Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[Zeiss Ikon][Pentacon] taxonomie des taxona-tenax...

Avec les camarades du parti des amateurs d'appareils photo
charles A

[Zeiss Ikon][Pentacon] taxonomie des taxona-tenax...

Message non lu par charles A »

m'étant fait tirer gentiment les oreilles pour erreurs dans une annonce, je suis en train d'essayer de comprendre la famille tenax-taxona, et plus j'avance plus je m'y perds.

j'ai bien vu les 3 fiches du site, qui m'ont appris plein de choses. Elles concernent donc (si j'ai bien suivi) le tenax Zeiss d'avant guerre 570/27, le taxona à novar VEB Pentacon et le tenax produit par VEB pentacon, mais marqué Zeiss Ikon en façade (déjà, là je comprends mais je commence à me gratter la tête. si on rajoute que le mien ne possède pas la gravure en façade, mais une empreinte Zeiss Ikon sans VEB sur le capot arrière :gratgrat: )...

et je suis tombé sur des sites (anglo et germanophones) qui indiquent d'autres modèles.
d'un coté,un des sites en question différenciant le tenax VEB du tenax "tout court" non 570/27 mais Zeiss, produit en secteur russe si je ne m'abuse :gratgrat:
je passe sur un site qui dénomme 570/27 ce qui semble relever du tenax VEB.

cerise sur le gateau, le site allemand en question différencie aussi taxona et taxona VEB, différenciation que j'ai retrouvé sur un site américain (que je ne retrouve pas dans mon historique :oops:).

on trouve des tessar sur les taxona modèle xx, mais aussi des novonar. quelques fois même des novar sur les modèles précoces , le changement se faisant si j'ai bien suivi au moment de la disparition de la référence à Zeiss sur les productions de l'est, il me semble donc probablement pour les même basses raisons juridico-commerciales. de l'autre coté les tenax d'avant guerre ont (tous?) été munis de novar... et peut être aussi de tessar.

quésaco tout ça? sacré embrouillamini de géopolitique photographique...
est-ce que quelqu'un pourrait éclairer ma lanterne et m'expliquer comment on différencie proprement tous ces avatars tenaxo-taxonique..?

(ça fait d'ailleurs pouffer dans sa moustache le biologiste qui sommeille en moi, vu ce qu'est un taxon...)
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17803
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: [Zeiss Ikon][Pentacon] taxonomie des taxona-tenax...

Message non lu par Sylvain Halgand »

Rappel de l'histoire Allemande :

jusqu'en 1945 : une seule Allemagne
1945 : occupation en 4 zones (Anglaise, Américaine, Française et Soviétique). Les trois premières sont à l'ouest de l'Elbe, la quatrième à l'est. Berlin a un statut particulier et est également divisé suivant le même principe.
C'est le début de la guerre froide
1949 : formation de la RFA (République Fédérale d'Allemagne dite Allemagne de l'ouest), puis de la RDA (Rép. Démocratique d'Allemagne dite Allemagne de l'est = DDR en allemand) Bonn devient capitale de la RFA. Berlin reste la capitale de l'est.
1961 : construction du mur de Berlin. Berlin est séparé en deux.
1989 : chute du mur
1990 : réunification des deux Allemagnes.

Le gros bazar dans les marques Zeiss est concentré dans la période 45/49 (à peu près), car il y a d'une part le redémarrage de l'activité de fabrication en reprenant des modèles d'avant-guerre. Il y a la reconstruction de Dresde (bombardée à outrance par les alliés) et des usines.
Pendant ce temps-là des usines se montent aussi à l'ouest, où là aussi on repart avec des modèles d'avant.
Qui donc a le droit d'utiliser la marque Zeiss Ikon ? Si la réponse avait été donné de suite, il n'y aurait pas eu de confusion.
Une instance finit visiblement par trancher au début des années 50. Zeiss Ikon c'est à l'ouest.

1990 on redevient potes avec le ossies. On dessoule d'avoir fait le mur et on remet progressivement nos oeufs dans le même panier.
charles A

Re: [Zeiss Ikon][Pentacon] taxonomie des taxona-tenax...

Message non lu par charles A »

merci beaucoup! ça m'aide à comprendre, mais il y a encore du flou. La période de transition est vraiment bizarre. Suivre tous ces remaniement industriels est délicat.
depuis que je sais ça:
Sylvain Halgand a écrit :Volks Eigene Betrieb
philippe H a écrit :VEB = Volks Eigene Betrieb = Entreprise propriété du peuple
je comprends mieux. ça doit être un truc du type:
Zeiss Ikon = avant la DDR= "capitaliste"
VEB Zeiss Ikon = nationalisation de l'outils de production
plus tard absorbé dans le conglomérat vEB Pentacon...
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17803
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: [Zeiss Ikon][Pentacon] taxonomie des taxona-tenax...

Message non lu par Sylvain Halgand »

sauf que Zeiss Ikon a persisté en RFA.
charles A

Re: [Zeiss Ikon][Pentacon] taxonomie des taxona-tenax...

Message non lu par charles A »

d'où procès et coexistence de deux zeiss ikon, une VEB et une GMBH. ok.
puis absorption de VEB Zeiss Ikon dans VEB Pentacon, sans VEB intermédiaire.
Avatar du membre
Patrick D
Messages : 204
Enregistré le : ven. 28 sept. 2007 19:53

Re: [Zeiss Ikon][Pentacon] taxonomie des taxona-tenax...

Message non lu par Patrick D »

Sylvain Halgand a écrit :sauf que Zeiss Ikon a persisté en RFA.
Avec une "petite" absence entre 1972 et 2004.
C'est drôle que Zeiss Ikon propose des télémétriques en monture Leïca, non ?
Stéphane Dennery

Re: [Zeiss Ikon][Pentacon] taxonomie des taxona-tenax...

Message non lu par Stéphane Dennery »

Si vous faites référence au Zeiss-Ikon "moderne", il n'a d'Ikon que le nom : il est fabriqué par Zeiss GMBH et a repris le nom de ses glorieux ancêtres pour la pub...
De même que le Contax G1 et G2, et les Contax Reflex... (Marrant d'ailleurs, de penser que le Contax a inspiré le nom de tant d'appareils : Pentacon, pour Pentaprisme-Contax - le Contax D ; puis Pentax qui sonnait mieux... C'est vrai qu'entre les Pentacon et les Topcon on est pas très bien loti avec la langue française!)
Je crois que Zeiss-Ikon en tant que tel a coulé dans les années 70... avant de se renommer autrement.

La mise dans le domaine publique de la monture M a été une véritable aubaine pour bien des constructeurs d'appareil, à commencer par Cosina-Voigtländer!
Avatar du membre
Patrick D
Messages : 204
Enregistré le : ven. 28 sept. 2007 19:53

Re: [Zeiss Ikon][Pentacon] taxonomie des taxona-tenax...

Message non lu par Patrick D »

Stéphane Dennery a écrit :Si vous faites référence au Zeiss-Ikon "moderne", il n'a d'Ikon que le nom : il est fabriqué par Zeiss GMBH et a repris le nom de ses glorieux ancêtres pour la pub...
De même que le Contax G1 et G2, et les Contax Reflex...
Bonjour Stéphane, en allant visiter zeiss.com, on se dit tout de même que Zeiss Ikon est bien de retour.
Quant à Contax, c'est bel et bien une marque de Zeiss. Ces appareils étaient fabriqués sous licence, en collaboration avec les japonais. Cette marque, propriété de Zeiss, existe toujours !
Mais je ne suis sûr de rien.
Répondre

Retourner vers « Special appareils soviétiques et des pays frères »