Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

Soufflet rouge, mais lequel?

Vous séchez dans la détermination de votre appareil. Montrez-le nous en photo pour qu'on puisse vous aidez.

Une seul appareil par fil de discussion SVP

ATTENTION, pour recevoir une réponse, vous devez d'abord vous présenter dans "Présentation des nouveaux membres".
Règles du forum
ATTENTION, pour recevoir une réponse, vous devez d'abord vous présenter dans "Présentation des nouveaux membres".
Jean-Pierre S
Messages : 404
Enregistré le : lun. 13 janv. 2014 18:06

Soufflet rouge, mais lequel?

Message non lu par Jean-Pierre S »

Bonjour à toutes et à tous,
Je viens de recevoir une petite chambre à soufflet rouge, en bois gainé, assez simple mais qui présente bien.
Je pense qu'elle a été un peu modifiée car à la place du viseur qui se trouvait dans la chambre elle même on trouve au dessus du boitier un viseur en bois collimaté qui n'est certainement pas d'origine.
L'obturateur ne comporte aucune marque mais l'abattant présente une échelle de mise au point étalonnée en mètres.
Seul indice pour reconnaître cette chambre, c'est une marque dorée imprimée sur l'abattant que l'on peut voir lorsqu'il est fermé.
J'ai bien sûr regardé dans la collection de logos du site mais n'ai rien trouvé: qui pourrait nous dire?
Merci pour vos lumières Jean-pierre S.
Fichiers joints
soufflet rouge réduit.jpg
soufflet rouge réduit.jpg (71.17 Kio) Vu 137 fois
marque réduite.jpg
marque réduite.jpg (106.98 Kio) Vu 137 fois
Avatar du membre
Eric Carlhan
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7847
Enregistré le : ven. 5 août 2005 17:41
Contact :

Re: Soufflet rouge, mais lequel?

Message non lu par Eric Carlhan »

Il me semble avoir déjà vu ce logo sur le forum mais ça fait un bon moment :gratgrat:
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6983
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: Soufflet rouge, mais lequel?

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: C'est un truc dont on a déjà beaucoup parler sur ce forum...
Des experts en langues orientales avaient mis leur grain de sel... :turlututu:
Iconomécanophile chauvin...
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17803
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: Soufflet rouge, mais lequel?

Message non lu par Sylvain Halgand »

Je me souviens bien des experts... mais depuis je les ai oublié
-
Jean-Pierre S
Messages : 404
Enregistré le : lun. 13 janv. 2014 18:06

Re: Soufflet rouge, mais lequel?

Message non lu par Jean-Pierre S »

Bonsoir, pour essayer de faire avancer les choses, je voulais dire que je viens d'apercevoir sur la toile la même chambre à part le viseur qui, sur la mienne, n'est pas d'origine.
Et, chose curieuse, au milieu de l'abattant on peut voir une inscription dorée ( Ego?) qui n'est pas celle de ma chambre (voir ci dessous).
J'ai remarqué d'autre part que sur le logo de ma chambre on peut distinguer difficilement des lettres (JoRNLLE ???) enfin une chose remarquable sur ces chambres ce sont les compas de l'abattant dont la forme en quart de cercle n'est pas courante.
Alors????
JPS
Fichiers joints
Capture d'écran 2019-01-18 16.36.22 (3).jpg
Capture d'écran 2019-01-18 16.36.22 (3).jpg (39.45 Kio) Vu 95 fois
Capture d'écran 2019-01-18 16.35.52 (3).jpg
Capture d'écran 2019-01-18 16.35.52 (3).jpg (13.85 Kio) Vu 95 fois
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17803
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: Soufflet rouge, mais lequel?

Message non lu par Sylvain Halgand »

C'est quand même dommage que quand Arnaud te donne la réponse le 15 janvier, tu n'en tiennes pas compte. Ce dessin dorsal a fait couler beaucoup de touches de clavier il y a quelques années, pour aboutir à la certitude qu'il s'agit d'un Murer et Duroni (c. 1914)
Si tu regardes à cette marque sur le site, tu trouveras les compas de ce type sur certains modèles. Par exemple ici : http://www.collection-appareils.fr/x/ht ... _OL18.html
dans la page il y a même la façon de déterminer avec précision le code du modèle.
-
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17803
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: Soufflet rouge, mais lequel?

Message non lu par Sylvain Halgand »

Là où tu vois Jornlle, nous avions vu des caractères arabes... confirmé par des arabophones ( qui attendaient sans doute de nouvelles lunettes)
-
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6983
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: Soufflet rouge, mais lequel?

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Cette longue histoire montre bien à quel point le témoignage humain est fragile, que l'on voit facilement ce que l'on veut voir et qu'il n'y a pire sourd que celui qui ne veut pas entendre... :gratgrat:
J'en connais même un qui voit du Soulé (de Bagnères de Bigorre) dans presque tous les appareils en bois ! :turlututu: :Asterix:
Iconomécanophile chauvin...
Jean-Pierre S
Messages : 404
Enregistré le : lun. 13 janv. 2014 18:06

Re: Soufflet rouge, mais lequel?

Message non lu par Jean-Pierre S »

Bonjour à toutes et à tous,
C'est vrai que si mon ordi fonctionnait bien j'aurais sans doute pu voir dès le 15/01 que ma chambre était une Murer et Duroni de type OL18 (1909) mais ce n'est pas le cas, mon vieil ordi ne reconnais qu'un lien sur deux et encore!
Merci pour ces renseignements précieux.
Quoiqu'il en soit je pense, cher Sylvain, qu'il est nécessaire d'ajouter ce fameux logo à la liste du site car il n'y figure pas (voir ci dessous).
Sur la "réclame" d'époque on peut voir distinctement que les lettres, sous une police certes alambiquée, veut dire tout simplement SIMPLE et EXPRESS, on y voit aussi deux lettres F ? et M(urer).
Toujours est il que cette même chambre peut se rencontrer avec un autre logo (Ego) dont j'ai mis la photo: de quelle marque s'agit-il? La question n'a pas trouvé de réponse....
Jean-pierre S.
Fichiers joints
Capture d'écran 2019-01-19 12.42.30 (2).jpg
Capture d'écran 2019-01-19 12.42.30 (2).jpg (14 Kio) Vu 62 fois
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17803
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: Soufflet rouge, mais lequel?

Message non lu par Sylvain Halgand »

Le souci est que ce n'est pas le logo de la marque, mais une marque apposée sur certains modèles seulement.
-
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17803
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: Soufflet rouge, mais lequel?

Message non lu par Sylvain Halgand »

Sans doute un distributeur ayant intégré à sa gamme des fabrications Murer
-
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6983
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: Soufflet rouge, mais lequel?

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Pour le FM, il me semble que cela renvoie à la Fabrication à Milan...
Iconomécanophile chauvin...
Jean-Pierre S
Messages : 404
Enregistré le : lun. 13 janv. 2014 18:06

Re: Soufflet rouge, mais lequel?

Message non lu par Jean-Pierre S »

" Le souci est que ce n'est pas le logo de la marque, mais une marque apposée sur certains modèles seulement."

.....D'accord mais c'est une marque quand même!...et beaucoup de marques ont fait évoluer leurs logos.
Bien que ma chambre soit un soufflet rouge , c'est un appareil de bas de gamme: le soufflet rouge n'est pas en peau mais en tissus vernissé rouge, l'obturateur comporte deux tétons sur un côté qui correspondent à l'emplacement d'un piston qui n'a pas été monté; de plus l'objectif ne comporte pas de lentille extérieure, ce n'est pas qu'elle est manquante mais elle n'a pas été montée (je trouve la même disposition sur l'autre chambre marquée Ego.
Tout cela pour dire que les Ets Murer n'ont peut-être pas voulu apposer leur marque de qualité sur qqch de simplet, non?
Enfin la page du site de Murer et Duroni OL18 étant complétée par la nomenclature des lettres formant les types d'appareils j'ai essayé de voir à quoi pouvait bien correspondre EGO mais cela ne correspond à rien...
Jean-pierre S.
Répondre

Retourner vers « Demandes d'identification (accessible aux inscrits) »