Bonjour,
je suis intéressé par l'esthétique des appareil photos en rapport aux avant-gardes artistiques du 20ème siècle, une esthétique industrielle bien spécifique mais qui reçoit tant dans la forme que dans les principes d'utilisation, les effets de leurs avancées; pour l'exemple l'incidence des formes du Bauhaus sur le design des appareils en Allemagne, leur réduction volumique et leur maniabilité en rapport à la démocratisation de la photographie (incidence des mouvements sociaux). De même les reprise et dérives formelles visibles au Japon après 1945, les copies et plagiats en URSS. Je collectionne les appareils photos argentiques, petits et moyens formats, et effectue mes choix la plupart du temps en fonction de ces raisons.
De la même façon, je m'intéresse aux sujets et recherches photographiques souvent menés sous l'incidence des avancées techniques de leur temps.
Je ne pratique que très peu la photographie, plus captivé par ses intermédiaires que par son exercice.
Je visite très souvent votre site, y trouvant souvent les explications et exemplifications qui me font défaut.
Avec tous mes remerciements, bien à vous.
Serge Fauchier