Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

DDR Werbung [Pentacon] Praktica Nova I PL

Avec les camarades du parti des amateurs d'appareils photo
jean-marc b.

DDR Werbung [Pentacon] Praktica Nova I PL

Message non lu par jean-marc b. »

Le film se trouve à cette adresse : http://fr.youtube.com/watch?v=7k2ORvZmpmY

Il s'agit d'un documentaire sur la fin des usines Pentacon, il est malheureusement en Allemand. Ma modeste connaissance de ma langue paternelle m'a cependant permis d"en comprendre l'essentiel ( par contre si un germanophile peut nous indiquer des finesses que je n'aurais pu comprendre il est le bienvenue ) .
C'est triste la fin d'une usine de façon général, mais encore plus pour une usine d'appareils photos. Désormais on peut visiter ce lieu qui est devenu un musée. En visitant ces grandes salles vides je n'avais pas pu imaginer comment elles étaient à la grande époque de Pentacon.
Visionnez bien jusqu'à la fin et vous regretterez de ne pas avoir été là le jour du "déménagement" ( on me l'avait raconté mais je ne le croyais guère :( ) .
Avatar du membre
Pierre-Yves P
Messages : 3467
Enregistré le : lun. 25 avr. 2005 17:41

Re: DDR Werbung Pentacon Praktica Nova I PL

Message non lu par Pierre-Yves P »

:Hello: Bonjour,

Merci Jean-Marc pour cette vidéo !
Je trouve que la voix off est bien compréhensible (pour quelqu'un de mon niveau, c'est-à-dire pas bien haut...).
Le Jazz, c'est du Picasso qui réveille les voisins.
Invité

Re: DDR Werbung Pentacon Praktica Nova I PL

Message non lu par Invité »

Je pense que la ceremonie de passage a la casse de la gamme est une mise en scene.

Pour avoir, et sous differentes lattitudes organiser et proceder à la destruction de milliers de produits (moi c'etait des consoles de jeu Video et des jeux videos), je n'ai jamais vu une telle attention portee aux produits.

En France, cela etait l'occasion pour les carrystes d'organiser de grands jeux.. surtout lorsque les destructions se faisaient hors huissiers, et des que nous tournions le dos.. et meme un certain plaisir à detruire ces produits, symbole de leur situation, un peu comme le veau d'or.
Mais attentions, ici en France, nous ne fabriquions pas ces produits, juste stockage distribution, je n'ai pas eu la chance de rencontrer mes collegues de l'usine Francaise dans mon poste actuel, mais je pense que ceux qui fabriquent ne pourraient pas, detruire sans dechirement le fuit de leur propre travail.

Au Japon, la culture et le respect du travail font respecter tous les gestes de celui ci, et chaque sceances de mise au pilon de produits manufactures par des travailleurs etait accompagnees par une sorte de ceremonie de reconaissance du travail. (oui oui, avec Grand Patron, autorites territoriales locales etc..)
En Coree, comme il s'agissait de produits Japonnais donc de l'ennemi de toujours qu'ils detruisaient, cela donnait presque lieu à des grandes scenes de fetes..;

En Chine, là, un peu comme dans ton film, on sent que des decennies de propagande leur ont expliques que ces objets etaient une partie d'eux meme, ambiance dramatique

Et pour finir, en Malaisie, rien, glacial, on roule au rouleau compresseur sur des milliers de consoles de jeu un peu comme on laboure un champ.

Toujours est il que cette femme, dans le reportage dechire le coeur, bien plus que de voir detruire des appareils, meme si cela est bien triste, la dechirure humaine est bien plus terrible. Je ne crois plus que aujourd'hui, dans notre societe pilotee par la rentabilite, q'un actionnaire soit attriste par cette femme, mais bien par la non transformation en billets verts de ce materiel photo..

Laurent
jean-marc b.

Re: DDR Werbung Pentacon Praktica Nova I PL

Message non lu par jean-marc b. »

La fin de ce film me rappelle un "pilote" de péniche marchande que j'avais photographié il y a une quinzaine d'années. Il partait à la retraite et sa péniche qui fut son lieu de vie durant une trentaine d'années devait être réformée , "déchirée" comme il disait dans son jargon. Il a laissée sa péniche dans le lieu de destruction, il a raccroché sa blouse bleue dans l'habitacle, fermé la porte puis calmement est parti sans se retourner par pudeur , pour ne pas montrer sa peine.
Ce fut une expérience très émouvante et aujourd'hui encore j'en ai encore le frisson.
peniche.jpg
peniche.jpg (63.9 Kio) Vu 1719 fois
ThierryP

Re: DDR Werbung [Pentacon] Praktica Nova I PL

Message non lu par ThierryP »

le moment de la visite de l'usine par les asiatiques est aussi un peu paradoxal !! :shock: Surtout celui avec son camescope..... Reportage très poignant par les images, dommage que je ne soit pas germanophone
Répondre

Retourner vers « Special appareils soviétiques et des pays frères »

cron