Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

Utilisation du papier positif direct

Pour poser toutes vos questions, poster toutes vos contributions sur la photographie ancienne
Avatar du membre
Patrick FOURNERET
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1132
Enregistré le : dim. 21 déc. 2008 10:54

Utilisation du papier positif direct

Message non lu par Patrick FOURNERET »

Bonjour :Hello:
Dans un post sur les dépolis (Horace) faisait état de l'utilisation de papier positif direct pour ses portraits à la chambre (je suis allé voir sur son site et ça semble très chouette).
J'utilise de temps en temps (j'essaie tout du moins) de réaliser des sténopés en positif direct avec 2 types de papier, le Harmann baryté et le Imago distribué par Maco qui est un très beau papier RC brillant.
Mais je rame :ronchon: :ronchon: :ronchon: en particulier avec ce dernier que je ne réussis pas à maîtriser. Quant au Harmann il faut vraiment être patient pour le séchage entre 2 piles de bouquins car il se roule c'est infernal...
J'ai lu qu'il fallait pré-flasher le Harmann pour l'adoucir car il est très contrasté. Qui a l'habitude ces procédés ? Quels échanges possibles d'expérience ?

Ake merci bôcup ... :turlututu:
Patrick Fourneret
Besançon, ville de naissance des frères Lumière et pas seulement de Victor Hugo !
Comtois rends-toi, nenni ma foi ! Bourguignon ? Pas question !!
Avatar du membre
Bernard Ladroue
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2067
Enregistré le : sam. 29 sept. 2007 10:33

Re: Utilisation du papier positif direct

Message non lu par Bernard Ladroue »

Bonjour Patrick,

Lors du dernier salon de la photo, sur le stand argentique, j'ai assisté à une démonstration sur le papier positif par le très sympathique Yael Paris.
Ce que j'ai retenu c'est que le papier Harman a une sensibilité de 1 à 3 iso, l'Imago de 3 à 6 iso. Yael pré flashe le papier sous l'agrandisseur, colonne à environ 60 cm, diaphragme à f:8 et exposition de deux secondes. Il estime ainsi doubler la sensibilité.
Pour le développement, il préfère une dilution du révélateur à 1+14 au lieu de 1+9 pour un meilleur contrôle.

:Hello:
Le premier de la classe ignore le plaisir que prend le cancre à regarder par la fenêtre.
Robert Doisneau
Avatar du membre
Patrick FOURNERET
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1132
Enregistré le : dim. 21 déc. 2008 10:54

Re: Utilisation du papier positif direct

Message non lu par Patrick FOURNERET »

Bonjour et merci Bernard,
voilà des précisions utiles qui vont me permettre de mieux cerner la chose et de procéder à quelques essais, mais je vais attendre le retour du soleil :gratgrat:
Depuis Noël un couvercle gris et pluvieux stationne dans la région...
Patrick Fourneret
Besançon, ville de naissance des frères Lumière et pas seulement de Victor Hugo !
Comtois rends-toi, nenni ma foi ! Bourguignon ? Pas question !!
Avatar du membre
ROCHEVALIER Michel
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2420
Enregistré le : ven. 28 sept. 2007 07:47

Re: Utilisation du papier positif direct

Message non lu par ROCHEVALIER Michel »

:Hello: Patrick
Je suis en train de faire quelques essais avec le papier Harmann.
La latitude d'erreur concernant le temps de pose est faible.
Le contraste est, en effet ,assez marqué.
Si tu le désires, on peut échanger par tel.
Dans ce cas, dis-moi si c'est ok et je t'enverrai le numéro par MP.
Amitiés.
Michel
Une belle phrase mal orthographiée, c'est comme une belle femme mal maquillée. ORTHOGRAPHIX
Avatar du membre
Patrick FOURNERET
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1132
Enregistré le : dim. 21 déc. 2008 10:54

Re: Utilisation du papier positif direct

Message non lu par Patrick FOURNERET »

Merci Michel ! :Hello:
Nous pouvons échanger, j'attends ton message.
Patrick Fourneret
Besançon, ville de naissance des frères Lumière et pas seulement de Victor Hugo !
Comtois rends-toi, nenni ma foi ! Bourguignon ? Pas question !!
Répondre

Retourner vers « Photographie ancienne »