[Mackenstein] Jumelle

Ce forum est destiné à recevoir toutes vos questions sur les appareils anciens, si elles ne trouvent pas meilleur thème ci-dessous, mais pas les petites annonces de ventes, achats ...
marc spang larsen

Mackenstein Jumelle

Message non lu par marc spang larsen »

Il y a quelques semaines, j'avais demandé des renseignements d'identification sur une jumelle qui ressemblait beaucoup à un Pipon.
Après examen attentif, il semble qu'il s'agisse d'un Mackenstein à plaque 9X12 (marquage sur le chargeur 12 plaques, gainage strictement identique au corps de la jumelle)
Il n'a pas d'objectif. Est- ce une hérésie de monter une optique Pipon dessus pour la présentation?
Merci de vos conseils
Marc

Invité

Message non lu par Invité »

La réponse est : oui !

marc spang larsen

Ok, un oui péremptoire pour l'hérésie. Mais alors, quel optique monter sur cet appareil?

bernard P

Message non lu par bernard P »

Bonjour Marc,

S'il s'agit bien de la jumelle Mackenstein tronc pyramidal genre "Francia", l'obturateur est dans la partie avant du boîtier, donc l'obturateur central serait "redondant". Selon le catalogue Mackenstein 1907, les objectifs indiqués pour le format 9x12 cm sont:

Anastigmat "Mackenstein" 6,8/135mm
Tessar-Zeiss-Krauss 6,3/136mm
Double Anastigmat Goerz III 6,8/120
idem 6,8/150

Tous ces objectifs sont sans obturateur. Le Krauss et les Double An. Goerz se trouvent de temps en temps dans les foires. Le Mackenstein n'est probablement qu'un étiquetage "maison" d'un objectif à moindre coût, le premier prix quoi!
berplazo
Modifié en dernier par bernard P le mer. 3 oct. 2007 13:48, modifié 1 fois.

marc spang larsen

Merci Bernard,
Je ne suis pas certain qu'il s'agisse d'un Mackenstein, seul le chargeur 12 plaques 9X12 est signé mais le gainage du corps est strictement identique à celui du chargeur. Le corps, type jumelle ressemble beaucoup au Self Worker Pipon. Il n'y a pas d'obturateur à rideau, juste le trou d'objectif sur la platine avant (environ 30 et quelques milimètres, je ne l'ai pas devant moi) la platine intermédiaire en alu est décentrable verticalement et horizontalement.
J'ai deux optiques avec obturateur:
un Koilos Goerz et le Pipon. Ce dernier semble plus adapté.
Merci pour vos conseils
Marc

bernard P

Compte tenu de l'époque et du "concept jumelle", je pensais à un obturateur guillotine. Après vérification c'est ce qu'indique "les appareils photographiques français", n° 1063, avec les réserves d'usage sur l'exactitude.
berplazo

bernard P

Bienvenue bonjour Marc,
J'ai trouvé dans Brochard une reproduction d'une pub Pipon de 1900 avec une liste des objectifs proposés à l'époque
Image

marc spang larsen

Merci pour ce document. Il y a un air de famille manifeste mais sur le mien, il n'y a pas d'emplacement pour un obturateur. Il devait probablement s'agir d'un bloc obtu-objectif. Le KOILOS avec un Goerz de 168mm F6,3 s'adapte parfaitement. Je vais essayer d'en faire des photos ce week-end
Marc

bernard P

Marc,
Les Frères Pipon prévenaient leurs clients potentiels en indiquant que leur marque figurait sur leurs appareils. Voir ci-dessous. Cela vous confortera quant à l'identité.
berplazo
Image
Modifié en dernier par bernard P le mer. 3 oct. 2007 13:47, modifié 1 fois.

marc spang larsen

Merci Bernard.P
Je fais quelques photos de la bête ce week-end. Il est vrai que le concept de jumelles est flou. Mon avatar, c'est une photo de mon père dans les années 50 avec le Graflex RB. Il est équipé du deuxième chargeur 12 plaques que je possède (J'ai aussi le Graflex), interchangeable avec le chargeur Mackenstein)
Je vais encore rechercher tout marquage sur la jumelle, mais je n'ai rien vu, en dehors d'un "breveté SGDG" sur la platine intermédiaire en alu)
Merci encore pour toutes ces infos.
Que se soit avec le Koilos ou le Pipon, cette jumelle "a de la gueule" (sic)
Merci encore pour ces recherches
Marc

bernard P

Bienvenue Marc

J'ai trouvé un voisin et ami qui avait l'animal.
9x12cm, magasin chargeur frappé du sigle Pipon,
obturateur dans la platine avant: P et I, vitesses 1/2/3/4/5
objectif Aplanascope A.J. Pipon F= 130mm, ouverture 8 à 32
map par levier déplaçant le bloc objectif/obturateur (visible à gauche)
berplazo
Image

Eric Borel
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum

Re: [Mackenstein] Jumelle

Message non lu par Eric Borel »

:Hello: Bonsoir ,

Un petit UP de ce fil sur le Self Worker Pipon A.J. .

Le catalogue "au bon marché" 1903 nous en propose :

THE self worker
<< Amateur du sceptre d'Ottokar>> Pour la Photographie, et... pour l'Autocar :D

Répondre

Retourner vers « La collection d'appareils photo »