Les [Phokinar] n’existent pas !

Ce forum est destiné à recevoir toutes vos questions sur les appareils anciens, si elles ne trouvent pas meilleur thème ci-dessous, mais pas les petites annonces de ventes, achats ...

Les [Phokinar] n’existent pas !

Message non lupar Frédéric C » Lun 28 Avr 2008 19:26

Bonsoir à tous, :Hello:

Ayant acheté dimanche dernier à la « grande réderie » d’Amiens un Phokina 35 LK : appareil assez original avec son levier d’armement au niveau de la semelle (un peu à la façon du Zorky 10) mais avec une sorte d’ergot rétractable…) ; je me suis souvenu que j’avais acquis depuis plusieurs années un autre Phokina non présent sur le site de Sylvain. :prosterne:

J’ai remis la main sur cet appareil et là, damned il venait de perdre sa couronne qui identifie la marque et les caractéristiques de l’objectif en l’occurrence un Phokinar anastigmat 1 :2.8 ; F :45 mm F.C. :ronchon:

Surprise sous cette couronne il y a encore des inscriptions cette fois-ci il s’agit d’un Halinar avec les mêmes caractéristiques pour la luminosité et la focale (encore heureux ! )… :gratgrat:

En fait cet appareil est proche du Phokina 35 SENIOR de 1965 présent sur le site de Sylvain :prosterne: mais en plus il possède une cellule et se nome « Phokina 35 SENIOR B ».
En regardant la production Halina, toujours sur le site de Sylvain :prosterne: ; mon Phokina qui a perdu sa couronne d’objectif est la copie conforme de « l’HALINA Paulette Electic » de 1967.

Le distributeur FOCI a donc importé cet appareil (ici un Made in Hong Kong) mais il est allé un peu plus loin dans le camouflage en inventant une ligne d’objectif les « Phokinar ».

J’imagine que cette pratique est courante et FOCI n’a sûrement pas été le premier ni le seul importateur dans ce genre de camouflage…

P.S.
Quelle colle dois-je utiliser maintenant ? :lol: :lol:

Cordialement.
:Hello:

Frédéric C
Frédéric C

Re: Les [Phokinar] n’existent pas !

Message non lupar FITAN Bruno » Lun 28 Avr 2008 19:42

...du double face... :wink:
Il n'y a qu'en mathématique que 1+1 font 2...
FITAN Bruno
Membre des Amis du Site et du Forum

Message non lupar Jean-Claude.B » Lun 28 Avr 2008 20:03

Frédéric C a écrit:P.S.
Quelle colle dois-je utiliser maintenant ? :lol: :lol:

Deux ou trois petits points de colle cellulosique (colle en tube transparente pour tous usages) doivent suffire. Et quand c'est sec, juste soulever un peu et ça se décolle facilement, si c'est nécessaire pour un démontage.
Un honeste homme peut trouver le bonheur
entre les pages d'un livre,
entre les bras d'une femme,
ou sur le dos d'un cheval.
Jean-Claude.B

Message non lupar Frédéric C » Lun 28 Avr 2008 20:42

Merci pour la réponse "calée" de Jean-Claude et la réponse "décalée" de Bruno ! :Tchin:

Tien tout compte fait je vais simplement la "caler"… :lol:

Cordialement. :Hello:

Frédéric C
Frédéric C

Message non lupar Gilles Péris » Sam 29 Juin 2013 21:12

Je viens d'acquérir un PHOKINAR 200 mm f:3.5 fabriqué au Japon, n°242430E mais comme il est en excellent état et que les inscriptions sont sur la monture, côté interne, je n'ose pas essayer d'enlever quoi que ce soit pour voir ce qui est écrit dessous... A noter que les distances sont écrites en blanc pour les feet et en vert pour les mètres. Monture à vis 42 mm, je vais bien trouver un vieux Praktica pour l'essayer...

Bonsoir à tous,

Gilles
Gilles Péris

Localisation: Près de Lyon et de St-Etienne, département du Rhône, Région Rhône-Alpes, France

Retourner vers La collection d'appareils photo