[FOCA] 2 étoiles peintes (PF2) pas "au type"

Ce forum est destiné à recevoir toutes vos questions sur les appareils anciens, si elles ne trouvent pas meilleur thème ci-dessous, mais pas les petites annonces de ventes, achats ...
Frédéric C

[FOCA] 2 étoiles peintes (PF2) pas "au type"

Message non lu par Frédéric C »

Bonsoir à tous, :Hello:

Je viens de faire l’acquisition d’un FOCA deux étoiles peintes (PF2) (avec le numéro < 12.000 à l’intérieur du boîtier) qui présente la particularité de posséder au dessus de la plaquette « FOCA ** » une plaquette du commerçant ayant vraisemblablement vendu l’appareil. Sur ladite plaquette il est écrit :
« Studio Express DOUAI tél : 748 » (je n’ai jamais vu ce type de plaquette sur un FOCA). Cette particularité retire-t-elle de la valeur à cet objet par ailleurs assez recherché car fabriqué en assez peu d’exemplaire ?

Toujours en examinent cet appareil, j’ai constaté qu’il ne possédait pas son obturateur d’origine particulièrement reconnaissable avec ses « cannelures » et sans le « gris gris ». D’autres détails montrent que cet appareil a été modifié ; je peux citer d’après le nomenclature de la dernière édition du livre « Focagraphie » de Jean-Loup Princelle et Daniel Auzeloux :

· un presse film de type 5,
· un carter plan arrière obturateur de type 4,
· semelle obturateur de type 3,
· barrette de sécurité de type 2,
· bobine réceptrice de type 2.

L’aspect visuel est bien celui d’un PF2 (viseur carré, gros boutons, vitesses 1/20 à 1/500, pas de synchro flash, A / R sans butée, numéro à l’intérieur du boîtier, objectif sans numéro, etc). Par contre je ne retrouve pas le traitement jaune caractéristique du verre de vissé coté face avant.

En trouvant l’élément le plus récent de ce puzzle quelqu’un peut-il me dire quelle est la date probable de la réparation / modernisation de cet appareil ?

Je pense que ces modifications retirent de la valeur à cet appareil car il n’est plus vraiment au type même s’il s’agit des entrailles de la bête. Par contre l’intérêt c’est qu’il est complètement opérationnel et semble fonctionner parfaitement.

Merci par avance pour votre sagacité.

Cordialement. :Hello:

Frédéric C

Frédéric C

Re: [FOCA] 2 étoiles peintes (PF2) pas "au type"

Message non lu par Frédéric C »

Bonsoir à tous, :Hello:
Bonsoir Jacques, :Tchin:

Après tout c’est toi qui a raison ; je n’ai plus aucune raison pour ne pas mettre une pellicule dans cet appareil mythique. Mon autre FACA ** est lui hors d’usage justement parce qu’il est « au type » mais avec un obturateur dans les rideaux ne fonctionnent pas correctement.

A propos il y aussi une petite étiquette du commerçant à l'interieur du dos de l'appareil.

Cordialement. :Hello:

Frédéric C

Répondre

Retourner vers « La collection d'appareils photo »