[SEROA] Mecaflex

Ce forum est destiné à recevoir toutes vos questions sur les appareils anciens, si elles ne trouvent pas meilleur thème ci-dessous, mais pas les petites annonces de ventes, achats ...
Stéphane Dennery

[SEROA] Mecaflex

Message non lu par Stéphane Dennery »

Bonjour,

est-ce qu'il y aurait d'autres amateurs sur le forum qui aurait un Mécaflex?
Pour les novices, il s'agit d'un appareil reflex 24x24, à objectif interchangeable, l'un des plus petit réflex produit. De part sa rareté (environ 4000 exemplaire) il atteint des cotes assez démentes. A sa sortie il était l'appareil le moins cher du marche (500NF) et maintenant il s'envole à plus de 1000€.
Il a été conçu par le Dr Kilfitt, comme le Robot (d'où le format), et a eu une petite gamme d'accessoire : un viseur optionnel - sinon c''est une visée de poitrine comme n'importe quel Rolleiflex -, un 75/4 et un 105/4 tous deux incroyablement rares (plus de 1000€ chaque), des bagues macros et.. c'est tout.
Pour continuer ac l'aspect technique : c'est un appareil ac obturateur central dans l'appareil, ce qui nécessite un petit volet cache-lumière en position de visée.
La visée, parlons en :
quand on arme l'appareil, le volet se ferme, le miroir descend, l'obturateur s'ouvre. L'appareil est protégé par un petit capot qui, quand 'il s'ouvre, découvre le verre de visée (une lentille dépolie) et si on met le couvercle est soulevé au maximum, une loupe de la taille du verre de visée se déploie. Il y a un viseur sportif.

L'appareil est minuscule. Vu sa forme et sa conception, il se rapprocherait le plus du Pentacon 6. Mais, tout métal et verre (pas une once de plastique) il pèse plus de 500g.

L'objectif, un Benoist-Berthiot 40/2.8 doit avoir 4 lentilles, traitées. La mise au point s'effectue par un petit levier sur la gauche de l'objectif. Il y a un diaphragme semi-automatique, et ses 10 lamelles lui assurent une ouverture parfaitement ronde.

Je vous posterai les résultats une fois une pelloche achetée et les 50 (sic) photos utilisée.

A vous!
jean-marc b.

Re: [SEROA] Mecaflex

Message non lu par jean-marc b. »

Une petite photo de cette merveille ?
Merci :Hello:
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site

Message non lu par Sylvain Halgand »

Le moins cher ? dans sa catégorie alors et encore ? 500 NF était une très grosse somme en 1961.

les deux versions "Metz" et "Seroa" sont sur le site ...

http://www.collection-appareils.fr/sero ... caflex.php
http://www.collection-appareils.fr/metz ... caflex.php
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site

Message non lu par Sylvain Halgand »

au même moment, une aronde valait 6000 NF, soit douze fois le prix du Mecaflex.
Si tu divises le prix d'une berline 5 places d'aujourd'hui, comme une Mégane à 20 000 euros (environ pour un Diesel), par 12 cela nous fait environ 1600 euros ... sachant que le pouvoir d'achat a dû augmenter pas mal depuis les années 1960.
Patrice R

Message non lu par Patrice R »

Bonjour,
Le Focaflex était au même prix à ce moment là. Donc le Mécaflex est dans un bon milieu de gamme. Pour un Leica il fallait mettre quatre fois plus d'argent. Un box Kodak exigeait dix fois moins que le Focaflex. Cette hiérarchie des prix semble s'être maintenue dans les années 80 entre les réflex japonais les plus diffusés et le haut de gamme allemand ou japonais.
Patrice ROUSSEL
Roland Weber

Message non lu par Roland Weber »

Bonsoir,

Le prix du FOCAFLEX II était effectivement à peu près le même . J' ai le catalogue Lumière de Janvier 1965 destiné aux professionnels.
Les tarifs, qualifiés de "confidentiels", sont les suivants : FOCAFLEX II sans objectif= 520 NF. Avec objectif 50mm 1: 2,8 = 658 NF
FOCAFLEX automatic = 730 NF.
A titre de comparaison, un Universel RC était vendu 675 NF nu , 895 NF avec le 50mm 2,8 et 995 NF avec le 50mm 1,9
marc spang larsen

Message non lu par marc spang larsen »

Stéphane,
J'ai eu le grand privilège de tenir ton Mécaflex dans les mains ce soir. Plus près de 750g d'acier que de 500g. Une beauté. Il faut que tu nous mette des photos de la bête sur le forum! Je lui ai trouvé une ressemblance avec le Graflex National, en plus petit, même conception à l'obturateur focal près. Superbe! :boing:
Amitiés
Marc :Hello: :Tchin: :Hello:
Gilles Delahaye

Message non lu par Gilles Delahaye »

Bonjour

Un de mes deux exemplaires. Objectif Tele Kilar 4/105
Fichiers joints
mecaflex_a952_ensr.jpg
FOCA l'appareil français haute précision
Lachaize ou la saga MECILA
Rectaflex La Reflex Magica
André Bessot

Message non lu par André Bessot »

Je suis l'heureux propriétaire du Mecaflex (original !) de Metz, celui qui figure sur le site. Si vous avez des questions, j'essayerai d'y répondre dans la mesure de mes faibles connaissances...
Bien cordialement.
André
Fichiers joints
E-1©7322-020508.jpg
E-1©7321-020508.jpg
Briviste immigré de longue date en Helvétie
Iconomécanophile (je me soigne avec une certaine efficacité) iconoclaste (pas assez)
Répondre

Retourner vers « La collection d'appareils photo »