Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

Numéro interne des [Pentacon] Contax SLR

Ce forum est destiné à recevoir toutes vos questions sur les appareils anciens, si elles ne trouvent pas meilleur thème ci-dessous, mais pas les petites annonces de ventes, achats ...
Avatar du membre
Rémy LECO
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 709
Enregistré le : ven. 8 juil. 2011 14:50

Numéro interne des [Pentacon] Contax SLR

Message non lu par Rémy LECO »

:Hello:

LJ Gubas, dans son Zeiss and photographie (page 637) indique que les Contax SLR ont un numéro interne, numéro qui lui permet notamment de les dater. Par exemple, les Contax S auraient comme numéros internes : 086 ou 087 A ou 088 B ou 089 C ou 090 D-1 ou 091 D-2.

Cependant, aucun de ces numéros ne correspond à ce que je peux voir sur mes Contax. Toujours par exemple, mon Contax S a bien un n° de série au dos, le 262922, différent d'un numéro interne, sur le côté sous le déblocage du dos, mais ce dernier est le 83948, qui ne rentre pas dans ceux listés par Gubas... :gratgrat:

Est-ce que quelqu'un a connaissance de ces "numéros internes" ? S'agit-il d'une erreur de Gubas (même si son ouvrage est une somme extraordinaire, il y en a quelques unes bien sûr) ? Y a-t-il un autre numéro interne ? Plus largement, si quelqu'un a connaissance d'un listing des n° de série des Contax SLR, ça m'intéresse aussi.

Un grand merci d'avance à tous ceux qui pourront éclairer ma lanterne !

:Tchin:
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17803
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: Numéro interne des Contax SLR

Message non lu par Sylvain Halgand »

la marque entre crochets ..... :gratgrat: :Hello:

surtout ici pour éviter la confusion entre les ZI et les Contax de Yashica
-
Avatar du membre
Renaud LAEMMLI
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5432
Enregistré le : dim. 1 oct. 2006 17:41

Re: Numéro interne des Contax SLR

Message non lu par Renaud LAEMMLI »

:Hello: Je ne connais rien aux Contax, mais chez certaines marques des numéros internes se trouvent en démontant la semelle. C'est le cas chez Minolta que je connais bien, ces marques internes permettent de mieux comprendre la chronologie de certains modèles. :gratgrat: :Tchin:
Je ne sais pas si ça fera avancer le shimilimili...
:Asterix: Engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient, mais pour la protection de la planète, par tous les moyens pacifiques, avant qu'il ne soit trop tard.

Helvète du Nord, exilé au Sud, fauché involontaire, mais je m'enrichis à votre contact !
Avatar du membre
Rémy LECO
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 709
Enregistré le : ven. 8 juil. 2011 14:50

Re: Numéro interne des [Pentacon] Contax SLR

Message non lu par Rémy LECO »

:Hello:
Sylvain Halgand a écrit :la marque entre crochets .....

surtout ici pour éviter la confusion entre les ZI et les Contax de Yashica
Désolé Sylvain. Je mets Pentacon, comme sur le site... mais ça me heurte toujours de mettre cette marque (qui n'existe pas en tant que marque avant 1964 si je ne m'abuse) sur ces appareils fabriqués par la Mechanik Zeiss Ikon Dresden - surtout pour des Contax S, fabriqués de 1949 à 1951 : le nom même de Pentacon n'apparait qu'en 1953... Bon, c'est une convention qui permet aux gens de s'y retrouver - enfin s'ils s'y retrouvent parce que personnellement ce classement, adopté aussi par Jim McKeown, ne m'a pas simplifié la compréhension lorsque je cherchais à m'y retrouver dans l'après-guerre de Zeiss Ikon. Allez, j'arrête, je ne vais pas jouer les em...bêteurs plus longtemps.
Renaud LAEMMLI a écrit :chez certaines marques des numéros internes se trouvent en démontant la semelle.
Merci Renaud. J'ai fait la tentative, il n'y a a priori pas de numéro à cet endroit. Je dis a priori car les 2 vis qui tiennent la semelle se dévissent facilement mais elle reste fixée par l'écrou de pied que je n'ai pas réussi, lui, à défaire. Bon, ça m'a permis quand même de jeter un coup d'oeil et il n'y a pas l'air d'avoir de numéro. Ca valait quand même le coup d'essayer...

:Tchin:
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17803
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: Numéro interne des Contax SLR

Message non lu par Sylvain Halgand »

Je mets Pentacon, comme sur le site
c'est le titre du premier message qu'il faut modifier
-
Avatar du membre
Rémy LECO
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 709
Enregistré le : ven. 8 juil. 2011 14:50

Re: Numéro interne des [Pentacon] Contax SLR

Message non lu par Rémy LECO »

Hum... Désolé Sylvain.
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17803
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: Numéro interne des [Pentacon] Contax SLR

Message non lu par Sylvain Halgand »

tu ne pratiques pas assez le forum
-
Répondre

Retourner vers « La collection d'appareils photo »