[Minolta] X-300

Jean-François Santo

[Minolta] X-300

Message non lu par Jean-François Santo » lun. 18 mars 2019 20:53

Bonjour,

J'ai sauvé des eaux ce week-end un Minolta X-300 noir en parfait état qui prenait l'eau dans un carton sur un marché aux puces.
Quand je dis "sauvé des eaux", pas vraiment en fait car il refuse de déclencher. Après une longue séance de séchage je lui ai remis 2 piles : la cellule fonctionne
mais impossible d'armer (et donc de déclencher). Le bras va jusqu'à mi-course et se bloque. Il semble bloqué entre deux vues. J'ai ouvert la semelle, pas de trace de corrosion. L'état est même impeccable. J'en déduis que le boitier n'est pas resté des siècles à rouiller sous l'eau.
Quelqu'un a-t-il une idée? une astuce? déjà rencontré ce cas?

JF

Bernard Ladroue
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum

Re: [Minolta] X-300

Message non lu par Bernard Ladroue » mar. 19 mars 2019 09:31

Bonjour Jean-François,
Le levier d'avance peut aller à mi-course même quand l'armement est effectué. Je pense que ton appareil est effectivement armé et qu'il refuse tout simplement de déclencher. Sachant qu'il faut impérativement une alimentation électrique pour déclencher et que la cellule fonctionne, il faudrait trouver ce qui bloque le déclenchement (électro-aimant ?).
:Hello:
L'appareil photo voit au-dela  de la vision humaine ; alors, pourquoi ne pas l'utiliser !
Edward Henry Weston

Jean-François Santo

Re: [Minolta] X-300

Message non lu par Jean-François Santo » mar. 19 mars 2019 18:10

Oui, c'est exactement le cas et ce que j'en venais à soupçonner...
N'étant en rien électronicien, je suis prêt si quelqu'un de compétent veut se pencher sur ce cas à lui offrir l'appareil pour qu'il essaie de le remettre d'aplomb. Je demanderais seulement la prise en charge des frais de ports (vers la France, car je vis à Berlin : 12-13€)
Sinon, il restera tel quel...
Mais comme je disais précédemment, il est en très bon état (photos possibles, si vous voulez).
Avis aux amateurs donc...

JF

Répondre

Retourner vers « Minolta »