Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

identifié [Ernemann] Heag XII

Vous séchez dans la détermination de votre appareil. Montrez-le nous en photo pour qu'on puisse vous aidez.

Une seul appareil par fil de discussion SVP

ATTENTION, pour recevoir une réponse, vous devez d'abord vous présenter dans "Présentation des nouveaux membres".
Règles du forum
ATTENTION, pour recevoir une réponse, vous devez d'abord vous présenter dans "Présentation des nouveaux membres".
Invité

identifié [Ernemann] Heag XII

Message non lu par Invité »

Bonjour a tous!

J'ai achete dans une foire aux materiels photo cet appareil avec ses plaques 9x19 dont je joins les photos pour vous permettre de l'identifier.

Apres les recherches d'usage sur la toile ainsi que dans le McKeown 2001-2002 j'en ai deduit que cet Ernemann pouvait etre un:

HEAG XII mod. II fabrique entre 1906 et 1909.

Voici ses caracteristiques:
Objectif : Ernemann Detektiv Aplanat 1:6.8 N°1
Numero de serie : 117619
Obturateur Ernemann Dresden jusqu'au 1/300
Plaques 9x12 cm

A ce propos que signifie la position 'Z' qui figure sur l'echelle des vitesses?
De meme que la signification des lettres D.R.P sur cet obtu?

Mais je n'en suis pas tout a fait certain, aussi je me tourne vers vous pour soumettre ces images a la Question et les faire parler!

Image
Image
Image
Image
Image





Merci pour vos tres prochaines reponses!
Avatar du membre
Eric Borel
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5733
Enregistré le : sam. 13 nov. 2004 17:41

Message non lu par Eric Borel »

Alain bonjour,

Bel appareil !

Selon le livre "référence" de Göllner il s'agit effectivement d'un Ernemann Heag XII modèle II,
mais plusieurs Heag XII mod. II ont été construits ...

Il s'agirait plutôt du modèle II construit de 1911 à 1922 ...
*Le Z correspond à ZEIT (temps en allemand)

Eric
<< Amateur du sceptre d'Ottokar>> Pour la Photographie, et... pour l'Autocar :D
bernard P

Message non lu par bernard P »

Bonjour,

Z est pour Zeit = temps, c'est la pose T, on appuie pour ouvrir et on rappuie pour fermer l'obturateur. DRP est l'abréviation de Deutsches Reichs Patent = Brevet de l'Empire allemand.
En regardant bien dans le livre de Göllner "Ernemann Cameras" p 201, je pencherai plutôt pour la série fabriquée entre 1911 et 1922 qui a uniformément le support obtu/objectif noir.

Image

berplazo
Invité

Message non lu par Invité »

Merci a Eric et Bernard qui ont la gachette facile ou devrais-je dire le declencheur rapide...
Visiblement y pas photo 'mon a moi' Ernemann semble bien etre un Heag XII de 1911 a 1912.
Merci a Bernard pour sa reponse complete aussi sur la signification de D.R.P Heureux
Ca m'evitera de rester idiot du moins sur ce point precis, pour le reste on verra...

Bonne journee a vous deux et a ceux qui liront ces lignes.

Amicalement,
Alain
bernard P

Message non lu par bernard P »

En regardant dans le livre de PH Pont Les Chiffres Clés, un numéro Ernemann dans les 100 000 aurait pu être fabriqué vers 1922. Ya-t-il une marque et un numéro sur l'objectif ?

berplazo
Invité

Message non lu par Invité »

Voici les caracteristiques de l'objectif et de l'obtu:

Objectif : Ernemann Detektiv Aplanat 1:6.8 N°1
Numero de serie : 117619

Obturateur Ernemann Dresden jusqu'au 1/300 !!!!
Plaques 9x12 cm
Image

Ce qui me trouble Bernard dans ta reponse precedente c'est la vitesse indiquée jusqu'au 1/100e alors que celui que j'ai va jusqu'au 1/300e...?! cette caracteristique ne signe-t-èelle pas davantage le modele?
En plus il y a le type d'objectif qui ne correspond pas.
Ce qui m'a un peu etonne c'est l'absence de l'indication de la focale sur mon appareil... Dubitatif

En tout cas merci beaucoup pour ton effort a m'apporter une reponse ausi precise que possible!
Invité

Message non lu par Invité »

Bonjour
Plusieurs indices me font pencher pour un XII Mod.II du troisieme type: (1911_1922)

Le haut des colonnettes
le bloc optique/obturateur avec ces vitesses comme vous le faisiez remarquer qui est apparue en 1909

Par ailleurs, la plaquette ronde Ernemann me parait etre en laiton ( a confirmer) sur votre modele, alors que sur les modeles plus anciens, elle etait dans une sorte d'Ivoirine. (constatation perso, ivoirine jusque vers 1907)


Voici la photo d'un appareil extraite du livre de Göllner identifié et daté 1911 ainsi que une vue de l'optique

Image
Image

Une bien jolie piece.

Bien amicalement
Laurent
bernard P

Message non lu par bernard P »

"Alain O"Voici les caracteristiques de l'objectif et de l'obtu:

Objectif : Ernemann Detektiv Aplanat 1:6.8 N°1
Numero de serie : 117619
Alain,

Je ne visais pas le numéro de l'objectif, mais celui du boîtier pour affiner la chronologie. Je n'ai rien sur les objectifs Ernemann.
Le numéro du boîtier est parfois gravé à l'arrière de l'appareil : enlever le porte dépoli et regarder sur le bâti bois où l'arrière du soufflet est fixé.

berplazo
Invité

Message non lu par Invité »

Whoops...

Les tireurs d'elite sont la , j'ai deux reponses en retard! Argh... Mortel

Pour repondre a Laurent, la plaquette ronde Ernemann est un mince disque qui semble etre en laiton avec une certaine patine. J'ose pas esayer le scotch brite pour verifier. Confus

Pour Bernard, je viens de verifier le numero effectivement poinconne sur le boitier a l'arriere sous le porte plaque comme indique.Confus

Le numero de Serie est le 436
avec des initiales juste a cotes, mais poinconnees a l'envers: "Rr"

C'est vraiment sympa de me donner un coup de main pour identifier ce boitier en fort bel etat de conservation. Quand je pense que mon reflex numerique fait partie des produits ephemeres a duree de vie probablement ultra courte, la nostalgie m'envahit et je me demande que sera la colection que nos petits enfants pourront bien faire....

Voila une petite larme versee sur l'hotel du sacrifice au nom de la rentabilite. Ronchon


santé ! je trinque a l'amitie qui nous lie a travers ce forum sur une meme passion.
Bon 1er Mai

Alain_stant ephemere !
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17818
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Message non lu par Sylvain Halgand »

Le hasard ! J'ai préparé hier soir une page sur cet appareil à partir de photos envoyées par Frédéric. J'ai dû l'identifier dans mon coin et suis arrivé aux mêmes conclusions que là. Cet appareil sera donc prochainement sur le site.
-
Invité

Message non lu par Invité »

Trop content ME'CI BÖKOU




Sans autre commentaire!

Alain_patient de voir l'appareil sur le site....
Répondre

Retourner vers « Demandes d'identification (accessible aux inscrits) »

cron