Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[Pentacon] Praktica B100

Alaino
Messages : 23
Enregistré le : ven. 18 août 2017 21:39

[Pentacon] Praktica B100

Message non lu par Alaino »

Bonjours à tout le monde (en cette belle journée tempétueuse),

Je viens d'acheter un Praticable B100 et évidement, j'ai un probléme (il me semble).
J'ai changé la pile, Quand je la teste dans l'appareil l'aiguille réagit au max. Par contre il n'y a aucune réaction de la cellule en automatique et le miroir reste ouvert dans la position "la plus lente" donc ouvert.
Que faire Que faire ?
A bientôt, je remercie toute forme d'information.
Alaino
En ligne
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17803
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: [Pentacon] Praktica B100

Message non lu par Sylvain Halgand »

Bonjour, es-tu sûr que la pile est dans le bon sens ? (de mémoire, je ne me souviens plus du modèle de pile)
-
Alaino
Messages : 23
Enregistré le : ven. 18 août 2017 21:39

Re: [Pentacon] Praktica B100

Message non lu par Alaino »

Salut Sylvain,

Désolés de ne pas pu avoir pu reprendre contacte plus tôt.

Pour la pile, j'ai utilisé une 4LR44/A544 Energizer. Le modèle qui était dedans était de la DRS.

Pour l'instant, si je l'utilise dans le viseur:
Teste batterie > l'aiguille monte à "1000"
automatic >aucune réaction de l'aiguille. fonction sur la plus petit vitesse
Flash > aucune réaction de l'aiguille. je pense que l'appareille réagit à la vitesse du flash.
"B" > aucune réaction de l'aiguille, fonctionnement pause "B"
J'avais d'autres objectifs fournie avec mais toujours aucune réaction de l'indication de vitesse.
Donc voilà.

A bientôt, Alain
Avatar du membre
Jean-Michel C
Messages : 97
Enregistré le : mer. 17 févr. 2016 11:04

Re: [Pentacon] Praktica B100

Message non lu par Jean-Michel C »

Ce n'est pas normal que l'aiguille monte à 1000. Elle devrait monter à 1/250e précisément, en face du petit repère rond (il y a une coquille dans la partie Français du livret qui indique 125...). Soit elle est à l'envers, soit elle fourni une tension hors norme, soit il y a un problème !
Le manuel précise que la pile soit une PX 28, 6 Volts donc.
LucasPhoto
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 22 sept. 2022 13:06

Re: [Pentacon] Praktica B100

Message non lu par LucasPhoto »

Bonjour Alaino

Je me permet de déterrer ce sujet car j’ai exactement le même problème.
Avez vous trouvez une solution depuis vos messages ?
Merci
Avatar du membre
Jean-Michel C
Messages : 97
Enregistré le : mer. 17 févr. 2016 11:04

Re: [Pentacon] Praktica B100

Message non lu par Jean-Michel C »

Comme je le disais précédemment, ce n'est pas normal que le test fasse "monter" l'indication à 1/1000.

Il faut aussi vérifier les contacts entre l'objectif et le boîtier. Sur les Praktica à vis c'était assez souple car l'appareil avait des pistes larges disposées en arc de cercle alors que sur les B l'ajustage et plus net et comme il n'y a pas de frottement lié au vissage, les contacts peuvent s'oxyder ou se "huiler" plus facilement. J'ai connu des soucis avec un de mes B200 et uniquement sur le Flektogon 20mm.

Attention aussi aux tous premiers B200 et B100 qui souffrent d'un vice de conception qui les font se bloquer avec les objectifs dont l'ouverture est plus fermée que ƒ2,8...... s'ils n'ont pas étés révisés à l'époque il faut les réserver aux optiques les plus lumineuses.....

On les reconnait au levier d'armement, qui est fin alors que les versions "améliorées" ont un levier surmoulé plus ergonomique.
Répondre

Retourner vers « Pentacon »