[POLAROID] 691:Le film oublié

Antoine G

[POLAROID] 691:Le film oublié

Message non lu par Antoine G » mar. 27 mai 2008 20:28

Etant grand consommateur de films, j'achète beaucoup de lots de 10 packs et je reçois comme, certains de vous j'en suis sur, des emails sur certaine recherches favorites de la part d'eBay, et donc je regarde mon mail sur une recherche de film 669 et au beau milieu je vois un certain 691, bon le lot a l'air très ancien et est toujours en dessous du dollar de départ, je ne prend meme pas le temps de lire la description sauf de regarder la date de péremption(1993) et je l'ajoute à mes affaires.

Vers 4h du matin hier, réveillé je vois que le lot est à 10mm de la fin et on ne se presse pas trop sur les enchères, et soudain je lis la description et là je tombe des nues. Je fait tout de suite des recherches sur ce film pour ne trouver que très peu de chose, un brevet de 1988, et deux lignes sur "the Land list" :
Type 691:
* Film speed: ASA 80
* Color
* 60-second development
* Produces 8 color transparencies (slides) per pack
En gros c'est du 665 couleur, c'est a dire que ce film dont je ne sais encore l'apparence (j'ai eu ces dix boites), se présente sous forme de pack de 8 poses avec cadre pour insérer le "TRANSPARENT" pour la projection, puisque voila de quoi il s'agit vraiment, du polaroid mais du chrome !

Je ne sais pas s'il y a qu'un positif produit au développement et comment on gère l'opération, mais dès que je les reçois je ferai une description, en 4x5" le film existerait aussi et serait dénommé le 100D.

J'ai meme été très rapidement contacté par des enchérisseurs perdants pour avoir les infos lorsque je l'utiliserait!
†entative ®étroactive

marc spang larsen

Re: [691] Le film oublié

Message non lu par marc spang larsen » mar. 27 mai 2008 20:54

Bonjour Antoine,
J'ai utilisé ce film il y très longtemps. Il était destiné à être utilisé sur des rétroprojecteur. Il existait même un support pliant permettant de rehausser le film pour augmenter le rapport de grandissement sur le rétroprojecteur. C'est du chrome, à haut contraste, utilisé pour reproduire des graphiques style Lotus 123 à l'époque soit par un banc de reproduction (MP3 ou MP4) ou l'imageur Polaroid (je ne me souvient plus de la référence) sur une sortie EGA (pas encore VGA) d'un ordinateur. Il ne semble pas que tu puisses avoir une gamme de couleurs mais plutôt un mode binaire!
(j'ai mis à la poubelle l'année dernière ma dernière boîte périmée, la gousse était complètement desséchée, inutilisable malheureusement)
Fais nous part de tes essais
Marc

Antoine G

Message non lu par Antoine G » mar. 27 mai 2008 21:58

Ben merci des infos que je viens de traduire au canadien qui m'a écrit, j'espere que leur conservation "frozen" meme contre-indiquée généralement aura son petit effet, je cherche surtout depuis un moment du "Polablue" mais alors là les prix.

Encore une chose est-ce que ta boite ressemblait à celles-là ?

Image
Je pense qu'un bonne sous exposition m'évitera de passer à la transparence totale... :Tchin:
†entative ®étroactive

marc spang larsen

Message non lu par marc spang larsen » mer. 28 mai 2008 05:34

La boîte, c"est tout à fait ça! :!: :!:
:Hello: Marc

Dominique

Message non lu par Dominique » mer. 28 mai 2008 07:01

Antoine G a écrit : ".......je cherche surtout depuis un moment du "Polablue"....."
C'était le rendu fond bleu / lettres "blanches" genre microfiches ?
Je me souviens que par la suite on utilisait de la diapo développée en négatif, en utilisant des filtres lors de la PDV
on avait des lettres blanches sur fonds de couleurs variées à partir de documents ordinaires "tracés noir sur pages blanches".
Au début c'était très claquant, ensuite un changement de chimie à fait que c'était plus terne.

marc spang larsen

Message non lu par marc spang larsen » mer. 28 mai 2008 09:18

Non Dominique, les lettres blanches sur fond bleu, c'était le Polablue. Le 691 était un film couleur à fort contraste mais pas monochrome.
Amitiés :Hello: :Tchin: :Hello:
Marc

marc spang larsen

Message non lu par marc spang larsen » mer. 18 juin 2008 20:06

J'ai retrouvé le week end dernier une boite de film 691 au fond d'une caisse, périmé depuis 1990.
Chargeur série 100 de 8 vues, livré avec des cadres en carton
Le temps de développement indiqué est de 4 minutes.
Je veux bien faire un essai mais 18 ans plus tard, je ne répond pas de l'état des gousses!
Après vérification dans mes docs, il était utilisé dans un imageur EGA et destiné à la rétroprojection (overhead film)
Amitiés
Marc :Hello:

Antoine G

Message non lu par Antoine G » jeu. 19 juin 2008 00:22

Merci, je n'ai pas encore reçu mon colis du Canada en ce qui me concerne (ainsi que mon très attendu 110B converti en 4x5 bloqué en douane...), donc il est fort possible que tu fasses l'essai avant.
Sinon les "gousses" elles sont fraiches, ou dures ?
†entative ®étroactive

marc spang larsen

Message non lu par marc spang larsen » mar. 24 juin 2008 18:21

J'ai ouvert mon dernier 691: ça commence mal: les agrafes du chargeur sont rouillées. Il y a dû y avoir des fuites au niveau des gousses. Je charge mon dos NPC sur mon vieux Blad 1000F, mesure de lumière pour 16ASA. Première vue, la languette blanche me reste dans la main.Les suivantes aussi.
Ce Pola était très particulier, le négatif et le positif sont transparents! (le positif, on pouvait s'y attendre, mais le négatif aussi!
Bref, gousses sèches, malheureusement inexploitable.
Antoine, fais-nous part de ton expérience quand tu auras reçu tes films!
(Pour Antoine: je viens de trouver en parfait état un Konica Hexar AF avec son mode Silent: superbe!)
Amitiés
Marc

Répondre

Retourner vers « Polaroid »