Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[Pentacon] Praktica MTL5 bloqué

franck D
Messages : 27
Enregistré le : sam. 6 déc. 2008 22:19

[Pentacon] Praktica MTL5 bloqué

Message non lu par franck D »

Bonjour
Voilà le 2e Praktica MTL que j'achète sur Ebay, et le 2e qui se bloque!!!Mais c'est quoi le problème avec ces boitiers???!!! :evil:
jean-marc b.

Re: Paktica MTL5 bloqué

Message non lu par jean-marc b. »

Avec les MTL il faut armer d'un seul coup en y allant franchement, sinon ça bloque.
Parfois en jouant avec la manivelle d'armement ça revient , sinon essayer de lui donner une bonne tape sur la semelle en le tenant bien fermement sur la paume de la main. Dès fois ça marche.
Si ça ne marche pas, démontage de la semelle et" tiillage" de tous les engrenages...

Pour un avis plus précis, il faudrait dire exactement comment et quand la panne est survenue.
:Hello:
franck D
Messages : 27
Enregistré le : sam. 6 déc. 2008 22:19

Re: Paktica MTL5 bloqué

Message non lu par franck D »

Dès sorti de boite, j'arme mon MTL5, une fois, ca marche, deux fois, ca remarche, à la troisième fois , ça bloque!!!.Un détail, j'ai remarqué que sur mes deux MTL, le bouton de débrayage sous la semelle est resté enfoncé.Y a t il un rapport?Il n'y a pas de piles, mais sur les séries L, ça ne pose pas de problème pour le réarmement, non?
Patrice R
Messages : 673
Enregistré le : dim. 2 déc. 2007 17:29

Re: [Pentacon] Praktica MTL5 bloqué

Message non lu par Patrice R »

Bonjour,
Personnellement je n'ai jamais senti le moindre problème de blocage de l'armement avec les trois appareils que j'ai : LLC, LTL 3 et MTL 3. Bien sûr il y un lien entre le bouton de débrayage de l'avancement du film et le levier d'avancement et d'armement. Quand le rembobinage est fini (pellicule sortie ou non) et que l'on amorce la manoeuvre du levier soit pour un fonctionnement à vide soit pour la remise en service avec une nouvelle pellicule on doit percevoir que le débrayage est supprimé au début de la course. Si ce n'est pas le cas je ne serais pas étonné que l'armement soit impossible et cela se manifeste en outre par un bouton de débrayage qui reste enfoncé. Il y donc une réparation à faire car ce n'est pas normal.
Patrice ROUSSEL
franck D
Messages : 27
Enregistré le : sam. 6 déc. 2008 22:19

Re: [Pentacon] Praktica MTL5 bloqué

Message non lu par franck D »

Le problème, c'est qu'en France, on va me demander le double du prix payé sur Ebay (25 euros l'un), et encore, peut être plus cher...Au pire, le les ferai réparer quand je retournerai en Ukraine, mais bon, c'est rageant d'attendre jusqu'à l' été prochain!!! :evil: .En regardant sur les forums US, il semblerait que les boitiers Praktica sont beaucoup plus capricieux que les Zenit...Sinon , un menbre de ce forum me conseillait de démonter la semelle et de chatouiller quelque peu les engrenages, mais j'ai peur de faire une c...ie... :( .Si vous avez déjà eu un problème semblable, merci de vos lumières :Tchin:
Franck
Patrice R
Messages : 673
Enregistré le : dim. 2 déc. 2007 17:29

Re: [Pentacon] Praktica MTL5 bloqué

Message non lu par Patrice R »

Quand je parle de réparation je pense à un bricolage de loisir car sauf ce n'est pas économiquement rentable. Sauf à vouloir sauver une relique familiale la plupart de nos Praktica n'ont pas droit au services d'un pro. Il existe des sites qui fournissent des aides à la réparation offertes par les amateurs les plus éclairés.
Patrice ROUSSEL
franck D
Messages : 27
Enregistré le : sam. 6 déc. 2008 22:19

Re: [Pentacon] Praktica MTL5 bloqué

Message non lu par franck D »

Comme je disais dans mon précédent message, si quelqu'un a déjà eu le même problème avec un praktica, je serai heureux de bénéficier de son expérience... :respect
jean-marc b.

Re: [Pentacon] Praktica MTL5 bloqué

Message non lu par jean-marc b. »

Je te conseil de commencer par un démontage de la semelle afin de voir dans quel endroit peut se poser ce problème. En essayant de faire tourner les divers engrenages on arrive souvent à les débloquer.
Une petite photo du mécanisme pourrait nous donner une indication.
A suivre...
franck D
Messages : 27
Enregistré le : sam. 6 déc. 2008 22:19

Re: [Pentacon] Praktica MTL5 bloqué

Message non lu par franck D »

Ok, j'attaque le démontage de la semelle et je vous tiens au courant.Si je suis largué, je vous ferai des photos des entrailles de la bête... :lol:
Avatar du membre
denis MO
Messages : 698
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009 17:53

Re: [Pentacon] Praktica MTL5 bloqué

Message non lu par denis MO »

Je me permet de relancer ce sujet un peu ancien

J'ai un Praktica LTL 3, je l'arme et ensuite il se bloque quand on veut déclancher, une bonne tape au cul le débloque

J'ai donc remarqué en fait dans ce cas que c'est le téton du diafragme de l'objectif qui étant trop ferme à enfoncer bloque l'appareil, j'ai remplacé le Pentacon par un Hélios ou le téton est bien moux(j'en vois déjà rigoler :wink: ) et là plus de problèmes

Un helios sur un Praktica ca le fait pas trop alors je vais voir si je peux "assouplir" ce Pentacon dont la bague de mise au point est bien raide aussi

Essais de faire des test sans objectifs pour voir si le soucis vient de là
Collectionneur de Zenit et objectifs Russes
Fabrication d'un appareil télémètrique et d'un réflex homemade (rubrique : réparation et entretien)
Patrice R
Messages : 673
Enregistré le : dim. 2 déc. 2007 17:29

Re: [Pentacon] Praktica MTL5 bloqué

Message non lu par Patrice R »

Bonjour,
Je n´ai pas eu ce problème d´objectif à diaphragme automatique qui bloque le déclenchement de l´obturateur. Mais à la réflexion c´est assez logique: si le poussoir du diaphragme automatique rencontre une trop forte résistance il ne peut aller plus loin dans sa course et il se peut que la mécanique du Praktica refuse alors le passage à l´opération suivante à savoir l´ouverture de l´obturateur. On peut passer l´objectif en manuel et vérifier que la tige est libre pour conserver l´optique.
Patrice ROUSSEL
Répondre

Retourner vers « Pentacon »