Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[Gambarini Pietro] détective inconnu

Vous séchez dans la détermination de votre appareil. Montrez-le nous en photo pour qu'on puisse vous aidez.

Une seul appareil par fil de discussion SVP

ATTENTION, pour recevoir une réponse, vous devez d'abord vous présenter dans "Présentation des nouveaux membres".
Règles du forum
ATTENTION, pour recevoir une réponse, vous devez d'abord vous présenter dans "Présentation des nouveaux membres".
Avatar du membre
michel A
Messages : 63
Enregistré le : jeu. 23 sept. 2010 21:39

[Gambarini Pietro] détective inconnu

Message non lu par michel A »

Bonjour à tous.
J'ai un soucis sur un détective qui ressemble à un Express Murer et Dubroni mais ayant beaucoup de détails ne confirmant pas cette option. D'autre part je ne trouve aucune marque ou inscription qui pourrait m'orienter.
Aussi, je souhaiterais votre aide.
r1O2A7957.jpg
r1O2A7957.jpg (45.29 Kio) Vu 145 fois
Il s'agit d'un détective pour 12 plaques de format 9x12. Sur le dos de l’appareil figure un compteur de vues. Ce dernier ressemble à certains New Express. Le réglage de la distance de 1 m à l’infini se fait en déplaçant sur des plots le levier se trouvant sous l’objectif. Cette action a pour effet de placer devant l’objectif une bonnette correspondant aux distances de 1, 2 et 4 mètres et à l'infini (il n’y a pas de lentille additionnelle). Le levier se trouvant au dessus de l’objectif concerne le diaphragme du type à iris dont une des positions obture à la fois l’objectif et les 2 viseurs.
Les verres de visées sont protégés par des caches métalliques escamotables permettant le cadrage vertical ou horizontal par contre, chose rare, ces derniers sont dans l’axe de l’objectif.( C'est ce détail qui m'a intéressé sur cet appareil et que je ne retrouve sur aucun autre boitier)
La vitesse d’obturation est réglée en actionnant le bouton rotatif situé en façade à la base de l’appareil sans stipuler la vitesse (lent à rapide). Le bouton de déclenchement est situé sur le côté gauche de l’appareil (vu de face) et sur ce même côté se trouve, en haut, le levier permettant le changement de plaque. Sur ce modèle, il n’y a pas de vis pour trépied.
r1O2A7960.jpg
r1O2A7960.jpg (39.01 Kio) Vu 145 fois
r1O2A7959.jpg
r1O2A7959.jpg (37.04 Kio) Vu 145 fois
r1O2A7958.jpg
r1O2A7958.jpg (45.43 Kio) Vu 145 fois
Je ne trouve que le N° 317 inscrit au dos du boitier (en haut à gauche) ou plutôt imprimé dans le cuir.

Est ce que l'un de vous aurait une idée de la marque et le nom du modèle ?
Merci de votre attention, Michel
Modifié en dernier par michel A le mar. 16 juin 2020 07:52, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Jacques Bratieres
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7445
Enregistré le : ven. 20 mai 2011 09:58
Contact :

Re: détective inconnu

Message non lu par Jacques Bratieres »

Belle et étrange chose !
J.Bratières
https://www.qobra.fr
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6983
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: détective inconnu

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: A côté du numéro, n'y aurait-il pas le sigle de la Société des Lunetiers, un chandelier à trois branches ?
Iconomécanophile chauvin...
Avatar du membre
michel A
Messages : 63
Enregistré le : jeu. 23 sept. 2010 21:39

Re: détective inconnu

Message non lu par michel A »

Et non justement...

Je ne trouve aucun sigle, aucune trace d'impression si minime soit elle. J'ai passé toutes les faces à la loupe sous lumière rasante pour tenter de détecter le moindre indice, mais rien !
C'est vrai que j'ai pensé aussi à la Société des Lunetiers car tout porte à croire qu'il est Français ou destiné pour le marché Français, mais c'est surtout ces viseurs centrés que je ne retrouve sur aucun autre détective.
Avatar du membre
Weber jean francois
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2687
Enregistré le : jeu. 26 févr. 2004 17:41

Re: détective inconnu

Message non lu par Weber jean francois »

Le compteur de vue se retrouve chez Pipon et sur l'inconnu France http://www.collection-appareils.fr/x/ht ... rance.html. L'aspect général fait bien penser à Mürer et Duroni et pas Dubroni (faut pas phantasmer ) :wink:
Ne pas craindre d'aller lentement craindre seulement de s'arrêter.
André GD
Messages : 1419
Enregistré le : dim. 11 janv. 2009 11:44

Re: détective inconnu

Message non lu par André GD »

Ce compteur se trouve aussi chez Murer et Duroni ; de plus, le loquet de porte (arrière et, lorsqu'il existe, avant) de certains de leurs détectives est rigoureusement identique à celui de l'appareil montré ici, tout comme certaines commandes.
Mais c'est vrai que la position inhabituelle des viseurs ne simplifie pas l'identification ; c'est aussi la première chose qui m'a surpris en voyant la photo...
Avatar du membre
michel A
Messages : 63
Enregistré le : jeu. 23 sept. 2010 21:39

Re: détective inconnu

Message non lu par michel A »

Sylvain, est ce que tu es intéressé de mettre ce boitier, pour l'heure toujours de marque inconnue, sur ton site dans le cadre d'un TD.
Marque Inconnue () rubrique Détective.
Et peut être qu'a terme, vu qu'il y aura plus de visites que sur le forum, quelqu’un trouvera un document permettant de l'identifier.
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17803
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: détective inconnu

Message non lu par Sylvain Halgand »

Bonjour Michel, plus je le regarde et plus il me fait penser à un Murer, mais je n'en ai jamais vu aucun avec ces viseurs.

Oui, merci pour le prochain TD, avec un cadrage plus large.
-
Avatar du membre
Jose PP
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 814
Enregistré le : lun. 19 févr. 2018 19:18
Contact :

Re: détective inconnu

Message non lu par Jose PP »

Ce détective n'apparaît pas dans les catalogues Murer que j'ai entre 1904 et 1916. Après cette date, mes catalogues Murer n'ont plus de détectives.
Dans le livre Fotocamere Italiane de Mario Malavolti (pg. 140), on trouve un détective très similaire attribué à Gambarini (image de basse qualité) - il peut cependant avoir une autre origine.
Fichiers joints
Gambarini
Gambarini
Gambarini.jpg (52.53 Kio) Vu 62 fois
José Paula
Club Niépce Lumière | Club Daguerre | Gesellschaft fur Photohistorica e.V. | Photographic Collectors Club of Great Britain
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17803
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: détective inconnu

Message non lu par Sylvain Halgand »

Effectivement, cela semble être cela. L'appareil qui est sur la même page du livre, juste au-dessus, permet de voir que les agrafes qui retiennent la porte dorsale sont identiques à celui d'ici. Ce constructeur est de Milan, comme Murer. D'après les adresses, ils n'étaient pas voisins, mais on peut imaginer que l'un ait fabriqué des pièces pour l'autre (comme ces agrafes)
-
Avatar du membre
Jose PP
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 814
Enregistré le : lun. 19 févr. 2018 19:18
Contact :

Re: détective inconnu

Message non lu par Jose PP »

Il subsiste une certaine incertitude quant à la fabrication et à l'année de production. Le catalogue de Rodolfo Namias (successeur de Pietro Gambarini) de 1907 ne possède pas ce modèle. Rodolfo Namias et Mario Ganzini ont formé Ganzini, Namias & Co. Il sera décisif de parcourir les catalogues de Namias, Ganzini, et Ganzini, Namias & Co) pour vérifier si le modèle y figure. Ces catalogues sont faciles à obtenir à partir de l'année 1898.
José Paula
Club Niépce Lumière | Club Daguerre | Gesellschaft fur Photohistorica e.V. | Photographic Collectors Club of Great Britain
Avatar du membre
michel A
Messages : 63
Enregistré le : jeu. 23 sept. 2010 21:39

Re: détective inconnu

Message non lu par michel A »

Excellent comme info ! Merci José
J'ai fouillé dans le bouquin pré-cité et zoomé à fond.
La forme de la poignée cuir, les crochets de fermeture avant arrière, l'obturateur rotatif, l'objectif avec ses cercles, les viseurs, les diaphragmes avec leur volet d'obturation... tout y est !
Tout ces indices semblent indiquer qu'il s'agit d'un Pietro Gambarini d'avant 1907.
Maintenant il ne reste plus qu'a trouver le nom du modèle et sa date de début de production.
Répondre

Retourner vers « Demandes d'identification (accessible aux inscrits) »