Ecrans agrandisseurs/réducteurs ?

Présentation de vos trouvailles du jour. Attention, limitez le nombre et la taille de vos photos. Si l'appareil est déjà sur le site, ce n'est peut être pas la peine d'insérer une photo, pensez au volume de mon hébergement.
Patrick FOURNERET
Membre des Amis du Site et du Forum

Ecrans agrandisseurs/réducteurs ?

Message non lu par Patrick FOURNERET » lun. 23 sept. 2019 14:24

Dans la soute à charbon... :gratgrat: ce que je suppose être des écrans reproducteurs et/ou agrandisseurs/réducteurs. Format 13 x 18.
Modèle 1 : le grand cadre est en bois, le petit cadre (6 x 9) est en carton rigidifié aux angles par des coins en laiton. Il a gardé sa plaque de verre enduite de gélatino-bromure.
Modèle 2 : entièrement en bois, petit cadre 8 x 9.
Modèle 3 : le grand cadre est en métal, le réducteur en bois. ce modèle m'a tout l'air d'avoir été un bricolage maison... :gratgrat:
Leur épaisseur est très fine, 3 mm environ, ce qui laisse supposer qu'on pouvait les associer à une glace dépolie placée derrière l'ensemble et servant de diffuseur(?) Je sens qu'Arnaud va encore nous trouver les explications :boing:
Fichiers joints
Modèle-1-pt.jpg
Modèle 1
Modèle-1-pt.jpg (33.91 Kio) Vu 84 fois
Modèle-2-pt.jpg
Modèle 2
Modèle-2-pt.jpg (30.75 Kio) Vu 84 fois
Modèle-3-pt.jpg
Modèle 3
Modèle-3-pt.jpg (33.36 Kio) Vu 84 fois
Patrick Fourneret
Besançon, ville de naissance des frères Lumière et pas seulement de Victor Hugo !
Comtois rends-toi, nenni ma foi ! Bourguignon ? Pas question !!

Arnaud SAUDAX

Re: Ecrans agrandisseurs/réducteurs ?

Message non lu par Arnaud SAUDAX » lun. 23 sept. 2019 16:57

:Hello: Il s'agit de réducteurs... On les trouve généralement dans les châssis grand format des chambres touristes. Dans un châssis 24 x 30 cm, au lieu et place d'une plaque en verre, on peut trouver un réducteur pouvant recevoir une plaque 18 x 24, ou un réducteur pouvant recevoir une plaque 13 x 18, ou un réducteur recevant une plaque 10 x 15, 9 x 14 ou 9 x12, ou un réducteur pouvant recevoir une plaque 6 x 9...
Les réducteurs s'emboitant les uns dans les autres comme des poupées gigognes...
Normalement, ils ont à peu près l'épaisseur d'une plaque de verre standard, car ils ne doivent pas modifier la mise au point faite avec le dépoli...
Je pense que Soulé était le principal fournisseur de ce genre d'accessoires, y compris ceux en carton bakélisé, matière qui devait être aussi utilisée par la branche électricité.
Le modèle N°3 semble un bricolage pour un agrandisseur solaire, mais le principe reste le même. :Tchin:
Iconomécanophile chauvin...

Patrick FOURNERET

Re: Ecrans agrandisseurs/réducteurs ?

Message non lu par Patrick FOURNERET » mar. 24 sept. 2019 09:27

Arnaud SAUDAX a écrit :
lun. 23 sept. 2019 16:57
Les réducteurs s’emboîtant les uns dans les autres comme des poupées gigognes...
CQFD :boing: Le modèle 2 dans un châssis à rideaux 13 x 18 Photo-Hall. :turlututu:
D'où effectivement la très faible épaisseur des cadres, 2 mm maxi, épaisseur habituelle des glaces.
Je suis admiratif devant le montage à languette des angles dans une aussi faible épaisseur. Les languettes font moins de 1 mm !!! Avec nos usinages et découpes au laser actuels on ne fait pas mieux. Plus étonnant encore au vu des conditions de conservation : ils ne sont même pas voilés...
Modèle 2 dans châssis 13 x 18.jpg
On passe au 9 x 12 puis au 8 x 9 dans ce cas précis
Modèle 2 dans châssis 13 x 18.jpg (27.54 Kio) Vu 58 fois
Patrick Fourneret
Besançon, ville de naissance des frères Lumière et pas seulement de Victor Hugo !
Comtois rends-toi, nenni ma foi ! Bourguignon ? Pas question !!

Répondre

Retourner vers « Qu'est-ce que vous y avez trouvé ? »