Bonjour à toutes et tous

Le passage par cette section est désormais obligatoire avant toute demande d'identification ou d'estimation
BRERIC

Bonjour à toutes et tous

Message non lu par BRERIC »

Bonjour à toutes et tous.
Âgé de... Je recompte... Ah quand même ; oui de 59 ans.Donc largement pour avoir connu les différentes odeurs des bains de développement dans un cagibi ou dans mon emploi.Coloriste sérigraphe, la photogravure ne passait pas encore via des fichiers informatiques.
Certains continus encore avec leur vieux ban de repro mais vraiment pour des usages très spécialisés.
Très petits collectionneurs essentiellement en stéréoscopie par les moyens ( longue maladie) je fais les poubelles !
On trouve encore de belles choses !
Mes plus vieilles stéréo carte sont de 1860 incluent les dioramas. Ainsi qu'une dizaine de plaques 200xs 150 mm de 1870 d'une session photo au collodion humide dans un village de la somme identifié, une commande d'un inventeur fabricant d'engins pour l'agriculture. Elles sont bruts, non découpées ni donc inversées.Et juste vernis, apparemment c'est la couche de noir qui s'oxyde en premier. Un tissu ou un papier noir permet de bien exploiter ces tirages.
Un N° complet de « stéréo nu » (vendu actuellement 300 €, je l'ai acheté 10 ! ) ou ce livre de propagande nazie avec ces 100 tirages stéréo et son stéréoscope inclus...
À quelque exception près, je m’arrête aux années trente.
La finalité de ma collection est de les restaurer ( uniquement avec la touche tampon ! ) c'est long parfois très long mais c'est le seul moyen....
Et de les transformer en anaglyphes.Forcement pour les puristes je dénature, car effectivement je suis bien obligé d'enlever la « trame naturelle » des tirages à l'albumine ( écaillements) ou autres mais je ne floute jamais. D'une manière générale je n'ai pas droit à l'erreur les deux images devant se confondre.
J'essaye juste de retrouver la vision quand on eut nos aînés.Merci de m'avoir lu jusqu'ici.
@mitiés

[https://www.flickr.com/photos/anaglyphe ... 610513977/]
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 15115
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: Bonjour à toutes et tous

Message non lu par Sylvain Halgand »

Bonjour et bienvenue


Merci de bien vouloir mettre ton prénom en début de pseudo, ainsi que c'est l'usage ici.
-
Avatar du membre
Dominique G
Messages : 207
Enregistré le : lun. 12 oct. 2009 09:59

Re: Bonjour à toutes et tous

Message non lu par Dominique G »

Bonjour à tous et bienvenue,
En photogravure tu as dû connaître les productions de la marque Klimsch que le passage à l'offset a fait disparaître. je me souviens en particulier de l'immense ban de reproduction modèle Expressa qui ressemblait à un appareil photo à soufflet de plusieurs mètres de long ! Je regrette de ne pas avoir gardé la documentation.
Avatar du membre
Jacques Bratieres
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5053
Enregistré le : ven. 20 mai 2011 09:58
Contact :

Re: Bonjour à toutes et tous

Message non lu par Jacques Bratieres »

Bonjour et bienvenue
welcome
Nous profitons de ce premier message pour t'informer de quelques us et coutumes sur le forum.
L'habitude est de nous tutoyer sans distinction d'âge ou de sexe. Pour que ce soit plus facile, nous demandons que le début de ton pseudo soit constitué avec ton vrai prénom, libre à toi d'y ajouter (ou pas) autre chose, ne serait-ce que pour éviter les doublons. Attention, le non-respect de ceci peut ralentir les réponses.
Quand tu vas créer ton premier message, s'il s'agit d'un nouveau fil de discussion, tu devras lui donner un titre. Si dans ce titre, tu mentionnes une marque d'appareils ou d'accessoires, écris celle-ci entre crochets, par exemple [Nikanon]. Cette précaution est très utile car dans les pages de présentation des appareils sur le site, tu peux retrouver tous les messages du forum qui concernent cette marque, le lien entre la marque de l'appareil et les messages étant établi par ce qui se trouve entre crochets.
Si dans tes messages, tu veux inclure des photos (indispensable pour les demandes d'identification et d'estimation), tu dois mettre celles-ci sur le serveur du forum et non sur un hébergement extérieur ( http://www.collection-appareils.fr/phpB ... =70&t=2745 )

Si tu te perds dans le mode de fonctionnement du forum, n'hésite pas de demander de l'aide. La FAQ (foire aux questions) peut être aussi très utile : http://www.collection-appareils.fr/phpBB3/faq.php

Si tu veux utiliser les petites annonces gratuites du forum, pense à mettre un prix de vente, car il ne s'agit pas d'enchères. Avant de mettre en vente, il peut être utile de demander une estimation, voire de demander d'abord une identification.

Le forum est riche en sujets, n'hésite pas à les parcourir avant de poser ton premier message. Tu y trouveras peut-être un sujet commun au tien, et tu verras mieux où déposer à bon escient ton message.

Le site est enrichi de manière collaborative, voici plusieurs manières d'y participer : http://www.collection-appareils.fr/phpB ... 96&t=22332
Il est est géré par les amis du site dont tu trouveras ci-après la présentation :http://www.collection-appareils.fr/asso ... tation.php#
Tu es le bienvenu pour partager notre passion :Hello: .
J.Bratières
https://www.qobra.fr
Avatar du membre
Frédéric SEC
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1345
Enregistré le : ven. 27 févr. 2009 15:39

Re: Bonjour à toutes et tous

Message non lu par Frédéric SEC »

Bonsoir,
welcome
Cordialement.

Frédéric.
Dans ces pays ou le pied règne en maître, il serait bon que le mètre prit pied.
Boris Vian - Un Automne à Pékin.
Répondre

Retourner vers « Présentation des nouveaux membres (Passage obligatoire) »