[Polaroid] Sx70 sonar ne fonctionne pas

Invité

[Polaroid] Sx70 sonar ne fonctionne pas

Message non lu par Invité » jeu. 4 oct. 2007 13:01

bonjour!
J'ai depuis peu un Sx70 avec sonar.
1ere question:
Mon sonar ne fait pas la mise au point, je suis obligé de la faire manuellement.
Est que je peux remedier et réparer celui ci?

2eme question:
quand je monte un flash dessus (spécial sx 70 ) mon boitier ne veut pas déclencher..
Comment puis je faire.
merci pour vos réponses et pour ce site!!
toma

Invité

Message non lu par Invité » jeu. 4 oct. 2007 13:02

Bonjour,

J'ai le même problème, le sonar de mon sx70 ne fonctionne pas.
Quand j'embraye j'entends un petit clic mais la légère pression sur le bouton déclencheur ne produit rien à part ma frustration.
c'est un problème courant? ça se répare

Raphaël VH

Message non lu par Raphaël VH » jeu. 4 oct. 2007 13:02

Si le sonar ne fonctionne plus il apparait difficile de le réparer.

Pour le flash, il semble que ton sonar soit pété au niveau du branchement [c'est l'endroit fragile, car ça tient avec pas grand chose], donc le flash marchera pas non plus.

J'ai pas mal cherché les sites où on expliquait comment démonter un sx70, justement pour récupérer des sx70 sonar avec sonar cassé et tout bonnement virer le sonar, mais je n'ai pas trouvé.

Je pense que la meilleure solution est de le débrayer.

Si tu es de nature aventureuse une fois débrayé tu peux tenter de l'enlever pour en faire un sx classique.
Ceci dit, aucune doc à ma connaissance sur le sujet sur le net, du moins dans les langues que je comprend.

Tu peux aller voir là: http://www.chemie.unibas.ch/~holder/sx70tech.html mais on n'y parle pas de sonar...

Si tu trouves ou si tu expérimentes avec succes, on compte sur toi pour nous détailler tout ça ici...

Mais pour conclure sur une note tristoune, je doute que tu puisses réparer le sonar. Au mieux tu pourras l'enlever.

Jean-Pierre Dep

Message non lu par Jean-Pierre Dep » jeu. 4 oct. 2007 13:03

Bonjour à tous,
Avez-vous inséré une cassette de films, si oui, n'est-elle pas trop vieille ?
En effet, l'alimentation de l'électronique se fait via la cassette, tension à vérifier !
Bonne bidouille !
Amicalement
JP

Patrick Salètes

Message non lu par Patrick Salètes » jeu. 4 oct. 2007 13:03

Une question bête: ne pourrait-on pas tromper un Sx70 non chargé (sonar ou pas) en l'alimentant avec une pile? Et si oui, comment procéder?
Merci, Sylvain!.... et merci à vous tous!

Invité

Message non lu par Invité » jeu. 4 oct. 2007 13:04

Ecoutez c'est dingue, je sais pas comment j'ai fait ça, mais c'était après avoir fourré un petit tournevis et poussé une petite lamelle métallique dans un orifice juste en dessous à droite du sonar(quand on a l'appareil en face, voir photo).

Image

Le sonar fonctionne parfaitement, il fait un bruit monstrueux, mais je suis heureux de l'entendre. Mais alors à quoi peut bien servir cet orifice?

Eric Borel
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum

Message non lu par Eric Borel » jeu. 4 oct. 2007 13:05

Bonjour,

Si vous lisez la notice d'emploi du pola SX 70 disponible sur le site :

http://www.collection-appareils.fr/noti ... SX70UG.PDF

Vous verrez il y a un déconnecteur de sonar !
C'est peut être cela dont vous parlez ?

Eric
<< Amateur du sceptre d'Ottokar>> Pour la Photographie, et... pour l'Autocar :D

Invité

Message non lu par Invité » jeu. 4 oct. 2007 13:05

Non ça n'a rien à voir avec le switch qui débraye la mise au point manuelle,
je parle vraiment du petit trou montré sur la photo, je sais pas si c'est vraiment ça mais en tout cas depuis que je l'ai bidouillé le sonar remarche comme en 78.

Invité

Message non lu par Invité » jeu. 4 oct. 2007 13:06

Content pour toi Aurélien, comme quoi, l'électronique, comme la mécanique qui ne sert pas depuis longtemps, est source de tracas !
Patrick, pour répondre à ta question, oui, il y a possiblité, le boitier film procure par ses deux orifices inférieurs, une tension de 6 volts cc.
Les deux languettes métalliques dès l'introduction du film-pack, assurent le contact et procurent de ce fait la tension nécessaire au fonctionnement du moteur film, ainsi que pour le système de mise au point via sonar.
Quel serait pour toi l'intérêt de l'alimenter de l'extérieur ? Faire un test sans le pack film ?
Bonne soirée à tous !

Patrick Salètes

Message non lu par Patrick Salètes » jeu. 4 oct. 2007 13:06

Oui, pour faire un test, mais aussi pour essayer de faire un cliché sur film...
Je rêve d'un SX 70 modifié, recevant dessous un dos pour film 120: le beau 6x6 (et même 6x7,5) cela ferait!

olivier__d

Message non lu par olivier__d » jeu. 4 oct. 2007 13:08

Le sonar fonctionne parfaitement, il fait un bruit monstrueux, mais je suis heureux de l'entendre. Mais alors à quoi peut bien servir cet orifice?[/quote]

alors là !
j'ai un sx-70 sonar qui ne fonctionait plus, je ne m'étais pas penché sur sa restauration pour l'instant...
je lis par hazard ce topic, j'essaye tout simplement d'appuyer aussi sur cette lamelle ( que je n'avais pas vue ), et hop
il remarche sans problème ! ! !

merci mille fois aurelien !

Répondre

Retourner vers « Polaroid »