Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[Majoral] agrandisseur solaire

Pour tout ce qui n'est pas l'appareil, l'objectif ... mais qui est ancien
Règles du forum
Les questions concernant l'utilisation des accessoires et des objectifs doivent être posées dans "Utilisation des appareils anciens".
Avatar du membre
Patrick FOURNERET
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1132
Enregistré le : dim. 21 déc. 2008 10:54

[Majoral] agrandisseur solaire

Message non lu par Patrick FOURNERET »

:Hello: Pour quelques zeuros ce matin en brocante, cet agrandisseur solaire Majoral (fabriqué par Suffize et Molitor
Paris, 7 impasse des Boeufs et distribué par Mackenstein selon le site de la Cinémathèque).
Bel état extérieur MAIS : plus d'optique :ronchon: :ronchon: :ronchon: quelle pouvait être la focale de cet engin ? Je précise qu'on part du 9 x 12 pour arriver à un grandissement de x 3, soit quasiment du 30 x 40.
Il manque également la plaque qui ferme le châssis, mais un bon ébéniste peut en refabriquer une avec un modèle et les cotes.
Ce qui m'embête le plus c'est l'absence de lentille. Avez-vous une idée ? 150 mm ? :gratgrat:
Sinon je pourrai toujours m'en servir comme tabouret d'appoint :boing: :boing: :boing:
Fichiers joints
Agrandisseur solaire Majoral
Agrandisseur solaire Majoral
Majoral.jpg (40.18 Kio) Vu 1910 fois
Patrick Fourneret
Besançon, ville de naissance des frères Lumière et pas seulement de Victor Hugo !
Comtois rends-toi, nenni ma foi ! Bourguignon ? Pas question !!
Avatar du membre
Renaud LAEMMLI
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5432
Enregistré le : dim. 1 oct. 2006 17:41

Re: [Majoral] agrandisseur solaire

Message non lu par Renaud LAEMMLI »

:Hello: Si tu t'assois dessus après avoir mangé des lentilles, est-ce que çà fonctionnera ? :mrgreen: :Speedy:
Bon, aucune idée pour la focale, mais nul doute que Messire Arnaud te trouvera la réponse... :Tchin:
:Asterix: Engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient, mais pour la protection de la planète, par tous les moyens pacifiques, avant qu'il ne soit trop tard.

Helvète du Nord, exilé au Sud, fauché involontaire, mais je m'enrichis à votre contact !
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6983
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: [Majoral] agrandisseur solaire

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Le Majoral figure au catalogue Demaria de 1904...
Il est facile de calculer la focale avec les lois de l'optique, mais il faut connaitre le rapport d'agrandissement ET la distance séparant le plan objet du plan image...
Belle trouvaille !
Iconomécanophile chauvin...
Avatar du membre
Patrick FOURNERET
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1132
Enregistré le : dim. 21 déc. 2008 10:54

Re: [Majoral] agrandisseur solaire

Message non lu par Patrick FOURNERET »

:Hello: Merci Arnaud ! J'avais cherché Majoral sur le site sans succès...
Il s'agirait donc du modèle C, dont les rapports d'agrandissement vont de 2 à 3, soit, à partir du 9x12 :18x24 / 21x28 / 24x32 / et 27x36
Le fonctionnement est astucieux :
Sur le côté une échelle avec les rapports indiqués. Le tirage est effectué par une double crémaillère avec frein.
En "façade" un curseur à aiguille permet de reporter les valeurs sur un cadran. Ce curseur est relié à la platine porte-objectif et la déplace à l'intérieur du cône, faisant ainsi la "mise au point automatique", d'où le nom de l'appareil semble-t-il. C'est simple et astucieux.
Quand on soulève le couvercle supérieur il y a la place (c'est une déduction) pour un dépoli (13x13) probablement pour uniformiser la source de lumière.
Le porte-plaque 9x12 tourne sur une platine, solution pour un recadrage ?

Quant à la distance séparant le plan objet du plan image (ce n'est pas facile de mesurer... :gratgrat: :gratgrat: ) je trouve environ 44 cm au rapport 2 et 54 au rapport 3.
Sur mon agrandisseur DURST, la focale pour du 6x6 est de 75 mm. J'en déduis que pour du 9x12 il faut au minimum du 135, voire du 150 mm ?
Mes compétences en optique s'arrêtent là !!! :turlututu:
Fichiers joints
Echelle latérale
Echelle latérale
Majoral-echelle-1.jpg (34.78 Kio) Vu 1877 fois
Cadran sélecteur pour màp
Cadran sélecteur pour màp
Majoral-echelle-2.jpg (38.63 Kio) Vu 1877 fois
Patrick Fourneret
Besançon, ville de naissance des frères Lumière et pas seulement de Victor Hugo !
Comtois rends-toi, nenni ma foi ! Bourguignon ? Pas question !!
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6983
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: [Majoral] agrandisseur solaire

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: D'après la loi de conjugaison : 1/f = 1/d + 1/D, avec tes chiffres, on aboutit à une focale de 100 mm.
(880/9 pour le rapport 2 et 1620/16 pour le rapport 3 - ce qui est tout à fait cohérent avec tes difficultés à faire les mesures...)
C'était généralement une simple lentille, le chromatisme ne posant pas de problèmes car les papiers n'étaient sensibles qu'au bleu... :Tchin:
Iconomécanophile chauvin...
Avatar du membre
Patrick FOURNERET
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1132
Enregistré le : dim. 21 déc. 2008 10:54

Re: [Majoral] agrandisseur solaire

Message non lu par Patrick FOURNERET »

:Hello: MERCI Arnaud pour cette précision. Je vais aller voir du côté de nos amis chinois et de leur caverne magique (sésame ouvre-toi) pour trouver quelque chose qui convienne :Tchin:
A bientôt ? Je serai à Lyon samedi, j'abandonne mon épouse à son triste sort :ronchon: :ronchon:
Patrick Fourneret
Besançon, ville de naissance des frères Lumière et pas seulement de Victor Hugo !
Comtois rends-toi, nenni ma foi ! Bourguignon ? Pas question !!
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6983
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: [Majoral] agrandisseur solaire

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Je t'apporte samedi à Lyon un lot de lentilles où tu trouveras peut-être de quoi faire... :Tchin:
Iconomécanophile chauvin...
Avatar du membre
Patrick FOURNERET
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1132
Enregistré le : dim. 21 déc. 2008 10:54

Re: [Majoral] agrandisseur solaire

Message non lu par Patrick FOURNERET »

SUPER :boing: Merci :Tchin:
Patrick Fourneret
Besançon, ville de naissance des frères Lumière et pas seulement de Victor Hugo !
Comtois rends-toi, nenni ma foi ! Bourguignon ? Pas question !!
Avatar du membre
Patrick FOURNERET
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1132
Enregistré le : dim. 21 déc. 2008 10:54

Re: [Majoral] agrandisseur solaire

Message non lu par Patrick FOURNERET »

Arnaud SAUDAX a écrit : mar. 15 oct. 2019 17:32 :Hello: D'après la loi de conjugaison : 1/f = 1/d + 1/D, avec tes chiffres, on aboutit à une focale de 100 mm.
:boing: Bravo Arnaud ! J'ai reçu une lentille de 100 mm de focale que j'ai pu adapter dans le système, ça marche à tous les rapports d'agrandissement :boing:
Merci :Tchin:
Patrick Fourneret
Besançon, ville de naissance des frères Lumière et pas seulement de Victor Hugo !
Comtois rends-toi, nenni ma foi ! Bourguignon ? Pas question !!
Avatar du membre
Patrick FOURNERET
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1132
Enregistré le : dim. 21 déc. 2008 10:54

Re: [Majoral] agrandisseur solaire

Message non lu par Patrick FOURNERET »

:Hello: puisqu'on parle des agrandisseurs solaires, le mien à qui il manquait le "couvercle" du châssis a été très habilement complété par un habile ébéniste local. Du beau travail ! Le voici au complet :boing:
Fichiers joints
Majoral restauration
Majoral restauration
Majoral restauration.jpg (49.06 Kio) Vu 1210 fois
Patrick Fourneret
Besançon, ville de naissance des frères Lumière et pas seulement de Victor Hugo !
Comtois rends-toi, nenni ma foi ! Bourguignon ? Pas question !!
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17803
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: [Majoral] agrandisseur solaire

Message non lu par Sylvain Halgand »

C'est très beau
-
Répondre

Retourner vers « La collection d'accessoires »