Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

Monture [Leica] R

Tout ce qui concerne les objectifs (excepté utilisation, entretien et réparation)
Règles du forum
Les questions concernant l'utilisation des accessoires et des objectifs doivent être posées dans "Utilisation des appareils anciens".
Jean-Pierre S
Messages : 404
Enregistré le : lun. 13 janv. 2014 18:06

Monture [Leica] R

Message non lu par Jean-Pierre S »

Bonjour à toutes et à tous,
Comme j'ai l'intention de m'acheter un boitier Leicaflex SL2 je regardais ce qui se vendait sur Internet comme objectif à monture R.
Je pensais qu'il n'y avait qu'une sorte de monture R mais en regardant les annonces j'ai remarqué que certaines mentionnaient "objectif à 2 cames" ce qui pourrait vouloir dire qu'il existe des objectifs à une ou trois cames?
D'abord je souhaiterais savoir ce que sont ces cames et ensuite si l'objectif Leitz que je possède déjà et qui s'assemble sur mon boitier SL pourrait se monter sur le SL2.
Merci pour vos lumières.
Jean-Pierre S
philippe fene
Messages : 285
Enregistré le : lun. 9 sept. 2013 07:07

Re: Monture [Leica] R

Message non lu par philippe fene »

Bonjour,

Quelques infos trouvées sur le forum " Summilux" :

Leicaflex I : une came (couplage cellule)
Leicaflex SL et SL2 : deux cames (couplage cellule et affichage données)
Leica R3-4-5-6-7 : trois cames ou une came R seule ou une came R et ROM (couplage cellule, affichage données, et automatismes —non utilisés sur les R6 bien entendu)
Leica R8-9 : trois cames ou une came R seule ou une came R et ROM (couplage cellule, affichage données, automatismes, et données propres à l'optique : vignettage, mécanisme de diaphragme, focale, etc. pour le processeur de l'appareil).



Philippe
Jean-Pierre S
Messages : 404
Enregistré le : lun. 13 janv. 2014 18:06

Re: Monture [Leica] R

Message non lu par Jean-Pierre S »

Merci Philippe,
...Me voilà rassuré en ce qui concerne la compatibilité des montures entre le Leicaflex SL et le SL2..
Jean-pierre S
Jean-Pierre S
Messages : 404
Enregistré le : lun. 13 janv. 2014 18:06

Re: Monture [Leica] R

Message non lu par Jean-Pierre S »

....Je reviens un peu sur le sujet des montures, il est dommage que l'on ne retrouve pas dans la rubrique du site "Montures" les différentes montures Leica R dont nous parle Philippe sans parler des montures CL, M et à vis.
Ce serait d'ailleurs intéressant de faire ce travail pour les marques les plus courantes Nikon Minolta Canon...je pose la question à M. Halgand..
Jean-pierre S
paul hofseth
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 64
Enregistré le : jeu. 14 avr. 2016 09:04

Re: Monture [Leica] R

Message non lu par paul hofseth »

nobre des "cams" peut indiquer compatibilité, mais le functio des cams soit seulement pour controler les apertures. Leitz service pourrait installer cam 2 ou 3. Le monture R soit changé,pour eviter montage des objectifs qui peut faire mal au machanismes . voir Leicawiki pour details. Diametre et presque tous les dimensions sont egal, mais un peu de monture de les objectifs nouveau sont enlargee.Il est possible de le attaquer avec outils pour travail a metal.

p.
En ligne
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17804
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: Monture [Leica] R

Message non lu par Sylvain Halgand »

BOnjour à tous, le site est partiicpatif, il n'appartient donc qu'à tous de proposer les éléments pour enrichir les montures
-
En ligne
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17804
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: Monture [Leica] R

Message non lu par Sylvain Halgand »

La difficulté qui se pose pour enrichir la base de données des montures est de disposer d'un appareil et d'un objectif, et de pouvoir les prendre en photo, c'est tout. André Bessot qui était l'initiateur de cette rubrique prenait les photos en respectant le même rapport de grossissement pour toutes. Je crains que cela ne puisse se faire à plusieurs, mais tant pis, avoir les montures, même si les photos ne sont pas toutes à l'échelle est mieux que de ne rien avoir.

Le gros boulot, une fois les photos prises et la base de données renseignée, est d'aller dans chaque page d'appareil ayant cette monture pour mettre à jour le type de monture.
-
paul hofseth
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 64
Enregistré le : jeu. 14 avr. 2016 09:04

Re: Monture [Leica] R

Message non lu par paul hofseth »

(en anglais, parce que cést trop difficile en Francais) It is great confusion about Leitz SL and SL2 nomenclature.

The new digital SLs made by the successor company has a totally different mount needing an adapter which has no neeed to differentiate old mounts.

The old analogue SLRs made by Leitz Wetzlar engraved Leicaflex SL can in principle take all lens mounts except the newer ROM and R mounts and the special wide angles that stick too deep into the mount so as to obstruct the mirror.

New lenses will insert into old bayonets, but cannot be turned. I just tried with my ancient two cam 180mm ApoTelyt and with my 35-70 Angenieux which do mount and communicate correctly with the light meter, as well as one of my "recent" ROM opticswhich does not mount. However, my 16mm fisheye which does fit without causing problems on my late R-8 does not fit the SL.

As written above, the cams (and the later electrical contacts) are only used for communicating settings to the camera body and the issue of Rom or not does not seem to affect the R8 which measures light on exposure and shows actual aperture setting in the viewfinder.

p
Répondre

Retourner vers « La collection d'objectifs »