Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[Pentacon] numéros de série des Praktica ????

Avec les camarades du parti des amateurs d'appareils photo
jean-marc b.

[Pentacon] numéros de série des Praktica ????

Message non lu par jean-marc b. »

Je ne vois pas où se trouvent les numéros de série sur les Praktica MTL 3 / 5 / 50 et autres LB . C'est la même chose avec le Revueflex lt1.

Si vous avez une idée... :Hello:
Michel Labaere

Re: [ Pentacon ] numéros de série des Praktica ????

Message non lu par Michel Labaere »

Bonsoir Jean-Marc,
sur tous les boîtiers série L, le N° de série se trouve à l'intérieur, sur le côté du boîtier qui est recouvert par le joint d'étanchéité, côté charniére.
Il arrive que la vieille mousse d'étanchéité (collée sur le dos) se colle sur le numéro en se désagrégeant et le cache.
Ce numéro est simplement frappé sur le métal, on le voit mieux en lumière latérale rasante.
Dis moi si mes explications sont assez claires.
Amicalement.
jean-marc b.

Re: [ Pentacon ] numéros de série des Praktica ????

Message non lu par jean-marc b. »

Merci pour cette lumineuse explication, c'est sacrément tordu comme emplacement. Je vais voir désormais si ces numéros de série permettent une identification de l'année de fabrication.
Merci pour l'indication
:Hello:
Michel Labaere

Re: [ Pentacon ] numéros de série des Praktica ????

Message non lu par Michel Labaere »

Je suis heureux d'avoir pu aider.
La date de fabrication d'aprés les numéros de série est une question qui m'intrigue aussi, je n'ai rien trouvé de cohérent ou de logique sur les Praktica vissant de ma collection. Mais il doit quand même bien y avoir une logique, chez les Allemands c'est obligatoire!
J'ai lu quelque part sur la toile -mais où???- une info sur les numeros de série des Praktica à baïonette:
le 1er chiffre serait l'année
les 2 chiffres suivants seraient le N° de la semaine
par exemple le boîtier N° 9121111aurait été fabriqué en 1989, semaine 12.
J'ai vérifié sur ceux que j'ai, c'est vraisemblable sauf pour un B100, alors...?
Mais comme le N° de série des Praktica B est marqué sur le dos et qu'un dos ça peut se changer... tout ça reste à vérifier.
A suivre.
jean-marc b.

Re: [ Pentacon ] numéros de série des Praktica ????

Message non lu par jean-marc b. »

J'ai vérifié quelques uns de mes boitiers et j'obtiens les indications suivantes :

BCA : 8151499 , le système que tu proposes est cohérent pour ce boitier fabriqué à partir de 1986, celui ci aurait été fabriqué en 1988 la 15 ème semaine.

En ce qui concerne les boitiers à vis , j'ai relevé les numéros suivants :


EE2 : 011143 fabriqué à partir de 1977
EE3 : 028134 fabriqué à partir de ?
MTL 5 : 273006 fabriqué à partir de 1984
MTL 3 : illisible
NOVA 1B : 592690 fabriqué à partir de 1965
LLC : 456 801 fabriqué à partir de 1969


Pas facile de trouver une relation avec ses numéros... Le MTL 5 ne pourrait être produit en 1992 la 73 ème semaine. Le EE2 à condition qu'il ait été produit durant trois ans pourrait être de 1980 de la 11 ème semaine.

Cet exercice ressemble à un problème de mathématique de seconde C ( que c'est loin ... )
Michel Labaere

Re: [ Pentacon ] numéros de série des Praktica ????

Message non lu par Michel Labaere »

Je suis arrivé à la même conclusion que toi, ce système année + semaine est tout à fait réaliste avec les boîtiers B, mais complètement incohérent avec tous les Praktica précédents.
La clé reste à trouver.
A bientôt.
Avatar du membre
Pierre-Yves P
Messages : 3467
Enregistré le : lun. 25 avr. 2005 17:41

Re: [ Pentacon ] numéros de série des Praktica ????

Message non lu par Pierre-Yves P »

:Hello: Bonjour !

Moi, je vous dis, vous vous préparez de bons maux de tête :lol: !
Ca semble ingénieux comme système :boing: ! A vérifier !!
Le Jazz, c'est du Picasso qui réveille les voisins.
jean-marc b.

Re: [ Pentacon ] numéros de série des Praktica ????

Message non lu par jean-marc b. »

Pierre-Yves P a écrit ::Hello: Bonjour !

Moi, je vous dis, vous vous préparez de bons maux de tête :lol: !
Ca semble ingénieux comme système :boing: ! A vérifier !!
Je relève les copies demain, tu as toute la nuit pour proposer une solution , et puis ton bac C est moins loin que le mien ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar du membre
Pierre-Yves P
Messages : 3467
Enregistré le : lun. 25 avr. 2005 17:41

Re: [ Pentacon ] numéros de série des Praktica ????

Message non lu par Pierre-Yves P »

Je peux te faire une synthèse des différentes hypothèses que j'ai fait pour les Minolta en 3 ans qui pourraient s'appliquer aux Praktica... tu aimes avoir le goût de l'aspirine dans la bouche pendant des heures ? :mrgreen:
Le Jazz, c'est du Picasso qui réveille les voisins.
jean-marc b.

Re: [ Pentacon ] numéros de série des Praktica ????

Message non lu par jean-marc b. »

J'ai de l'aspirine 1000 d'avance, tu peux donner tes hypothèses . :D
Michel Labaere

Re: [ Pentacon ] numéros de série des Praktica ????

Message non lu par Michel Labaere »

jean-marc b. a écrit :J'ai de l'aspirine 1000 d'avance, tu peux donner tes hypothèses . :D
Le paracétamol 1000 peut-il faire l'affaire?
jean-marc b.

Re: [ Pentacon ] numéros de série des Praktica ????

Message non lu par jean-marc b. »

Michel Labaere a écrit :
jean-marc b. a écrit :J'ai de l'aspirine 1000 d'avance, tu peux donner tes hypothèses . :D
Le paracétamol 1000 peut-il faire l'affaire?
Vu le labyrinthe numérologique on peut prendre des deux :D .

Je vais essayer de glaner un maximum de numéros pour la série en 42 vissant, ça commence à me turlupiner cette histoire de code dans les numéros de série, et je ne vois pas à qui demander, les concepteurs de Pentacon doivent astuellement faire des feux follets, en allemand en plus.
Avatar du membre
Pierre-Yves P
Messages : 3467
Enregistré le : lun. 25 avr. 2005 17:41

Re: [ Pentacon ] numéros de série des Praktica ????

Message non lu par Pierre-Yves P »

:Hello: Bonjour !

Bon courage Jean-Marc !
Il doit y avoir beaucoup de membres qui ont des Praktika... tu peux toujours commencer à recenser :wink: !

Pour l'histoire de cohérence... parfois il n'y en a pas, ça semble très arbitraire ; et pour être honnête je pense que parfois ça l'est... on peut malheureusement pas y faire grand chose !
Le Jazz, c'est du Picasso qui réveille les voisins.
jean-marc b.

Re: [ Pentacon ] numéros de série des Praktica ????

Message non lu par jean-marc b. »

Cet été je vais à Dresde, j'y ferai du porte à porte...
En attendant je vais recenser déjà la totalité des miens, après on verra si d'autres m'en donnent.
Michel Labaere

Re: [ Pentacon ] numéros de série des Praktica ????

Message non lu par Michel Labaere »

Je commence à avoir pas mal de Praktica, hier soir j'ai regardé et comparé les numéros de série par modèle, par date, par famille de modèle et je ne trouve rien qui semble indiquer quoique ce soit.
Si ça t'intéresse, Jean-Marc, je peux t'envoyer la liste de mes boîtiers avec numéros de série, date de fabrication et quantité fabriquée.
Si tu vas à Dresde il faut impérativement que tu visite le Musée des Collections Techniques (je crois que c'est son nom), il y une importante partie consacrée à l'industrie photographique, située dans l'ancienne tour Ernemann (le logo Pentacon)
Je ne l'ai pas encore visité, mais j'en ai entendu beaucoup de bien.
Amicalement.
Avatar du membre
Pierre-Yves P
Messages : 3467
Enregistré le : lun. 25 avr. 2005 17:41

Re: [ Pentacon ] numéros de série des Praktica ????

Message non lu par Pierre-Yves P »

:Hello: Bonjour !

Musée = conservateur... à mon avis, il faut tenter le coup, et contacter le musée !
Il y a toutes les chances qu'ils parlent anglais, et avec un peu de bol ils auront des infos :wink: !
Avec la rigueur germanique et l'habitude soviétique de tout noter, tout enregister... pourquoi pas ?
Désolé pour les stéréotypes simplificateurs :oops:.
Le Jazz, c'est du Picasso qui réveille les voisins.
jean-marc b.

Re: [ Pentacon ] numéros de série des Praktica ????

Message non lu par jean-marc b. »

Merci Michel , je veux bien ces données. Je vais voir du coté de Dresde, si je ne peux pas glaner une info.

A suivre :Hello:
Avatar du membre
Eric Carlhan
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7847
Enregistré le : ven. 5 août 2005 17:41
Contact :

Re: [ Pentacon ] numéros de série des Praktica ????

Message non lu par Eric Carlhan »

Mon LTL3 est numéroté 363840 ça ne joue pas pour l'année (construit de 75 à 78 selon St Mac) qui en plus devrait avoir eu 63 semaines :gratgrat: :gratgrat:

Mon Revue ML est le387189 ce qui n'arrange rien :ronchon:
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)
Michel Labaere

Re: [ Pentacon ] numéros de série des Praktica ????

Message non lu par Michel Labaere »

Bonsoir,
ce que j'ai lu (je ne sais plus où) sur les numéros de série concerne uniquement d'après l'auteur les boîtiers à baïonnette, B100, B200, BC1 etc...
Pour les M42 faut chercher...
Avatar du membre
Pierre-Yves P
Messages : 3467
Enregistré le : lun. 25 avr. 2005 17:41

Re: [ Pentacon ] numéros de série des Praktica ????

Message non lu par Pierre-Yves P »

J'ai trouvé ça, qui semble confirmer que c'est le cas sur les séries B.
Peut-être le webmaster du site http://praktica-b.org/ a-t-il une idée sur la question ? :gratgrat:
Le Jazz, c'est du Picasso qui réveille les voisins.
Avatar du membre
Alex Joukoff
Messages : 710
Enregistré le : mer. 8 juin 2005 17:41

Re: [ Pentacon ] numéros de série des Praktica ????

Message non lu par Alex Joukoff »

Bonjour Jean-Marc, :Hello:

Voici le numéro de mon MTL 5b : 770355. J'ignore sa date de fabrication.

Concernant Dresde, il y avait en novembre 2000 un magasin photo fort intéressant sur (ou tout près) de Albertplatz, sur la rive droite (Neustadt).

Amitiés,

Alex
jean-marc b.

Re: [ Pentacon ] numéros de série des Praktica ????

Message non lu par jean-marc b. »

Merci pour ces renseignements, je viens d'envoyer un mail à la société Pentacon qui existe toujours et vends des appareils numériques Nippons rebaptisés pour l'occasion. Dans mon meilleur anglais ( c'est à dire niveau septembre de 6 ème ) .Je leur ai demandé une information concernant les numéros de série, je vais continuer à chercher.
Il est difficile de trouver une logique, j'ai feuilleté les documents que l'on m'a envoyés , ces numéros de série me permettront de confirmer ou d'infirmer les différentes hypothèses.
J'ai consulté les différentes clés que l'on peut trouver dans les numéros de série d'autres marques afin d'y trouver l'inspiration, en attendant j'ai actualisé la page des numéros de série sur mon site ( http://www.sovietcamera.fr/datation.htm ).
Je sens que ça ne va pas être si simple ...

A suivre
jean-marc b.

Re: [ Pentacon ] numéros de série des Praktica ????

Message non lu par jean-marc b. »

La réponse par mail vient de me parvenir, mais ne sera pas d'une grande aide :

L range cameras have a consecutive numbering. Date of manufacturing can be detected by special lists only. Unfortunately these lists are not available anymore.


Si j'ai bien compris les numéros de série étaient donnés de façon croissante et sans "clé" d'identification. Les listes de numéros de série ne seraient plus disponibles,ça va ralentir les recherches...
Michel Labaere

Re: [ Pentacon ] numéros de série des Praktica ????

Message non lu par Michel Labaere »

Aie!
ça se complique.
Avatar du membre
Pierre-Yves P
Messages : 3467
Enregistré le : lun. 25 avr. 2005 17:41

Re: [ Pentacon ] numéros de série des Praktica ????

Message non lu par Pierre-Yves P »

:shock: La vache, 51min de temps de réaction ! sont forts quand même, face à une demande aussi "farfelue" (ce n'est pas une critique :wink: - je serais d'ailleurs super-mal placé pour critiquer quiconque à ce sujet :mrgreen: - mais c'est tout de même une demande qui sort du commun ! :D).
Sans listing, le plus grand moins le moins grand, divisé par le nombre de mois de production (si on connaît la durée de la production...), il y a que ça à faire :?.
Le Jazz, c'est du Picasso qui réveille les voisins.
jean-marc b.

Re: [ Pentacon ] numéros de série des Praktica ????

Message non lu par jean-marc b. »

Je ne capitule pas et je viens de trouver une piste assez tordue, mais Jean-Paul G sait bien que je suis un champion des torsions en tout genre.

Cette après midi j'ai contacté un ami, représentant élu au niveau national d'une organisation syndicale assez connue, je lui ai demandé une chose assez curieuse mais qu'il trouve suffisamment amusante pour s'en occuper. Je lui ai demandé, grâce à ses relations syndicales européennes s'il avait la possibilité de joindre une quelconque organisation syndicale de l'ex VEB Pentacon .

L'idée étant de joindre des personnes ayant travaillé dans les années 70-80 à Dresde.
Il y a peut être encore l'un deux qui détient la clé de ces numéros de série. De toutes façons il y a surement des informations à trouver, recenser et transmettre à ceux qui s'intéressent à cette marque.

Ce genre d'idée peut paraitre loufoque , mais qui ose vaincra. En tout cas mon ami est très enthousiaste à l'idée de reparler sa langue maternelle ( sa mère étant allemande )

A suivre
jean-marc b.

Re: [ Pentacon ] numéros de série des Praktica ????

Message non lu par jean-marc b. »

Du nouveau, je viens de recevoir un mail de mon correspondant à Dresde ( un rapide dans ces réponses , bravo ) qui me donne l'information suivante :

Dear Sir,
as I know these lists were destroyed in 1990. In case I get news in these matter you will be informed.


Son explication parait fort probable, la fin des années 90 en Allemagne avec la chute du mur ( 9 novembre 1989 ) a donné lieu à certains "égarements", à un certain mépris face aux productions "d'avant la chute", "l'ostalgie" viendra bien plus tard .Il me donne ensuite une adresse mail d'une sorte de club de retraités , ou bien de club photo d'anciens de l'usine afin que je puisse continuer cette recherche.

En ce qui concerne les chiffres clés, je n'ai rien à vous donner sinon ces informations trouvés ici et la sur le web, voici un petit résumé qui ne demandera , j'en suis certain qu'à être complété au fur et à mesure du temps :

Les lettres et nombres utilisés dans les dénominations des boitiers en monture interchangeable 42 vis avaient la signification suivante:

L = Obturateur à lamelles (comme distinction aux prémodèles avec un obturateur à rideau),
D = diodes électroluminescentes à l'annonce de la mesure d'exposition au lieu de l'instrument de pointeur, d'ailleurs utilisé,
M = ajustement du temps de mesure.
TL = mesure de l'exposition de la pellicule au travers de l'objectif,
LC = mesure de l'exposition de la pellicule au travers de l'objectif avec un report de la valeur dans le viseur,
B = mesure d'exposition extérieure,
EE = mesure d'exposition à l'intérieur avec mesure électronique du temps de fermeture.
2 (et/ou 3) = deuxième (et/ou troisième) variante du modèle,
500 ou 1000 = Vitesse d'obturation le plus court 1/500s ou 1/1000s,
Christophe De

Re: [ Pentacon ] numéros de série des Praktica ????

Message non lu par Christophe De »

Je vais poser sans doute une question un peu conne, mais pourquoi ont-ils planqués les numéros comme cela ?

Je regarde sur les miens, les trouver signifie dégats... :gratgrat:
Avatar du membre
Pierre-Yves P
Messages : 3467
Enregistré le : lun. 25 avr. 2005 17:41

Re: [ Pentacon ] numéros de série des Praktica ????

Message non lu par Pierre-Yves P »

Pour éviter que le Grand Capital sache trop facilement combien d'appareils étaient produits ?
Si ça se trouve, ils ont mis les numéros de série en dépit du bon sens juste pour que les americains se cassent la tête à essayer de trouver une logique à ce qui n'en a pas :mrgreen: !
Le Jazz, c'est du Picasso qui réveille les voisins.
Christophe De

Re: [ Pentacon ] numéros de série des Praktica ????

Message non lu par Christophe De »

S'il faut tout racheter pour essayer de comprendre, nous sommes dans de beaux draps.

Chercheur sur la guerre froide. Un métier qui reste à inventer. :mrgreen:
jean-marc b.

Re: [ Pentacon ] numéros de série des Praktica ????

Message non lu par jean-marc b. »

Christophe De a écrit :Je vais poser sans doute une question un peu conne, mais pourquoi ont-ils planqués les numéros comme cela ?

Je regarde sur les miens, les trouver signifie dégats... :gratgrat:
Planqué les numéros :

1°/ l'emplacement sur les boitiers, je ne comprends pas, sinon que c'est un endroit facile à frapper une fois le dos ouvert.

2°/ En 1990 il ne faut pas oublier que c'était un sacré "bince" en Allemagne de l'Est, le film " good by Lenine" en est un bon exemple. Pour ces listings de numéros, deux possibilités, soit ils furent détruits volontairement par envie de faire du passé "table rase", soit ( ce qui me parait plus logique ) jetés car ils ne servaient plus à rien, quel fou ( moi , bien entendu ) irait chercher des dates de production de ces appareils ?
Christophe De

Re: [ Pentacon ] numéros de série des Praktica ????

Message non lu par Christophe De »

Sur mon Praktica LB, en levant la mousse près de la charnière j'ai vu un numéro : 371354. (je me demande si la mousse n'était pas prévue collée sur le capot au départ. On dirait qu'il y a eu un transfert avec le temps d'où ma dubidativité-mot de mon cru-).

Donc cet appareil aurait été fabriqué la 3ème semaine de 1971 ? Ou la 37ème semaine d'une année en 1 ?

Mathématiquement plus subtil : est-il le 371354 appareil de la série ou seulement le 354 ème ?

Le week end commence finement. :gratgrat:
Répondre

Retourner vers « Special appareils soviétiques et des pays frères »