Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[Kiev] Salyut-S, problème de vitesses

Jules Biron
Messages : 3
Enregistré le : dim. 29 avr. 2018 08:03

[Kiev] Salyut-S, problème de vitesses

Message non lu par Jules Biron »

Bonjour à tous,

J'ai reçu un Salyut-S commandé il y a quelques semaines, qui devait être en bon état mais qui ne l'est pas : toutes les vitesses sont (d'oreille) au 1/1000 (sauf le mode B qui fonctionne). C'est une panne dont je n'ai pas vu l'équivalent sur le net. Aussi, comme j'ai vu qu'il y avait ici quelques spécialistes des Kiev et que je ne peux pas lui payer un voyage chez Arax en Ukraine en ce moment, je viens voir si certains d'entre vous ont quelques idées sur ce qui se passe, et savent y remédier.

Merci !

Jules
Avatar du membre
Eric Carlhan
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7847
Enregistré le : ven. 5 août 2005 17:41
Contact :

Re: [Kiev] Salyut-S, problème de vitesses

Message non lu par Eric Carlhan »

Beaucoup de russes n'aiment pas que l'on change les vitesses avant d'avoir armé
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)
Jules Biron
Messages : 3
Enregistré le : dim. 29 avr. 2018 08:03

Re: [Kiev] Salyut-S, problème de vitesses

Message non lu par Jules Biron »

Oui, j'ai bien respecté cette procédure...
Avatar du membre
antoniob
Messages : 23
Enregistré le : dim. 8 avr. 2018 20:33

Re: [Kiev] Salyut-S, problème de vitesses

Message non lu par antoniob »

Jules Biron a écrit : J'ai reçu un Salyut-S commandé il y a quelques semaines, qui devait être en bon état mais qui ne l'est pas : toutes les vitesses sont (d'oreille) au 1/1000 (sauf le mode B qui fonctionne). C'est une panne dont je n'ai pas vu l'équivalent sur le net.
j'ai eu lu sur des forums anglos des mentions de malfonctionnement de ce type (tout en vitesse rapide ) mais ne saurait retrouver les liens. Quant aux solutions, quasiment pas de tutoriels visuels. La complexité du jeu réciproque des engreganges emboîtés superposés contenus dans la molette d'armement et les faces internes du boîtier rendent les interventions délicates.

J'ai acheté un Salyut-s l'autre jour pendant que je me prélassais à Moscou, que j'ai donc pu tester, et tout fonctionne bien. Je vais acheter un boîtier de plus, même légèrement défectueux, pour justement m'exercer au démontage (et remontage surtout !), au cas où mon boîtier principal déconnerait, et aussi, avec l'idée d'expérimenter avec la possibilité d'ajout d'un levier de prévisualisation comme sur les kiev-6s/60, ou de relèvement du mirroir comme sur les Hartblei et Arax.
je ne peux pas lui payer un voyage chez Arax en Ukraine en ce moment, je viens voir si certains d'entre vous ont quelques idées sur ce qui se passe, et savent y remédier.
je n'y connais rien en tripes du Salyut-S dont je viens d'acquérir un exemplaire. Mais j'ai démonté jusqu'à un certain point des Zenit (V et SD) et deux Kiev-6s, pour entretien, ajustement, lubrification.
Sur les Zenit-V et les Kiev-6s j'ai noté que, à chaque fois que j'en ai acheté un en ligne, supposé être en état, y compris les vitesses d'obturation, à l'arrivée toutes étaient la plus rapide. Après lubrification des moyeux d'axes et des engrenages, et de nombreuses séries de déclenchements sur toutes les vitesses, cela fonctionnait.
Ma seule hypothèse est que l'huile solidifie partiellement ou devient très visquese dans les soutes d'avions lors du trajet postal (les soutes ne sont pas chauffées me semble-t-il et en haute altitude ça devient froid)

Dans le cas du Salyut-S que j'ai acheté l'autre jour à Moscou face à face, j'ai néanmoins appliqué ensuite des gouttes de lubrifiant sur l'axe aperçu sur l'une des faces internes, dans l'interstice derrière le bras de mirroir opposé, et sur l'axe et engrenages des roues visibles en bas à l'avant juste derrière la monture, et procédé à de multiples déclenchements en changeant les vitesses, pour répartir l'huile.
Il faut doser doucement, je me suis retrouvé avec de l'huile sur le rideau d'obturation, clairement venant de l'axe d'engrenage entre la molette et le bras de mirroir. J'ai appliqué plusieurs spray généreux successifs de nettoyant électronique sur le rideau, sans toucher, qui dégrade les graisses sans attaquer les cuivres et laitons, en alternant les applications de séchages puis multiples déclenchements.


bon, d'un autre côté des spécialistes sur des forums dédiés des années fin-1990/2000 insistent que la lubrification doit être la plus ténue possible, au risque que la dégradation ultérieure des huiles n'encrasse les engrenages....

en tout cas les brochures des éclatés de l'appareil , et les carnets de démontage (uniquement en russe il me semble pour ceux-là) sont en ligne un peu partout :D
Avatar du membre
antoniob
Messages : 23
Enregistré le : dim. 8 avr. 2018 20:33

Re: [Kiev] Salyut-S, problème de vitesses

Message non lu par antoniob »

pour poursuivre, des fils anciens sur ce forum sont très instructifs au sujet de la mécanique du Salyut/Kiev-88, mais les participants d'alors semblent inactifs présentement:

[Kiev] 88, mode d'emploi et réflexions
[Kiev] Obturateur de Salyut-C qui fait des siennes.
[Kiev]Les entrailles du Salyut Commémoratif de Solenn H

dans le troisième lien, il est rappellé que la lubrification n'est pas indiquée dans le cas du mécanisme des basses vitesses, qui opère par friction. Mais sinon comme dans les reflex 35mm ou les Kiev-6s/60 c'est de la pure mécanique, donc il faut bien un certain niveau de lubrifiant ici et là.

Dans les objectifs, l'oxydation et polymérisation des huiles d'origine, devenant poisseuse ou semi-solide, est la cause des nombreux diaphragmes bloqués, ne réagissant plus à la bague de réglage. J'ai nettoyé et remis en ordre dernièrement un Vega-12b sur un kiev-6s, le Vega-12V venant avec le Salyut-S acheté l'autre jour, et un Mir-26b.

sur l'un des Vega-12:
K5AB1137.JPG
K5AB1137.JPG (27.97 Kio) Vu 1538 fois
K5AB1138.JPG
K5AB1138.JPG (26.91 Kio) Vu 1538 fois
K5AB1140.JPG
K5AB1140.JPG (28.47 Kio) Vu 1538 fois
sur ce Mir-26, moins visible mais huile poisseuse sur les rondelles et bras de l'obturateur des lamelles et sur celles-ci fine couche collante d'huile semi-sèche:
K5AB1165.JPG
K5AB1165.JPG (24.5 Kio) Vu 1538 fois
K5AB1168.JPG
K5AB1168.JPG (28.61 Kio) Vu 1538 fois
les engregnages, pignons et ressorts dans le Salyut sont autre choses que des lamelles de diaphragme, mais je me pose néanmoins la question du rôle de trop, pas assez ou trop vieille huile.
Mon idée est que un peu de lubrifiant fin est mieux que rien.


sinon, plus compliqué que de la lubrification, Ici, un cas de problème de vitesses, du à un petit ressort cassé (3è photo à partir du haut): :D
Заменил сломанную пружину:

Image
Avatar du membre
antoniob
Messages : 23
Enregistré le : dim. 8 avr. 2018 20:33

Re: [Kiev] Salyut-S, problème de vitesses

Message non lu par antoniob »

j'oubliais de mentionner les vidéos de "fotoremontnik" ie. Vyatcheslav Vitalievitch, de Dniépropetrovsk.. Ici démontage du Kiev-88:

Ремонт фотоаппарата Киев 88
Répondre

Retourner vers « Kiev »

cron