[FOCA] bobine Rapid

Ce forum est destiné à recevoir toutes vos questions sur les appareils anciens, si elles ne trouvent pas meilleur thème ci-dessous, mais pas les petites annonces de ventes, achats ...
Olivier_G

[FOCA] bobine Rapid

Message non lu par Olivier_G »

Salut les gens,

Sur un site de vente, j'ai trouvé une annonce pour ceci :
bobine_foca.JPG
bobine_foca.JPG (60.39 Kio) Vu 1620 fois
Ca ressemble furieusement à une bobine "Rapid", mais je n'ai jamais entendu parler d'un "Foca Rapid".
Qui pourrait nous éclairer sur cette bizarrerie ?

Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum

Re: [FOCA] bobine Rapid

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: En effet, sur les Foca classiques, la bobine réceptrice est amovible, et pouvait être remplacée par ce type de cartouche, ce qui évitait d'avoir à rembobiner, si toutefois la débitrice était du même genre. Cette possibilité de double cartouche a disparu sur les derniers modèles (et n'existait peut-être pas encore sur les premiers...) mais l'utilisation de la cartouche Foca en lieu et place des cartouches pré-chargées a perduré.
Iconomécanophile chauvin...

Renaud LAEMMLI

Message non lu par Renaud LAEMMLI »

La cartouche Rapid possède un ergot métallique dont la longueur indique la sensibilité. Y a-t-il l'équivalent ici ?
:Asterix: Engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient, mais pour la protection de la planète, par tous les moyens pacifiques, avant qu'il ne soit trop tard.

Helvète du Nord, exilé au Sud, fauché involontaire, mais je m'enrichis à votre contact !

Arnaud SAUDAX

:Hello: Pour l'époque, il ne fallait pas trop en demander... Le but était surtout de permettre aux amateurs d'utiliser une gamme de film plus large que ce qui était proposé directement en cartouche. Tous les grands constructeurs ont fait de même, Leitz, Zeiss... (Mais à l'époque, il n'existait pas de cartouche pré conditionnées...)

Renaud LAEMMLI

Message non lu par Renaud LAEMMLI »

Merci Arnaud :Hello: :Tchin:
:Asterix: Engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient, mais pour la protection de la planète, par tous les moyens pacifiques, avant qu'il ne soit trop tard.

Helvète du Nord, exilé au Sud, fauché involontaire, mais je m'enrichis à votre contact !

Olivier_G

Message non lu par Olivier_G »

Merci pour toutes ces infos... :wink:

Arnaud SAUDAX

:Hello: En relisant nos bons auteurs, Histoire des appareils français de Bernard Vial, il appert que les tout premiers Foca ** permettaient d'utiliser les cartouches Karat de 12 poses (et non pas les Rapid qui viendront plus tard...). Les premiers PF2Bis reprendront cette possibilité qui disparaitra avec l'apparition du bouton doté du mémo-film. Pour Bernard, l'intérêt de la cartouche Karat s'effaçait devant la disponibilité des cartouches standard de 20 vues...
Mais la cartouche Foca peut toujours être utilisée en débitrice, une fois chargée du film choisi.

Répondre

Retourner vers « La collection d'appareils photo »