Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

La généalogie de [Pentacon]

Avec les camarades du parti des amateurs d'appareils photo
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17803
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

La généalogie de [Pentacon]

Message non lu par Sylvain Halgand »

Je commence en utilisant le smiley flèche :


Rheinmetall :arrow: (1959) VEB Pentacon

Richter :arrow: (1948) Kamerawerk Tharandt VEB :arrow: (1950) Welta :arrow: (1959) VEB Pentacon

Altissa (ou Eho Altissa) :arrow: (1959) VEB Pentacon

Beier :arrow: (1972) VEB Kamerafabrik Freital :arrow: (1980) VEB Pentacon :arrow: (1985) Kombinat Carl Zeiss Jena

Belca-Werk :arrow: (1951) VEB Belca :arrow: (1956) VEB Kamera-Werke :arrow: (1959) VEB Pentacon

K.W. Kamera-Werkstätten Guthe & Thorsch :arrow: (1948) VEB Kamera-Werke :arrow: (1959) VEB Pentacon

Bentzin :arrow: (1959) VEB Pentacon

Certo :arrow: (1972) VEB Certo :arrow: (1980)VEB Pentacon

Welta :arrow: (1948) VEB Wekta :arrow: (1959) VEB Pentacon

A suivre ...
jean-marc b.

Re: La généalogie de Pentacon

Message non lu par jean-marc b. »

Concernant VEB Kamerafabrik Freital ville de la banlieu de Dresde, même au niveau du musée situé dans la tour Enermann il y a beaucoup d'informations discordantes, Cette usine aurait produit pas mal de séries vraiment très populaires pour ne pas dire modestes, en particulier des Bakélites...
A suivre
Johan DG
Messages : 227
Enregistré le : mer. 6 févr. 2008 11:35

Re: La généalogie de Pentacon

Message non lu par Johan DG »

VEB Kamerawerke c'est Welta?

C'est vrai qu'il ne veulent pas savoir de ce période la dans le musée à Dresden. Ils ont rien sur l'histoire des appareils photo fabriqué dans ces batiments. J'ai plus de Pentacons (3) dans mon armoire que la dans le musée (1/2).
Expert in non-working solutions
jean-marc b.

Re: La généalogie de Pentacon

Message non lu par jean-marc b. »

C'est très juste, j'ai cependant un livre ( acheté sur place ) qui semble écrit par un ancien du VEB Pentacon, mais je ne parle qu'un allemand approximatif, il va falloir que je travaille . :D
Avatar du membre
philippe H
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 692
Enregistré le : ven. 10 déc. 2004 17:41

Re: La généalogie de Pentacon

Message non lu par philippe H »

Oh que c'est compliqué ces histoires de marques qui ont tous le même nom. :gratgrat:
-Balda Kamerawerk est une firme sortie de VEB Pentacon.
-VEB Kamerawerk Dresden-Niedersedlitz
-VEB Kamerawerkstätten KW
-Ihagee Kamerawerk
-VEB Welta Kamerawerk
-Kamerawerk Tharandt (Richter) qui prit part à Welta Kamerawerk.

Je dois en oublier pleins des Kamerawerk. M'enfin, s'appeler "usine d'appareil photo", z'auraient pu trouver plus fantaisiste, non. :turlututu:
"ne doutez jamais qu'un petit groupe d'individus conscients et engagés puisse changer le monde. C'est même de cette façon que cela s'est toujours produit."
Margaret Mead, anthropologue
Johan DG
Messages : 227
Enregistré le : mer. 6 févr. 2008 11:35

Re: La généalogie de Pentacon

Message non lu par Johan DG »

C'est très juste, j'ai cependant un livre ( acheté sur place ) qui semble écrit par un ancien du VEB Pentacon
Est-il possible de fournir les détails de ce livre? J'étais la-bas il-y-a deux ans mais il avait rien sur Pentacon. Tout sur Minolta, Canon etc. Mais rien, complètement rien sur Pentacon, Praktica, Ernemann...
Expert in non-working solutions
charles A

Re: La généalogie de Pentacon

Message non lu par charles A »

et quels sont les rapports entre zeiss ikon et pentacon? j'ai eu entre les mains plusieurs taxonas portant des mentions "VEB Zeiss Ikon" avec le (futur?) logo pentacon...
(javais fait part de mes questions approximatives ici)
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17803
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: La généalogie de Pentacon

Message non lu par Sylvain Halgand »

L'explication est sur le site depuis longtemps au bas de cette page :

http://www.collection-appareils.fr/x/ht ... ppareil=32
charles A

Re: La généalogie de Pentacon

Message non lu par charles A »

oui, j'avais vu la page et votre intéressante réponse à ma précédente question.

je me demandais ça par rapport à votre généalogie.
si je comprends bien, dans le cas de ceux que vous décrivez, il y a eu absorption d'entreprises/combinat les unes par les autres, ou scission d'entreprise/combinat. Alors que dans le cas des productions Zeiss du genre des tenax et des taxona, il y a eu récupération de machines, mais pas forcément de techniciens ou de raison sociale/entreprise/combinat?
C'est quelque chose comme ça? Ou un machin du même genre que ce que vous décrivez : Zeiss Ikon :arrow: VEB Zeiss Ikon :arrow: VEB Pentacon ?


edit: je comprends mieux depuis que j'ai lu le fil à propos du Rheinmetall Perfecta. ça cogite par ici :mrgreen:
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17803
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: La généalogie de Pentacon

Message non lu par Sylvain Halgand »

Pour être juste, entre Zeiss Ikon et Veb Zeiss Ikon, il faudrait une flèche bifide, puisque la partie "ouest" est restée Zeiss Ikon. Pour la partie allant de Zeiss à Veb Zeiss, il faudrait la mettre en rouge pour marquer une espèce de contrainte.
Répondre

Retourner vers « Special appareils soviétiques et des pays frères »

cron