Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[Pentacon] Praktica LTL3 Black

Avec les camarades du parti des amateurs d'appareils photo
ThierryP

[Pentacon] Praktica LTL3 Black

Message non lu par ThierryP »

Salut,
Donc je me lance (pas trop fort quand même :mrgreen: ) et je vous présente mon dernier arrivé à la maison. Un LTL 3 black, série produite entre novembre 1975 et mars 1978, tout est similaire au LTL 3 classique, sauf la couleur, of course!!! :mrgreen:
Je l'est acheté une 30aine d'euros sur ebay (ports compris), il avait l'air en bon état sur l'annonce mais j'ai eu quelques surprises a la réception.....
Content comme un môme le jour de noël, j'ouvre le carton et j'en extrait le dit appareil:
Image
Image
intérieur de la housse en velours synthétique rouge, quel luxe!!!!
Image
et voici l'appareil:
Image
Mais en l'enlevant de sa housse, je me suis rendu compte que l'appareil faisait un bruit bizarre, j'ai le réflexe de regarder vers l'objectif, on ne sait jamais durant le transport..... Et en effet, une des lentilles a l'intérieur de l'objectif gigotait et ne tenait pas en place, j'ai donc démonté, nettoyé et refermé le tout, mais cela gigote encore un peu mais moi qu'avant.Quelqu'un aurait une idée ??
Image
la suite....
Image
Image
Image
l'intérieur avec le mécanisme, en bon état, un peu de poussière mais rien de grave ici:
Image
la mousse du capot arrière qui s'est désagrégé et qui s'est fait la malle:
Image
le dessous:
Image
Image
tiens, en parlant du dessous, j'ouvre le compartiment de la pile pour voir s'il y en a une ou pas. Je constate qu'il y en a une mais des traces bleus bizarre m'indique a allez voir plus loin. Retrait de la pile et je constate que la précédente a coulé sur le circuit imprimé de l'appareil.... :? Je démonte le fond de l'appareil, et mes craintes se sont renforcé, l'acide de la pile a bouffé une parti des circuit imprimé rendant hors d'état de nuire le malheureux ptit appareil .

Il y a aussi une bosse assez suspecte sur la face avant de l'appareil qui ne presage rien de vraiment bon, un idée de ceux a quoi sa serait dû ??? :gratgrat:
Image
Image

la face avant sans l'objectif
Image

Voila pour mon premier praktica, vos avis sont les bienvenue :D
pascal boulet

Re: [Pentacon] Praktica LTL3 Black

Message non lu par pascal boulet »

Il a effectivement vécu,

c'est possible de voir les dégats sur le circuit?
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17803
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: [Pentacon] Praktica LTL3 Black

Message non lu par Sylvain Halgand »

Je crains que la cause ne soit définitivement entendue.

De produndis... J'espère que tu ne l'as pas acheté aux USA( à cause de l'enveloppe).

Le coup dessus ressemble à un ratage de tournevis sur la vis d'à coté.

Est-ce que le bruit subsistant est dans l'objectif ou dans le boitier ? en séparant les deux, où ?
Invité

Re: [Pentacon] Praktica LTL3 Black

Message non lu par Invité »

Compte tenu du prix très bas d'un modèle chrome, peut être entre 5 et 15 euros, est ce que ça ne vaudrait pas la peine de trouver un LTL3 classique et de le canaliser pour changer le circuit complet.
ce modèle noir est vraiment intéressant.
Bravo pour cette trouvaille

Laurent
Avatar du membre
Patrick D
Messages : 204
Enregistré le : ven. 28 sept. 2007 19:53

Re: [Pentacon] Praktica LTL3 Black

Message non lu par Patrick D »

Bonsoir, j'aime beaucoup le 2.8/29mm. J'en ai conservé un que je visse de temps en temps sur un Zenit EM. Très agréable à utiliser et à restaurer (Graissage+Nettoyage). Je trouve cet objectif très correct dans sa catégorie.
ThierryP

Re: [Pentacon] Praktica LTL3 Black

Message non lu par ThierryP »

pascal boulet a écrit :Il a effectivement vécu,

c'est possible de voir les dégats sur le circuit?
oui, je vais essayé de prendre sa en photo :wink:
ThierryP

Re: [Pentacon] Praktica LTL3 Black

Message non lu par ThierryP »

Sylvain Halgand a écrit :Je crains que la cause ne soit définitivement entendue.

De produndis... J'espère que tu ne l'as pas acheté aux USA( à cause de l'enveloppe).

Le coup dessus ressemble à un ratage de tournevis sur la vis d'à coté.

Est-ce que le bruit subsistant est dans l'objectif ou dans le boitier ? en séparant les deux, où ?
Non, pas acheté aux US, acheté en france, et le coup me semble venir de l'intérieur comme si un truc avait pété a l'intérieur :gratgrat:
pour le bruit, sa viens du boitier et de l'objectif >< Des gros cliquetis dans le boitier et un très léger bruit a l'intérieur de l'objectif (je pense que c'est normal, jeu des pièces mobiles ??? :gratgrat: )
Modifié en dernier par ThierryP le sam. 6 déc. 2008 10:32, modifié 1 fois.
ThierryP

Re: [Pentacon] Praktica LTL3 Black

Message non lu par ThierryP »

Laurent de M a écrit :Compte tenu du prix très bas d'un modèle chrome, peut être entre 5 et 15 euros, est ce que ça ne vaudrait pas la peine de trouver un LTL3 classique et de le canaliser pour changer le circuit complet.
ce modèle noir est vraiment intéressant.
Bravo pour cette trouvaille

Laurent
c'est ce que je pensais faire vu que mon modèle noir est complet avec sa double house, maque juste la boite d'origine et la notice.
onc si quelqu'un a un LTL 3 a vendre , je serais éventuellement preneur :wink:
ThierryP

Re: [Pentacon] Praktica LTL3 Black

Message non lu par ThierryP »

Patrick D a écrit :Bonsoir, j'aime beaucoup le 2.8/29mm. J'en ai conservé un que je visse de temps en temps sur un Zenit EM. Très agréable à utiliser et à restaurer (Graissage+Nettoyage). Je trouve cet objectif très correct dans sa catégorie.
auriez-vous un plan de démontage ou un schéma de l'objectif pour voir comment cela est assemblé a l'intérieur, car le mien semble avoir déjà été démonté par un personne peu soigneuse car j'ai trouvé des traces de doigts sur les lentilles internes. Et cela ne m'étonnerais guère qu'il manque des cales ou d'autres pièces .....
merci d'avance
ThierryP

Re: [Pentacon] Praktica LTL3 Black

Message non lu par ThierryP »

Alors les photos des dégâts (pas facile a extraire sans dessouder, ce fichu circuit imprimé !! :evil: ):
-Vue du dessus:
Image
Image

-Vue du dessous:
Image
comme on le voit, les pistes du dessous du circuit sont pas mal attaqué :cry:

- Une vue du compartiment de la pile en métal, qui lui aussi a été attaqué !!!!
Image

il a du resté longtemps sans servir avec la pile a l'intérieur, alors que le bon sens veut que quand on ne se sert pas d'un objet a pile pendant longtemps, il faut la ou les retirer !!!

-les outils qui ont servit durant l'intervention:
Image
Patrice R
Messages : 673
Enregistré le : dim. 2 déc. 2007 17:29

Re: [Pentacon] Praktica LTL3 Black

Message non lu par Patrice R »

Bonjour,
Si le circuit imprimé peut être extrait du boitier la réparation n'est pas insurmontable. Je commencerais par nettoyer les oxydes en excès qui perturbent l'électronique pour voir ce qu'il reste comme pistes sur le circuit imprimé et rétablir les isolements. Puis un contrôle de continuité de chaque connexion avec réparation éventuelle avec de la soudure (d'abord étamer un fil, appliquer ensuite rapidement avec deux touches de fer pour ne pas décoller la piste en bon état). Après se pose peut-être le fonctionnement de chaque composant mais il n'est pas sûr qu'ils aient laché. Donc un essai sous tension après nettoyage peut être tenté pour voir si l'aiguille bouge.
Patrice ROUSSEL
PS J'ai aussi un LTL 3 noir : sont-ils si rares ? En tout cas un LTL 3 chromé en bon état ne mérite pas d'être sacrifié; je plaide pour la réparation.
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17803
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: [Pentacon] Praktica LTL3 Black

Message non lu par Sylvain Halgand »

Les photos doivent impérativement être hébergées sur le serveur du forum. Les services extérieurs ont une durée de vie limitée et dans quelques semaines, ce fil n'aura plus aucun sens suite à la disparition des photos. Merci de faire le nécessaire en éditant les messages précédents.
ThierryP

Re: [Pentacon] Praktica LTL3 Black

Message non lu par ThierryP »

comment faire sylvain??
Avatar du membre
Eric Borel
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5733
Enregistré le : sam. 13 nov. 2004 17:41

Re: [Pentacon] Praktica LTL3 Black

Message non lu par Eric Borel »

:Hello: Thierry,

Jean claude :prosterne: nous a fait un tutoriel pour insérer des photos !

http://www.collection-appareils.fr/phpB ... =70&t=2745
<< Amateur du sceptre d'Ottokar>> Pour la Photographie, et... pour l'Autocar :D
Avatar du membre
Patrick D
Messages : 204
Enregistré le : ven. 28 sept. 2007 19:53

Re: [Pentacon] Praktica LTL3 Black

Message non lu par Patrick D »

ThierryP a écrit :auriez-vous un plan de démontage ou un schéma de l'objectif pour voir comment cela est assemblé a l'intérieur, car le mien semble avoir déjà été démonté par un personne peu soigneuse car j'ai trouvé des traces de doigts sur les lentilles internes. Et cela ne m'étonnerais guère qu'il manque des cales ou d'autres pièces .....
merci d'avance
Bonjour Thierry,
Je ne possède pas de schéma mais, à mon avis, avec un peu de méthode tu peux démonter sans risque. A ma connaissance il n'y a pas de cales et les lentilles sont positionnées par les éléments d'assemblage. Je te conseille d'utiliser un spanner pour éviter les dommages irréparables sur les lentilles (Se servir du spanner juste pour décoincer, après utiliser un cure-dent en bois).
En ce qui concerne les lamelles de diaphragme, nettoyer à l'essence C et c'est tout. [Même si, personnellement, j'utilise un lubrifiant sec au polytétrafluoréthylène (PTFE) en petite dose.]
ThierryP

Re: [Pentacon] Praktica LTL3 Black

Message non lu par ThierryP »

merci a vous deux :Tchin: mais qu'es ce qu'un spanner??
merci
Avatar du membre
Patrick D
Messages : 204
Enregistré le : ven. 28 sept. 2007 19:53

Re: [Pentacon] Praktica LTL3 Black

Message non lu par Patrick D »

Thierry,
tu trouveras sûrement ton bonheur ici
ThierryP

Re: [Pentacon] Praktica LTL3 Black

Message non lu par ThierryP »

merci :D
ThierryP

Re: [Pentacon] Praktica LTL3 Black

Message non lu par ThierryP »

Re,

Alors, par avance désolé du détérrage de sujet, mais apres avoir lu dans la journée, le sujet de denis et patrice qui est un tutorial sur le deblocages des boitiers MTL, LTL, je me suis dit que je pourrais jeter un oeil au mien pour voir ce qui cloche.
Bon, il est sûr que le circuit imprimé comme vu plus haut en est deja un.
Mais l'appareil ne s'armait plus (le levier restant toutefois mobile :gratgrat: ), et donc, de ce fait, ne declenchais plus non plus.

Donc me voila parti ce soir, vu la qualité des programme tv, au calme avec mon LTL 3, pour approfondir le demontage. Tout s'est deroulé à merveille, a part que j'ai découvert des traces d'outils d'un precedent demontage (tres similaire a celle sur le super TL 1000 de Patrice d'ailleurs) et quelque etourderies de ma part (les 3 petites vis sous la plaquette en metal dans le rail pour le flash, qui m'ont causé 15 mn de reflexion intense sur pourquoi sa ne venait pô :lol:)

Apres examin attentif, la bosse sur la coque ne presageait rien de bon au final. Car j'ai apparement un problème similaire au Super TL 1000 de Patrice, c'est a dire que j'avais un (meme plusieurs!) soucis au niveau du cliquet d'entrainement des mécanismes d'avancement et d'armement. Déjà, le ressort avait sauté et le cliquet en lui meme est aussi assez usé. Bon jusque là, rien d'insurmontable.
Mais le gros soucis etant au niveau du rivitage-pivot de ce cliquet sur un autre came, car le dit-rivetage est en triste etat comme si on s'etait acharné dessus avant une paire de pince :shock:
Quoi qu'il en soit, le soucis n'est toujours pas reglé, car l'appareil n'arme toujours pas. Je verrais sa demain, au jour, car là, mes yeux commencent a fatiguer et avant de faire un geste maladroit qui pourrait empirer l'etat de pauvre LTL 3 bien malade, j'ai prefere abandonner la partie temporairement...

J'ai fait aussi quelques photos qui seront peut-etre plus explicite que mes dires à cette heure avancé de la nuit. Donc la suite demain (ou tout a l'heure si vous preferez)!

Thierry
ThierryP

Re: [Pentacon] Praktica LTL3 Black

Message non lu par ThierryP »

:Hello:

Bon, choses promises, choses dûes, voilà donc les photos dont je parlais tôt ce matin (ou tard hier soir, a vous de voir :lol: )
une vue générale avant d'attaquer et on se lance!
une vue générale avant d'attaquer et on se lance!
dscf0111.jpg (32.53 Kio) Vu 14515 fois
sa avance bien au niveau du bouton de seletion des exposition et du levier d'armement
sa avance bien au niveau du bouton de seletion des exposition et du levier d'armement
dscf0112.jpg (33.23 Kio) Vu 14516 fois
le bouton de selection et ses pieces internes retiré puis remisé ensemble. Attention toutefois pour le levier d'armement, de ne pas perdre un des rondelles de calage ou le petit clip. La aussi, tout est remisé ensemble afin de rien oublier au remontage
le bouton de selection et ses pieces internes retiré puis remisé ensemble. Attention toutefois pour le levier d'armement, de ne pas perdre un des rondelles de calage ou le petit clip. La aussi, tout est remisé ensemble afin de rien oublier au remontage
dscf0113.jpg (38.06 Kio) Vu 14508 fois
Ne pas oublier de l'autre coté non plus de demonter le support plastique de la molette de rembobinage (si si, sa peut arriver...) J'ai volontairement passé sur le demontage de la molette qui est tres bien expliqué dans le tuto de Denis et Patrice, que j'ai realisé pour ma part en coinçant un outil dans la broche de la molette car pas assez de prise avec ma pince.... Sa marche tres bien et la piece n'a pas bronché ni subit de degats (faut y aller doucement aussi...)
Ne pas oublier de l'autre coté non plus de demonter le support plastique de la molette de rembobinage (si si, sa peut arriver...) J'ai volontairement passé sur le demontage de la molette qui est tres bien expliqué dans le tuto de Denis et Patrice, que j'ai realisé pour ma part en coinçant un outil dans la broche de la molette car pas assez de prise avec ma pince.... Sa marche tres bien et la piece n'a pas bronché ni subit de degats (faut y aller doucement aussi...)
dscf0114.jpg (68.86 Kio) Vu 14506 fois
C'est là qu'on arrive au coeur de mon soucis d'armement, ce fameux cliquet.... Par contre, je ne sais pas si j'ai remis correctement le ressort, car j'ai pas l'impression que sa soit le cas, non? :gratgrat:
voilà la piece en question et son ressort, que j'ai remis en place de cette façon, mais je doute que sa soit la bonne
voilà la piece en question et son ressort, que j'ai remis en place de cette façon, mais je doute que sa soit la bonne
dscf0115.jpg (45.28 Kio) Vu 14507 fois
Et là, l'axe dont je parlais hier, et qui est desertie, donnant un jeu énorme au cliquet
Et là, l'axe dont je parlais hier, et qui est desertie, donnant un jeu énorme au cliquet
dscf0116.jpg (41.86 Kio) Vu 14500 fois
Donc voilà ou j'en suis aujourd'hui dans l'essaide reparation de mon LTL3. Apparement, j'ai identifié le soucis au niveau de l'armement, mais j'ai du mal a determiner quoi faire pour regler ce soucis. Car je pense que le jeu énorme dans ce cliquet doit pas etre etranger au fait que celà ne fonctionne plus comme sa devrait. Puis aussi l'usure du cliquet en lui mem aussi je pense. Et probablement du positionnement du ressort.

A votre avis?

Thierry
Patrice R
Messages : 673
Enregistré le : dim. 2 déc. 2007 17:29

Re: [Pentacon] Praktica LTL3 Black

Message non lu par Patrice R »

Bonjour Thierry,
J'étais bien occupé cette fin de semaine entre le samedi à l'Hôtel des Ventes (65 lots d'équipements photo argentique) et l'Hôtel des Impôts cet après-midi (moins plaisant).
Tu es tombé sur l'une des deux pannes qui me posaient problème. L'idéal serait d'aller plus loin dans le démontage pour intervenir correctement sur le cliquet. Je n'ai pas pris le risque de me faire piéger par le remontage et d'éventuels réglages.
Tente d'abord de faire travailler le crochet avec un petit coup de main (je ne sais pas te dire comment) pour voir s'il peut remplir son office nonobstant le jeu qu'il a dans son axe.
Si ce n'est pas possible il ne reste que le démontage...
Regarde aussi dans les vide-grenier si tu ne peux pas trouver un LTL pour quelques euros (mon LLC bloqué m'avait coûté deux euros). Même s'il est en panne mais à condition qu'il ne porte pas de trace de démontage, tu pourras avoir une banque d'organes ou à l'inverse, disposer d'une base de restauration peut-plus facile que le tien.
Bonne chance
Patrice ROUSSEL
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17803
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: [Pentacon] Praktica LTL3 Black

Message non lu par Sylvain Halgand »

J'insiste. Toutes les photos doivent être hébergées sur le site, y compris celles du début du fil. Pour cela, il faut éditer les messages et suivre la procédure d'hébergement des photos.
-
ThierryP

Re: [Pentacon] Praktica LTL3 Black

Message non lu par ThierryP »

Patrice R a écrit :Bonjour Thierry,
J'étais bien occupé cette fin de semaine entre le samedi à l'Hôtel des Ventes (65 lots d'équipements photo argentique) et l'Hôtel des Impôts cet après-midi (moins plaisant).
Tu es tombé sur l'une des deux pannes qui me posaient problème. L'idéal serait d'aller plus loin dans le démontage pour intervenir correctement sur le cliquet. Je n'ai pas pris le risque de me faire piéger par le remontage et d'éventuels réglages.
Tente d'abord de faire travailler le crochet avec un petit coup de main (je ne sais pas te dire comment) pour voir s'il peut remplir son office nonobstant le jeu qu'il a dans son axe.
Si ce n'est pas possible il ne reste que le démontage...
Regarde aussi dans les vide-grenier si tu ne peux pas trouver un LTL pour quelques euros (mon LLC bloqué m'avait coûté deux euros). Même s'il est en panne mais à condition qu'il ne porte pas de trace de démontage, tu pourras avoir une banque d'organes ou à l'inverse, disposer d'une base de restauration peut-plus facile que le tien.
Bonne chance
Patrice ROUSSEL
Bonsoir Patrice,

Il n'y a pas de soucis ;)
Malheureusement, pour l'espece de crochet-cliquet, il me semble que vu que son axe est dans un etat assez pitoyable, celà l'empeche de remplir sa fontion correctement, a savoir venir se loger dans une petite encoche afin de faire tourner le mécanisme d'armement.
Pour l'etat de l'axe, je me doutais que j'aillais avoir des surprises a l'interieur, vu la bosse que la coque me laissait apercevoir sans l'avoir encore démonter. Donc apparement, un appareil qui a ete forcé.
Je pense que meme si j'arrive a le remettre, vu toutes les operations effectués, je risque d'avoir des soucis de fiabilité à coups surs. Donc, je pense que je vais surement voir ce que je peux faire pour l'axe, mais je pourrais pas faire grand chose de plus, en sachant que j'ai aussi des soucis au niveau du circuit interne. Dommage car les LTL3 noir ne sont pas des plus courants...
Mais je garde les yeux ouverts en broc pour voir si des fois je ne pourrais pas trouver une autre base sauvable, quitte a cannibaliser un peu le LTL 3 pour lui permettre de revivre.

Mais le point positif avec cet appareil, c'est qu'il m'a permis de me familiariser avec le demontage de ce type de boitier, ce qui n'est pas negligeable pour une future restau

Encore merci Patrice !

@ Sylvain: je fais le necessaire aussi vite que possible, demain je pense

THierry
Patrice R
Messages : 673
Enregistré le : dim. 2 déc. 2007 17:29

Re: [Pentacon] Praktica LTL3 Black

Message non lu par Patrice R »

Bonjour,
Deux ans après les mésaventures de Thierry avec son LTL 3 noir, je suis revenu avec ce modèle ( N° 009030) trouvé chez Emmaüs sans objectif (ni capuchon) et sans bouchon de pile. Je suis donc curieux de savoir si de ton côté, Thierry, si tu es tombé sur un meilleur boitier pour pas cher afin de profiter de la photographie vue par Pentacon.
De plus je voudrais savoir pourquoi ma trouvaille n'a pas de retardateur (d'origine selon toute vraisemblance) et chose plus troublante pourquoi il a refusé le bouchon de pile de mon premier LTL 3 (N° 319039) visiblement pas assez large et accepté celui d'un MTL3 (N° 1256439). Cette bizarrerie n'empêche pas mes précédents MTL3 et LTL3 d'échanger leurs bouchons sans problème.
Par chance ce boitier qui avait perdu son sac TP n'a pas souffert. Il devrait fonctionner parfaitement.
Patrice ROUSSEL
Répondre

Retourner vers « Special appareils soviétiques et des pays frères »