[Polaroid] 250 Land Camera / Transfert d'image

Aurelie D.
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[Polaroid] 250 Land Camera / Transfert d'image

Message non lu par Aurelie D. » jeu. 4 oct. 2007 14:03

Bonjour a tous,

Je suis une neophyte dans le monde du polaroid et d'ailleur de la photo :s
Mais dernierement j'ai decouvert la technique du transfert d'image que je crois l'on ne peut executer qu'avec un polaroid. J'ai un peu surfez sur le net pour me renseigner et découvrir cette pratique. J'ai donc vu que cela se faisait avec un type de film specifique qui ne vont pas sur le premier polaroide venu.
En fait je prevois d'acquerir un Polaroid 250 Land Camera d'occase.
J'aimerais juste que vous me donniez vos conseil. Est ce que cela vos le coup d'acheter ce type d'appareil pour faire du transfert ou de l'emulsion?
J'aurais surement d'autre question par la suite

Philippe Garcia
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Message non lu par Philippe Garcia » jeu. 4 oct. 2007 14:04

En effet un 250 permet de faire du transfert si tu utilises les bons films pour ca. Les plus courants etant le 669 ou 690.

Tous les appareils ou dos acceptant les pack films 100 font l'affaire. Attention quand même avec les appareils type 250 (tous les appareils de ce type a soufflet, sauf les 180 à 195), les piles sont tres difficiles a trouver.

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Jean-Baptiste
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Message non lu par Jean-Baptiste » jeu. 4 oct. 2007 14:04

Pour la technique de transfert de pigments (développement du film directement sur un autre support), je vous conseille aussi le film 669, ça marche moins bien voire pas du tout avec les autres films couleur et ça ne marche pas avec les films noir et blanc.
Pour la technique de transfert d'émulsion (développement normal, puis décollement de l'émulsion dans de l'eau chaude et re-dépôt sur un autre support), a priori ça marche avec n'importe quel film, mais je ne l'ai jamais essayée.

Pour l'appareil, les Polaroid Land Camera Automatic (dont le 250) ont un objectif très médiocre et surtout sont tout automatiques, leur mesure de lumière globale n'est pas précise, donc on ne peut pas contrôler grand chose. Les déchets sont assez importants (photos trop sur ou sous-exposées), et au prix que coûte un cliché, il vaut mieux s'assurer d'un bon taux de réussite. Et comme le souligne Philippe, la pile de la cellule de 4,5v n'est plus fabriquée depuis des lustres, à faire faire sur mesure chez 1001piles par exemple en assemblant 3 piles boutons de 1,5v, le coût peut être plus élevé que le prix de l'appareil...

La meilleure solution pour s'éclater en transfert de Polaroid, c'est de s'offrir un des boîtiers « pros », les Polaroid Land Camera Pro 180, 185, 190 et 195. La différence avec les autres boîtiers est qu'ils sont tout manuel avec un objectif de bien meilleure qualité. Ils nécessitent une cellule à main ou une mesure avec un autre appareil, mais au moins on est bien plus sûr du résultat (je parle d'expérience, j'ai les deux, mes Automatic croupissent au placard tandis que je ne me lasse pas de mon 180 Pro). Ils sont bien sûr plus chers, mais on s'y retrouve rapidement sur l'économie de clichés gâchés et au vu de la qualité des résultats...[/img]

Aurelie D.
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Message non lu par Aurelie D. » jeu. 4 oct. 2007 14:05

Merci pour toute ces precisions (ce site est genial!Merci de repondre si vite et exhaustivement).

A combien pourait s'elever l'investissement dans un Polaroid Land Camera Pro? (j'ai un budget tres serré...... d'étudiante )
Et avait vous des exemples de photo pris avec Polaroid 250 Land Camera (ou proche de ce model) afin que je me fasse une idée plus concrete de la qualité?

Philippe Garcia
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Message non lu par Philippe Garcia » jeu. 4 oct. 2007 14:06

Les series pro (180, 185, 190, 195) valent entre 100 et 200 euros en gros...
entre les deux tu devrais regarder le EE100 qui est automatique, mais plus recent et fonctionne avec des piles AA classiques. Il mange du pack film 100 aussi... je viens d'en acheter un (20 euros), je te dirais s'il fait de beaux transferts bientot !

Aurelie D.
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Message non lu par Aurelie D. » jeu. 4 oct. 2007 14:06

Oki oki c'est raisonnable pour la brochette de prix (quoique j'ai peur j'ai vu sur priceminister un 180 pour 499!!!!)... je crois que je vais suivre prochainement tes conseils

Philippe Garcia
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Message non lu par Philippe Garcia » jeu. 4 oct. 2007 14:07

c'est bon tu peux te relever et aller faire le repas !

(je plaisante)

Aurelie D.
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Message non lu par Aurelie D. » jeu. 4 oct. 2007 14:07

ptdrrrrrrrrrrrr

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Jean-Baptiste
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Message non lu par Jean-Baptiste » jeu. 4 oct. 2007 14:08

C'est vrai que les modèles pros sont souvent plus chers que l'estimation de Philippe (que je trouve assez optimiste), ils sont rares et recherchés, ceci explique cela. Si ça peut te rassurer, j'ai quand même payé le mien plus de 4000 F (soit 600 euros) il y a huit ou dix ans.

Aurelie D.
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Message non lu par Aurelie D. » jeu. 4 oct. 2007 14:08

Citation:
je vous conseille aussi le film 669, ça marche moins bien voire pas du tout avec les autres films couleur


Ca marche moins bien meme pour le 690?

Philippe Garcia
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Message non lu par Philippe Garcia » jeu. 4 oct. 2007 14:09

quote="Aurelie D"]Ca marche moins bien meme pour le 690?[/quote]

Je crois que ca marche avec le 690.
Avec les noir et blanc par contre je confirme ca marche pas !

Aurelie D.
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Message non lu par Aurelie D. » jeu. 4 oct. 2007 14:09

J'ai cru comprendre que la production du 669 était finie, pareil pour le 690?

Philippe Garcia
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Message non lu par Philippe Garcia » jeu. 4 oct. 2007 14:10

non, a ma connaissance les deux sont encore produits...
regarde sur la page de polaroid:

http://www.polaroid.com/products/produc ... c=Packfilm

Il y a beaucoup d'infos sur ce site et ils confirment que le 669 est celui qui est recommandé pour les transferts d'image !

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Dominique
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Message non lu par Dominique » jeu. 4 oct. 2007 14:10

On m'avait parlé d'une "technique" qui consiste à utiliser un photocopieur couleur utilisant du tonner (en poudre) et à intercepter le document papier avant qu'il ne passe à la "cuisson" ce qui fixe la poudre.
Je ne sais pas si cela fonctionnait seulement avec certaines machines, s'il fallait "saisir" plusieurs passages successivement (cmjk) ou si tous les tonners étaient en place en une fois... peut être était ce "cuit" quand même mais avec une température réglée basse...
Ensuite il fallait appliquer en douceur la feuille sur le tissu et passer un fer chaud, ce qui transférait une bonne partie de la couleur de l'image (à l'envers bien sûr) et avec une résistance au lavage très aléatoire...
C'était il y a une quinzaine d'années, depuis je n'en ai jamais entendu reparler...

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Message non lu par Aurelie D. » jeu. 4 oct. 2007 14:11

je n'ai pas de photocopieuse couleur ;)

Philippe Garcia
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Message non lu par Philippe Garcia » jeu. 4 oct. 2007 14:11

Dominique a écrit :On m'avait parlé d'une "technique" qui consiste à utiliser un photocopieur couleur utilisant du tonner (en poudre) et à intercepter le document papier avant qu'il ne passe à la "cuisson" ce qui fixe la poudre.
Je ne sais pas si cela fonctionnait seulement avec certaines machines, s'il fallait "saisir" plusieurs passages successivement (cmjk) ou si tous les tonners étaient en place en une fois... peut être était ce "cuit" quand même mais avec une température réglée basse...
Ensuite il fallait appliquer en douceur la feuille sur le tissu et passer un fer chaud, ce qui transférait une bonne partie de la couleur de l'image (à l'envers bien sûr) et avec une résistance au lavage très aléatoire...
C'était il y a une quinzaine d'années, depuis je n'en ai jamais entendu reparler...


Si c'est pour faire des T-shirts, y'a des kits qui fonctionnent parfaitement avec des imprimantes jet d'encre et un fer a repasser.

Ce que veut faire Aurelie n'a rien a voir. C'est un transfert de l'emulsion d'un polaroid sur un autre support, genre papier. C'est pour faire de l'art, pas du tshirt

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Dominique
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Message non lu par Dominique » jeu. 4 oct. 2007 14:12

philippegarcia" Citation:
"...Si c'est pour faire des T-shirts, y'a des kits qui fonctionnent parfaitement avec des imprimantes jet d'encre et un fer a repasser.
Ce que veut faire Aurelie n'a rien a voir. C'est un transfert de l'emulsion d'un polaroid sur un autre support, genre papier. C'est pour faire de l'art, pas du tshirt


J'avais compris !
C'est que ce "bricolage" m'en rappelait un autre, c'est fou ce qu'on "bricolait" dans la photo. Dans le genre bredzingue : photo de groupe à trois basculés en arrière sur le porte document d'un banc 50 x 60 sur de l'Ilford Cibachrome

Aurelie D.
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Message non lu par Aurelie D. » jeu. 4 oct. 2007 14:13

donc c'est sure, le 669 est toujours produit?

Philippe Garcia
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Message non lu par Philippe Garcia » jeu. 4 oct. 2007 14:13

en tous cas il est toujours presenté sur le site polaroid.com, ce qui tendrait a laisser penser qu'il le soit.
quoiqu'il en soit il est encore assez facile a trouver sur Ebay ou unsaleable.com (même si la date est legerement passée ca change rien en pratique) !

Marc Cognard
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Message non lu par Marc Cognard » jeu. 4 oct. 2007 14:14

oui ! (à ma connaissance ) le 669 est toujours produit.

Moi personnelement je prefere le fuji Fp100c en couleur, mais peut on faire du transfert avec ce film ?

par ailleurs j'ai trouver une astuce pour utiliser le fuji sans problème, tres souvent la 1° feuille noir qui masque la 1° vue et qui faut retirer, se déchire et on n'arrive pas à l'extraire. Fuji ne l'a pas faite assez épaisse par rapport à pola.
Et bien je ne ferme pas completement mon dos (entre ouvert seulement et pas en plein soleil) avant de tirer la feuille de 1 a 2 cm puis je ferme le dos. Ensuite la feuille vient très bien sans se dechirer.

Aurelie D.
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Message non lu par Aurelie D. » jeu. 4 oct. 2007 14:14

ah cool pour le 669... je sais pas pourquoi j'avais quelques doutes.
Tres systeme D ta technique mais c'est clair qu'il fallait y penser

Aurelie D.
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Message non lu par Aurelie D. » jeu. 4 oct. 2007 14:15

Finalement je vais acquerir bientot un polaroid 330.

J'ai trouvé que la pile correspondante était de type No. 532 3.0v.
Est-ce que celle-ci correspond bien?
---> http://www.batteriesinaflash.com/index. ... cts_id=245

Philippe Garcia
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Message non lu par Philippe Garcia » jeu. 4 oct. 2007 14:15

En effet ca y ressemble fortement... et d'apres la description c'est ca...
Assez bon choix, le 330. Piles chères mais au moins il a l'objectif en verre... A condition de pas le payer trop cher quand même

Philippe Garcia
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Message non lu par Philippe Garcia » jeu. 4 oct. 2007 14:16

7? pour l'appareil..... je crois que c'est pas trop cher, je me trompe?!
Contente que mon choix ne soit pas si mauvais, j'y allais un peu a l'aveuglette

Marc Cognard
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Message non lu par Marc Cognard » jeu. 4 oct. 2007 14:16

le 330 , j'en ai un dans ma collection que j'ai testé!
à 7 euros c'est un très bon choix , il possede un timer mécanique plus fiable que l'electronique, l'objectif est le meilleur à 3 lentilles (hormis les 180 190); et le télemetre fixe t'affranchi des décalages du aux autres qui sont retractables (j'en ai un grand nombre ou le cadrage est mal calé).

pour la pile j'achète une 3v du commerce (cr123 je crois me souvenir) bien moins cher et je retourne les contacteurs du pola afin qu'ils fassent contact sur les poles de la pile puis je les sctoche. ça marche très bien, c'est rapide et cela ne deteriore pas le pola.

bonnes photos avec ton pola.

PS j'ai remarqué que surtout mes polas (7) qu'il fallait que je décale les cellules toutes d'un cran vers le plus clair (pourquoi ? mystère)

Marc Cognard
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Message non lu par Marc Cognard » jeu. 4 oct. 2007 14:17

Je viens d'aller voir ton lien pour la pile.
Effectivement la cr123 n'est pas moins cher (voir plus) ...... mais là tu as du port et la 123 on la trouve immédiatement chez n'importe quel photographe , voir à carrefour.

Je retiens quand même ton lien parce que pour les modèles à 2 piles (350,360) c'est beaucoup plus pratique , on ne peut pas scotcher les piles sans demonter le porte pile en plastique (pas necessaire pour le 330).

amicalement
Marc

Aurelie D.
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Message non lu par Aurelie D. » jeu. 4 oct. 2007 14:18

Merci pour cet exposé et les conseils pour la pile... il me semble qu'il me reste une cr123 au fond de mes tiroirs en plus! La durée de vie sur ce type d'appareil est longue?

Aurelie D.
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Message non lu par Aurelie D. » jeu. 4 oct. 2007 14:18

Merci pour cet exposé et les conseils pour la pile... il me semble qu'il me reste une cr123 au fond de mes tiroirs en plus! La durée de vie sur ce type d'appareil est longue?

Marc Cognard
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Message non lu par Marc Cognard » jeu. 4 oct. 2007 14:18

Ah oui le pola ne consomme (à priori ) pas bcp d'électricité.

Pour tout dire j'ai révisé un 330 cet apres midi que je compte offrir à un copain (c'est un doublon de ma collection)
j'ai mis dedans une pile qui n'affiche plus que 2,70 v au lieu de 3V (en plus c'est une vielle 531 qui m'a été envoyée avec un pola des US) et bien ça marche impeccablement. Je pense que jusqu'à 2,5V ça doit fonctionner..... (à verifier)

A+ Marc

Philippe Garcia
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Message non lu par Philippe Garcia » jeu. 4 oct. 2007 14:19

ben oui sur ces modeles a soufflet ou la photo est ejectée manuellement, la pile ne sert qu'a faire fonctionner la cellule et ouvrir le diaph... ca doit bien marcher quelques années !

Aurelie D.
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Message non lu par Aurelie D. » jeu. 4 oct. 2007 14:19

La question du jour (peut etre stupide lol) : Faut-il privilégier le film brillant ou mat dans le but d'un transfert polaroid? Où cela n'a aucune importance (selon moi je dirais que ca ne joue pas)?

Raphaël VH
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Message non lu par Raphaël VH » jeu. 4 oct. 2007 14:20

Bonjour, les transferts sont définitivement une technique très addictive.

Pour répondre à tes questions sur le caractère "mat" du film [silk].

Transfert direct: Aucune incidence.

Transfert d'émulsion: Aucune incidence.

Dans le cas du transfert d'émulsion, tu remarqueras que les films Fuji FP100C ont une émulsion plastique très solide que tu ne peux pas bien replacer sur du papier en mode "transfert" mais que tu peux, une fois décollée, recoller à la colle sur tout support.

Le FP100C silk de par la nature plastique de l'émulsion et le coté "pas lisse" du support de départ, se décollera avec la trame de relief léger et donc gardera un peu la mini déformation au recollage.

Le 669 Silk ayant une émulsion plus fine, une fois décollée il n'y a plus de différence avec le non silk.

Petite précision tout de même... Le film 690 ne PERMET PAS le transfert d'émulsion, mais par contre est très propice au transfert direct, notamment sur papiers fins, car il est moins humide que ses compères FP100 et 669.

Je précise [au cas où des gens en trouveraient, comme moi] que le film 681 ne permet pas de transfert direct, la chimie étant différente.

Je te conseillerais bien de trouver un modèle de folding un peu plus perfectionné... 250, 350, 355, 360, 450 qui te permettent un peu plus de réglages, et notamment l'utilisation d'un "gros" (tout est relatif) diaph avec du film 3000 ISO et donc de faire des photographies en intérieur, sans flash, et sans pied.

Si tu souhaites voir des résultats de transferts directs, je te propose de regarder les suivants:

http://geishaballs.com/V/35.jpg

http://geishaballs.com/V/38.jpg

http://geishaballs.com/V/POLA_3473_11854719451_x.jpg

Réalisés avec Polaroid 355 - Film 690 Expiré - Papier Aquarelle à grain très fin.

Si tu souhaites en voir d'autres ou poser des questions plus précises, tu peux me contacter.

Raph.

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Patrick Salètes
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Message non lu par Patrick Salètes » jeu. 4 oct. 2007 14:20

ça m'interesserait bien de voir des résultats transferts, avec le type de film et le type de technique indiqués, quand tu en auras fait.....
Merci, Sylvain!.... et merci à vous tous!

Aurelie D.
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Message non lu par Aurelie D. » jeu. 4 oct. 2007 14:21

Citation:

Si tu souhaites en voir d'autres ou poser des questions plus précises, tu peux me contacter.

Raph.


Je t'ai envoyé un tout petit petit petit mail.... tu l'as pas reçu

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