[Polaroid] manipulation avec film 600

Invité

[Polaroid] manipulation avec film 600

Message non lu par Invité » jeu. 4 oct. 2007 17:58

Bonjour,

Alors voila , j'ai fait l'acquisition il y a peu de mon premier polaroid , un Sx 70, entre autre dans l'idée de pouvoir faire des manipulations "créatives" tel que celles que j'ai pus voir sur le site Polaroid par exemple! J'ai mis pour le moment dans mon polaroid un film 600 et je n'ai rien trouvé concernant ce film et d'éventuelles opérations .. j'aurais aimé savoir si le film 600 en question qu'on trouve partout pouvait etre sujet à des manipulations ?Si non, y'a t'il d'autres films autre que le Sx 70 ( qui lui est peu accessible ) , qui soit compatible avec ce polaroid , qui le permette ? C'est un peu près tout ce que je voulais savoir ..pour l'instant! Ah oui , je me demandais aussi si les films 6OO et 669 se ressemblent , ou si ca n'a rien a voir !

Jean-Baptiste

Message non lu par Jean-Baptiste » jeu. 4 oct. 2007 18:00

Les appellations des films Polaroid sont tout à fait confusantes, c'est l'horreur, à croire qu'ils ont engagé Numérobis, l'architecte « expressioniste » d'Astérix et Cléopatre comme directeur marketing...

Les films compatibles SX-70 sont ceux-ci.

Les autres 667 et compagnie sont des films-packs de formats plus grands.

Patrick Salètes

Message non lu par Patrick Salètes » jeu. 4 oct. 2007 18:04

Oui mais... les films SX 70 avaient la propriété de pouvoir se retravailler pendant le développement, avec un petit stylet, par exemple, ce que ne permettent plus les autres films, même s'ils sont au bon format.
lien vers Le Monde Polaroid
Ils étaient recouverts d'un film plastique et aucours de l'apparition de l'image, on pouvait, à travers ce film, malaxer les produit.

Image

Le SX-70 "part" tout seul à peine on effleure le déclencheur.
C'est ce qui est arrivé sur ce second cliché: j'ai pris le plafond en manipulant l'appareil chargé.
J'ai alors "dessiné" (avec un stylet d'autographique: pratique, avec une extrémité pointue et l'autre sphérique!) ces algues sur une photo où il n'y avait... rien!
Est-ce encore de la photo? J'en doute! Mais c'est réalisé avec du matériel photographique...

Image

On peut utiliser le 779: http://www.polaroid.com/sx70/fr/index.html
et le SX-70-Blend (je ne connais pas): http://www.collection-appareils.fr/phpB ... php?t=8613
Mais il n'y a plus d'équivalent "malaxable" (pour faire ce que je présente si dessus).

Pour finir, je tiens à dire que pour moi, l'appareil SX-70 est un chef d'oeuvre!
Compact, élégant (je préfère le tout premier, en métal chromé et gainage havane)
un folding réflex permettant la macro, avec stigmomètre, cellule...
et un laboratoire photographique, tout ça caché dans un luxueux étui à cigares, ou dans une flasque à whisky !!!
Modifié en dernier par Patrick Salètes le jeu. 4 oct. 2007 18:09, modifié 1 fois.
Merci, Sylvain!.... et merci à vous tous!

Jean-Baptiste

Message non lu par Jean-Baptiste » jeu. 4 oct. 2007 18:05

Je suis tout à fait d'accord avec toi !

Les manipulations « plasticiennes » du SX-70 ont fait le bonheur de nombre d'artistes et la disparition du film original est bien triste. Même constat à propos des autres disparus ou en cours de disparition : 665, film 35mm instantané... Sans parler du dommage colatéral qu'est la disparition du magazine P, un des plus beaux et riche magazine photo jamais vu. Je conserve pieusement mes quelques exemplaires...

Cette maladie contagieuse et tragique s'appelle logique industrielle face à une demande insuffisante. Le plus dommage, c'est que ces industriels (pas que Polaroid) préfèrent voir leurs technos disparaître plutôt que les céder ou les sous-traiter à des entreprises mieux dimensionnées pour occuper ces niches désertées. Efke et d'autres produisent bien des films de formats « disparus » et en quantités adaptées à la demande...

Invité

Message non lu par Invité » jeu. 4 oct. 2007 18:05

Désolé mais si je comprends bien il met impossible de faire une quelconque manipulation à l'heure actuelle avec un Sx 70 sur des films compatibles comme le 600 a moins que je me procure des films SX 70 (où je peux retravailler au stylet) ? il est impossible de faire des transferts d'emulsions ,d'effets spéciaux avec un polaroid sx 70 :? ? Merci pour vos réponses!

Patrick Salètes

Message non lu par Patrick Salètes » jeu. 4 oct. 2007 18:10

Pour les transferts (que, contrairement au malaxage, je n'ai jamais pratiqué) je te conseille de consulter ce fil, qui est très récent:
http://www.collection-appareils.fr/phpB ... hp?t=10082
Il ya encore des détenteurs de film SX 70, qui en ont mis au frais et qui en vendent de temps en temps.
A surveiller sur E.B. !

Philippe Garcia

Message non lu par Philippe Garcia » jeu. 4 oct. 2007 18:10

es transferts d'emulsion se font avec un appareil pour pack film 100 et un film 669. Impossible avec un SX.

Les manipulations decrites ici au SX ne peuvent se faire que avec du film SX, car la chimie reste souple tres longtemps. Dans les films 600 elle seche tres vite, tu as a peine le temps de marquer deux traits et c'est fini, en plus faut y aller vraiment fort, c'est pas vraiment gerable... ca permet de faire des traces, mais pas de faire bouger les couleurs et "peindre".

On trouve des films SX70 d'origine qui passent sur ebay regulierement. Y'en a un qui s'est vendu 30 euros la semaine derniere... faut suivre et etre riche :?

Invité

Message non lu par Invité » jeu. 4 oct. 2007 18:11

je vous remercie beaucoup pour toutes vos reponses! Je sais maintenant a quoi m'en tenir avec mon Sx 70 ... :cry:

gildas

Message non lu par gildas » jeu. 4 oct. 2007 18:11

Très chouettes ces manip Patrick !

Patrick Salètes

Message non lu par Patrick Salètes » jeu. 4 oct. 2007 18:12

Merci Gildas!

Olivier Desmats m'a signalé cette adresse pour acheter du SX70 original: http://www.unsaleable.com/instant_photo ... ?artid=197

Merci Olivier!

Fabirce R

Message non lu par Fabirce R » jeu. 4 oct. 2007 18:12

en réaction au lien, pour préciser un peu, ce n'est pas du Sx-70 original qui n'est plus fabriqué depuis peu par Polaroid mais un substitut qui n'a malheureusement pas les qualités de son prédécesseur.

Celui-ci ressemble plus à un 600 amélioré qu'à un Sx-70.
L'unique avantage de ce pack est d'avoir le filtre intégré au boitier et de ne plus devoir casser les petites languettes plastiques noires pour passer du 600 dans le Sx-70.

Mais aucune manipulation n'est possible avec lui. C'est au final une déception pour les amateurs.

Il faut désormais chercher sur les lieux de vente en ligne bien connus pour attraper un pack ou deux de l'original. Mais à quel prix...

Raphaël VH

Message non lu par Raphaël VH » jeu. 4 oct. 2007 18:13

Bonjour,

A savoir que d'autres types de "manipulations créatives" sont possibles avec du film 600.

Il apparait certes très difficile de faire ce qu'on pouvait faire avec du time zero.

Cependant...

Il est assez simple de faire d'autres types de manipulations.
Le "grattage" en est le meilleur exemple, et un petit voyage sur le site polanoid.net vous montrera ses plus fervents adeptes francophones... RRRDIAZ, MarthaMyDear [et même moi aka polkadots].

Petits exemples illustrés du grattage...

http://www.polanoid.net/jump/?to=pictures&pid=209045

http://www.polanoid.net/jump/?to=pictures&pid=209044

http://www.polanoid.net/jump/?to=pictures&pid=209043

Je ne montre que les miens... je vous laisse parcourir les galeries des deux autres amis suscités et vous délecter au passage de leurs autres polas...

Répondre

Retourner vers « Polaroid »