Unique sur le web

Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site

Unique sur le web

Message non lu par Sylvain Halgand » mer. 12 déc. 2018 11:02

Le site propose plusieurs centaines de catalogues anciens, principalement de distributeurs, mais aussi quelques-uns de marques.

AInsi, pour les distributeurs français Photo-Plait, Photo-Hall et pour les distributeurs allemands Ports et Foto-Quelle, la série des catalogues est quasi-complète. Sur près de 100 ans, il est possible de se faire une idée assez précise de ce qui se vendait en termes d'appareils photo. Grâce à l'indexation des modèles faîte par Eric (et à mes numérisations) et au moteur de recherche que j'ai développé, il est facile de retrouver les occurrences d'une combinaison d'un objectif et d'un obturateur. Cet outil est unique au monde et intéresse les collectionneurs et les chercheurs/auteurs. A chaque rencontre, Jim McKeown m'en parle. Lui et son compère Dieter s'en serve pour compléter leurs recherches.
Et pour autant, j'ai acheté seul la quasi-totalité des catalogues en ligne et ça finit par représenter une très grosse somme d'argent. L'association des amis du site finance les outils informatiques, l'hébergement etc... C'est déjà énorme, et elle ne peut pas en plus payer les catalogues ; la dépense est trop importante. Nous n'avons pas prévu que l'association soit propriétaire de biens de collection, et Il est préférable qu'elle se consacre à assurer la pérennité du site.

Comme les catalogues profitent à tout le monde, sans que pour autant nous en ayons un retour, j'ai décidé de tenter l'expérience du financement participatif (crowdfunding)

Comment ça marche ?

Pour chaque catalogue, j'ouvrirai une cagnotte, soit chez Leetchi, soit chez Paypal. Le montant maximum de la cagnotte correspondra au prix d'achat du catalogue, plus les frais de port (arrondi à l'euro supérieur). Le don minimum sera toujours de 1 (un) euro. La cagnotte sera fermée pour le catalogue dès que son montant atteindra cela du prix d'achat (+ FdP). Chacun pourra ainsi permettre de futurs achats de catalogues. Il n'est pas demandé de gros dons. Il est préférable de petits dons d'un euro de temps à autre sur les divers catalogues en cours de financement. Ce ne sera qu'un euro, mais à plusieurs, cela fera une grosse différence pour moi.

Les prix des catalogues sont très variés. Parfois, je ne m'autorise pas un achat qui serait très intéressant pour tous, parce que le prix demandé est trop élevé pour mes finances du moment. Ce n'est pas parce que je mets en place ce crowdfunding que j'achèterai n'importe quoi à n'importe quel prix (message à destination des vendeurs lisant ce message).

Au sujet des prestataires "cagnotte" :

Paypal ne prend aucun pourcentage sur la cagnotte, mais il est nécessaire que les donateurs aient un compte Paypal
Leetchi prélève un pourcentage d'environ 4% sur la cagnotte, mais permet le paiement par carte bancaire.
-

jean paul henri bernard
Membre des Amis du Site et du Forum

Re: Unique sur le web

Message non lu par jean paul henri bernard » mer. 12 déc. 2018 18:51

Bonjour à toutes et à tous.. :Hello:

L'idée me semble bonne et je participerai volontiers à l'opération si celle ci se concrétise.
J'ai de vieux catalogues/Tarif si ça peut intéresser..?

Ets Frey et Compagnie ( Suisse )annèe 1892 ( quelques chambres mais pas beaucoup d'appareils )
Ets Herlango ( Autriche ) année 1934
J'ai aussi un petit catalogue tarif de 190pages: Cameo Klimax Carbine Cameras ( Royaume Uni )antérieur à 1914 sur lequel
les images d'appareils sont très nombreuses.
3 Catalogues Tarifs Cinéphotoguide ( France )1967, 1968 et 1973
The Photographic blue book Wallace Hilton London 1966/67
Le catalogue Tarif du Nain-Bleu (Nice France)1954
La photographie est un art où l'artiste collabore avec le Soleil !
Alphonse de Lamartine

Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site

Message non lu par Sylvain Halgand » mer. 12 déc. 2018 20:03

BOnjour Jean-Paul, l'idée est bien concrète et déjà en cours. Pour les cinephotoguide, il s'agit des Grenier Natkin, mais leur présentation ne les rend pas pratique pour l'indexation.
Le Herlango me semble très intéressant car il s'agit d'un distributeur avec sa marque apposée sur des appareils d'autres marques/fabricants. ON en reparlera à Glisy.
-

François LAND

Message non lu par François LAND » mer. 12 déc. 2018 21:42

:Hello: D'accord sans problème pour moi.
Très bonne idée !
Les catalogues sont une richesse fabuleuse pour le site.
Préférence personnelle pour Paypal
Amitiés à tous :Tchin: :Tchin:
François

Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site

Message non lu par Sylvain Halgand » mer. 12 déc. 2018 21:51

Bonsoir François, il n'y aura pas de préférence car je varierai le prestataire cagnotte d'un catalogue à l'autre, afin que chacun puisse participer quel que soit son mode de paiement. Sur les trois catalogues faisant déjà l'objet d'une cagnotte deux sont Paypal et un est Leetchi.
-

Jose PP

Message non lu par Jose PP » jeu. 13 déc. 2018 11:08

Je pense que l'initiative est une bonne idée.
Les catalogues sont très importants pour la recherche sur les appareils ancients.
je participerai.
José Paula
www.acyclopseye.com

GC COPPEL
Localisation : Houston Tx, USA; Roazhon, Naoned, Lamballe, Kemper... BZH

Message non lu par GC COPPEL » ven. 14 déc. 2018 18:35

Salut Sylvain.

Saine et excellente decision, m'est avis. Tres heureux que tu prennes cette initiative. Peu importe le media, meme si un j'ai un petit + pour PayPal.
Je participerai volontiers bien evidemment.
Je crois que tu n'as pas à justifier de la rigueur de tes achats :wink:

Cela pourrait s'appliquer en cas de besoin à d'autres choses, mais il est essentiels de faire comprendre que les choses "gratuites" ont un coût, meme si souvent elles n'ont "pas de prix". L'acces à la ressource "premiere" que sont les catalogues est effectivement dans cette ligue.

Bon ca veut dir aussi qu'il faut que j'adhere à l'assocation :roll:

GC
GC
Penoas emañ ar bed ganeoc'h hizio?
How does the world goes with you today?

Bernard Muraccioli

Message non lu par Bernard Muraccioli » ven. 14 déc. 2018 19:43

GC COPPEL a écrit :
Bon ca veut dir aussi qu'il faut que j'adhere à l'assocation :roll:

GC
Mais on t’accueillera avec plaisir au sein de notre association, avec Jean-Pierre d-klik cela ferait deux nouveaux avant noël.
On leur pardonnera même de s'exprimer en anglais :Speedy: :Speedy: :Speedy: et de priver Orthographix de son rôle de correcteur officiel :Tchin:
On a deux vies, et la deuxième commence quand on se rend compte qu’on n’en a qu’une (Confucius)

Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site

Message non lu par Sylvain Halgand » dim. 3 mars 2019 17:57

Pour tous les catalogues qui étaient en ligne avant que je ne prenne cette décision, je viens de créer une cagnotte "générique" sans plafond, car je ne me souviens pas des prix de chacun de ces catalogues.
-

Jacques Bratieres

Message non lu par Jacques Bratieres » dim. 3 mars 2019 18:00

Bonsoir Sylvain,

Il y a un lien direct sur la cagnotte générique ?
J.Bratières
https://www.qobra.fr

Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site

Message non lu par Sylvain Halgand » dim. 3 mars 2019 18:05

Il est en entête de chaque catalogue.

c'est :

https://www.paypal.com/pools/c/8cHAA5fK0G
-

Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site

Message non lu par Sylvain Halgand » mer. 5 juin 2019 13:24

Le financement s'est essoufflé et c'est trop souvent les mêmes qui donnent alors que des centaines de personnes en profitent.
-

Répondre

Retourner vers « Les catalogues anciens »