connaissait rien du tout en reflex, et notamment ignorait que le Vega-12 est sujet au diaphragme coincé par la graisse durcie. Démontage, dégraissage, nettoyage des lames de diaphragme, remontage et le Vega-12 est reparti comme neuf. Ces anciens objectifs sont une beauté de simplicité et efficacité.
antoniob

Message non lupar Patrice R » Mer 25 Avr 2018 07:16

Bonjour Antonio,
Tu es bien modeste car ce que tu entreprends sur tes boîtiers en panne est quand même au-dessus de la moyenne. Mais la période d'apprentissage comporte aussi la prise de décision à risque et progressivement la maîtrise des échecs. Quand un appareil n'aura jamais droit, sauf choix sentimental, à un dépannage professionnel il reste pour le sauver le temps qu'on peut lui consacrer. Qui ne tente rien n'a rien.
Patrice ROUSSEL
Patrice R

Retourner vers Présentation des nouveaux membres (Passage obligatoire)