Banc de reproduction [Polaroid]

Raphaël VH

Banc de reproduction [Polaroid]

Message non lu par Raphaël VH » jeu. 4 oct. 2007 19:27

Bonjour,

Je cherche des informations sur les bancs de reproduction Polaroïd.

Si l'un d'entre vous en possède un ou peut me dire ce que cela permet exactement de faire...

En fait j'ai quelques photos prises au 667 et j'aurais souhaité savoir si un tel banc m'aurait permis de reprendre ces photos sur du film 665 afin d'en faire de réels agrandissements argentiques...

Un banc de reproduction ne permet peut etre pas cela mais dans tous les cas j'aimerais savoir à quoi cela sert exactement.

Et si quelqu'un connait une autre solution [argentique] à mon problème d'agrandissement, je suis intéressé également.

Merci d'avance.

marc spang larsen

Message non lu par marc spang larsen » jeu. 4 oct. 2007 19:27

Les bancs de reproduction Polaroid permettent effectivement de faire relativement facilement des reproductions de photos, Pola ou autres. Pour ma part, j'ai un vieux banc MP3, avec possibilité d'utilisation des films série 100 (655 avec néga), plans film 4x5 sur chassis Fidelity ou dos pola 545 (et film 55), 24x36 et même 1/2 format 18x24 (dos 35 mm Nikon). Un tel matériel n'est pas forcement nécessaire pour de la repro simple de photo: un bon boitier 24x36 ou 6x6, un bon pied et un niveau à bulle permettent assez facilement de faire de la repro, avec un éclairage ad hoc (lampes à 45°, sans reflets ou en lumière naturelle à l'extérieur.
L'avantage du MP3 est l'utilisation du réglage de la colonne pour le rapport d'agrandissement et du soufflet de mise au point (sur dépoli avec Fresnel). De plus, il faut avoir de la place, encombrement comparable à un agrandisseur 4x5 inches. Toutefois, c'est le mien depuis plus de 20 ans et j'y tient
Marc

. Bienvenue

Dominique

Message non lu par Dominique » jeu. 4 oct. 2007 19:28

J'ai utilisé (on peut même dire usé...) un banc MP3.
C'est un engin très pratique pour faire de la repro et de la photo en statique de petits objets. Son inconvénient c'est les supports d'éclairage un peu encombrants et fixes.
Si vous pouvez mettre la main sur un MP4 qui l'a remplacé, n'hésitez pas : c'est un engin vraiment universel :
la tète peut recevoir une extension qui augmente le tirage.
les objectifs (ceux que l'on veut en fait via des platine en plastique) sont interchangeables facilement via un système de verrouillage rotatif.
A la tète d'origine peut se substituer un bras allonge pouvant recevoir n'importe quel autre type d'appareil : le système de compensation utilise un ou deux ressorts selon le poids.
les bras porte-lampes peuvent être basculés ( gain de place hors service ou utilisation d'un autre type éclairage)
C'est vraiment l'engin universel pour la repro jusqu'à la macro. sur du 4x5 c'est riche de détails
Et quand on s'en sert en argentique dos roll ou chassis, la visée par le miroir de renvoi qui se fixe au dessus du dépoli est d'un grand confort !
Polaroid avait aussi édité des "fiches-fascicules" très intéressantes sur les différents usages de ces matériels

Raphaël VH

Message non lu par Raphaël VH » jeu. 4 oct. 2007 19:28

Merci beaucoup pour ces informations, je tiens vraiment à réussir à obtenir des agrandissements argentiques de certaines photos.

Répondre

Retourner vers « Polaroid »