Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

NO BRAND TAILBOARD CAMERA/PETITE CHAMBRE ANONYME

Vous séchez dans la détermination de votre appareil. Montrez-le nous en photo pour qu'on puisse vous aidez.

Une seul appareil par fil de discussion SVP

ATTENTION, pour recevoir une réponse, vous devez d'abord vous présenter dans "Présentation des nouveaux membres".
Règles du forum
ATTENTION, pour recevoir une réponse, vous devez d'abord vous présenter dans "Présentation des nouveaux membres".
Avatar du membre
GC COPPEL
Messages : 71
Enregistré le : ven. 1 avr. 2016 10:02

NO BRAND TAILBOARD CAMERA/PETITE CHAMBRE ANONYME

Message non lu par GC COPPEL »

UNIDENTIFIED TAILBOARD 3.5 x 4.5 front & lense Low Res.JPG[/attachment]Demat d'an holl,
Joyeux Lundi,
Happy Monday everyone!

Adopted this WE, this cute little tailboard camera with no indication whatsoever. Save a Process/Serial # (26) stamped and replicated by handwritting on both front and back frames, it has no brand name, no "made in' indication, no date...
UNIDENTIFIED TAILBOARD CAMERA  3.5 x 4.5  front& bellows Low Res .JPG
UNIDENTIFIED TAILBOARD CAMERA 3.5 x 4.5 front& bellows Low Res .JPG (47.98 Kio) Vu 122 fois
Adoptée ce WE cette petite chambre sans aucune indication ni de marque, ni de lieu de fabrication ni de date. A part un no 26 frappé sur le montant du chassis arriere, et le meme numero écrit au crayon sur l'arriere du chassis avant.
UNIDENTIFIED TAILBOARD CAMERA 3.5 x 4.5 back LOw Res .JPG Built with what looks to me as walnut with a glossy finish, its sports a very good looking Edward DEGEN lens, and written in french "Optical Engineer", Paris . This shiny brass lens is elegantly engraved with stops from f:8 to f:44 and an "orthosymetrique" specification, yet no mention about it size. [i]En bois vernis (noyer?), sa seule "identitée" est portée par son objectif, un très joli Edward DEGEN, Ingenieur opticien à Paris. Cet objectif de focale indeterminée ouvre à f:8 et est dit "orthosymetrique". Gravure en anglaise très élegante sur barillet en laiton.[/i] Gathered indications, gut feeling and homework: A tripod was part of the deal, on which a tiny plaque indicates in french "Manufacture d'Armes et Cycles St Etienne" which was the previous name of the famous "Manufrance" an equivalent of Sears in the US. Is the tripod telling us the whole thing ? A search in Manufrance catalogues shows some cameras that might look alike, especially in the " for beginners" section, or under the name " Reclame", but the odd format ( 3.5 x4.5 in) I measured is against what I can find on their ads. [attachment=0]UNIDENTIFIED TAILBOARD CAMERA 3.5 x 4.5 back LOw Res .JPG
Un trépied etait vendu avec qui porte une petite plaque "Manufacture d'Armes et Cycles St Etienne". Est ce là toute l'histoire de ce mystere? Une recherche dans les catalogues Manufrance permet d'identifier des modèles qui "ressemblent", particulièrement dans les produits pour debutants, et sous le nom de "Reclame", mais les formats semblent ne pas correspondre au 8.5 x 11.5 assez peu courant relevé.

My homework sent me to the Soulé catalogue of course...and here again, some strangely similar small tailboard cameras were looking as a possible candidate...but without more indication on the catalogue, especially with regard to the format, I am just not sure...Yet I imagine that Soulé might have worked as a contractor for Manufrance at some point...hence my gut feeling that needs, please,your possible and knowledgeable confirmation.

Mes recherches m'ont bien evidemment poussé sur les pages du catalogue Soulé...là encore, des similitudes étranges font de Soulé un bon candidat, mais sans plus d'indications et plus particulièrement sur le format, je doute encore...Je pense que Soulé a du travailler comme soustraitant, à un point ou à un autre avec la firme de St Etienne...d'où l'intution que j'ai, mais qui doit avec votre bien veillante possible confirmation, SVP.

On its side, the lense has been more a puzzle than anything else...none of the models seen on either catalogues ever mentioned any E.Degen lense, even as an option...and the research about this Optical Engineer does not point in any convincing direction matching this camera. ( I am aware of the only camera attributed to Degen and sold under his brand name, probably not his making though, and about his famous metering device, clever microscopes...)

De son coté, l'objectif n'a pas été d'une grande aide, au contraire. Aucun des modeles vus sur les catalogue ne mentionne un E.Degen, meme comme option. Et les recherches sur lui ne donne rien de convaicant quant à une chambre équipée de son objectif. (je connais E.Degen l'appareil qui lui est attribué sous son nom, pas sur qu'il soit de lui cependant, son posemètre et ses microscopes à éclairage futé...)

SO...if any of you have any clue, I sure am interested in anything you might have of this real nice little tailboard camera, which I believe has been "made in france" around the turn of the (previous) century...

Donc si vous avez la moindre idéee, je suis intéréssé par tout ce que vous pourriez me dire sur cette jolie petite chambre, qui semble avoir été "made in france" au debut du siècle précedent.

Thanks a lot in advance for your kind help! :Hello:
Merci d'avance pour votre aimable contribution!
Trugarez vras deoc'h evit ar skoazell!
Fichiers joints
UNIDENTIFIED TAILBOARD CAMERA 3.5 x 4.5 back LOw Res .JPG
UNIDENTIFIED TAILBOARD CAMERA 3.5 x 4.5 back LOw Res .JPG (48.09 Kio) Vu 122 fois
UNIDENTIFIED TAILBOARD 3.5 x 4.5 front  & lense Low Res.JPG
UNIDENTIFIED TAILBOARD 3.5 x 4.5 front & lense Low Res.JPG (49.28 Kio) Vu 122 fois
GC
Penoas emañ ar bed ganeoc'h hizio?
How does the world goes with you today?
Avatar du membre
GC COPPEL
Messages : 71
Enregistré le : ven. 1 avr. 2016 10:02

Re: NO BRAND TAILBOARD CAMERA/PETITE CHAMBRE ANONYME

Message non lu par GC COPPEL »

Bonjour à Tous, Hello everybody,

Juste au cas où qq aurait une idée à propos de cette chouette petite chambre anonyme... Je suis toujours à la recherche de son identité (outre l'hypothese "Sans nom, c'est une Soulé" )
Juste in case somebody would have a clue about this cute little tailbord camera...I am still struggling finding out its pedigree (beyond assuming "its a Soulé since it has no name").

Thank you for your help!
Merci pour votre aide!

GC

PS: the mention/ la mention: Forum rules: ATTENTION, pour recevoir une réponse, vous devez d'abord vous présenter dans "Présentation des nouveaux membres" (/Caution: In order to get an answer you need first to introduce yourself...ne semble pas pouvoir s'appliquer/ does not apply, puisque je suis duement présenté depuis un bon moment/since I have introduced myself a while ago...or am I mystaken,/ où je me trompe?
GC
Penoas emañ ar bed ganeoc'h hizio?
How does the world goes with you today?
En ligne
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17803
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: NO BRAND TAILBOARD CAMERA/PETITE CHAMBRE ANONYME

Message non lu par Sylvain Halgand »

BOnjour, c'est une condition minimale, mais ce n'est pas parce que tu es présenté que quelqu'un a forcément la réponse à ta question.

Tes photos sont sombres et ne permettent pas de voir les détails de ta chambre.
-
Avatar du membre
GC COPPEL
Messages : 71
Enregistré le : ven. 1 avr. 2016 10:02

Re: NO BRAND TAILBOARD CAMERA/PETITE CHAMBRE ANONYME

Message non lu par GC COPPEL »

Bonjour Sylvain,

J'entends bien. Juste une verification. Je sais combien les identifications sont un exercice qq fois compliqué, surtout si les images ne sont pas tres bonnes. Je vais essayer de remedier à çà. Merci pour le conseil.
GC
GC
Penoas emañ ar bed ganeoc'h hizio?
How does the world goes with you today?
Répondre

Retourner vers « Demandes d'identification (accessible aux inscrits) »

cron