Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

Adox ou Wirgin ?

Vous séchez dans la détermination de votre appareil. Montrez-le nous en photo pour qu'on puisse vous aidez.

Une seul appareil par fil de discussion SVP

ATTENTION, pour recevoir une réponse, vous devez d'abord vous présenter dans "Présentation des nouveaux membres".
Règles du forum
ATTENTION, pour recevoir une réponse, vous devez d'abord vous présenter dans "Présentation des nouveaux membres".
Isatis
Messages : 5
Enregistré le : dim. 2 déc. 2018 15:13
Contact :

Adox ou Wirgin ?

Message non lu par Isatis »

Bonjour, après ma présentation voici celle du petit joli appareil.

D'après Sylvain, voir ici : https://www.collection-appareils.fr/php ... +gewirette, il aurait été produit par Wirgin, son petit nom serait donc Gewirette.
Oui mais…
Sur ce site http://historiccamera.com/cgi-bin/libra ... pp_id=3519 il aurait été construit par Adox et serait donc un Adoxette.
Seulement voilà…
Sur ce site http://www.cjs-classic-cameras.co.uk/wirgin/wirgin.html, rien n'est simple tout se complique :lol: il serait bien nommé Adoxette mais fabriqué par Wirgin.
D'où mon interrogation car nom, âge et qualité de l'engin ne semblent pas faire l'unanimité. Je ne peux pas savoir si les deux sites que j'ai visités sont sérieux aussi je viens vous demander vos avis sur cette terrible question : Adoxette ou Gewirette ? et de quelle année si possible.
face14106.jpg
face14106.jpg (142.28 Kio) Vu 102 fois
profil14108.jpg
profil14108.jpg (132.77 Kio) Vu 102 fois
dos14109.jpg
dos14109.jpg (128.24 Kio) Vu 102 fois

Obturateur Vario, objectif Adoxar f4.5, mention unique au dos "germany" et pas de n° de série.
Je suppose qu'il pourrait fonctionner mais j'imagine que le passage du film dans le presse-film ne devait pas être une sinécure si j'en crois l'état des vis en façade, il a dû être quelques fois démonté. J'en ai connu des appareils vicieux à charger lorsque je devais m'occuper des clients au magasin familial d'optique-photo mais des comme ça, jamais fort heureusement !

Merci d'avance pour vos zavis zéclairés :D
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17803
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: Adox ou Wirgin ?

Message non lu par Sylvain Halgand »

D'après Sylvain, voir ici : https://www.collection-appareils.fr/php ... +gewirette, il aurait été produit par Wirgin, son petit nom serait donc Gewirette.
euh, j'ai rien dit moi.
Par contre, il est expliqué que Adox a longtemps été distributeur d'appareils et que c'est tardivement qu'il en a vraiment fabriqué. C'est donc tout à fait crédible qu'on trouve un appareil distribué par ADOX (marque commerciale) mais venant de chez Wirgin (Fabricant)
-
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17803
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: Adox ou Wirgin ?

Message non lu par Sylvain Halgand »

Tu dis que l'objectif est "Adoxar", mais je ne vois pas cette indication sur les photos.
-
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17803
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: Adox ou Wirgin ?

Message non lu par Sylvain Halgand »

Le troisième lien que tu donnes, fournit des précisions (non vérifiées) intéressantes :
Adox Adoxette
As mentioned in the introduction, when the Wirgin brothers fled Germany in 1938, the company was taken over by Adox. The Gewirette was renamed the Adoxette, but considering its rarity it was probably produced in only very small numbers. Although very similar, it can be distinguished from the Gewirette by its wind knobs, which had conical indents on top. Also, arrows to indicate the wind directions were engraved on the body, not on the knobs themselves. The name Adox was usually stamped in the leather at the back of the camera.
When Wirgin reclaimed their factory after WWII, no more Gewirette were produced, so the Adoxette was the last version of this model.
Si tu lis "Adoxar" sur l'objectif et si en plus tu trouves la marque sur le gainage du dos, tu as un modèle Adox, fabriqué par Wirgin (dont la fabrication a été d'après 'article "captée" par Adox). IL faudrait faire de plus en plus recherche, mais tout cela ressemble aux conséquences de la spoliation des juifs et de l'aryanisation.
-
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17803
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: Adox ou Wirgin ?

Message non lu par Sylvain Halgand »

c'est ce que confirme l'intro de la page..
-
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17803
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: Adox ou Wirgin ?

Message non lu par Sylvain Halgand »

Le fiche technique (FT) des appareils présentés sur le site a deux champs distincts pour distinguer la marque commerciale et le fabricant lorsque celui-ci n'est pas le propriétaire de la marque. Si on devait présenter l'appareil dans une page du site, je pense qu'on aurait Marque : Adox (si tu confirmes les inscirptions) et fabricant : Wirgin.
C'est intéressant ces questions, car j'ignorais l'histoire des frères Wirgin.
-
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17803
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: Adox ou Wirgin ?

Message non lu par Sylvain Halgand »

http://www.collection-appareils.fr/Time ... que=Wirgin

le trou est flagrant pour la période de la guerre
-
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6983
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: Adox ou Wirgin ?

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Sur la deuxième photo, "profil14108", on peut lire très distinctement le mot Adoxar... :wink:
Iconomécanophile chauvin...
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17803
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: Adox ou Wirgin ?

Message non lu par Sylvain Halgand »

vu, j'ai un écran pourri là où je suis. Donc pas de doute pour l'attribution à la marque Adox (fabricant Wirgin)
-
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17803
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: Adox ou Wirgin ?

Message non lu par Sylvain Halgand »

un morceau de (triste) histoire
-
Isatis
Messages : 5
Enregistré le : dim. 2 déc. 2018 15:13
Contact :

Re: Adox ou Wirgin ?

Message non lu par Isatis »

Sylvain Halgand a écrit :
D'après Sylvain, voir ici : https://www.collection-appareils.fr/php ... +gewirette, il aurait été produit par Wirgin, son petit nom serait donc Gewirette.
euh, j'ai rien dit moi.
Bonjour,
Effectivement, j'ai buggé sur le lien :oops: c'est de celui-ci qu'il s'agit : https://www.collection-appareils.fr/php ... te#p117186 avec une réponse de Guy Lord.

Ça confirme donc mon intuition et ce que j'ai compris de l'histoire de ces fabricants, merci !

J'espère qu'il ne vaut rien cet appareil car je serais fort gênée d'avoir un truc d'une valeur dont mes potes auraient pu profiter au lieu de me faire un cadeau.

Pour l'instant il fait le fier sur une étagère du salon ; quand je pense qu'il est la moitié plus petit que le compact qui me suit partout et me sert de bloc-notes… le progrès parfois… hummm…
Avatar du membre
Eric Carlhan
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7847
Enregistré le : ven. 5 août 2005 17:41
Contact :

Re: Adox ou Wirgin ?

Message non lu par Eric Carlhan »

Il est bien sympa ce petit boitier. C'est surtout ça qui compte
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)
Isatis
Messages : 5
Enregistré le : dim. 2 déc. 2018 15:13
Contact :

Re: Adox ou Wirgin ?

Message non lu par Isatis »

Eric Carlhan a écrit :Il est bien sympa ce petit boitier. C'est surtout ça qui compte
Oui c'est sûr :) actuellement il trône fièrement sur un guéridon anglais entre deux chandeliers hors d'âge dans mon salon… le dernier chic pour les reliques :lol:

Je vous remercie tous de m'avoir accueillie et renseignée utilement. Comme je ne suis pas collectionneuse (néanmoins j'amasse à mon corps défendant) je doute de repasser un jour par ici, si l'administrateur juge utile de supprimer ce post peu indispensable pour votre hobby, cela ne sera que logique.
Fin d'année oblige, je vous souhaite de bonnes fêtes et qui sait, l'arrivée de la perle rare qui manque à vos collections posée sous le sapin par un père Noël avisé, bonne continuation :D
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17803
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: Adox ou Wirgin ?

Message non lu par Sylvain Halgand »

Merci Isatis de venir nous dire au revoir, c'est si rare.

A bientôt :Hello:
-
Avatar du membre
Jacques Bratieres
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7445
Enregistré le : ven. 20 mai 2011 09:58
Contact :

Re: Adox ou Wirgin ?

Message non lu par Jacques Bratieres »

Merci, bonne fin d'année.
J.Bratières
https://www.qobra.fr
Répondre

Retourner vers « Demandes d'identification (accessible aux inscrits) »